l'argent public est-il bien utilisé ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: l'argent public est-il bien utilisé ?

Message par Rananen » 31 décembre 2013 08:26

Steph a écrit : Et les collectivités locales recrutent , recrutent...
mais si il recrute c est parce que ses administré demande des service , et derrière ses service il y a des gens pour les faire tourné !

on parle de l explosion des recrutement dans les mairie , sans dire que le gros de ses recrutement représentent la création et l essor des POLICES municipal !
OR dans la moindre petit commune les français en veulent de la police municipal !

c est donc bien les français qui ne sont pas cohérent entre ceux qu ils veulent !

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 31 décembre 2013 14:31

L'argent est en effet, au moins en partie, assez mal utilisé. Mais c'est aussi effectivement l'avis d'une personne qui ne croit plus en l'Etat et dans les fonctions qu'il gère.

Oui les gens sont incohérents dans leurs demandes, car ils voudraient payer moins pour finalement vouloir toujours plus de services. Et l'argent, on le trouve où alors ? Et bien là où il se trouve évidemment ! Chez les riches ! A esprit simple raisonnement simple, malheureusement.

Donc en partant du principe selon lequel les gens veulent payer moins tandis qu'ils veulent plus de services, ce qu'il faut ce n'est pas toujours plus d'argent mais plutôt une éducation de la population sur la réalité économique de notre pays. Seulement voila, les personnes à même de prendre ces décisions sont celles qui luttent entre elles pour leur place (président, minitres, députés, maires, ...). Évidemment gagner des voix par des emprunts, pour ces personnes, est à la fois plus facile et plus rentable que des mesures visant à serrer la ceinture de chacun.

Je prends pour exemple un bouc émissaire assez classique, la SNCF. Chiffre d'affaire annuel de 43 milliards d'euros. L'Etat verse à la SNCF environ 8 milliards de subventions, donc une bonne partie pour le régime des retraites. Près de 20% du chiffre d'affaires en subventions, c'est énorme ! Je ne suis pas contre les subventions quant elle ont pour but d'aider les entreprises à réaliser des investissements pour améliorer leur rentabilité ou pour s'aligner sur une nouvelle réglementation, mais dans ce cas précis on est plutôt de l'ordre de la perfusion en effet. Ceci s'appelle de l'électoralisme. Il en est de même avec les différents régimes spéciaux, les budgets alloués aux collectivités, etc...

Face à cet état de fait, mon opinion est qu'il faut favoriser les privatisations d'entreprises de service public. La concurrence est le meilleur moteur de rendement et d'égalité. Et pour ceux qui craignent une perte de qualité de service, je leur réponds qu'il existe déjà des professions privées rendant des services publics, comme les médecins par exemple. Ce qu'il faut ce n'est pas un état qui possède le service public, mais qui surveille celui-ci. Une réglementation stricte sur les missions de chaque service public (transport, courrier, soins, ...), assortie d'organismes de contrôle, permet d'assurer une qualité de service tout en conservant un esprit de concurrence, et donc des prix légitimes et des entreprises rentables.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 31 décembre 2013 15:52

N'oublions pas les fournitures qui sortent des administrations (santé-défense...).
Le père d'un beau-frère ramenait de l'Arsenal de Paris quantité de balais, serpillères, produits d'entretien, caissons métalliques plus ce qu'on a jamais su. Il était chef; il se servait !
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Deux millions de fonctionnaires en trop. Vous aurez beau hurler, ça restera vrai.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

fvz
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par fvz » 31 décembre 2013 16:20

haluck-horth a écrit :mon opinion est qu'il faut favoriser les privatisations d'entreprises de service public. La concurrence est le meilleur moteur de rendement et d'égalité.
Il est étonnant de devoir rappeler que, comme son nom l'indique, l'objectif d'un service public est de rendre service au public.
L'objectif d'une entreprise privée est-elle de "rendre service au public" ?
Certainement pas. L'objectif d'une entreprise privée est de faire des bénéfices. Et c'est d'ailleurs tout à fait "normal" ...

Penser qu'un service public fonctionnera forcément mieux s'il est géré QUE par le privé me parait ne relever que de l'idéologie libérale.
Economiquement parlant, ça sera sans doute (et encore ...) le cas.
Pour ce qui est de la mission "service à rendre au public", les exemples de privatisations totales (donc sans plus aucune présence/contrôle de l'état) sont très loin d'être de franches réussites ?

Puisque tu cites l'exemple de la SNCF, entreprise privée que tu considères (sur certains points à juste titre) en disfonctionnement, je ne peux que te renvoyer à un exemple de privatisation totale dans ce domaine, celui de British Rail en Grande Bretagne ... qui a été une catastrophe TOTALE : baisse de la qualité du service, augmentation substantielle des tarifs, chute des investissements à long terme, énormes problèmes de sécurité, abandon des lignes non-rentables, etc, qui, au final, ont obligé le gouvernement britannique à reprendre le contrôle de multiples secteurs et à investir plus qu'il ne l'a jamais fait quand BR est nationalisé ??
mordred a écrit :Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Certes ...
Mais les grands fleuves font des OCEANS !!
Alors, au lieu de se focaliser de façon un peu poujadiste sur des économies de bouts de chandelle à faire en s'en prenant aux "petits" (fonctionnaires, titulaires d'aides sociales, etc) , commençons peut être par s'en prendre d'abord aux "gros" (évasion, fraude et "optimisation" fiscale, laboratoires pharmaceutiques, etc, etc) ?
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 31 décembre 2013 16:46

mordred a écrit : N'oublions pas les fournitures qui sortent des administrations (santé-défense...).
Le père d'un beau-frère ramenait de l'Arsenal de Paris quantité de balais, serpillères, produits d'entretien, caissons métalliques plus ce qu'on a jamais su. Il était chef; il se servait !
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Deux millions de fonctionnaires en trop. Vous aurez beau hurler, ça restera vrai.
excuse moi mais ça existe partout , j ai un pote dans une entreprise de clim ça fait 3 clim en 4 mois qu il installe au black après les avoir sortie en douce ...
un autre pote électricien ma fournit du matériel électrique sortie de ça boite .
une amie qui bosse dans une pharmacie la plus belle armoire a pharmacie que j ai vu de ma vie tout sortie gratos de la pharmacie ou elle bosse .

je dirais que dans l'administration c est souvent mois pire parce qu il en sont souvent a gérez la pénurie de matériel et que c est souvent plus surveillé !

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 janvier 2014 11:56

Rananen a écrit : excuse moi mais ça existe partout , j ai un pote dans une entreprise de clim ça fait 3 clim en 4 mois qu il installe au black après les avoir sortie en douce ...
un autre pote électricien ma fournit du matériel électrique sortie de ça boite .
une amie qui bosse dans une pharmacie la plus belle armoire a pharmacie que j ai vu de ma vie tout sortie gratos de la pharmacie ou elle bosse .

je dirais que dans l'administration c est souvent mois pire parce qu il en sont souvent a gérez la pénurie de matériel et que c est souvent plus surveillé !
j'en ai entendu des pire que ça venant de l'administration,crois moi.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 02 janvier 2014 16:16

Ah, c'est dur de convaincre les Français que les fonctionnaires ne sont pas des bureaucrates qui somnolent sur leur bureau entouré de cocotes en papier... "Idées reçues, quand tu nous tiens".. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 janvier 2014 16:41

Lion blanc a écrit : Ah, c'est dur de convaincre les Français que les fonctionnaires ne sont pas des bureaucrates qui somnolent sur leur bureau entouré de cocotes en papier... "Idées reçues, quand tu nous tiens".. :hehe:
j'essaye pas de convaincre qui que ce soit.
le tout fonctionnaire ne peut pas marcher,le tout privé non plus.
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 02 janvier 2014 16:54

Fonck1 a écrit : j'essaye pas de convaincre qui que ce soit.
le tout fonctionnaire ne peut pas marcher,le tout privé non plus.
J'ai pas dis ça pour toi, Fonck..Mais reconnais que la mauvaise réputation des fonctionnaires auprès du privé ne datte pas d'hier..
Pour te donner un exemple, jadis dans ma région, pour échapper à la mine et aux laminoirs, il était courant de se faire pistonner pour rentrer a la SNCF, dans les PTT, et bien évidement à la ville, ou tout le monde s'accordaient à dire que c'était des "planques" bien payées.. Même de nos jours, cette image reste pourtant toujours intacte.. ::d
Image
Lion a écrit :

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 janvier 2014 17:12

Lion blanc a écrit :
J'ai pas dis ça pour toi, Fonck..Mais reconnais que la mauvaise réputation des fonctionnaires auprès du privé ne datte pas d'hier..
et en y bossant dedans,je peux te dire que c'est complètement justifié.
je comprends le privé,quand quand on le saigne,il entends par ailleurs qu'on gaspille l'argent public,ça le rende un peu tendu.
Pour te donner un exemple, jadis dans ma région, pour échapper à la mine et aux laminoirs, il était courant de se faire pistonner pour rentrer a la SNCF, dans les PTT, et bien évidement à la ville, ou tout le monde s'accordaient à dire que c'était des "planques" bien payées.. Même de nos jours, cette image reste pourtant toujours intacte.. ::d
mais figures toi que dans les entretiens,on ramasse un certain nombre de trous du cul qui y croient aussi.
et qui se font embaucher !!!

j'ai eu du mal,mais j'ai fait non-renouveler( et ça été dur) un CDD l'année passée,un glandeur de première classe,qui en plus parlait mal.
j'ai fait moi même le recrutement cette année,j'ai une "perle" enfin.
enfin,on verra sur le tas.
Image

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 02 janvier 2014 21:55

Le fait que tu es la liberté de faire ton propre recrutement dans le public, est une avancée majeure.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 janvier 2014 23:14

Steph a écrit : Le fait que tu es la liberté de faire ton propre recrutement dans le public, est une avancée majeure.
j'en ai chié.
mais j'ai demandé à être présent,en même temps que d'autres services.
On m'a fait confiance,maintenant,on me prends encore plus au sérieux,mon jeune est une perle.
d'ailleurs,c'était pas le jeune retenu au départ,c'était un autre qu'on a pas pu garder cause casier.
on a donc eu le second. :D mon premier choix.(contre l'avis de tous les autres,qui le pensaient trop jeune)
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 03 janvier 2014 15:59

Image
Image
Lion a écrit :

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 03 janvier 2014 16:09

Lion blanc a écrit : Image
le con-tribuable a qu'a pas voter pour ceux qui dorment.....
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 03 janvier 2014 16:14

Fonck1 a écrit : le con-tribuable a qu'a pas voter pour ceux qui dorment.....
Parfois il vaut mieux qu'ils dorment plutôt que de voter des lois à la con..
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »