Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 09 janvier 2023 15:56
sofasurfer a écrit : 09 janvier 2023 13:58

Il s'agit simplement de tirer la conclusion de ce qui existe, oui le H2 pour VL ca reste peu rentable vu le service aléatoire et l'energie nécessaire pour stocker et produire du H2. Le thermique ne s'améliore plus depuis le Common rail, il faut un moteur elec pour lui donner un semblant de modernité.

Il y a rua peut être autre chose après l'électrique, mais concrètement c'est la solution la plus efficiente avec une Energie que l'on produit en masse. et a un cout ( normalement) très bas. Perso je suis quelqu'un de pragmatique, je prend ce qui est le plus efficient, le moins cher, de plus accessible et qui permet à notre pays d'être moins dépendant au niveau énergétique. Vous devriez en faire de meme et pas trop faire des plans sur la comète avec un hypothétique déploiement de stations H2 au cout exorbitant et au fonctionnement hasardeux...
tirer des plans sur la comète et les couvertures (au passage) ,c'est un sport national ,,, voila pourquoi on est toujours à la traîne dans beaucoup de domaines alors que nous sommes à la base de très nombreuses innovations (techniques,, sociales....) ,hélas les talents , les bonnes volontés plient baguage ,écœurés par tant de beaufitude ,,, ça n'ira pas en s'améliorant avec la montée des populacieux trop souvent rétrogrades
Le Français préfère écouter Riton du café des sports plutot que de vrais scientifiques et ingénieurs, et pire se morfond de plus en plus dans la défiance complotiste. Je ne voterai jamais Macron mais cela n'influe en rien mes choix pétris par le pragmatisme et le bon sens. N'empêche qu'il y a un sacré paquet de vieux qui refusent tout intérêt pour la VE, parce qu'ils ont toujours été habitués au doux bruit agricole du moteur diesel kifumnoar.

Ils sont complètement abrutis par leur obsession des 1000 km avec un plein, argument marketing imposé au début des années 2000 avec l'arrivée des DCI HDI. Mais quand on réfléchit et qu'on fait la différence entre ce q dont on a besoin et ce dont on pourrait avoir besoin, la on fait un grand pas vers l'achat d'une VE...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

lepicard a écrit : 09 janvier 2023 12:50
olivers a écrit : 09 janvier 2023 12:34

!!! Ben....toi tu ne sais pas lire.....
si tu veux , en attendant aujourd'hui ,tu ne roules pas ,mais tu te traînes en sportive et pour rien ou pour frimer un peu
crois -tu que l'heure est à faire le beau ????? ,,, si tu veux du rêve ,va au musée , au moins, c'est pas nocif :hello: :hello:
ET Ben c'est gai ca doit pas etre facile de te donner des cotillons dans une fete tol !
Un Secret,on ne vit pas assez longtemps pour etre pisse-froid...donc l'heure est toujours a faire le beau,on aura tout le temps d'etre moche
Et : je ne me traine pas du tout....( du tout)
Et quand je suis decapote mon moteur,ca fait brooooo en montant et plop plop en retrogradant,et c'est jouissif, ca pecho les gonzesses,une electrique ne donne pas ca ( ou alors ils mettront Des bruits par haut parleur ce sera encore plus nul...)
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Il s'agit simplement de tirer la conclusion de ce qui existe, oui le H2 pour VL ca reste peu rentable vu le service aléatoire et l'energie nécessaire pour stocker et produire du H2. Le thermique ne s'améliore plus depuis le Common rail, il faut un moteur elec pour lui donner un semblant de modernité.

Il y a rua peut être autre chose après l'électrique, mais concrètement c'est la solution la plus efficiente avec une Energie que l'on produit en masse. et a un cout ( normalement) très bas. Perso je suis quelqu'un de pragmatique, je prend ce qui est le plus efficient, le moins cher, de plus accessible et qui permet à notre pays d'être moins dépendant au niveau énergétique. Vous devriez en faire de meme et pas trop faire des plans sur la comète avec un hypothétique déploiement de stations H2 au cout exorbitant et au fonctionnement hasardeux...
Vous avez fait une étude de rentabilité pour savoir que l'hydrogène serait peu rentable ? (on attend la source).

Le thermique ne s'améliore plus depuis le Common Rail ?

Et les multiples injections pilotes, la pression d'injection en constante augmentation, le déphasage en continu des deux arbres, la levée variable des soupapes, le scr, la cérine, la vanne egr basse pression, l'alterno-démarreur, la pompe à huile à cylindrée variable, le turbo à sorties séparées, le turbo à wastegate électrique, la pompe à eau débrayable, le thermostat piloté, les cylindres désactivables, l'alternateur piloté etc.....

Vous croyez qu'il y a beaucoup de similitudes entre une laguna 2 1.9 dci de 2001 et les derniers diesels ?

Quand à ce qui est le + efficient, vous entendez quoi par là ?
Le moins cher ? ça aurait été de conserver votre véhicule et en coût de revient ce sont les thermiques à hybridation 48v (avec alterno-démarreur) qui sont les moins cher.
Les - polluants ? ce sont les voitures à hydrogène.
Ceux avec le + d'autonomie, ce sont les thermiques ?

Quant à votre dernière phrase, elle illustre ce que vous dénoncez chez ceux qui crachaient sur l'électrique (comme vous le faisiez il y a quelques temps d'ailleurs) au motif qu'ils pensaient que ça ne marcherait pas. Mais vu votre attitude, nul doute que l'on assistera à un nouveau revirement une fois que vous aurez acheté un véhicule à hydrogène :D
Modifié en dernier par Jiimmy le 09 janvier 2023 17:58, modifié 2 fois.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 09 janvier 2023 13:08

En effet, ça n'est peut-être plus très à jour en fonction des améliorations actuelles des moteurs. J'avoue ne pas avoir trouvé mieux comme source, ni en faveur ni en défaveur des moteurs diesel actuels par rapport aux particules fines très fines, et que je me base sur des infos que je connais depuis longtemps, mais qi sont peut-être datées.

Mais il me semble que les particules très fines des moteurs diesel sont dus au mode de combustion de ce carburant, et qu'on ne peut pas les annuler. Peut-être existe-t-il des filtres plus puissants de nos jours ? Ou des moyens de réaliser une meilleure combustion ?

Et oui, les voitures essences émettent plus de particules fines pas fines. Mais comme précisé dans la source que je t'ai fournie, et comme je l'avais déjà dit avant, le problème sanitaire vient des plus fines, qui passent les filtres naturels du corps humain.

Sinon on avait déjà parlé dans un autre fil, il y a ... longtemps, des différentes particules fines émisses par les véhicules, et comme quoi les VE en émettent aussi, notamment à cause de l'usure des pneus.

Moi je suis d'accord pour dire que le problème vient de la circulation automobile en général, et pas seulement des vieilles voitures. Et que dans tous les cas il faut booster le transport public et changer des habitudes. Mais ça non plus ne résoudra pas tout.
En vrai, je reconnais que certains organismes estiment que les particules des diesels sont + nocives dans leur composition (au-delà du nombre) :

https://strasbourgrespire.fr/compositio ... s-essence/

Mais comme vous dites, en effet au final le réel problème c'est la circulation automobile en général. Le mieux serait bien évidemment de la réduire mais malheureusement avec une américanisation (relative) de l'urbanisme de nos villes, on en prend pas la direction :s
Vergissmeinnicht
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Jiimmy a écrit : 09 janvier 2023 16:43

Vous avez fait une étude de rentabilité pour savoir que l'hydrogène serait peu rentable ? (on attend la source).

Et les multiples injections pilotes, la pression d'injection en constante augmentation, le déphasage en continu des deux arbres, la levée variable des soupapes, le scr, la cérine, la vanne egr basse pression, l'alterno-démarreur, la pompe à huile à cylindrée variable, la pompe à eau débrayable, le thermostat piloté, les cylindres désactivables etc.....

Vous croyez qu'il y a beaucoup de similitudes entre une laguna 2 1.9 dci de 2001 et les derniers diesels ?

Le moins cher ? ça aurait été de conserver votre véhicule et en coût de revient ce sont les thermiques à hybridation 48v (avec alterno-démarreur) qui sont les moins cher.

Quant à votre dernière phrase, elle illustre ce que vous dénoncez chez ceux qui crachaient sur l'électrique (comme vous le faisiez il y a quelques temps d'ailleurs) au motif qu'ils pensaient que ça ne marcherait pas. Mais vu votre attitude, nul doute que l'on assistera à un nouveau revirement une fois que vous aurez acheté un véhicule à hydrogène :D
bah dis donc , ça en fait des machins ,,, je ne sais pas si tes copains bricoleurs de parking seront en mesure de dépanner le "désargenté" qui va rouler avec ça
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

lepicard a écrit : 09 janvier 2023 16:51
bah dis donc , ça en fait des machins ,,, je ne sais pas si tes copains bricoleurs de parking seront en mesure de dépanner le "désargenté" qui va rouler avec ça
Vous savez, quand on actualise régulièrement ses connaissances, on reste toujours opérationnel. Et puis ce n'est pas sur ces systèmes qu'ont lieu les principales pannes.
Vergissmeinnicht
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Jiimmy a écrit : 09 janvier 2023 17:59
lepicard a écrit : 09 janvier 2023 16:51
Vous savez, quand on actualise régulièrement ses connaissances, on reste toujours opérationnel. Et puis ce n'est pas sur ces systèmes qu'ont lieu les principales pannes.
Queveux tu....certains grandes geules du forum ne connaissent pas grand chose à la Mecanique avec un grand M...
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

papibilou a écrit : 26 décembre 2022 09:00
Jiimmy a écrit : 26 décembre 2022 08:52 J'ai du mal à concevoir que ces mesures soient respectées. Quand je vois certains quartiers de Bordeaux où la majorité des habitants se retrouvent avec des véhicules hors catégorie, car n'ayant pas les moyens d'en acheter des + récentes, je me demande ce qu'ils feront une fois la ZFE mise en oeuvre (et je ne crois pas qu'ils cesseront tous de circuler et jetteront tous leurs voitures à la ferraille). Ces mesures constituent une grande injustice sociale et une véritable aberration écologique.
Et vous proposez ?
Déporter les ecolo en Guyane et dans les îles à perpétuité
Plus proche de nous, la mairie de Nice refuse d'appliquer la Zfe ( ce jour sur le site du Parisien)
À force de s'eclater de mesures punitives, les ecolo oublient qu'il y a une autre France_cqfd
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

LOFOTEN a écrit : 09 janvier 2023 18:12

Queveux tu....certains grandes geules du forum ne connaissent pas grand chose à la Mecanique avec un grand M...
Et le pire est que si Lepicard et Sofasurfer se renseignaient un minimum avant de poster, alors ils éviteraient de dire certaines énormités car, concrètement, il y a énormément de clichés dans leur discours.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

olivers a écrit : 09 janvier 2023 19:21
Plus proche de nous, la mairie de Nice refuse d'appliquer la Zfe ( ce jour sur le site du Parisien)
À force de s'eclater de mesures punitives, les ecolo oublient qu'il y a une autre France_cqfd
Parce qu'ils ont compris que c'était inapplicable ces zones d'exclusion des + précaires.
Vergissmeinnicht
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 09 janvier 2023 16:43

Et les multiples injections pilotes, la pression d'injection en constante augmentation, le déphasage en continu des deux arbres, la levée variable des soupapes, le scr, la cérine, la vanne egr basse pression, l'alterno-démarreur, la pompe à huile à cylindrée variable, le turbo à sorties séparées, le turbo à wastegate électrique, la pompe à eau débrayable, le thermostat piloté, les cylindres désactivables, l'alternateur piloté etc.....

Oui exactement, entre le 1.9 DCi120 et un 1.2 TCE , pas grand chose n'a changé, a part quelques gadgets, et surtout la fiabilité est assez similaire :mdr3: C'est devenu une usine a gaz tellement peu fiable que les derniers moteurs PSA et Renault crament avant 10 000 km. Le moteur thermique est a bout de souffle sauf els atmos toyota et honda.

Donc entre un moteur antédiluvien, un autre qui n'existe pas vraiment en grosse production et un autre qui consomme plus que le reste sans sa batterie, vous pouvez aussi proposer donc le moteur électrique qui combine els trois : le plus efficient car 80% de rendement, le moins polluant car aucune émission et une autonomie excellente grace à al disponibilité de l'électricité partout, même à domicile et les charges rapides. Et on en parle aps encore du swap batterie.

C'est donc a vous de prouvez que le moteur H2 est l'avenir, chose que vous etes incapable de poser ici car c'est juste du vent. Ca fait 10 ans que le VL H2 existe, et il y a 6 stations en France , des véhicules autour des 60 - 80 000 euros et un dispositif qui prend une place énorme dans le véhicule. Bref il n'y a rien qui va, meme les pays les plus avancés en VE comme la Norvège refusent de se lancer dans le H2, ils savent tres bien que ca ne fonctionnera pas.

Car en définitive le H2 c'est 2kw d'elec pour produire et compresser 1kw de H2, aucune voiture H2 distribuée en grande série, plan de stations très hypothétique de 100 stations fin 2023 etc. Il y a une station ZEN qui se créé a coté de chez moi, donc une pompe GNV, 6 bornes VE et un emplacement futur pour une pompe H2. J'ai discuté avec le chef de chantier, il m'explique que ce sera pour les futurs engins de chantier H2 et peut être les futurs PL et cars H2. Quand je lui ai parlé de VL H2, il a doucement rigolé en expliquant que pour els VL, l'électrique c'est tres bien...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 09 janvier 2023 19:57

Oui exactement, entre le 1.9 DCi120 et un 1.2 TCE , pas grand chose n'a changé, a part quelques gadgets, et surtout la fiabilité est assez similaire :mdr3: C'est devenu une usine a gaz tellement peu fiable que les derniers moteurs PSA et Renault crament avant 10 000 km. Le moteur thermique est a bout de souffle sauf els atmos toyota et honda.

Donc entre un moteur antédiluvien, un autre qui n'existe pas vraiment en grosse production et un autre qui consomme plus que le reste sans sa batterie, vous pouvez aussi proposer donc le moteur électrique qui combine els trois : le plus efficient car 80% de rendement, le moins polluant car aucune émission et une autonomie excellente grace à al disponibilité de l'électricité partout, même à domicile et les charges rapides. Et on en parle aps encore du swap batterie.

C'est donc a vous de prouvez que le moteur H2 est l'avenir, chose que vous etes incapable de poser ici car c'est juste du vent. Ca fait 10 ans que le VL H2 existe, et il y a 6 stations en France , des véhicules autour des 60 - 80 000 euros et un dispositif qui prend une place énorme dans le véhicule. Bref il n'y a rien qui va, meme les pays les plus avancés en VE comme la Norvège refusent de se lancer dans le H2, ils savent tres bien que ca ne fonctionnera pas.

Car en définitive le H2 c'est 2kw d'elec pour produire et compresser 1kw de H2, aucune voiture H2 distribuée en grande série, plan de stations très hypothétique de 100 stations fin 2023 etc. Il y a une station ZEN qui se créé a coté de chez moi, donc une pompe GNV, 6 bornes VE et un emplacement futur pour une pompe H2. J'ai discuté avec le chef de chantier, il m'explique que ce sera pour les futurs engins de chantier H2 et peut être les futurs PL et cars H2. Quand je lui ai parlé de VL H2, il a doucement rigolé en expliquant que pour els VL, l'électrique c'est tres bien...
C'est vrai que comparer un moteur diesel et essence c'est très pertinent. Concrètement affirmer qu'il n'y a pas de grandes différences entre un 1.9 dci 120 et un 1.2 tce suffit à vous décrédibiliser totalement (même le carburant n'est pas le même). Il serait + simple de faire la liste des similitudes. En fait, il n'y a absolument rien à voir entre ces deux moteurs. TOUT diffère, les technologies n'ont rien à voir, les éléments n'ont rien à voir, la pollution n'a rien à voir. I.n.c.o.m.p.a.r.a.b.l.e

On avait l'histoire des stop and start qui cassent les moteurs avant 50 000 kms, maintenant on a l'histoire des moteurs qui cassent avant 10 000. Au-delà de la nette exagération, certains moteurs Psa et Renault ont des problèmes (certains) comme tous les constructeurs en fait. Chaque constructeur connait des défaillances, que ce soit psa, renault, mercedes, volkswagen etc..... Forcément avec des moteurs bardés de technologies, de calculateurs, de capteurs etc.... on aura + de problèmes qu'avec une voiture des années 80 qui ne possédait rien de tout cela (c'est juste de la logique).
Le meilleur exemple étant la marque la - fiable du monde et qui s'appelle Tesla. Donc critiquer le thermique à partir de sa fiabilité quand on sait que la marque la - fiable est la + iconique des électriques, c'est assez cocasse.

Quant aux prétendues vertus supérieures de l'électrique, vous en mentionnez 3 :

- L'autonomie : totalement erroné puisque c'est la technologique qui est la + faible dans ce domaine
- La pollution : l'hybride rechargeable et l'hydrogène sont devant
- L'efficience : et ? ça apporte quoi de savoir que le rendement est supérieur ? (on s'en fout en fait, ce qui compte ce sont les conséquences concrètes)

Quant à prouver que l'hydrogène est le futur, ça se caractérise comment une preuve dans ce domaine ? Genre, comment vous prouvez que l'électrique est l'avenir ? (vous qui demandez aux autres ce que vous ne pouvez vous-même pas faire).

De même, c'est inepte de dire que l'hydrogène existe depuis 10 ans et que le fait qu'il ne soit pas généralisé prouve qu'il n'a pas d'avenir. A titre de comparaison, le véhicule électrique existe depuis 1884, soit à peine 8 ans après le premier thermique. Et pourtant il n'a toujours pas percé (suivant votre logique il ne percera donc jamais).

Les marques commencent à miser sur l'hydrogène (y compris Mercedes ou les principales Japonaises). J'imagine que votre lecture du futur de l'auto est supérieure à celles d'ingénieurs, commerciaux, dirigeants etc.... qui dépensent des millions pour concevoir des véhicules que vous, Sofasurfer, déclarez morts nés (mais c'est vrai que si le chef de chantier du coin a rigolé, alors l'hydrogène c'est mort, bmw peut remballer son modèle.........). Tout ne se fait pas en un claquement de doigt (cela fait + d'un siècle que l'électrique existe), il faut du temps, du développement (des nouvelles stations hydrogènes moins chères ont été récemment conçues), avant qu'une technologie ne s'impose.
En fait, tout votre discours à l'égard de l'hydrogène est exactement le même que celui que tenaient ceux jadis sceptiques à l'égard du ve. Mais nul doute que vous saurez retourner votre veste aussi rapidement que vous ne l'avez fait pour l'électrique (le jour où vous aurez votre voiture à pile à combustible naturellement).
Vergissmeinnicht
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Jiimmy a écrit : 09 janvier 2023 16:46 En vrai, je reconnais que certains organismes estiment que les particules des diesels sont + nocives dans leur composition (au-delà du nombre) :

https://strasbourgrespire.fr/compositio ... s-essence/

Mais comme vous dites, en effet au final le réel problème c'est la circulation automobile en général. Le mieux serait bien évidemment de la réduire mais malheureusement avec une américanisation (relative) de l'urbanisme de nos villes, on en prend pas la direction :s
Si jamais ça t'intéresse, ici il y a une courte vidéo sur l'organisation des villes françaises avec leurs extensions pavillonnaires, par rapport à d'autres exemples européens.
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 09 janvier 2023 20:35

Si jamais ça t'intéresse, ici il y a une courte vidéo sur l'organisation des villes françaises avec leurs extensions pavillonnaires, par rapport à d'autres exemples européens.
Merci, c'est un sujet qui me passionne. Je passe du temps sur google earth ou maps à observer les caractéristiques des villes dans le monde afin notamment de voir les différences d'urbanisme dans les différentes parties du monde.
Vergissmeinnicht
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Si tu veux voir l'évolution des villes françaises, je te conseille d'aller sur Geoportail, le site de l'IGN (du moins j'imagine). Quand tu regardes les cartes, en haut à gauche tu as un onglets "cartes", puis "voir tous les fonds de cartes", et là tu as des tas de cartes différentes, des cartes topographiques, des vieilles cartes (la plus fun étant la carte de Cassini, la première carte de France à l'échelle et qui date du milieu du XVIIIe siècle), des trucs genre carte hydrographique ou géologique, ou les plans de cadastre. Et on peut superposer les cartes, les mettre plus ou moins opaques, les afficher ou désafficher en un clic.

C'est là qu'on a un truc passionnant : parmi toutes les cartes on trouve aussi une carte satellite actuelle, et une carte de photos aériennes des années 50. Tu en mets une en fonds, tu choisis ta ville, et tu actives / désactives l'autre, et comme ça tu vois en un coup d'oeil l'évolution des villes.

Et c'est méga impressionnant. Tu zoomes sur presque n'importe quel trou perdu n'importe où en France, tu trouves une ville ou un village actuel, tu regardes ce que ça donnait il y a 70 ans, et partout on constate qu'a rogné sur des champs pour y mettre des pavillons qui ont multiplié la surface urbaine. Alors que la population n'a augmenté que de 50% sur la période.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »