les prétendants à la présidentielle 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 42 fois

Re: les prétendants à la présidentielle 2027

Message par Victor »

Once a écrit : 27 août 2026 18:43 "Xavier Bertrand affirme continuer à « préparer » sa candidature pour la présidentielle de 2027"

Image

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Il propose le septennat non renouvelable.
Avec un septennat non renouvelable Macron ne serait pas resté 10 ans président.
Nous aurions aussi évité la dissolution de juin 2024 et nous aurions eu à la place un reset avec une présidentielle.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 191 fois
A été liké : 44 fois

Message par papibilou »

Victor a écrit : 27 août 2026 18:46
Once a écrit : 27 août 2026 18:43 "Xavier Bertrand affirme continuer à « préparer » sa candidature pour la présidentielle de 2027"

Image

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Nous aurions aussi évité la dissolution de juin 2024 et nous aurions eu à la place un reset avec une présidentielle.
J'ose espérer qu'il a autre chose à proposer.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 27 août 2026 20:38
bon ,malgrè tout ,, lui au moins ne propose pas de "plan clim" ni de résoudre le problème d'adiblue dans les camions de pompier :XD:
néanmoins , l'assureur de st Quentin ne pourrait assumer qu'un rôle de potiche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 27 août 2026 20:38
Tout ce que les candidats peuvent proposer sur l'économie ou le social, honnêtement cela ne vaut pas grand chose.
Car c'est le contexte économique qui dictera la politique et non les promesses électorales.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 67 fois

Message par jeandu53 »

Olivier Faure annonce à son tour sa candidature à la primaire. Comme s'il n'y avait déjà pas suffisamment de candidats. Et je sens déjà venir les polémiques sur les supposés avantages dont pourrait bénéficier Olivier Faure dans le cadre de cette primaire, du fait de son statut de premier secrétaire du PS. Bref, ils vont perdre leur temps et leur énergie dans une primaire, au lieu de s'adresser directement aux Français. Tant mieux pour Mélenchon, tant pis pour les Français de gauche.
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A été liké : 21 fois

Message par Cépajuste »

jeandu53 a écrit : 30 août 2026 13:31 Olivier Faure annonce à son tour sa candidature à la primaire. Comme s'il n'y avait déjà pas suffisamment de candidats. Et je sens déjà venir les polémiques sur les supposés avantages dont pourrait bénéficier Olivier Faure dans le cadre de cette primaire, du fait de son statut de premier secrétaire du PS. Bref, ils vont perdre leur temps et leur énergie dans une primaire, au lieu de s'adresser directement aux Français. Tant mieux pour Mélenchon, tant pis pour les Français de gauche.
Mais la primaire a justement pour but de limiter le nombre de candidatures. Le problème, ce n'est pas le nombre de candidats à la primaire, mais le nombre de candidats à l'élection présidentielle.
Quant à l'avantage supposé qu'il pourrait retirer de son statut de premier secrétaire, je vous rappelle la défaite de Martine Aubry en 2011, alors qu'elle occupait ce poste.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Cépajuste a écrit : 30 août 2026 13:48
jeandu53 a écrit : 30 août 2026 13:31 Olivier Faure annonce à son tour sa candidature à la primaire. Comme s'il n'y avait déjà pas suffisamment de candidats. Et je sens déjà venir les polémiques sur les supposés avantages dont pourrait bénéficier Olivier Faure dans le cadre de cette primaire, du fait de son statut de premier secrétaire du PS. Bref, ils vont perdre leur temps et leur énergie dans une primaire, au lieu de s'adresser directement aux Français. Tant mieux pour Mélenchon, tant pis pour les Français de gauche.
Mais la primaire a justement pour but de limiter le nombre de candidatures. Le problème, ce n'est pas le nombre de candidats à la primaire, mais le nombre de candidats à l'élection présidentielle.
Quant à l'avantage supposé qu'il pourrait retirer de son statut de premier secrétaire, je vous rappelle la défaite de Martine Aubry en 2011, alors qu'elle occupait ce poste.
Je n'ai pas dit que Faure gagnera. Je dis juste qu'il va y avoir, forcément, des soupçons, des accusations, des polémiques, qui vont affaiblir le candidat qui sortira vainqueur de cette primaire.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 47 fois

Message par Once »

Dominique de Villepin "veut être candidat" à l'élection présidentielle en 2027

Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 47 fois

Message par Once »

Faites votre choix.

Image
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Fabien Roussel est à son tour candidat. Je ne sais pas trop ce qu'il espère exactement. Il pourrait se rallier à François Ruffin, par exemple. Mais bon, si ça peut faire perdre Mélenchon, tant mieux. :D
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par Mickey »

jeandu53 a écrit : 07 septembre 2026 10:19 Fabien Roussel est à son tour candidat. Je ne sais pas trop ce qu'il espère exactement. Il pourrait se rallier à François Ruffin, par exemple. Mais bon, si ça peut faire perdre Mélenchon, tant mieux. :D
La dernière fois, c'est sa candidature qui a empêché Mélenchon d'être au deuxième tour.
Reste à savoir si l'année prochaine, les cocos vont encore voter pour cet abruti.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mickey a écrit : 07 septembre 2026 10:24
jeandu53 a écrit : 07 septembre 2026 10:19 Fabien Roussel est à son tour candidat. Je ne sais pas trop ce qu'il espère exactement. Il pourrait se rallier à François Ruffin, par exemple. Mais bon, si ça peut faire perdre Mélenchon, tant mieux. :D
La dernière fois, c'est sa candidature qui a empêché Mélenchon d'être au deuxième tour.
Reste à savoir si l'année prochaine, les cocos vont encore voter pour cet abruti.
Les LFI sont les pires ennemis des communistes.
EN conséquence je pense que les communistes voteront Roussel et pas JLM.
C'est leur intérêt. Sinon ils vont se faire avaler tout cru par LFI.
Et puis ces deux partis sont très différents.
LFI est un parti d'origine trotskiste. Rien à voir avec le PCF, PCF qui défend la valeur travail, l'industrie, le nucléaire.
Encore une fois rien à voir avec le droit à la paresse et la défense des délinquants, des trafiquants, des assistés et des migrants prônée par LFI.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 53 fois

Message par Mesoke »

Pour continuer dans le grand n'importe quoi, Polony veut se lancer en politique, et pourquoi pas se présenter pour l'année prochaine, avec un super projet du genre "on verra"

D'un autre côté ça lui éviterait de nous faire subir ses "analyses".
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A été liké : 21 fois

Message par Cépajuste »

Victor a écrit : 07 septembre 2026 10:43 Les LFI sont les pires ennemis des communistes.
EN conséquence je pense que les communistes voteront Roussel et pas JLM.
Je vous rappelle que, dans le passé, le PCF a déjà soutenu Mélenchon à la présidentielle (en 2012 et en 2017).
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 33 fois

Message par Yaroslav »

Je trouve que la primaire est un excellent système dans une démocratie bipartite à l'image des États-Unis, voire le Royaume Uni.
Dans les démocraties où l'électorat est beaucoup plus éclaté, c'est moins évident (ou bien primaires fermées / parti).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »