Sujet : L'empire Bolloré

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Sujet : L'empire Bolloré

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 03 mai 2025 22:57 L'économie de marché c'est à peu près le capitalisme. Le libéralisme économique c'est minimiser toujours plus l'interventionnisme étatique dans l'économie.

On peut être pour le capitalisme sans être libéral, sans laisser carte blanche au capitalisme, sans chercher à tout faire pour ne pas le réguler.

Le keynésianisme est plus ou moins l'opposé du libéralisme : c'est renforcer l'influence étatique dans l'économie.

Donc si on est plutôt keynésien on n'est pas trop libéral. Porcher est sans doute plutôt keynésien comme tu le dis, donc pas franchement libéral. Mais pour le capitalisme, qui englobe le tout.

Et personne ne marche sur ta pente glissante foireuse vers le communisme ou le marxisme, qui sont totalement hors sujet dans cette affaire.
Enfin tout dépend de la définition de l'économie libérale.
Pour moi Keynes est un économiste libéral parce qu'il ne remet pas en cause l'économie de marché. Il n'est pas marxiste.
Porcher est aussi un libéral, il ne prône pas une économie entièrement planifiée à la mode communiste.
Il défend juste un rôle toujours plus interventionniste de l'état avec toujours plus de social et toujours plus de dépenses publiques et toujours plus de dettes publiques.
On pourrait dire, pour faire simple, qu'il est de l'ancienne gauche des années 70 avant 83 (virage économique vers la rigueur).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

L'économie de marché c'est proche du capitalisme, pas du libéralisme, car c'est plutôt synonyme d'économie dirigée par le marché plutôt que planifiée par une autorité. Le libéralisme économique c'est plutôt du capitalisme dérégulé. Keynes et Porcher sont des économistes capitalistes, mais pas libéraux.

En effet je pense qu'il y a un problème de définitions mais qu'on dit globalement la même chose.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 03 mai 2025 23:39 L'économie de marché c'est proche du capitalisme, pas du libéralisme, car c'est plutôt synonyme d'économie dirigée par le marché plutôt que planifiée par une autorité. Le libéralisme économique c'est plutôt du capitalisme dérégulé. Keynes et Porcher sont des économistes capitalistes, mais pas libéraux.

En effet je pense qu'il y a un problème de définitions mais qu'on dit globalement la même chose.
Mais c'est vrai que la plupart des économistes passant à la TV alertent sur le niveau d'endettement public de la France. (et ils n'ont pas tort les bougres).
Porcher étant un peu seul à défendre un endettement public toujours plus massif.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, Porcher ne défend un endettement toujours plus massif, la plupart du temps il propose des mesures financées par des prélèvements, genre sur le capital.

Mais il semble être contre l'idée que l'endettement public c'est la chose la plus horriblement grave du monde, et pour le fait qu'on peut tout à fait augmenter la dette en cas de besoin, si c'est justifié, mais sans en abuser. Genre comme ce qu'on a fait pendant le covid pour limiter les dégâts. Et il dit aussi que c'est un gros foutage de gueule de clamer partout que la dette est un problème, qu'il faut absolument réduire le déficit public là maintenant, mais d'un autre côté de proposer des baisses de charge, de donner des cadeaux fiscaux aux entreprises ou de financer des armes en urgence avec de la dette. Soit l'endettement est un problème ultime comme on le clame partout et on ne doit QUE agir pour réguler cet endettement, soit on veut faire des cadeaux aux potes ou financer des trucs à la mode avec de la dette, mais dans ce cas qu'on arrête de nous dire que l'endettement public c'est hyper méga grave.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 03 mai 2025 23:39 L'économie de marché c'est proche du capitalisme, pas du libéralisme, car c'est plutôt synonyme d'économie dirigée par le marché plutôt que planifiée par une autorité. Le libéralisme économique c'est plutôt du capitalisme dérégulé. Keynes et Porcher sont des économistes capitalistes, mais pas libéraux.

Et en chine communiste c'est quoi ???
Dans votre dissertation sur le capitalisme et le libéralisme
n'est ce pas le marché plutôt planifiée par une autorité.
Dans votre idéologie c'est quoi le green washing
Tout cela une philosophie pour des mots ayant un même but
Modifié en dernier par vivarais le 04 mai 2025 17:16, modifié 1 fois.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 03 mai 2025 08:23
latresne a écrit : 02 mai 2025 23:57

Pour vous rassurer une courte anecdote:
-Je sors mon vélo hier au mm moment où s'arrète devant moi 5,6 jeunes dont un me dit :"Vous habitez ici monsieur ?
-Oui.
Je vois et "j'entends"qu'ils ne sont pas français.A mon tour:
-"Vous êtes de quelle nationalité ?
Réponse unanime :
-"Afghane.Nous avons marché 2 ans dans la boue et le sable,traversé des montagnes et 5 pays.
Dans leur français je comprends trés bien qu'ils en ont bavé.
-"Français trés difficile à parler monsieur ,trés difficile.
Je les félicite car je les comprenais .Le dernier arrivé depuis 1 an "chambre" ses copains :
-"Je ne suis là que depuis 1 an ,je parle mieux qu'eux " en désignant ses copains qui éclatent de rire et contestent.
Je leur demande :
"Vous voulez revenir chez vous en vacances ,voir la famille ?"
"Pas possible ,ils nous confisqueraient nos papiers.Et puis il y a les talibans" disent ils désolés.
J'essaye leur redonner le sourire :
-"Et les jeunes filles françaises ?"
Alors éclats de rire général et unanimement une main sur la bouche pour me faire comprendre qu'elles étaient belles et sympas.
En partant ils me disent:
-Vous êtes gentil monsieur.
je leur réponds que je suis gentil avec les gentils et trés con avec les cons.Je crois qu'ils n'ont pas compris.
Je pourrais sortir à 2 h de la nuit avec eux,je sais que je serais en bonne compagnie.Je voudrais les revoir dans 2 ans pour voir l'évolution .Travail ,insertion,etc etc.
Rencontre hyper sympa.
Content de ne pas être bouché comme les gauchistes qui ne voient que des patrons voyous.
ça vous rends un peu plus humain.
Mais c'est dommage que vous ayez des préjugés un peu simplistes sur les gens de gauche, ça gâche votre post.

Je n'écris pas pour être plus ou moins humain ni pour avoir des bons ou mauvais points au gré des chroniqueurs.Ne l prenez pas mal ,mais je me fous de ce que les gens inconnus pensent de moi , je sais qui je suis.Hier soir à 2 heures du matin j'ai arrété dans la rue un black pour qu'il m rebranche un fil sur ma tv,car je vois mal .Il était tout étonné, il aurait pu me fracasser .La vie que j'ai eue me permet de sentir le danger quand il est là.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 06 mai 2025 03:57
Fonck1 a écrit : 03 mai 2025 08:23

ça vous rends un peu plus humain.
Mais c'est dommage que vous ayez des préjugés un peu simplistes sur les gens de gauche, ça gâche votre post.

Je n'écris pas pour être plus ou moins humain ni pour avoir des bons ou mauvais points au gré des chroniqueurs.Ne l prenez pas mal ,mais je me fous de ce que les gens inconnus pensent de moi , je sais qui je suis.Hier soir à 2 heures du matin j'ai arrété dans la rue un black pour qu'il m rebranche un fil sur ma tv,car je vois mal .Il était tout étonné, il aurait pu me fracasser .La vie que j'ai eue me permet de sentir le danger quand il est là.
pourquoi auriez vous cru qu'il y ait du danger, parce qu'il est black?
c'est ça, un préjugé.
le danger, c'est celui que vous ne verrez pas venir, le reste, vous vous en préservez naturellement.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

TOUJOURS ...Ce matin en allant à l'hosto je passe devant un bus arrêté en ville (sur un arrêt de bus en retrait de la route )
Une femme me sort devant sans regarder je me suis arrête à 50cm d'elle ..elle m'a copieusement engueulé et traité de tous les noms I
Je lui ai répliqué qu'au lieu de m'insulter elle devait me remercier;;SANS MON REFLEXE RAPIDE ;;JE LUI PASSAIT DESSUS ..
Celle là je ne l'ai pas vue venir ..... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 06 mai 2025 13:12 TOUJOURS ...Ce matin en allant à l'hosto je passe devant un bus arrêté en ville (sur un arrêt de bus en retrait de la route )
Une femme me sort devant sans regarder je me suis arrête à 50cm d'elle ..elle m'a copieusement engueulé et traité de tous les noms I
Je lui ai répliqué qu'au lieu de m'insulter elle devait me remercier;;SANS MON REFLEXE RAPIDE ;;JE LUI PASSAIT DESSUS ..
peut être que tu n'avais pas le droit de doubler.
je regarderais ce soir, mais aux arrêts de bus, il est bien possible qu'il y ait une ligne continue qui empêche de doubler, t dans tous les cas, tu serais responsable, même si le piéton traverse où il n'a pas le droit.
tu te dois de maitriser ton véhicule même si une abrutie traverse devant le bus en stationnement, tu DOIS prévoir et anticiper.
cela dit, c'est hors sujet.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

« Ristourne » fiscale du groupe Bolloré : le ministre des Finances s’explique devant les députés
640 Millions, rien que ça !

Lors des questions au gouvernement de ce mardi 1er avril, Eric Lombard, le ministre de l’Économie et des Finances, a été interrogé sur une ristourne dont a bénéficié le groupe Bolloré lors d’un récent redressement fiscal. Le locataire de Bercy a réfuté une intervention de l’un de ses prédécesseurs dans ce dossier mais a confirmé que le group avait échappé à une amende.

Le 25 mars dernier, Le Canard Enchaîné dévoilait que le groupe Vivendi de Bercy avait fait l’objet d’un redressement fiscal pour des erreurs délibérées dans ses comptes. L’hebdomadaire ajoutait qu’en marge de ce redressement, d’une ampleur de 2,4 milliards d’euros, le groupe de Vincent Bolloré avait bénéficié d’une ristourne du ministère des Finances de l’ordre de 320 millions d’euros, soit le montant de l’amende qu’il devait payer en plus de son redressement.

« Énorme ristourne »

La suppression de cette amende a motivé ce mardi 1er avril 2025 une question au gouvernement, formulée par Matthias Tavel, député LFI de Loire-Atlantique qui a évoqué « une énorme ristourne fiscale » et « un scandale ».

Éric Lombard, le ministre de l’Économie et des Finances, a répondu qu’une « commission indépendante » avait été saisie de la question et qu’elle avait d’abord suggéré qu’on « n’applique ni le redressement, ni la pénalité ». Mais, « l’administration a procédé au redressement », qui a ensuite « été contesté devant le Conseil d’État ». « Mais l’administration a gagné et ce redressement porte sur des montants très considérables », explique Eric Lombard reconnaissant donc en creux que l’amende n’a effectivement pas été demandée au groupe Bolloré.

Le 25 mars dernier, Le Canard Enchaîné dévoilait que le groupe Vivendi de Bercy avait fait l’objet d’un redressement fiscal pour des erreurs délibérées dans ses comptes. L’hebdomadaire ajoutait qu’en marge de ce redressement, d’une ampleur de 2,4 milliards d’euros, le groupe de Vincent Bolloré avait bénéficié d’une ristourne du ministère des Finances de l’ordre de 320 millions d’euros, soit le montant de l’amende qu’il devait payer en plus de son redressement.
« Énorme ristourne »

La suppression de cette amende a motivé ce mardi 1er avril 2025 une question au gouvernement, formulée par Matthias Tavel, député LFI de Loire-Atlantique qui a évoqué « une énorme ristourne fiscale » et « un scandale ».

Éric Lombard, le ministre de l’Économie et des Finances, a répondu qu’une « commission indépendante » avait été saisie de la question et qu’elle avait d’abord suggéré qu’on « n’applique ni le redressement, ni la pénalité ». Mais, « l’administration a procédé au redressement », qui a ensuite « été contesté devant le Conseil d’État ». « Mais l’administration a gagné et ce redressement porte sur des montants très considérables », explique Eric Lombard reconnaissant donc en creux que l’amende n’a effectivement pas été demandée au groupe Bolloré.

Le locataire de Bercy a par ailleurs indiqué qu’il n’y avait eu « aucune intervention » de l’un de ses prédécesseurs, comme « sur aucun dossier fiscal de ce ministère ».
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... f61e6be38b

les racailles d'extrême droite, ça continue....

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Les spectateurs de CNews, lecteurs du JDD ou auditeurs d'Europe 1 vous y avez entendu cette info ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 06 mai 2025 14:56 Les spectateurs de CNews, lecteurs du JDD ou auditeurs d'Europe 1 vous y avez entendu cette info ?
on ne tire pas sur l’ambulance sur ces chaines :lol:

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 06 mai 2025 07:06
latresne a écrit : 06 mai 2025 03:57

pourquoi auriez vous cru qu'il y ait du danger, parce qu'il est black?
c'est ça, un préjugé.
le danger, c'est celui que vous ne verrez pas venir, le reste, vous vous en préservez naturellement.

J'ai passé un demi siècle entouré de blacks dont au moins 2 étaient(ils sont décédés ) parmi mes meilleurs amis et de grands joueurs de foot.Je n'ai pas de préjugé sur la couleur de peau .Mais si un africain est un danger faut il le taire ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

mic43121 a écrit : 06 mai 2025 13:12 TOUJOURS ...Ce matin en allant à l'hosto je passe devant un bus arrêté en ville (sur un arrêt de bus en retrait de la route )
Une voiture récente aurait vu le danger avant vous et aurait anticipé le freinage.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 06 mai 2025 14:41
« Ristourne » fiscale du groupe Bolloré : le ministre des Finances s’explique devant les députés
640 Millions, rien que ça !

Lors des questions au gouvernement de ce mardi 1er avril, Eric Lombard, le ministre de l’Économie et des Finances, a été interrogé sur une ristourne dont a bénéficié le groupe Bolloré lors d’un récent redressement fiscal. Le locataire de Bercy a réfuté une intervention de l’un de ses prédécesseurs dans ce dossier mais a confirmé que le group avait échappé à une amende.

« Énorme ristourne »

« Énorme ristourne »

Le locataire de Bercy a par ailleurs indiqué qu’il n’y avait eu « aucune intervention » de l’un de ses prédécesseurs, comme « sur aucun dossier fiscal de ce ministère ».
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... f61e6be38b

les racailles d'extrême droite, ça continue....

Si ce n'est pas de l'obsession votre réaction à l'endroit d'un type qui fait vivre des dizaines de milliers de gens,c'est quoi ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »