Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47371
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Victor »

scorpion3917 a écrit : 28 mars 2026 17:47
Once a écrit : 28 mars 2026 17:33

C'est évident. Depuis la création de l'état d'Israël en 1948. Et même avant si l'on s'en réfère aux intentions du leader sioniste Ben Gourion fin des années 30.

Mais Israël aura toujours des ennemis qui lui voudront du mal mais qu'il aura aussi soif de combattre et de vaincre. C'est ainsi depuis la nuit des temps.
La problématique est insoluble dans ce cas.
Israël a ce droit fondamental de vivre en paix sur son territoire sauf que entourée d'ennemis qui souhaitent son aneantissement.
Quels ennemis voyez-vous pour Israël ?
L'Egypte ?
La Syrie ?
L'Arabie Saoudite ?
La Jordanie ?
Perso, je ne vois qu'un seul ennemi à Israël, c'est l'Iran avec ses proxy.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11367
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 30 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Once »

Victor a écrit : 08 juin 2026 15:01
scorpion3917 a écrit : 28 mars 2026 17:47

La problématique est insoluble dans ce cas.
Israël a ce droit fondamental de vivre en paix sur son territoire sauf que entourée d'ennemis qui souhaitent son aneantissement.
Quels ennemis voyez-vous pour Israël ?
L'Egypte ?
La Syrie ?
L'Arabie Saoudite ?
La Jordanie ?
Perso, je ne vois qu'un seul ennemi à Israël, c'est l'Iran avec ses proxy.
Vous confondez les régimes de ces pays avec leurs populations. Leurs populations sont généralement très sensibles à la cause palestinienne. D'autant plus quand elles hébergent des réfugiés palestiniens depuis des décennies (ce qui est le cas de la Jordanie, en particulier).
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22112
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 67 fois
A été liké : 28 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par papibilou »

Once a écrit : 08 juin 2026 14:48
gare au gorille a écrit : 07 juin 2026 19:46 La colonisation israélienne obéit à une vieille loi naturelle qui veut que la nature a horreur du vide.
Sauf qu'en 1947, il y avait 70 % d'Arabes en Palestine et 30 % de Juifs. Et 90 % d'Arabes pour 10 % de Juifs au début du XX°. Le problème étant que pour l'idéologie sioniste il fallait une "terre sans peuple" pour "un peuple sans terre". Oui, mais cette terre n'était pas "sans peuple" : elle était déjà bien peuplée d' Arabes que les sionistes ne voulaient ni voir ni reconnaître. Comme les colons d'Algérie. On sait comment ça s'est terminé...
La population de la Palestine passe de 525 000 musulmans , 60 000 Juifs (selon Justin Mc Carthy, Henry Laurens et Nadine Picaudou) et 70 000 chrétiens en 1914, à 1 181 000 musulmans '60%), 630 000 juifs( 32%) et 143 000 chrétiens(ne les oublions pas) en 1947.
Mais la donne a bien changé depuis avec beaucoup d'arrivées de juifs du monde entier et un taux de natalité extrêmement élevé chez les musulmans palestiniens. En fait on ne sait toujours pas comment ça se terminera. Surement plus par une Cisjordanie aux palestiniens, c'est trop tard.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 36806
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
A Liké : 9 fois
A été liké : 6 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 06 novembre 2025 13:10
jeandu53 a écrit : 06 novembre 2025 13:08

Vous justifiez le terrorisme, là.
non, je justifie que l'on défende coute que coute son territoire.
c'est pas du terrorrisme, à la limite ceux qui font du terrorrisme, c'est l'état hébreux, c'est bien eux qui annexent de force par les armes.
Je suis d'accord avec ça ...ces colons sont les pires des extrémistes ..Les mêmes que les islamistes ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47371
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Victor »

Once a écrit : 08 juin 2026 15:07
Victor a écrit : 08 juin 2026 15:01
Quels ennemis voyez-vous pour Israël ?
L'Egypte ?
La Syrie ?
L'Arabie Saoudite ?
La Jordanie ?
Perso, je ne vois qu'un seul ennemi à Israël, c'est l'Iran avec ses proxy.
Vous confondez les régimes de ces pays avec leurs populations. Leurs populations sont généralement très sensibles à la cause palestinienne. D'autant plus quand elles hébergent des réfugiés palestiniens depuis des décennies (ce qui est le cas de la Jordanie, en particulier).
Mais ce sont bien les dirigeants qui dirigent, non ?
Et puis certaines populations ont beaucoup de mal à supporter les réfugiés palestiniens.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11367
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 30 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Once »

Victor a écrit : 08 juin 2026 15:40
Once a écrit : 08 juin 2026 15:07

Vous confondez les régimes de ces pays avec leurs populations. Leurs populations sont généralement très sensibles à la cause palestinienne. D'autant plus quand elles hébergent des réfugiés palestiniens depuis des décennies (ce qui est le cas de la Jordanie, en particulier).
Mais ce sont bien les dirigeants qui dirigent, non ?
En faisant très attention aux réactions populaires : ce qui est le cas en Arabie Saoudite qui a été tentée par les Accords d'Abraham un moment avant de se raviser en raison de sa jeunesse de plus en plus éduquée, informée et révoltée par ce qui se passe en Palestine.

Et puis certaines populations ont beaucoup de mal à supporter les réfugiés palestiniens.
Personne n'aime devoir supporter ce qui incombe à d'autres. Les Palestiniens sont historiquement liés à l'histoire de l'état d'Israël et à sa politique de colonisation de peuplement. Israël a beau vouloir les chasser depuis 1948, ils sont toujours là. Quant aux exilés de 48, l'ONU leur a accordé le droit au retour dès 1948. Un droit au retour que les Israéliens ne leur a jamais accordé = une de ses premières violation du droit international... dont Israël est pourtant né.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11367
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 30 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Once »

papibilou a écrit : 08 juin 2026 15:10 En fait on ne sait toujours pas comment ça se terminera.
Israël est un état très jeune, très très jeune. Bien trop jeune et sûr de lui pour se remémorer ce qu'il est advenu des anciens royaumes d'Israël.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47371
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 15 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Victor »

Once a écrit : 08 juin 2026 16:33
Victor a écrit : 08 juin 2026 15:40
Mais ce sont bien les dirigeants qui dirigent, non ?
En faisant très attention aux réactions populaires : ce qui est le cas en Arabie Saoudite qui a été tentée par les Accords d'Abraham un moment avant de se raviser en raison de sa jeunesse de plus en plus éduquée, informée et révoltée par ce qui se passe en Palestine.
???
Si la jeunesse arabe était de plus en plus éduquée, elle ne serait pas antisémite et serait favorable aux accords d'Abraham qui sont positifs pour l'Arabie Saoudite.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11367
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 30 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Once »

Victor a écrit : 08 juin 2026 16:44
Once a écrit : 08 juin 2026 16:33

En faisant très attention aux réactions populaires : ce qui est le cas en Arabie Saoudite qui a été tentée par les Accords d'Abraham un moment avant de se raviser en raison de sa jeunesse de plus en plus éduquée, informée et révoltée par ce qui se passe en Palestine.
???
Si la jeunesse arabe était de plus en plus éduquée, elle ne serait pas antisémite et serait favorable aux accords d'Abraham qui sont positifs pour l'Arabie Saoudite.
Vous n'y êtes pas du tout.

1) "Face à la mobilisation de la jeunesse saoudienne concernant Gaza, Riyad durcit le ton vis-à-vis d’Israël"

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

2) Quel est le pays arabe qui aide le plus la Palestine ? L'Arabie Saoudite.
Avatar du membre
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30108
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 10 fois
A été liké : 6 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par gare au gorille »

Once a écrit : 08 juin 2026 14:48
gare au gorille a écrit : 07 juin 2026 19:46 La colonisation israélienne obéit à une vieille loi naturelle qui veut que la nature a horreur du vide.
Sauf qu'en 1947, il y avait 70 % d'Arabes en Palestine et 30 % de Juifs. Et 90 % d'Arabes pour 10 % de Juifs au début du XX°. Le problème étant que pour l'idéologie sioniste il fallait une "terre sans peuple" pour "un peuple sans terre". Oui, mais cette terre n'était pas "sans peuple" : elle était déjà bien peuplée d' Arabes que les sionistes ne voulaient ni voir ni reconnaître. Comme les colons d'Algérie. On sait comment ça s'est terminé...
Oui mais la vous en êtes à nier l'existence même d'Israël. Pour l'instant il me semble que le sujet est la présence de colons israéliens qui devant le vide créé par le périmètre de sécurité que l'armée israélienne a créé pour se protéger des attaques Palestiniennes se sont installés sur ces territoires vidés de leurs occupants.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 08 juin 2026 17:10
Once a écrit : 08 juin 2026 14:48

Sauf qu'en 1947, il y avait 70 % d'Arabes en Palestine et 30 % de Juifs. Et 90 % d'Arabes pour 10 % de Juifs au début du XX°. Le problème étant que pour l'idéologie sioniste il fallait une "terre sans peuple" pour "un peuple sans terre". Oui, mais cette terre n'était pas "sans peuple" : elle était déjà bien peuplée d' Arabes que les sionistes ne voulaient ni voir ni reconnaître. Comme les colons d'Algérie. On sait comment ça s'est terminé...
Oui mais la vous en êtes à nier l'existence même d'Israël. Pour l'instant il me semble que le sujet est la présence de colons israéliens qui devant le vide créé par le périmètre de sécurité que l'armée israélienne a créé pour se protéger des attaques Palestiniennes se sont installés sur ces territoires vidés de leurs occupants.
tiens instruits toi un peu :

"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Fonck1 »

"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par Fonck1 »

"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30108
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 10 fois
A été liké : 6 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par gare au gorille »

Je pense que c'est surtout vous qui avez besoin de vous instruire un peu. Israël est un pays en guerre avec des voisins qui depuis toujours veulent le rayer de la carte. La violence s'oppose à la violence dans ce coin de la planète et ce n'est pas un fait nouveau.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 48912
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 17:18
Et alors ??

Si les palestiniens avait accepté le partage de la Palestine en 1948 en 3 parties ; comme les Druzes en Samarie , ils n'auraient pas ces problèmes
Et l'on voit que le territoire dévolu à Israël et la Samarie ont depuis fusionné et prospères ensemble
La Samarie n'a pas besoin contrairement à la Cisjordanie et Gaza de l'aide internationale pour survivre
Le Liban lui même serait prospère sans dépendre de l'aide international sans le hezbollah et son obsession de détruire Israël
Si Israël va étendre son territoire pour sa sécurité au sud Liban ; qui en aura été la cause
S'il y a une immigration de la diaspora vers Israël à cause de l'antisémitisme comme à la grande motte , , à la sorbonne ou à sciences PO
Ce n'est pas l'extrême droite la cause
Certains en forçant les juifs à partir comme en france , ils pensent rendre service aux palestiniens
Pour les accueillir Israël est obligé de s'agrandir
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »