Tous ceux qui ont appris à "gérer" du public savent que la rationnalité du groupe considéré est égale à la rationnalité du plus taré d'entre eux!
Ceci est vrai pour toutes les foules ou public, pour le sport, le spectacle, les comportements routiers,
Les techniciens travaillent toujours à partir de ce paramêtre et je répète que la définition du POS , qui fut mon bébé en Mars 67 (je sais , c'est pas crédible, même dans ma mémoire égratignée) avait prévu toutes ces situations, associées , lors des son élaborations concrêtes, , effectivement à la commission de prévention des risques naturels!
Mais faut savoir aussi que cette commission, que j'ai fréquenté deux fois, est composée de "techniciens (Xmines et X ponts) qui contrôlent "sympathiquement" des travaux et réalisations managés par leur pairs, ( compagnons d'école mandarinées!)
Pour revenir au cas d'espèce, je crois me rappeler , qu'au début, le permis de construire qui dérogeait au POS devait faire l'objet d'd=un avis de l'autorité de tutelle, La DDE en l'occurrence pour le compte de la Préfecture!
Reste que, quelles que soient les études et règlementation, la gestion administrative (pour ne pas dire politique) de toutes ces questions subient les aléas et turpitudes habituelles, quelles qu'en soient les raisons, les partis ou les gugus!
C'est peut être là aussi qu'il faut revoir les "choses"
L'urbanisme fut la grande aventure de la décentralisation des 50 dernières années!
C'est peut être l'occasion de refaire un tour du domaine