Jordan Bardella accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites à ses débuts au FN

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 21 fois

Re: Jordan Bardella accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites à ses débuts au FN

Message par Corvo »

Écrits antisémites de Jordan Bardella : les preuves du mensonge
1 octobre 2026 à 18h03

« Propos délirants », « dinguerie », « faux grossiers »… Depuis nos révélations sur ses écrits antisémites, Jordan Bardella, soutenu par Marine Le Pen et le Rassemblement national, a violemment mis en cause le travail de « Mediapart ». Nous publions les documents au cœur de l’enquête et détaillons la méthode utilisée pour les authentifier.

JordanJordan Bardella n’a pas seulement produit des écrits antisémites au début de sa carrière politique. Il a aussi menti à la France entière en n’assumant pas la paternité de ses propres textes.

Depuis l’enquête de Mediapart publiée lundi 28 septembre sur son passé antisémite, le président du Rassemblement national (RN) répète qu’il ne pouvait pas être l’auteur des « propos délirants » mis au jour, dont la révélation a fait voler en éclats quinze années de stratégie dite de « dédiabolisation » du parti d’extrême droite.

Dénonçant une « tentative de déstabilisation de la campagne présidentielle » et appelant ses troupes à serrer les rangs autour de lui face à ce qu’il qualifie de « guerre totale », Jordan Bardella a affirmé sur un ton martial, mardi 29 septembre, que ces « positions n’ont jamais été les [siennes] ». « Je fais de la politique depuis suffisamment longtemps pour avoir été lasérisé, mis à nu. Personne n’a rien trouvé », a-t-il ajouté.

Face aux dénégations de celui que Marine Le Pen a adoubé comme possible futur premier ministre en cas d’accession de l’extrême droite à l’Élysée en 2027, Mediapart a décidé de rendre publics les documents qui attestent de la véracité des informations publiées et d’expliciter en détail la méthode utilisée pour vérifier chaque élément, tout en répondant à l’exigence de protection du secret des sources consacrée par la loi. Travail que nous avons également décliné en vidéo.

Ces éléments s’inscrivent dans une enquête au long cours, à l’occasion de laquelle Mediapart a mené des entretiens avec dix-huit personnes (lire en boîte noire).

La haine des juifs sur Messenger
Le premier matériau au cœur de notre enquête porte sur des conversations entre Jordan Bardella et des membres de son entourage direct entre 2013 et 2014. Ces échanges ont eu lieu sur l’application Facebook Messenger, une messagerie instantanée développée par l’entreprise Meta.

Au cours des échanges de l’été 2013, Jordan Bardella est proactif dans la discussion et essaie, sans y être incité, de convaincre son interlocuteur du bien-fondé de ses arguments. Il s’est engagé depuis un an et demi au Front national (FN), où il connaîtra une ascension éclair.

Dans l’une de ces conversations, on peut notamment lire les écrits antisémites et conspirationnistes suivants de Jordan Bardella, comme le montrent les captures d’écran ci-dessous :
Image

https://www.mediapart.fr/journal/france ... u-mensonge
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A été liké : 22 fois

Re: Jordan Bardella accusé d’avoir tenu de nombreux propos antisémites à ses débuts au FN

Message par Cépajuste »

scorpion3917 a écrit : 01 octobre 2026 17:49 Mais d'un point de vue pénal, il y a prescription pour Bardella ?
Corrigez moi si je me trompe.

Que dit la loi au sujet des délits d'antisemitisme sir leur prescription ou pas ?

Je parle uniquement du pénal.
Les délits de presse ont une prescription très courte : 3 mois à un an maximum. De plus, Bardella était mineur. Juridiquement, il ne risque rien. Le risque est surtout politique.
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 19 fois
A été liké : 35 fois

Message par Kabé »

Cépajuste a écrit : 01 octobre 2026 19:06
scorpion3917 a écrit : 01 octobre 2026 17:49 Mais d'un point de vue pénal, il y a prescription pour Bardella ?
Corrigez moi si je me trompe.

Que dit la loi au sujet des délits d'antisemitisme sir leur prescription ou pas ?

Je parle uniquement du pénal.
Les délits de presse ont une prescription très courte : 3 mois à un an maximum. De plus, Bardella était mineur. Juridiquement, il ne risque rien. Le risque est surtout politique.

Mais, vous deux, vous vous trompez sur ce qui est jugé : ce n'est pas Bardella qui est jugé, mais les propos supposément diffamatoires de Médiapart. Ces propos viennent d'être publiés, donc aucune prescription rentre en jeu. Et c'est exactement sur ce point où Bardella pourrait bien se tirer une balle dans le pied. Parce que, si le tribunal juge que les propos véhiculés par Médiapart n'étaient pas diffamatoires, puisque étayés par des preuves, d'un point de vue judiciaire Bardella, et sa plainte pour diffamation, ne sera que "débouté". Mais, en même temps, et là c'est le tribunal de l'opinion publique, médiatique et morale qui entre en jeu, ces propos antisémites seraient confirmés et attestés par ce jugement. Ce serait, politiquement parlant, catastrophique pour lui. L'autre question qui se pose, c'est quand éventuellement le jugement de cette affaire de diffamation pourrait se produire ? Apparemment, ce ne serait pas avant les élections présidentielles... :-/
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 202 fois
A été liké : 46 fois

Message par papibilou »

Quand j'écoute les doléances et justifications des violences urbaines que présentent à la télé des jeunes de 15 à 18 ans ça a plutôt tendance à me conforter dans ce que je savais déjà, à savoir que à ces âges on est profondément immature et ce manque de maturité explique que ces jeunes expriment des idées extrêmes souvent absurdes parfois scandaleuses et souvent inculquées par des manipulateurs adroits qui eux sont parfaitement matures.
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 19 fois
A été liké : 35 fois

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 01 octobre 2026 19:29 Quand j'écoute les doléances et justifications des violences urbaines que présentent à la télé des jeunes de 15 à 18 ans ça a plutôt tendance à me conforter dans ce que je savais déjà, à savoir que à ces âges on est profondément immature et ce manque de maturité explique que ces jeunes expriment des idées extrêmes souvent absurdes parfois scandaleuses et souvent inculquées par des manipulateurs adroits qui eux sont parfaitement matures.

Commentaire éminemment biaisé et naïf, sachant qu'il y a eu des violences relativement récentes perpétrées par des adultes (pensons aux gilets-jaunes, aux agriculteurs et d'autres encore)... autre que de leur reprocher également un "manque de maturité". 8/
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 3 fois
A été liké : 3 fois

Message par coincetabulle »

papibilou a écrit : 01 octobre 2026 19:29 Quand j'écoute les doléances et justifications des violences urbaines que présentent à la télé des jeunes de 15 à 18 ans ça a plutôt tendance à me conforter dans ce que je savais déjà, à savoir que à ces âges on est profondément immature et ce manque de maturité explique que ces jeunes expriment des idées extrêmes souvent absurdes parfois scandaleuses et souvent inculquées par des manipulateurs adroits qui eux sont parfaitement matures.
à 14 ans j'étais moi même très à droite. sans père, j'ai pris modèle sur mon beau frère qui lui était frontiste de la première heure, xénophobe, islamophobe anti sémite bref la totale.
en grandissant j'ai muri et fait mes propres choix et mes propres analyses. je n'ai pas milité pour le FN et je n'ai pas fait une carrière politique dans un parti raciste. je n'ai pas fait de soirée avec les membres du GUD.

cette comparaison absurde n'excuse pas plus qu'elle excuse les dérives de ce mec qui a maintenu ses liens et a fait le choix de baigner dans le même microcosme dégueulasse de l'extrême droite.
aucune tolérance à avoir et j'ai hâte de lire les réactions des juifs de France qui prétendent que le RN est un bouclier pour eux.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Cépajuste »

Kabé a écrit : 01 octobre 2026 19:25 Et c'est exactement sur ce point où Bardella pourrait bien se tirer une balle dans le pied. Parce que, si le tribunal juge que les propos véhiculés par Médiapart n'étaient pas diffamatoires, puisque étayés par des preuves, d'un point de vue judiciaire Bardella, et sa plainte pour diffamation, ne sera que "débouté". Mais, en même temps, et là c'est le tribunal de l'opinion publique, médiatique et morale qui entre en jeu, ces propos antisémites seraient confirmés et attestés par ce jugement. Ce serait, politiquement parlant, catastrophique pour lui.
En diffamation, la question n’est pas "Bardella est-il coupable ?" mais : Mediapart pouvait-il légitimement croire que ce qu’il publiait était vrai ? La loi de 1881 permet au média de se défendre par la bonne foi. D’un point de vue strictement judiciaire, si Bardella est débouté, cela signifie simplement que le tribunal estime que Mediapart disposait d’éléments suffisants pour publier. Ce n’est pas un jugement disant : "Bardella a tenu des propos antisémites". Mais pour l’opinion publique, cela revient souvent au même.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 3 fois
A été liké : 3 fois

Message par coincetabulle »

on peu déjà apprécier les réactions des membre du RN pour qui ça ne fait aucune différence. le fait d'élire un antisémite notoire ne semble pas émouvoir outre mesure les mêmes qui s'érigent en défenseurs des juifs face au supposé danger antisémite de LFI.

en fait c'est juste la démonstration si l'en était besoin que ce parti est non seulement raciste mais également profondément antisémite. ce qui n'est pas vraiment surprenant puisque les deux vont souvent de paire
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Cépajuste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Cépajuste »

coincetabulle a écrit : 01 octobre 2026 20:12 on peu déjà apprécier les réactions des membre du RN pour qui ça ne fait aucune différence. le fait d'élire un antisémite notoire ne semble pas émouvoir outre mesure les mêmes qui s'érigent en défenseurs des juifs face au supposé danger antisémite de LFI.
Effectivement, ça n'affectera pas les militants et même le noyau dur de l'électorat RN, mais ça peut avoir un effet sur le deuxième tour, où il s'agit de rassembler au-delà de son camp.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 202 fois
A été liké : 46 fois

Message par papibilou »

coincetabulle a écrit : 01 octobre 2026 19:37
à 14 ans j'étais moi même très à droite. sans père, j'ai pris modèle sur mon beau frère qui lui était frontiste de la première heure, xénophobe, islamophobe anti sémite bref la totale.
en grandissant j'ai muri et fait mes propres choix et mes propres analyses. je n'ai pas milité pour le FN et je n'ai pas fait une carrière politique dans un parti raciste. je n'ai pas fait de soirée avec les membres du GUD.

cette comparaison absurde n'excuse pas plus qu'elle excuse les dérives de ce mec qui a maintenu ses liens et a fait le choix de baigner dans le même microcosme dégueulasse de l'extrême droite.
aucune tolérance à avoir et j'ai hâte de lire les réactions des juifs de France qui prétendent que le RN est un bouclier pour eux.
Bardella n'est pas le RN.
Quant à vous vous étiez de toutes évidences mature très jeune.
Moi, à 20 ans, on était en 68 et bien qu'en seconde année de fac ( j'étais délégué des seconde année), j'ai mis du temps avant de me rendre compte que je m'étais fait manipuler. J'avais repris des slogans, des idées qui n'étaient certes pas issues de mon cerveau et surtout pas de ma propre réflexion.
Alors peut-être ai-je tort de penser que lorsqu'on est à cet âge on est manipulable et perméable aux idées extrêmes et qu'il faut devenir plus mature pour mener ses propres analyses ( ce qui, entre parenthèses, n'empêchera quand même pas de se tromper, mais en ce cas on se trompe on n'est pas trompé). Mais je n'en mettrais pas ma main au feu.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »