sofasurfer a écrit : ↑09 janvier 2023 19:57
Oui exactement, entre le 1.9 DCi120 et un 1.2 TCE , pas grand chose n'a changé, a part quelques gadgets, et surtout la fiabilité est assez similaire

C'est devenu une usine a gaz tellement peu fiable que les derniers moteurs PSA et Renault crament avant 10 000 km. Le moteur thermique est a bout de souffle sauf els atmos toyota et honda.
Donc entre un moteur antédiluvien, un autre qui n'existe pas vraiment en grosse production et un autre qui consomme plus que le reste sans sa batterie, vous pouvez aussi proposer donc le moteur électrique qui combine els trois : le plus efficient car 80% de rendement, le moins polluant car aucune émission et une autonomie excellente grace à al disponibilité de l'électricité partout, même à domicile et les charges rapides. Et on en parle aps encore du swap batterie.
C'est donc a vous de prouvez que le moteur H2 est l'avenir, chose que vous etes incapable de poser ici car c'est juste du vent. Ca fait 10 ans que le VL H2 existe, et il y a 6 stations en France , des véhicules autour des 60 - 80 000 euros et un dispositif qui prend une place énorme dans le véhicule. Bref il n'y a rien qui va, meme les pays les plus avancés en VE comme la Norvège refusent de se lancer dans le H2, ils savent tres bien que ca ne fonctionnera pas.
Car en définitive le H2 c'est 2kw d'elec pour produire et compresser 1kw de H2, aucune voiture H2 distribuée en grande série, plan de stations très hypothétique de 100 stations fin 2023 etc. Il y a une station ZEN qui se créé a coté de chez moi, donc une pompe GNV, 6 bornes VE et un emplacement futur pour une pompe H2. J'ai discuté avec le chef de chantier, il m'explique que ce sera pour les futurs engins de chantier H2 et peut être les futurs PL et cars H2. Quand je lui ai parlé de VL H2, il a doucement rigolé en expliquant que pour els VL, l'électrique c'est tres bien...
C'est vrai que comparer un moteur diesel et essence c'est très pertinent. Concrètement affirmer qu'il n'y a pas de grandes différences entre un 1.9 dci 120 et un 1.2 tce suffit à vous décrédibiliser totalement (même le carburant n'est pas le même). Il serait + simple de faire la liste des similitudes. En fait, il n'y a absolument rien à voir entre ces deux moteurs. TOUT diffère, les technologies n'ont rien à voir, les éléments n'ont rien à voir, la pollution n'a rien à voir. I.n.c.o.m.p.a.r.a.b.l.e
On avait l'histoire des stop and start qui cassent les moteurs avant 50 000 kms, maintenant on a l'histoire des moteurs qui cassent avant 10 000. Au-delà de la nette exagération, certains moteurs Psa et Renault ont des problèmes (certains) comme tous les constructeurs en fait. Chaque constructeur connait des défaillances, que ce soit psa, renault, mercedes, volkswagen etc..... Forcément avec des moteurs bardés de technologies, de calculateurs, de capteurs etc.... on aura + de problèmes qu'avec une voiture des années 80 qui ne possédait rien de tout cela (c'est juste de la logique).
Le meilleur exemple étant la marque la - fiable du monde et qui s'appelle Tesla. Donc critiquer le thermique à partir de sa fiabilité quand on sait que la marque la - fiable est la + iconique des électriques, c'est assez cocasse.
Quant aux prétendues vertus supérieures de l'électrique, vous en mentionnez 3 :
- L'autonomie : totalement erroné puisque c'est la technologique qui est la + faible dans ce domaine
- La pollution : l'hybride rechargeable et l'hydrogène sont devant
- L'efficience : et ? ça apporte quoi de savoir que le rendement est supérieur ? (on s'en fout en fait, ce qui compte ce sont les conséquences concrètes)
Quant à prouver que l'hydrogène est le futur, ça se caractérise comment une preuve dans ce domaine ? Genre, comment vous prouvez que l'électrique est l'avenir ? (vous qui demandez aux autres ce que vous ne pouvez vous-même pas faire).
De même, c'est inepte de dire que l'hydrogène existe depuis 10 ans et que le fait qu'il ne soit pas généralisé prouve qu'il n'a pas d'avenir. A titre de comparaison, le véhicule électrique existe depuis 1884, soit à peine 8 ans après le premier thermique. Et pourtant il n'a toujours pas percé (suivant votre logique il ne percera donc jamais).
Les marques commencent à miser sur l'hydrogène (y compris Mercedes ou les principales Japonaises). J'imagine que votre lecture du futur de l'auto est supérieure à celles d'ingénieurs, commerciaux, dirigeants etc.... qui dépensent des millions pour concevoir des véhicules que vous, Sofasurfer, déclarez morts nés (mais c'est vrai que si le chef de chantier du coin a rigolé, alors l'hydrogène c'est mort, bmw peut remballer son modèle.........). Tout ne se fait pas en un claquement de doigt (cela fait + d'un siècle que l'électrique existe), il faut du temps, du développement (des nouvelles stations hydrogènes moins chères ont été récemment conçues), avant qu'une technologie ne s'impose.
En fait, tout votre discours à l'égard de l'hydrogène est exactement le même que celui que tenaient ceux jadis sceptiques à l'égard du ve. Mais nul doute que vous saurez retourner votre veste aussi rapidement que vous ne l'avez fait pour l'électrique (le jour où vous aurez votre voiture à pile à combustible naturellement).