L'entreprise dans les manuels d'éco des lycéens

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: L'entreprise dans les manuels d'éco des lycéens

Message par Fonck1 » 11 mars 2014 10:32

Mister Polark a écrit : Je suis tout ouvert ? Que produisent-elles ? Je n'arrive pas à trouver.
du savoir,des soins,de la sécurité.
même si des choses sont contestables,regarde ce qui marche,au lieu de regarder ce qui ne marche pas.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 11 mars 2014 16:10

La production concerne autant les services que les biens. Autrement dit, comme le signale Fonck, l'enseignement, la sécurité sont considérés comme une forme de production. Toute entreprise ou administration a pour objectif de "produire" quelque chose, et peu importe que le résultat soit une paire de chaussures ou du "savoir".

De manière plus générale il est aberrant d'opposer de manière totalement caricaturale public et privé. Les deux ont leur rôle à jouer, franchement peu de monde conteste cela à part quelques résidus d'un communisme pur et dur (quasi disparus) et surtout quelques apôtres de la privatisation généralisée dont les brillants résultats peuvent être observés en Grande-Bretagne.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 mars 2014 16:33

Kelenner a écrit : peu de monde conteste cela à part quelques résidus d'un communisme pur et dur (quasi disparus)
il en reste,et beaucoup :pascontent:
d'ailleurs,la France est souvent surnommée "la petite communiste".
et surtout quelques apôtres de la privatisation généralisée dont les brillants résultats peuvent être observés en Grande-Bretagne.
la grande Bretagne vous surprendrait au niveau social.
d'ailleurs,les choses de ce types ne sont pas sociales en grande Bretagne,elles sont communautaires,et beaucoup plus efficaces qu'en France,de ce que j'ai pu en percevoir.
Image

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 11 mars 2014 17:01

Des gens qui prônent un véritable communisme avec contrôle intégral de l'appareil de production par l'Etat, non, il n'en existe pratiquement plus. Il ne suffit pas qu'un parti se baptise "communiste" ou "anti-capitaliste" pour que ce soit exact, tant que leurs revendications se limitent au SMIC à 1500 euros ils acceptent complètement la logique du marché et de l'entreprise privée, ce ne sont donc en aucun cas des partis communistes au sens strict.

A contrario, les promoteurs d'un "libéralisme intégral" où l'Etat se contenterait de quelques fonctions régaliennes très limitées (police, justice, éducation, et encore certains aimeraient bien s'en débarrasser...) sont bien plus nombreux, du moins dans les pays anglo-saxons car il est vrai qu'en France ils n'ont jamais eu beaucoup d'influence, au moins en termes de voix aux élections. Désolé mais quand on voit le désastre absolu de la privatisation des chemins de fer et de la Poste outre-Manche, ça ne me donne pas envie de suivre cette voie suicidaire. Il y a un juste équilibre à trouver entre fonctions de l'Etat et entreprise privée, je ne dis pas que c'est facile, mais en tout cas les solutions consistant à se priver pratiquement de l'un ou de l'autre ont montré leur totale inefficacité.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 mars 2014 22:30

Kelenner a écrit :

A contrario, les promoteurs d'un "libéralisme intégral" où l'Etat se contenterait de quelques fonctions régaliennes très limitées (police, justice, éducation, et encore certains aimeraient bien s'en débarrasser...) sont bien plus nombreux, du moins dans les pays anglo-saxons car il est vrai qu'en France ils n'ont jamais eu beaucoup d'influence, au moins en termes de voix aux élections. Désolé mais quand on voit le désastre absolu de la privatisation des chemins de fer et de la Poste outre-Manche, ça ne me donne pas envie de suivre cette voie suicidaire. Il y a un juste équilibre à trouver entre fonctions de l'Etat et entreprise privée, je ne dis pas que c'est facile, mais en tout cas les solutions consistant à se priver pratiquement de l'un ou de l'autre ont montré leur totale inefficacité.
le train marche très bien au RU,il est certes un peu cher,mais il marche très bien.
ce n'est plus le train des années 90,il a beaucoup évolué,notamment suite aux accidents qu'il y a eu,il faut arrêter les clichés.

france : 5.493.200 fonctionnaires. population 65 M
RU : Nombre d'agents publics : 2,75 M. POP. 64 M

j'ai pas l'impression que leurs services publiques marchent moins bien que nous....ou que les gens meurent plus ou sont moins arrêtés.par contre,c'est vrai que ceux qui guignolent au taf,on les vire....
Image

Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 » 11 mars 2014 23:14

Fonck1 a écrit :par contre,c'est vrai que ceux qui guignolent au taf,on les vire....
Quel monde cruel... :siffle: :hehe:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 mars 2014 23:26

Arf844 a écrit : Quel monde cruel... :siffle: :hehe:
c'est plutôt un monde "normal" :hehe:
Image

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 11 mars 2014 23:42

Fonck1 a écrit : c'est plutôt un monde "normal" :hehe:
Par expérience, je croyais que la normalité était que celui qui guignole fasse virer les autres :siffle:
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »