Kelenner a écrit : Ta conception de la "liberté" c'est de laisser les fous et les intolérants décider à ta place de ce dont on a le droit de parler ou pas, mais ce n'est pas la mienne.
Ma conception c'est de pouvoir vivre à côté de mon voisin dans un climat serein
Ca m'étonne pas que CH soit du côté des femen c'est du même tonneau
Se montrer à poil dans des lieux de cultes ou faire des caricatures blasphématoires relèvent de la même motivation
Pour que tu ne meurs pas idiot, je vais t'expliquer un peu ce qu'était "Charlie Hebdo", dont ta seule connaissance se borne à ce que tu as entendu dans des médias ignares qui ne connaissaient pas plus ce journal que toi. Mais moi, je l'ai lu chaque semaine pendant des années. C'était un journal satirique, qui riait de tout, sans jamais se moquer des personnes. Mais c'était aussi, et surtout, un journal d'opinion tout à fait sérieux, qui a toujours pris le parti des musulmans là où c'était nécessaire (contre les discriminations en France, pour l'état palestinien), qui a toujours dénoncé tous les racismes et toutes les intolérances, et qui n'a jamais renié ses convictions même sous la menace. Sous la direction de Philippe Val le journal a pris une orientation qui m'a déplu, surtout après le renvoi de Siné, j'ai donc cessé de le lire. Puis Charb a su lui redonner un nouvel élan, plus fidèle à l'esprit d'origine, même si j'étais en désaccord avec certaines de leurs positions (notamment celles de Fourest, et leur soutien à des groupes telles que les Femen). Mais le débat existait au sein même du journal, et c'était l'un des très rares journaux (avec La Canard Enchaîné et Le Monde Diplo) qui ne vivait que de ses lecteurs, et était donc indépendant des grands groupes industriels qui contrôlent la quasi-totalité de la presse française.
Ne compare pas le Canard enchaîné que je lis depuis des années avec CH , y'a aucune comparaison possible
le canard s'appuie sur des faits et dénonce des scandales politiques , c'est nettement plus important pour notre pays que de caricaturer des prophètes le cul à l'air en espérant doper les ventes avec ça
Le canard n'a jamais été dans le rouge , existe depuis des lustres et informe grâce à son réseau tissé de longue haleine
En prime , ils ne jouent pas à "je peux écrire ce que je veux comme je veux, le reste j'en ai rien à foutre" , quand le canard dénonce un truc ils ont toujours des billes derrière et ont fait une enquête , c'est JAMAIS gratuit
Le canard enchainé est un journal d'investigation , absolument rien à voir avec CH et son leitmotiv : faire ce que je veux comme je veux sans m'informer avant et dire merde à ceux que ça indispose
S'attaquer à la classe politique de mon pays ça m'interesse au plus haut point parce que ça parle de notre pays et ça me permet de me faire mon opinion , s'attaquer aux djihadistes c'est pas leur truc : ils peuvent vivre sans chercher à qui pisse le plus loin avec des gens dangereux
CH aime les procés , c'est leur truc et ça à l'air de leur suffire , moi pas
Tout ce qu'on nomme "provocation" dans notre triste époque, ce n'est rien du tout comparé à que "Hara-Kiri" et l'équipe du professeur Choron publiait dans les années 60-70.
La liberté d'expression
bien utilisée n'est justement pas la provoc gratuite pour moi
Charb et sa bande étaient de gentils amuseurs du dimanche en comparaison, et "Charlie Hebdo" une version déjà très aseptisé du Hara-Kiri originel. Il ne faut pas se voiler la face, on vit une époque de merde pour l'humour. Chacun se drape de ses petites croyances insignifiantes comme d'un tabou intouchable, l'autodérision et la satire ont presque disparu. Je me réjouis que Charlie sorte mercredi à 3 millions d'exemplaires avec des caricatures de Mahomet, des religieux de tous poils qui n'ont pas traîné pour récupérer l'événement à leur sauce, des politiciens qui ne valent guère mieux que ces pseudos-porteurs de "paix". Charlie Hebdo c'est la paix et le respect, le vrai. Je me désole juste qu'il ait fallu un tel drame pour que le tirage du journal soit multiplié par 50, et ce de manière sûrement très temporaire.
CH c'est tellement la paix qu'auj les musulmans sont inquiets et que certains ne sont pas venus à la manifs en pouvant trés bien expliquer pourquoi
Même aprés cet attentat , CH divise jusqu'à Obama qui pense que venir à cette marche serait une erreur pour la suite dans son pays les US , il s'est bien gardé d'envoyer un membre de son gouv qui l'aurait représenté
En Allemagne , un obscur journal a cru bon de publier les caricatures de CH il a reçu un cocktail Molotov , c'est sûr que CH séme la paix
A Dresde les xénophobes vont pouvoir afficher les caricatures et Merkel , avec sa venue et donc sa caution quelque part , ne pourra rien faire
C'est son problème et c'est contagieux d'un pays à l'autre , justement ce dont Obama ne veut pas