dinosaure a écrit :
Contrairement à beaucoup d'idées reçues je pense qu'il faut retirer la gestion de ces risques aux communes car un service d'Etat centralisé est moins sensible aux pressions.
C'est ce qui a été fait pour les risques d'effondrement des carrières souterraines.
C'est déjà théoriquement le cas car c'est la la DDE qui approuve le POS élaboré au niveau de la commune, avec une large procédure de concertation publique)
Et c'est le POS (plan d'occupation des sols) qui définit les zones inondables, disons non constructibles pour toute ne série de raisons!
Reste qu'effectivement, l'autorité communale subit beaucoup de pressions, quand ce n'est pas elle même qui monte des coups douteux dans l'octroi des autorisations de construire!
Il semble que sur la commune de la Faute, la mairie a laissé construire sur des zones définies inondables par le POS, comme l'a avoué le maire lors d'une interview en 2008!
Je doute de la qualité de son sommeil aujourdhui!
Mais c'est vrai que ces "exactions municipales " sont assez fréquente en France depuis ces 20 dernières années
( évidemmment depuis mon départ

)