"1 an après, l’assassin court toujours"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: "1 an après, l’assassin court toujours"

Message par saint thomas »

Stounk a écrit : La solution, donc : non pas rétablir l'interdiction de blasphème, mais ce qui est presque pire, instiller dans la tête de la population une forme d'autocensure pernicieuse.

Mais on s'arrête où ? Parce que, je ne sais pas Victor et Saint-Thomas l'ont remarqué, mais quasiment tout notre mode de vie horripile nos glorieux assassins de papis dessinateurs. On dit "oui-amen" à toutes les réclamations extrémistes au nom de l'islam ?

Ils ne semblent pas avoir compris que les caricatures n'étaient qu'un prétexte. Ceux du 13 novembre, c'était quoi la cible légitime, la jeunesse qui sort au resto, au stade et au concert ?

Comme si renoncer à nos valeurs nous rendrait miraculeusement aimables à leurs yeux...

Par rapport à la population de sympathisants provenant d'une autre culture(pour rappel, des populations extra-européennes ayant une culture et une religion très différente de la nôtre, on en a eu, notamment asiatique, et cela ne s'est pas si mal passé que cela) qui n'ont pas les clés pour comprendre ce qu'est le droit au blasphème, la liberté d'expression et la liberté de conscience, je ne crois pas non plus que c'est en renonçant qu'on parviendra à mieux vivre ensemble. Je crois pas contre que la société va devoir se montrer plus ferme sur le grignotage progressif que l'islam politique tente en France.

Je ne crois pas que la principale préoccupation des français soit de savoir si le voisin est athée , croit en Dieu , en Vichnou , en Allah ou à la Torah etc...
Par contre ça préoccupe CH , ça en devient son principal cheval de bataille
Ils sont autant en décalage avec la population et autant à l'écoute de leurs soucis que le sont nos politiques , c'est pas peu dire ... :XD:

Si tu demandes à un quidam si sa liberté de conscience est en danger , il va te regarder avec des yeux ronds :hehe:
Modifié en dernier par saint thomas le 07 janvier 2016 22:42, modifié 1 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

saint thomas a écrit :
Liberté d'expression c'est quoi ? Et bien tout dépend des intérêts politiques de chaque pays
Virer Siné en le traitant d'antisémite à la TV , c'est de la liberté d'expression ou pas ?
Tiens, c'est rigolo ça aussi, je vois que tu as souvent utilisé Siné à la rescousse de ton argumentation bancale. Tu ne dois pas bien le connaître, moi qui ai lu ses chroniques pendant des années ainsi que son autobiographie, je peux te dire qu'il n'y avait pas plus virulent anti-religieux que lui. Charb, Tignous ou Cabu que tu accuses de tous les maux c'étaient vraiment des petits joueurs comparés à lui. Siné il y allait au lance-roquettes, carrément. :hehe:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Salut Sacamalix,
Ce qui devrait t'interpeller c'est quand kelenner explique que Jamel Debbouze est choqué par les unes de CH.
Et pourtant Jamel, c'est pas vraiment un extrémiste musulman, non, il est plutôt "cool", non ?
C'est cela qui devrait, normalement, allumer une petite loupiote dans ton cerveau.
Il est choqué MAIS il a parfaitement compris ce qu'est la liberté d'expression à la française. C'est pour cela que je dis qu'un type comme Debbouze est un bien meilleur ambassadeur de l'esprit français que bon nombre de pseudos-patriotes soi-disant "de souche". Il réagit en fait comme le fait un catholique français du 21ème siècle.

Le fait est que certains musulmans sont encore dans une vision de la parole publique où le blasphème et la caricature des religions sont intolérables. C'est cette vision qui a prévalu en France pendant des siècles concernant le christianisme, et qui prévaut encore dans la majorité des pays musulmans dont sont originaires la plupart de ces gens. Mais le fait qu'en à peine une générations ou deux de peuplement musulman, il existe des Jamel Debbouze capables de prendre du recul par rapport à cela, c'est un signe très fort et très encourageant. Et ce n'est pas un cas isolé, même s'ils ne sont pas forcément majoritaires à l'heure actuelle. Mais c'est un état d'esprit qui n'est tout simplement pas envisageable dans son pays d'origine, et donc la preuve que le mode de vie français peut parfaitement être assimilé par des immigrés, même issus de cultures à priori réfractaires. Mais pour cela il faut à la fois du temps (et actuellement c'est ce qui nous fait le plus défaut), et un traitement égalitaire qui ne considère les musulmans ni comme des êtres susceptibles à ménager à tout prix (vision Victor-Saint Thomas), ni comme des extrémistes dangereux à mettre hors d'état de nuire (vision hélas partagée par trop de gens pour en faire la liste...), mais comme des français à part entière soumis aux mêmes exigences et détenteurs des mêmes droits. C'est un boulot qui doit venir des deux côtés.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit :

Tiens, c'est rigolo ça aussi, je vois que tu as souvent utilisé Siné à la rescousse de ton argumentation bancale.
Peut-être parce qu'issue d'une famille de résistants , cela m'a extrêmement choquée , plus que choquée même
Si on peut faire ça en France , sans que personne ne lève le petit doigt comme Zola l'avait fait pour Dreyfus par ex , alors faut pas s'étonner d'être des veaux .
Tu ne dois pas bien le connaître, moi qui ai lu ses chroniques pendant des années ainsi que son autobiographie, je peux te dire qu'il n'y avait pas plus virulent anti-religieux que lui. Charb, Tignous ou Cabu que tu accuses de tous les maux c'étaient vraiment des petits joueurs comparés à lui. Siné il y allait au lance-roquettes, carrément. :hehe:
C'est pas ce que je voulais dire
Je ne m'intéresse pas aux dessins de Siné , ce qui m'a énormèment choquée c'est qu'on puisse , sans raison , traîner un homme dans la boue de la façon la plus gerbante qui soit , à la télé, et en se drapant dans la liberté d'expression. Tout ça sur ordre de Sarkozy en échange d'un poste
Ca, je crois que cela me marquera à vie. Le sentiment que j'ai eu en écoutant Val n'est pas descriptible : horreur , colère , envie de tout casser
Ni Charb , ni Riss n'ont voulu réparer cette horreur , pour eux c'est donc normal , ils ont tous eu la trouille de défendre Siné car ils auraient subi la vindicte de VAL et de Sarko
En France , personne n'a bronché , ça me donne envie de dire "REVEILLEZ- VOUS" , faut jamais laisser faire une chose pareille

Ne me parlez plus de liberté d'expression en France , on a celle qu'on mérite à base de petits connards qu'on nous montre comme de grands rebelles ou provocateurs sous l'aile protectrice du pouvoir en place :evil:
On nous leurre , on nous roule dans la farine

Quant à l'autocensure y'en a plein en France , y'a qu'à voir comment les gens qui dérangent VRAIMENT par leurs idées les politiques, se font lyncher par les médias ou comment , d'autres type comme DSK ou CH , aimés des hautes sphères , s'y font faire de beaux costumes en étant interviewés par des copains bien, sages dans leurs questions et défendus par les Hollande et les JT

C'est bon , j'aime pas le politiquement correct et j'aime pas ce genre de liberté d'expression là , je ne prends pas les mirages pour la réalité
Quand on me montre le doigt , je préfère regarder la lune
Modifié en dernier par saint thomas le 07 janvier 2016 21:23, modifié 4 fois.
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

Victor a écrit :
sacamalix a écrit : J/quote]
Salut Sacamalix,
Ce qui devrait t'interpeller c'est quand kelenner explique que Jamel Debbouze est choqué par les unes de CH.
Et poutant Jamel, c'est pas vraiment un extrémiste musulman, non, il est plutôt "cool", non ?
C'est cela qui devrait, normalement, allumer une petite loupiote dans ton cerveau.
Ben , ouais , plutot cool MAIS d'abord musulman , donc difficilement , voire impossiblement intégrable à notre esprit de laïcs frondeurs qui peuvent se permettre de TOUT brocarder .

Mais pour cela il faut commencer par avoir un minimum de dérision , à commencer par la dérision vis à vis de soi-mème , chose quasi impossible à tout musulman empli de ses certitudes .

Celui qui ne doute pas de ses certitudes ne peut par conséquent avoir AUCUN esprit critique , et douter le moins du monde de ce qu'il pense !!! D'où le danger ...

Et c'est bien là le drame qui permet tous les extrémismes !!!!

Et on en voit malheureusement les dégats aujourd'hui .

On pensait en avoir fini avec une bonne fois pour toutes en 1905 avec les extrémismes religieux , grâce au boulot qu'avait fait nos ancètres , et voilà qu'ont rappliqué les musulmans pour les remplacer ..... EN PIRE !!!!

Je l'ai déjà dit , tant que l'Islam ne sera pas devenue une religion APAISEE , ce ne pourra qu'aller de pire en pire !!!

Mais bon ....

Après tout , et vu mon âge , j'm'en fous , j'ai de bonnes chances d'ètre mort avant :hehe: .

Vous vous démerderez avec eux ...... Mais sans moi !

Pensez simplement à stocker des éponges ..... Ca vous servira à éponger votre sang :mdr3:
Modifié en dernier par Geronimo le 07 janvier 2016 21:27, modifié 1 fois.
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Geronimo a écrit : Mais pour ce la il faut un minimum de dérision , à commencer la dérison qui commence en 1er lieu à cse moquer de soi-mème n chose quasi impossible à un musulman empli de ses certitudes .
Un peu comme CH en somme :content85
On a vu comment ils savaient gérer la moindre critique : mal
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité
Modifié en dernier par saint thomas le 07 janvier 2016 22:44, modifié 1 fois.
Geronimo
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Geronimo »

:XD:
Modifié en dernier par Geronimo le 08 janvier 2016 00:08, modifié 1 fois.
" Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire. " Orwell
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit :

Il est choqué MAIS il a parfaitement compris ce qu'est la liberté d'expression à la française. C'est pour cela que je dis qu'un type comme Debbouze est un bien meilleur ambassadeur de l'esprit français que bon nombre de pseudos-patriotes soi-disant "de souche". Il réagit en fait comme le fait un catholique français du 21ème siècle.
Le Vatican trouve la UNE de CH ridicule comme bon nombre de français athées ou non d'ailleurs , lassés de ces conneries
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Geronimo a écrit : Perds pas ton temps à me répondre , tes réponses ne m'apparaissent plus depuis que je t'ai rayé de ma liste tellement tes élucubrations ineptes me gonflaient .

Maintenant tu peux toujours continuer , si t'aimes parler aux murs ! :mdr3:

Je te conseille par contre de ne pas me lire, j'ai pas vocation à t'instruire
T'aurais pas dû me répondre car c'est la preuve que tu m'as lue , ne le refais plus jamais , me suis-je bien fait comprendre? :evil:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

saint thomas a écrit :
Kelenner a écrit :

Le Vatican trouve la UNE de CH ridicule comme bon nombre de français athées ou non d'ailleurs , lassés de ces conneries
Comme c'est leur droit le plus strict. Moi c'est leurs élucubrations sans queue ni tête ainsi que tes messages grotesques que je trouve ridicule, c'est juste une question de perspective. Mais à ce que je sache, le Vatican n'est pas porte-parole des catholiques français, qui, eux, dans leur grande majorité, acceptent la liberté d'expression issue de NOTRE Histoire commune -dont ils font partie.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit :

Comme c'est leur droit le plus strict. Moi c'est leurs élucubrations sans queue ni tête ainsi que tes messages grotesques que je trouve ridicule, c'est juste une question de perspective. Mais à ce que je sache, le Vatican n'est pas porte-parole des catholiques français, qui, eux, dans leur grande majorité, acceptent la liberté d'expression issue de NOTRE Histoire commune -dont ils font partie.
1) Moi ce qui me gêne ce sont tes insultes , tu n'en as pas le monopole , je te conseille vivement d'arrêter parce que je pourrais te répondre sur le même ton
C'est pas compliqué d'insulter gratuitement les gens , n'importe quel quidam peut le faire

Pour le reste , François reste le chef du catholicisme en tant que pape , si tu l'as oublié , c'est dommage

2) Que les catholiques de notre pays acceptent les UNES de CH sans sourciller tu n'en sais absolument rien

- Le Pélerin par ex a fait une réponse avec une UNE caricaturant Dieu et lui faisant dire "moi je n'ai rien fait"
- Info Chrétienne a souhaité répondre par un dessin et opposer à l’offense, le pardon. Le site a par ailleurs, invité les chrétiens à faire entendre leurs voix des chrétiens, en partageant cette image sur les réseaux sociaux.
- le vice-président du Parti chrétien démocrate Franck Margain, remet en cause l’un fondements de l’hebdomadaire satirique, selon lui "indigent intellectuellement" : l’anticléricalisme. "Il faut qu’ils changent de logiciel, les mecs !", s’agace-t-il. "Parce que l’anticléricalisme, l’antireligieux, c’était bon dans les années 70 !"
-Le Vatican quant à lui, trouve cette UNE ridicule c'est lui qui le dit , maintenant si ça ne te plaît pas , inutile de faire du CH en étant agressif à la moindre critique , faute de savoir gérer celle-ci.

3) Quand je dis que les français commencent à se lasser , je me fie aux retours qu'on en a

je pensais que CH vendrait 2 millions d'exemplaires au moins vu le tapage médiatique en amont sous les encouragements du gouvernement qui n'a pas lésiné sur les moyens pour le faire vendre
"Charlie, c'est l'insolence érigée en vertu et le mauvais goût en principe d'élégance", saluait la ministre de la Culture[/b] dans les pages du journal.

Adjani et Binoche sont de la partie
les actrices Juliette Binoche et Isabelle Adjani, entre autres, ont aussi écrit un billet de soutien dans les colonnes du journal satirique

Hallyday a poussé la chansonnette
Les people ne sont donc pas négligés

Malgré ça:

La foule n'était pas au rendez-vous dans la plupart des kiosques pour ce numéro tiré à près d'un million d'exemplaires.
"Certains en ont entendu parler, mais ce n'est pas la ruée", a assuré le kiosquier bordelais à un journaliste de l'Agence France-Presse.
L'enjeu des prochains mois sera de voir si ces nouveaux lecteurs restent fidèles au journal, avec ses prises de position militantes et son humour tranchant. Sur la Canebière, Pierre et Marie faisaient un peu plus grise mine dans leur kiosque. "Ça marche mal, explique Pierre, on est venus plus tôt, vers 6 h 30, pour ça, et on en a vendu une dizaine seulement sur les 180 reçus. C'est juste un peu mieux qu'un numéro classique", assure-t-il.

Y'en a qui ont bien compris que l'enjeu pour CH c'était les renouvellements des abonnements
Les meilleurs journaux n'ont pas besoin de tout ce buzz et d'une UNE polémique et tapageuse pour les renouvellements , va savoir pourquoi

4)
"C'est l'idée même de Dieu que nous, à Charlie, on conteste", a martelé le patron de Charlie Hebdo, Riss, dans un entretien à l'Agence France-Presse.

Grand bien leur fasse , franchement qu'est ce qu'on en a à foutre qu'ils croient ou non en Dieu ?
Qu'ils attaquent ceux qui y croient ce n'est ni trés laïc ni très républicain en revanche, c'est ballot
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

saint thomas a écrit : Ca, je crois que cela me marquera à vie. Le sentiment que j'ai eu en écoutant Val n'est pas descriptible : horreur , colère , envie de tout casser
Et la prochaine étape, la kalash, poser une bombe ? :content85

Tu devrais t'inquiéter, je trouve. Le côté obscur n'est pas loin, sauf que t'es pas chez Disney. :siffle:
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

saint thomas a écrit :
2) Que les catholiques de notre pays acceptent les UNES de CH sans sourciller tu n'en sais absolument rien

- Le Pélerin par ex a fait une réponse avec une UNE caricaturant Dieu et lui faisant dire "moi je n'ai rien fait"
- Info Chrétienne a souhaité répondre par un dessin et opposer à l’offense, le pardon. Le site a par ailleurs, invité les chrétiens à faire entendre leurs voix des chrétiens, en partageant cette image sur les réseaux sociaux.
- le vice-président du Parti chrétien démocrate Franck Margain, remet en cause l’un fondements de l’hebdomadaire satirique, selon lui "indigent intellectuellement" : l’anticléricalisme. "Il faut qu’ils changent de logiciel, les mecs !", s’agace-t-il. "Parce que l’anticléricalisme, l’antireligieux, c’était bon dans les années 70 !"
-Le Vatican quant à lui, trouve cette UNE ridicule c'est lui qui le dit , maintenant si ça ne te plaît pas , inutile de faire du CH en étant agressif à la moindre critique , faute de savoir gérer celle-ci.
Toutes ces réactions sont légitimes et expriment des points de vue différent. Toutes ces réactions sont permises par la même liberté d'opinion et d'expression que celle utilisée par CH (certains ont même utilisé des caricatures :icon_clap: ). Mais aucune n'appelle à tuer les gens de CH. C'est donc que le principe de la République est respecté par tous... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Selon la formule répétée inlassablement par la Cour européenne, la liberté d'expression - et donc la liberté de la presse qui en constitue un approfondissement - "vaut non seulement pour les 'informations' ou 'idées' accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent: ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'est pas de 'société démocratique'.
Dans sa jurisprudence, la Cour européenne souligne par ailleurs que les Etats sont "tenus de créer, tout en établissant un système efficace de protection des auteurs ou journalistes, un environnement favorable à la participation aux débats publics de toutes les personnes concernées, leur permettant d'exprimer sans crainte leurs opinions et idées
Que CH plaise ou non, il a le droit d'exister et de choquer. Ceux qui ne ne veulent pas le lire ont le droit de ne pas l'acheter.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 3 fois

Message par Victor »

Patrick_NL a écrit : Selon la formule répétée inlassablement par la Cour européenne, la liberté d'expression - et donc la liberté de la presse qui en constitue un approfondissement - "vaut non seulement pour les 'informations' ou 'idées' accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent: ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'est pas de 'société démocratique'.
Dans sa jurisprudence, la Cour européenne souligne par ailleurs que les Etats sont "tenus de créer, tout en établissant un système efficace de protection des auteurs ou journalistes, un environnement favorable à la participation aux débats publics de toutes les personnes concernées, leur permettant d'exprimer sans crainte leurs opinions et idées
Que CH plaise ou non, il a le droit d'exister et de choquer. Ceux qui ne ne veulent pas le lire ont le droit de ne pas l'acheter.
Depuis le début, on ne se comprend pas, parce que vous vous referez uniquement à la loi. La loi ne peut pas piloter l'ensemble de nos comportements et décisions. Il faut bien, à moment, tenir compte d'autres facteurs, comme du contexte social, de la bienséance, du respect des autres, des autres cultures, de la politesse, toutes choses aussi importantes que la loi pour pouvoir vivre ensemble en société.
Et cela d'autant plus que notre société française est devenue multi-culturelle.
Vous ne tenez pas compte de ce point clé extrêmement important. Vous ne voyez pas la France telle qu'elle est devenue. Vous avez des œillères et vous continuez à appliquer de grands principes qui ne peuvent plus s'appliquer à la France d'aujourd'hui.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »