Le salut nazi d'Elon Musk

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le salut nazi d'Elon Musk

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 26 janvier 2025 00:42 Effectivement, Onfray a fait remarquer que l'on a sorti ce geste du contexte qui était un discours de paix prononcé par Elon Musk. Par ce geste il arrachait son coeur pour l'offrir à la foule. Il faut entendre la traduction des paroles en même temps que son geste pour comprendre.
Mais c'est trop demander à ceux qui sont trop heureux de se contenter du cliché d'un salut nazi.
Faut pas soutenir ce genre d'info, ça va encore vous décrédibiliser ...

On a là la preuve qu'Onfray n'est pas un philosophe ni un intellectuel, mais bien un propagandiste. Et que son auditoire n'est pas armé pour réfléchir au-delà d'un argument d'autorité, au-delà de valider tout ce qu'il dit parce qu'il a un lointain passé de personne savante.

Parce que si on réfléchit ne serait-ce que 10 minutes à la question, ce qui est le boulot d'un philosophe, je le rappelle, on obtient trois interprétations au geste de Musk :
- Soit il est un total candide en matière de nazisme, n'a aucune référence à un salut nazi dans son cerveau et il a juste réalisé un salut pour envoyer son coeur à la foule qui a été de manière totalement fortuite, complètement par hasard le plus complet, un salut nazi complètement parfaitement effectué tant au niveau du geste et du timing. C'est votre explication à Onfray et toi, celle de Musk, mais elle ne tient pas la route vu qu'on parle d'un mec qui a grandi avec une partie de la famille pro-nazie et qui traine avec des nazis ou à parler de nazisme depuis des mois, et qui a donc tout un imaginaire nazi dans son cerveau.
- Soit il est néonazi, ou c'est un gros troll, un gros con, et il a fait volontairement ce type de salut pour faire un coming-out néonazi non assumé. C'est ce que toi et Onfray critiquez, vu que ça semble bien grossier comme comportement et que ça ne colle pas avec le contexte de la vidéo
- Reste donc la solution intermédiaire, celle qui est largement la plus probable : Musk a un background avec la culture nazie, des interviews récentes pour parler de nazis, de la famille nazie (et peut-être des potes d'enfances issus également de familles pro-nazies, et avec qui il jouait peut-être à la Waffen SS dans sa jeunesse), des fréquentations proches des nazis, etc. Sans doute que le salut nazi est un geste qui est inscrit dans son esprit, qu'il connait, qu'il a vu récemment. Et dans l'excitation du moment, et on voit très bien sur la vidéo à quel point il est excité, qu'il a d'autres comportements incontrôlés, en voulant envoyer son coeur à la foule il a fait sans réfléchir un geste ressemblant à celui qu'il voulait faire et qui était enregistré dans son cerveau : un salut nazi.

Dès lors la vraie question n'est pas est-ce qu'il est nazi ou complètement naïf sur le sujet. Mais à quel point il peut être influencé par le nazisme pour être capable de réaliser ce genre de geste. Sans doute pas beaucoup, peut-être a-t-il juste regardé un film de guerre la veille de son discours. Mais peut-être fraye-t-il trop récemment avec des néonazis ou affiliés, et ça ce serait vachement plus grave vu son influence démesurée.

Tu vois, ça c'est le genre de travail de mise en perspective et de réflexion qu'aurait dû fournir un philosophe. Quand un mec donne juste un avis sans aucune réflexion pour l'appuyer, sans analyse complète de la situation, sans parler des différentes options et étayer pourquoi une-telle lui semble la plus probable, c'est juste un chroniqueur télé qui fait un boulot de propagandiste. Et donc relayer sa parole parce qu'il est censé être un intellectuel reconnu c'est soit être soi-même un propagandiste qui fait ce relai en connaissance de cause, soit être un pigeon qui ne comprend de quoi il parle.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 27 janvier 2025 12:44
gare au gorille a écrit : 26 janvier 2025 00:42 Effectivement, Onfray a fait remarquer que l'on a sorti ce geste du contexte qui était un discours de paix prononcé par Elon Musk. Par ce geste il arrachait son coeur pour l'offrir à la foule. Il faut entendre la traduction des paroles en même temps que son geste pour comprendre.
Mais c'est trop demander à ceux qui sont trop heureux de se contenter du cliché d'un salut nazi.

On a là la preuve qu'Onfray n'est pas un philosophe ni un intellectuel, mais bien un propagandiste. Et que son auditoire n'est pas armé pour réfléchir au-delà d'un argument d'autorité, au-delà de valider tout ce qu'il dit parce qu'il a un lointain passé de personne savante.

Parce que si on réfléchit ne serait-ce que 10 minutes à la question, ce qui est le boulot d'un philosophe, je le rappelle, on obtient trois interprétations au geste de Musk :
- Soit il est un total candide en matière de nazisme, n'a aucune référence à un salut nazi dans son cerveau et il a juste réalisé un salut pour envoyer son coeur à la foule qui a été de manière totalement fortuite, complètement par hasard le plus complet, un salut nazi complètement parfaitement effectué tant au niveau du geste et du timing. C'est votre explication à Onfray et toi, celle de Musk, mais elle ne tient pas la route vu qu'on parle d'un mec qui a grandi avec une partie de la famille pro-nazie et qui traine avec des nazis ou à parler de nazisme depuis des mois, et qui a donc tout un imaginaire nazi dans son cerveau.
- Soit il est néonazi, ou c'est un gros troll, un gros con, et il a fait volontairement ce type de salut pour faire un coming-out néonazi non assumé. C'est ce que toi et Onfray critiquez, vu que ça semble bien grossier comme comportement et que ça ne colle pas avec le contexte de la vidéo
- Reste donc la solution intermédiaire, celle qui est largement la plus probable : Musk a un background avec la culture nazie, des interviews récentes pour parler de nazis, de la famille nazie (et peut-être des potes d'enfances issus également de familles pro-nazies, et avec qui il jouait peut-être à la Waffen SS dans sa jeunesse), des fréquentations proches des nazis, etc. Sans doute que le salut nazi est un geste qui est inscrit dans son esprit, qu'il connait, qu'il a vu récemment. Et dans l'excitation du moment, et on voit très bien sur la vidéo à quel point il est excité, qu'il a d'autres comportements incontrôlés, en voulant envoyer son coeur à la foule il a fait sans réfléchir un geste ressemblant à celui qu'il voulait faire et qui était enregistré dans son cerveau : un salut nazi.

Dès lors la vraie question n'est pas est-ce qu'il est nazi ou complètement naïf sur le sujet. Mais à quel point il peut être influencé par le nazisme pour être capable de réaliser ce genre de geste. Sans doute pas beaucoup, peut-être a-t-il juste regardé un film de guerre la veille de son discours. Mais peut-être fraye-t-il trop récemment avec des néonazis ou affiliés, et ça ce serait vachement plus grave vu son influence démesurée.

Tu vois, ça c'est le genre de travail de mise en perspective et de réflexion qu'aurait dû fournir un philosophe. Quand un mec donne juste un avis sans aucune réflexion pour l'appuyer, sans analyse complète de la situation, sans parler des différentes options et étayer pourquoi une-telle lui semble la plus probable, c'est juste un chroniqueur télé qui fait un boulot de propagandiste. Et donc relayer sa parole parce qu'il est censé être un intellectuel reconnu c'est soit être soi-même un propagandiste qui fait ce relai en connaissance de cause, soit être un pigeon qui ne comprend de quoi il parle.
La dernière éventualité est la plus plausible et du fait qu'il baigne encore dans les néonazis possible également. Son soutien à l'AFD n'a rien d'un hasard, surtout que le dirigeant de ce parti est un nostalgique du IIIème Reich.
D'ailleurs, c'est le seul parti que E. Musk soutient ouvertement car il n'a jamais clairement dit qu'il soutenait ardemment le RN ou Reconquêtes. Non, ses mots d'amour vont directement à l'AFD.
Elon Musk connaît très bien le salut nazi et il l'a possiblement fait de manière spontanée. Il ne le reconnait juste pas, ainsi que ses partisans.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Dorénavant,je vais faire gaffe à mes bras.Hier au foot ,je voulais interpelé un copain à une cinquantaine de mètres de moi ,j'ai levé mon bras pour qu'il me voit.Résultat il m'afait le mm signe pour me répondre: interprétation ,2 nazis au stade. ;)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Vous écrivez,je cite :"On a la preuve qu'Onfray n'est pas un philosophe ,ni un intellectuel..."
Réponse de wiki:
"Onfray pjilosophe ,essayiste ,polémiste..".Pas besoin d'aller plus loin.Il parait aussi qu'il donnait aussi des cours dans une Université (Caenje crois).
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 27 janvier 2025 14:37 Dorénavant,je vais faire gaffe à mes bras.Hier au foot ,je voulais interpelé un copain à une cinquantaine de mètres de moi ,j'ai levé mon bras pour qu'il me voit.Résultat il m'afait le mm signe pour me répondre: interprétation ,2 nazis au stade. ;)
Non, tu n'as pas frappé sur ta poitrine avant de tendre bien droit ton bras, doigts tendus et serrés. Tu as fait à ton copain un vrai coucou youhou j'suis là avec sans doute une bras un peu mou et levé plutôt que tendu, genre parce que pour être vu on lève son bras, on ne le tend pas devant soi.

Donc tu peux continuer, même avec toute la mauvaise foi dont tu fais preuve tu n'as pas fait de geste qui ressemblerait à un salut nazi.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 27 janvier 2025 14:46 Vous écrivez,je cite :"On a la preuve qu'Onfray n'est pas un philosophe ,ni un intellectuel..."
Réponse de wiki:
"Onfray pjilosophe ,essayiste ,polémiste..".Pas besoin d'aller plus loin.Il parait aussi qu'il donnait aussi des cours dans une Université (Caenje crois).
Dans la bio de Platini ou de Kopa ils mettent "footballeur" alors qu'ils ne le sont plus, voire que l'un est mort. Parce que dans les bios sur Wikipedia ils mettent toutes les activités professionnelles intéressantes qui ont été pratiquées par les personnalités, même si elles ne le sont plus aujourd'hui.

Caramba ! encore raté !

Tu peux donc commenter mon message maintenant au lieu d'essayer de botter en touche maladroitement.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 27 janvier 2025 14:51
latresne a écrit : 27 janvier 2025 14:37 Dorénavant,je vais faire gaffe à mes bras.Hier au foot ,je voulais interpelé un copain à une cinquantaine de mètres de moi ,j'ai levé mon bras pour qu'il me voit.Résultat il m'afait le mm signe pour me répondre: interprétation ,2 nazis au stade. ;)
Non, tu n'as pas frappé sur ta poitrine avant de tendre bien droit ton bras, doigts tendus et serrés. Tu as fait à ton copain un vrai coucou youhou j'suis là avec sans doute une bras un peu mou et levé plutôt que tendu, genre parce que pour être vu on lève son bras, on ne le tend pas devant soi.

Donc tu peux continuer, même avec toute la mauvaise foi dont tu fais preuve tu n'as pas fait de geste qui ressemblerait à un salut nazi.

Pan sur le bec.Je n'ai pas vu qu'avant de lever le bras Musk s'était touché la poitrine et il est aussi exact que mon bras levé n'était pas trés tendu.Exceptionnellement et objectivement
1 point pour vous.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 27 janvier 2025 14:56
latresne a écrit : 27 janvier 2025 14:46 Vous écrivez,je cite :"On a la preuve qu'Onfray n'est pas un philosophe ,ni un intellectuel..."
Réponse de wiki:
Dans la bio de Platini ou de Kopa ils mettent "footballeur" alors qu'ils ne le sont plus, voire que l'un est mort. Parce que dans les bios sur Wikipedia ils mettent toutes les activités professionnelles intéressantes qui ont été pratiquées par les personnalités, même si elles ne le sont plus aujourd'hui.

Caramba ! encore raté !

Tu peux donc commenter mon message maintenant au lieu d'essayer de botter en touche maladroitement.

Je ne fais que reprendre vos propos :"Onfray n'est pas philosophe".Qui décide quand on perd son titre ? Ensuite pour commenter vos messages ,il faudrait que je fasse,comme vous, du militantisme.Je ne veux pas et ne peux pas lutter trop longtemps.1/2 point pour vous cette fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Onfray est philosophe, il en a fait ses études ET en cycle supérieur, après que ce qu'il dise ne vous convient pas, c'est une autre histoire.
on aime ou on aime pas.
il n'en demeure qu'il est bien philosophe,avec sa vision.

moi, je ne l'aime pas parce qu'il manque de profondeur, il surfe sur cet habituel courant de pensée omniprésent qu'est le populisme, sans doute lié au fait qu'il a été abandonné et n'a pas eu de maman, il aurait un peu plus de compassion.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 28 janvier 2025 01:40 Pan sur le bec.Je n'ai pas vu qu'avant de lever le bras Musk s'était touché la poitrine et il est aussi exact que mon bras levé n'était pas trés tendu.Exceptionnellement et objectivement
1 point pour vous.
Oui, il faut regarder la vidéo, pas juste les photos. Sur la vidéo Musk se frappe la poitrine avant de bien tendre le bras, et ce deux fois d'affilée. C'est pour ça qu'on ne peut pas trop penser à une simple image hors contexte tirée d'un mouvement n'ayant rien à voir avec un salut nazi : son geste dans la vidéo est clairement identique à celui d'un salut nazi, on peut même trouver des vidéos dans lesquelles ont été insérée une vidéo de vrais néonazis faisant leur salut en criant sieg heil ou autre ânerie du même genre, et dont le geste est complètement parfaitement synchronisé avec celui de Musk. Même geste, même timing.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 28 janvier 2025 01:49 Je ne fais que reprendre vos propos :"Onfray n'est pas philosophe".Qui décide quand on perd son titre ? Ensuite pour commenter vos messages ,il faudrait que je fasse,comme vous, du militantisme.Je ne veux pas et ne peux pas lutter trop longtemps.1/2 point pour vous cette fois.
De la même manière que Didier Raoult n'est plus un scientifique parce qu'il a passé les dernières décennies à diriger des instituts de recherche, pas à faire de la recherche, et que certaines recherches auxquelles il a accolé son nom étaient tellement fraudées que ça touchait à pseudo-science plutôt qu'à la science, Onfray n'est pas un philosophe quand il ne fait que donner son avis perso.

Le boulot d'un philosophe c'est de réfléchir à un sujet, de le sourcer à mort pour en maîtriser les moindres recoins afin de transcender la réflexion humaine sur ce sujet, de faire découvrir des pistes d'explications auxquelles nous autres simples mortels n'avions pas réfléchi. Quand Onfray donne son avis bête de chroniqueur télé sans aucune source ni réflexion ça n'est pas de la philosophie, c'est de la bête propagande. Onfray sort encore de temps en temps des bouquins de philosophie sur un sujet donné qu'il a bossé, mais d'une part le niveau de réflexion baisse, d'autre part il sombre souvent dans du délire ésotérique pseudo-scientifique honteux, et d'autre autre part il sort de plus en plus de bouquins qui ne sont pas de la philosophie mais des avis personnels peu réfléchis.

Donc on ne décide pas qu'il n'est plus un philosophe, on le constate juste à son travail actuel. Un philosophe réfléchit sur des sujets qu'il maitrise, Onfray ne fait pas ça, Onfray n'est plus un philosophe. Et surtout pas quand il fait chroniqueur télé à commenter tous les sujets sans les avoir bossé.

Genre sur le sujet du salut de Musk j'ai poussé la réflexion vachement plus loin que lui en 10 minutes, et je ne suis pas philosophe, j'ai juste réfléchi 10 minutes au sujet pour aller plus loin que "blanc" ou "noir".
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 28 janvier 2025 08:19 Onfray est philosophe, il en a fait ses études ET en cycle supérieur, après que ce qu'il dise ne vous convient pas, c'est une autre histoire.
on aime ou on aime pas.

moi, je ne l'aime pas parce qu'il manque de profondeur, il surfe sur cet habituel courant de pensée omniprésent qu'est le populisme, sans doute lié au fait qu'il a été abandonné et n'a pas eu de maman, il aurait un peu plus de compassion.
Non, un philosophe ça fait du boulot de philosophe. Si tu obtiens un diplôme de marketing et que tu bosses comme jardinier tu seras jardinier, pas marketeux. Onfray ne fait pas du boulot de philosophe, et surtout pas en étant chroniqueur à la télé. Un chroniqueur télé ça répond du tac au tac à tout et n'importe quel sujet, ça ne creuse aucune sujet, ça ne cherche pas à faire thèse / antithèse pour pousser la réflexion sur ce sujet, ça ne fait que donner son avis. Ca n'est pas de la philosophie. Si dans son boulot de chroniqueur il se retrouve à devoir commenter la religion, vu que c'était un de ses sujets de travail en temps que philosophe il aura peut-être des arguments philosophiques à nous donner. Mais sur Musk ou sur le réchauffement climatique son avis vaut le tiens ou le miens, et dans l'exemple du salut nazi le sien vaut moins que le miens que j'ai largement plus développé tandis qu'il ne donne qu'un avis perso péremptoire.

Onfray a été philosophe. Il ne l'est plus, du moins pas dans son rôle de propagandiste actuel. Mais il se peut qu'il ressorte dans le futur un bouquin de philo qu'il aura vraiment travaillé, sourcé, réfléchi. Et pour ce bouquin on pourra le dire philosophe. Mais toujours pas pour son travail de chroniqueur télé, dans lequel il ne fera toujours que donner son avis perso.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 28 janvier 2025 09:33
Fonck1 a écrit : 28 janvier 2025 08:19 Onfray est philosophe, il en a fait ses études ET en cycle supérieur, après que ce qu'il dise ne vous convient pas, c'est une autre histoire.
on aime ou on aime pas.

Non, un philosophe ça fait du boulot de philosophe. Si tu obtiens un diplôme de marketing et que tu bosses comme jardinier tu seras jardinier, pas marketeux. Onfray ne fait pas du boulot de philosophe, et surtout pas en étant chroniqueur à la télé. Un chroniqueur télé ça répond du tac au tac à tout et n'importe quel sujet, ça ne creuse aucune sujet, ça ne cherche pas à faire thèse / antithèse pour pousser la réflexion sur ce sujet, ça ne fait que donner son avis. Ca n'est pas de la philosophie. Si dans son boulot de chroniqueur il se retrouve à devoir commenter la religion, vu que c'était un de ses sujets de travail en temps que philosophe il aura peut-être des arguments philosophiques à nous donner. Mais sur Musk ou sur le réchauffement climatique son avis vaut le tiens ou le miens, et dans l'exemple du salut nazi le sien vaut moins que le miens que j'ai largement plus développé tandis qu'il ne donne qu'un avis perso péremptoire.

Onfray a été philosophe. Il ne l'est plus, du moins pas dans son rôle de propagandiste actuel. Mais il se peut qu'il ressorte dans le futur un bouquin de philo qu'il aura vraiment travaillé, sourcé, réfléchi. Et pour ce bouquin on pourra le dire philosophe. Mais toujours pas pour son travail de chroniqueur télé, dans lequel il ne fera toujours que donner son avis perso.
Il a un doctorat de philo, en cela, personne ne peut remettre en question son métier, même si selon toi, il ne le pratique plus.
de plus, rien ne l'empêche d'être chroniqueur ET philosophe.
ça n'est pas incompatible.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 28 janvier 2025 09:33
on aime ou on aime pas.

Si nos politicards en tout genre pouvaient appliquer ce que tu dis , ce qui est bougrement pertinent et logique !!! :icon_winks:
Observe la formation de nos dirigeants , ça donne envie de pleurer !
En tête des incompétents , les énarques , ensuite les avocats et autres hauts fonctionnaires , leur chasse gardée , les ministères !
Je l'ai toujours dit !
Quand j'ai besoin de faire contrôler l'injection de ma voiture , je vais pas voir un peintre , même en automobile !
C'est exactement le défaut de nos politiques !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 28 janvier 2025 13:22 Il a un doctorat de philo, en cela, personne ne peut remettre en question son métier, même si selon toi, il ne le pratique plus.
de plus, rien ne l'empêche d'être chroniqueur ET philosophe.
ça n'est pas incompatible.
Rien n'empêche d'être chroniqueur et philosophe, mais ce sont deux métiers différents. Si tu as un diplôme d'ingénieur, que tu as passé 20 ans à bosser comme ingénieur avant de te reconvertir comme charcutier, bah si tu découpes de la barbaque tu es charcutier, plus ingénieur. Si par la suite tu reprends un boulot d'ingénieur tu seras ingénieur, plus charcutier. Et si tu cumules 2 mi-temps tu peux être ingénieur et charcutier, mais pas aux mêmes moments. Tout comme on peut avoir été un scientifique renommé avant de vendre du bullshit ésotérique pseudo-scientifique. Dans ce cas on n'est plus un scientifique, même si on l'a été, même si on aura les diplômes pour.

Un chroniqueur télé c'est quelqu'un qui donne son avis personnel sur tout et n'importe quel sujet. Cet avis peut être sage, étayé, argumenté et compagnie. Ou pas, les télés s'en fichent du moment que ça fait de l'audience ou, dans le cas d'Onfray, que ça propage de la propagande de droite sur la base d'un argument d'autorité. Mais dans tous les cas ça n'est pas du boulot de philosophe. Un philosophe va beaucoup plus loin dans ses analyses, et sur la base d'une masse beaucoup plus grande d'informations à synthétiser que ce qu'on demande à un chroniqueur.

Onfray est un chroniqueur télé quand il parle du salut nazi de Musk. Aucune analyse, aucune réflexion, juste un avis personnel. Ce qui ne l'empêchera pas de pondre des livres de philosophie si l'envie lui en prend dans le futur. Mais ce sera pour lui un autre boulot que celui de chroniqueur, avec d'autres méthodes, d'autres logiques, d'autres réflexions.

On peut être chroniqueur et philosophe. Mais pas en même temps, ce ne sont pas les mêmes métiers. Et toute l'arnaque se situe dans le fait que ce sont des métiers proches et que l'amalgame est possible entre les deux, donc ça entraine facilement un argument d'autorité : on croit l'opinion bancale, peu réfléchie et souvent basée sur des fausses informations du Onfray chroniqueur parce qu'on le croit en train de faire du boulot d'intellectuel du Onfray philosophe.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »