« Compatibilité » de l’islam avec la République ou...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: « Compatibilité » de l’islam avec la République ou...

Message par Jarod1 »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit : la plupart des beurettes ou des jeunes beurs ont pas envie de radicalisme.
C'est le grand point d'interrogation. Si j'en crois le nombre de jeunes qui se sont mises à porter le voile dans le quartier populaire dans lequel j'habitais il y a peu, j'en doute.
Le plus embêtant, c'est que des barbapapas et des mecs en pyjama, il y a 15 ans, tu n'en voyais jamais alors que maintenant ça fleurit.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Jarod1 a écrit :
Stounk a écrit :
C'est le grand point d'interrogation. Si j'en crois le nombre de jeunes qui se sont mises à porter le voile dans le quartier populaire dans lequel j'habitais il y a peu, j'en doute.
Le plus embêtant, c'est que des barbapapas et des mecs en pyjama, il y a 15 ans, tu n'en voyais jamais alors que maintenant ça fleurit.
C'est pas faux.
Voilà pourquoi j'ai un peu de mal à accepter la vision qui consisterait à dire que finalement, les choses vont dans le bon sens, que cela se détend. Ce que je vois là où je vis me dit l'inverse et j'imagine que ce n'est pas un endroit exceptionnel par rapport à cette question là et qu'il en va de même dans la plupart des villes.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

le cri d'alarme de Malek Boutih

- Dans un rapport qu'il vient de transmettre à Manuel Valls, et que Le Figaro s'est procuré, le député PS Malek Boutih décrit «une jeunesse frustrée, prête à basculer».
Il craint que la dérive islamiste en France ne se transforme en phénomène de masse.

Il ne biaise pas avec son sujet, qui concerne avant tout la dérive islamiste d'une partie de la jeunesse française, sachant que près de 65 % des individus impliqués dans les filières djihadistes ont moins de 25 ans.

Le député assure que son enquête a conforté son hypothèse de départ:
«Le succès des recruteurs djihadistes auprès des jeunes repose sur l'adhésion à un projet politique entrant en résonance avec leurs préoccupations internationales et leur rejet de la société démocratique occidentale, plus qu'à une doctrine religieuse fondamentaliste.»
D'où cette conséquence: «Une grande partie de la jeunesse se détourne de notre modèle de société.»

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... boutih.php
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je trouve ce cri d'alarme assez louable au-delà des partis politiques et des comportements d'autruche.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Très plausible, ce que dit M. Boutih.
Maintenant, il va falloir faire réfléchir à ça, à commencer par les collabos sur ce site.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Jarod1 a écrit : Je trouve ce cri d'alarme assez louable au-delà des partis politiques et des comportements d'autruche.

il est surtout bien seul.

demande a Cazeneuve qui l'autre soir s'est rendu a la rupture du jeun pour le ramadan.

tout est fait pour exacerber les sentiments , d'un coté comme de l'autre.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Stounk a écrit :
Fonck1 a écrit : la plupart des beurettes ou des jeunes beurs ont pas envie de radicalisme.
Porter le voile est un problème?
Honnêtement ça te fais quoi de voir des femmes voilées?
Etre voilé fais de toi un fou de Dieu?

On voit davantage de musulmans portant des vêtements religieux aujourd'hui qu'avant. Que doit on y comprendre? Que les jeunes d'aujourd'hui sont plus croyants que leurs aînés? C'est très loin d'être le cas. Je prends l'exemple du ramadan où les branleurs en sacoche, casquette, survêtement, arborent fièrement leur pyjama musulman pour le ramadan. Mais ces jeunes fument, boivent, bref ils ne respectent pas grand chose de religieux. Ce sont les mêmes qui disent "nique sa mère, sur le coran de la mecque". On doit y voir davantage une envie de crée un noyaux identitaire, plutôt qu'une radicalisation qui finirait d'éteindre le peu de dialogue que l'on pourrait espérer. Le musulman qui vit dans un quartier lambda n'est pas le même qui vit dans une cité HLM, que ce soit au niveau de son comportement, de ses revendications identitaires, ect... Je pense notamment aux personnes typées européennes que l'on voit voilées ou habillés en pyjama musulman, et ces personnes là ne vivent pas à Neuilly si tu vois ce que je veux dire.

Vas au Maroc durant le ramadan. Tu crois que tu vas y voir quoi? Une armée de type en pyjama? Là-bas les personnes sont habillés normalement durant le ramadan et attendent le couché du soleil sur la plage entre amis pour se casser le bide en bonne compagnie.

Donc oui il y a une tension entre Islam et République mais il ne s'agit pas de s'enfermer dans une cécité volontaire en disant "soit ils s'adaptent, soit ils se cassent!". Il me semble que le problème est assez compliqué pour mérité réflexion de la part de tous.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

CrazyMan a écrit :
Porter le voile est un problème?
Honnêtement ça te fais quoi de voir des femmes voilées?
Honnêtement, après toutes les histoires qu'on a eu dans ce pays autour du port du voile, quand je vois de nombreuses jeunes femmes le porter, je prends ça pour ce que c'est : une provocation (doublée d'un effet de mode). J'ai du mal à imaginer qu'on puisse voir ça comme un progrès au sein de notre société, de par notre histoire, sur ce que ça dit de la place des femmes dans la société, notamment.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

je pense aussi que c'est un effet de mode..

comme les hippies, les punks les new age cela apssera avec la prochaine génération qui aime toujorus faire le contraire ..

mais en attendant pour les morts décapités .. c'est quand même une saloperie de mode
Modifié en dernier par Allora le 03 juillet 2015 19:46, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Darksider a écrit : rananen , tu vis à l'époque du moyen-age . tu perds ton temps à défendre des causes perdues.
on parle de texte la qui on plusieurs centaine d années ! et les violences de la manif pour tous montre qu il reconmmencerais demain si il en avait le pouvoir !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit :
Jarod1 a écrit :

C'est pas faux.
Voilà pourquoi j'ai un peu de mal à accepter la vision qui consisterait à dire que finalement, les choses vont dans le bon sens, que cela se détend. Ce que je vois là où je vis me dit l'inverse et j'imagine que ce n'est pas un endroit exceptionnel par rapport à cette question là et qu'il en va de même dans la plupart des villes.
moi je dirais plus précisément que certains se radicalisent....
Le nationalisme c'est la guerre !
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Fonck1 a écrit :
bigmamba a écrit :

là...c'est un autre debat.
pour le coup...je pense qu'en fait les musulmans "light"...ne sont "light" qu'uniquement à cause de leur nombres
quand les musulmans seront à 30% en france...on verra encore plus de "radicalité" de la part meme des musulman qui etait "light"
non c'est bien le débat.
l'éternel français dit que le problème des magrébins,c'est leur religion.
donc quels sont les radicaux,quels sont les moyennement pratiquants.
de sources RG,les fanatiques seraient très peu nombreux chez nous.
pourquoi veux tu qu'ils deviennent 30%? tu crois que leurs gosses sont des fanatiques aussi? la plupart des beurettes ou des jeunes beurs ont pas envie de radicalisme.
au contaire..on parle tous les 2 de choses differentes.
moi je te parlais uniquement de lecture rigoureuse du coran...et en islam...à cause de non representation temporel du prophete.
les musulmans sont "obligés" de ce referer aux textes coraniques...et seulement à ceux si.

si des citoyens musulmans font la moitié de ce qui est prescrit dans le coran...ils sont donc hors islam...
meme si ils sont de culture arabo-musulmane.
c'est d'ailleurs un pb entre musulmans "historique" (en general des maghebins) et les fraichement convertis....qui eux ont une...disont..."vraie" lecture du coran

moi j'ai juste dis que pour l'instant les musulmans qui etaient principalement dirigés par des immams marocains..avait une lecture "light" qui pouvait s'integrer dans la republique...
depuis 2000...là nous sommes passés avec des immams formés dans les madrassa a en egypte avec des profs venue d'arabie saoudite...avec une lecture plus "affirmé" du coran...
il y a donc une vraie bascule qui s'est fait...d'ailleurs meme boubakeur s'et emu de ce phenomene.

je pense que les musulmans avec une culture "maghebine"....vont se faire depasser par leur droite par les musulmans "tradi"
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Pour l'instant je crois qu'il y a des problèmes beaucoup plus important et qui défigurent durablement les rapports du "vivre ensemble".
Mais cela ne gène personne surtout ceux qui vivent loin de zones de non droit.

http://www.leparisien.fr/argenteuil-951 ... 913505.php
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

CrazyMan a écrit :

Je connais des musulmans dont un très bien. J'ai lu une bonne partie du coran.
Disons que je ne fais pas partie de ceux qui croient que les chrétiens pensent réellement manger une partie de Jesus en bouffant un hostie. Il y a une bonne partie des écrits religieux qui relèvent de l'imagé. La torah on en parle? Et la bible? Tu y trouveras autant de paroles déplaisantes, notamment à l'encontre des non croyants. Accepter l'autre, chérir son prochain et d'un autre côté un mépris pour les non croyants, les infidèles, les goys (comme dirait la torah), ...
1-tu connais des musulmans ?..et alors ?
le fait qu'ils soit musulmans ne leur confere pas un titre d'islamologue
si tu savait le nombres de chretiens qui agissent de façon mecanique dans leur religion...sans rien comprendre
idem pour les musulmans...

2-t'aurais du le lire entierement...le coran

3-l'eucharistie n'a jamais étè la "digestion" du corps du christ...pour avoir un peu de ses pouvoirs :roll:
c'est pour rappeler la cene...et le sacrifice du christ...principe meme de la messe et de la fondation des eglises
c'est a dire ...la communion
donc ravi que tu comprenne le sens de l'hostie...

4-ben le fil de discution c'est l'islam...
mais on peut aussi faire de la theologie sur la bible et la torah...ou le talmud
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

CrazyMan a écrit :

Les écrits religieux sont remplis de contradiction et parfois d'ambiguïté c'est pour cela qu'il existe différente manière d'interprété un écrit religieux. Sans doute que pour toi l'interprétation et la manière de vivre une religion s'arrête à ce que tu ressors de ta propre lecture, mais sache que ce n'est pas le cas. A moins de passer des années et des années a étudié la théologie tu ne peux pas oser te prétendre connaisseur en disant aux autres qu'ils n'y connaissent rien.
non...pas avec l'islam.
il n'y a qu'une version de l'islam...et elle est ecrite dans le marbre du coran

comme il n'y a pas de representant temporel du prophete mahommet (en tous cas pour les sunnites)...seul le coran fait foi (si je puis dire)

c'est d'ailleurs un pb pour les islamologue...qui voudraient quelque peu modifier le coran ou tout du moins les "rites" pour qu'ils soit plus adapté à la civilisation du 21éme siecles
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »