Le string n'est plus du tout à la mode. renseigne toi.cmonavis a écrit : Jarod, non non juste les elastiques, mais le string c tendance
Rentrée du gouvernement : Le menu sera indigeste..
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 2 fois
Re: Rentrée du gouvernement : Le menu sera indigeste..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

On peut pas tout avoir, un boulot ou un slip, dans la vie il y a des choix à faire.Lion blanc a écrit :Est-ce que les salariés pourront au moins garder leur slip ?Victor a écrit :
De véritables mesures de compétitivité et non pas des crédits d'impôts usines à gaz comme le CICE.
C'est la seule solution.
Par exemple, reporter les charges patronales sur la TVA.
Supprimer les 35 heures.
Supprimer la 5ième semaine de congés payés.
Supprimer les seuils sociaux.
Remplacer le CDD et le CDI par le contrat de travail unique.
Baisser le SMIC pour le rendre compétitif par rapport au SMIC allemand.
Supprimer complètement les charges patronales sur les bas salaires
etc ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Kelener a peut-être raison, d’ailleurs pourquoi ta doctrine serait forcément la meilleure qui soit ?Victor a écrit :Voilà c'est à cause des raisonnements comme les tiens que l'on a 0% de croissance et que la courbe du chômage ne s'inverse pas.Kelenner a écrit :
Supprimer les 35 heures entraînera mécaniquement une forte hausse du chômage (besoin de main d'oeuvre moins important pour un même volume horaire), sans compter un très fort mécontentement des salariés qui voient déjà leur pouvoir d'achat stagner et n'accepteront pas de se faire avoir ainsi sans contrepartie.
Supprimer une semaine de congés payés : quel intérêt, quel bénéfice ? Ridicule.
Supprimer les seuils sociaux : je ne vois pas comment c'est possible, à moins de ne plus faire de distinction entre PME et grandes entreprises, ou alors de supprimer tous les CE et les droits des salariés. Bénéfice sur l'emploi ? Zéro. Une boîte qui marche ne s'interdit pas d'embaucher à cause de quelques aménagements, c'est totalement grotesque.
Le contrat de travail unique, c'est-à -dire j'imagine un contrat précaire où le salarié est jetable à merci. Donc pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'être héritiers ou rentiers (90% de la population, plus d'accès possible au crédit et à la propriété, des difficultés terribles pour se loger.
Baisser le SMIC : baisse de la consommation, obligation pour de nombreux salariés d'occuper deux emplois, d'où explosion des arrêts maladies et des dépenses de santé. Paupérisation de la partie le plus fragile de la population, bénéfice sur l'emploi : zéro.
Supprimer les charges sur les bas salaires : incitation à payer les employés au plus bas possible, baisse du pouvoir d'achat, baisse de la croissance.
Bilan de cette brillante politique : 20% de chômage dans les deux ans, 40% de pauvres. A court terme très profitable pour les détenteurs de capitaux, soit grosso modo les 1% les plus riches (les héritiers, pour faire court), mais même pour eux à moyen terme le bénéfice est douteux à cause de l'effondrement total de la consommation et des risques très importants de grogne, voire carrément de révolution.
Belle démonstration des blocages français.
Lion a écrit :
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tout à fait, Kelener a peut-être raison, mais bon j'en doute.Lion blanc a écrit :Kelener a peut-être raison, d’ailleurs pourquoi ta doctrine serait forcément la meilleure qui soit ?Victor a écrit :
Voilà c'est à cause des raisonnements comme les tiens que l'on a 0% de croissance et que la courbe du chômage ne s'inverse pas.
Lofoten a demandé : Quelles réformes en profondeur proposez-vous ?
Donc je me lance, je profite de l'occasion, je liste des propositions de réformes (sans trop détailler) que je pense aller dans le bon sens, c'est à dire refaire redémarrer notre économie.
Le problème c'est que nous sommes entrés dans une zone de libre échange (l'UE), comme on est rentré dans la guerre 14 ou 39.
Sans regarder comment était outillé les autres pays. Sur de notre force ...
Vois-tu, c'est que nos concurrents européens, ils ne travaillent pas 35 heures mais plus, ils n'ont pas 5 semaines de CP mais plutôt 4 en moyenne, ils n'ont pas de SMIC ou un SMIC faible, ils ne font pas reposer les charges sociales sur les entreprises mais en partie sur la TVA.
Ils n'ont pas d'ISF non plus, et un impôt sur les sociétés plus faible... et pas les mêmes seuils sociaux.
Quand on rentre dans une zone de libre échange, il faut regarder ce que font les autres membres. On ne peut pas faire des progrès sociaux tout seul dans son coin(comme passer aux 35 heures) sinon on se prend des branlés au niveau économique.
Mais ça les politiques ne l'ont pas expliqué quand on a validé Maastricht ...
Sinon le non l'aurait emporté.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
cmonavis
- Posteur de Bronze

Victor , dans votre liste de reformes miraculeuses a envisager ,vous oubliez la baisse des retraites , un oubli je pense .
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

parce qu'avec la doctrine de victor...nous liberons les quarquants sur les entreprises.Lion blanc a écrit :Kelener a peut-être raison, d’ailleurs pourquoi ta doctrine serait forcément la meilleure qui soit ?Victor a écrit :
Voilà c'est à cause des raisonnements comme les tiens que l'on a 0% de croissance et que la courbe du chômage ne s'inverse pas.
jamais un etat n'as créer de la croissance...au mieu elle l'a favoriser....
la croissance n'est produite que par les entreprises...(voir la loi macron)
et c'est de croissance que nous avons besoin...au moins 1.5% pour faire reculer le chomage.
et la fonction publique...meme avec une politique de grands travaux...ne fait pas progresser la croissance.
elle fait progresser la dette...certes de la bonne dette...mais de la dette quend meme
heuresement que l'energie est pas chere...sinon...ça ferai plus mal.
socialement...il est evident qu'il y aura de la casse...mais cela sera necessaire.
la croissance passe aussi par un équilibre budgetaire...
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

non...c'est prevu...cmonavis a écrit : Victor , dans votre liste de reformes miraculeuses a envisager ,vous oubliez la baisse des retraites , un oubli je pense .
que ce soit le gel des pensions ou le gel des salaires des fonctionnaires.
une reprise économique ne peut se faire avec une inflation trop grande.
donc pareil...
heuresement qu'en france l'inflation est faible...que se soit pour les salaires comme pour les prix.
sinon c'est notre balance commerciale qui trinque...baisse des exportation
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Juste pour qu'on m'explique : ça sert à quoi d'avoir de la croissance (en admettant que ce genre de réformes stupides en crée, ce qui est archi-faux mais passons) si 99% de la population y perd à peu près à tous les niveaux ?!
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

la croissance servira le budget...j'expliqueKelenner a écrit : Juste pour qu'on m'explique : ça sert à quoi d'avoir de la croissance (en admettant que ce genre de réformes stupides en crée, ce qui est archi-faux mais passons) si 99% de la population y perd à peu près à tous les niveaux ?!
la croissance servira a rembourser les interets de la dette que nous payons...qu'ils pleuve ou qu'il vente nous remboursons les interets de la dette
donc une fois la part de dette remboursé...une partie du budget initialement dedié à la dette...ira ailleurs (education,justice,culture et social en tous genre)
pour etre precis...
nous consommons 60 milliards d'euros pour le remboursement des interets de la dette par an sur le budget nationnal...grossomodo 15%
donc avec de la croissance...cette charge baissera...ce qui liberera du budget pour etre octroyé sur d'autres postes budgetaire
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Pourtant il parait que les allemands, qui sont censé être des modèles absolus, travailleraient en moyenne 32 h hebdo, et auraient plus de congé que les français..Victor a écrit :Tout à fait, Kelener a peut-être raison, mais bon j'en doute.Lion blanc a écrit :
Kelener a peut-être raison, d’ailleurs pourquoi ta doctrine serait forcément la meilleure qui soit ?
Donc je me lance, je profite de l'occasion, je liste des propositions de réformes (sans trop détailler) que je pense aller dans le bon sens, c'est à dire refaire redémarrer notre économie.
Le problème c'est que nous sommes entrés dans une zone de libre échange (l'UE), comme on est rentré dans la guerre 14 ou 39.
Vois-tu, c'est que nos concurrents européens, ils ne travaillent pas 35 heures mais plus, ils n'ont pas 5 semaines de CP mais plutôt 4 en moyenne, ils n'ont pas de SMICou un SMIC faible, ils ne font pas reposer les charges sociales sur les entreprises mais en partie sur la TVA.
Ils n'ont pas d'ISF non plus, et un impôt sur les sociétés plus faible... et pas les mêmes seuils sociaux.
Quand on rentre dans une zone de libre échange, il faut regarder ce que font les autres membres. On ne peut pas faire des progrès sociaux tout seul dans son coin(comme passer aux 35 heures) sinon on se prend des branlés au niveau économique.
Et de plus, le SMIC aurait enfin été imposé en Allemagne..
Les bons élèves qui s'inspirent des mauvais, quoi..
Lion a écrit :
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

non...les allemands ne s'inspire pas de nous....au contraireLion blanc a écrit :Pourtant il parait que les allemands, qui sont censé être des modèles absolus, travailleraient en moyenne 32 h hebdo, et auraient plus de congé que les français..Victor a écrit :
Tout à fait, Kelener a peut-être raison, mais bon j'en doute.
Vois-tu, c'est que nos concurrents européens, ils ne travaillent pas 35 heures mais plus, ils n'ont pas 5 semaines de CP mais plutôt 4 en moyenne, ils n'ont pas de SMICou un SMIC faible, ils ne font pas reposer les charges sociales sur les entreprises mais en partie sur la TVA.
les allemands degague du budget...parce qu'ils sont organisé.
-rigeur budgetaire...
-dette qui baisse depuis 2010...elle passe sous les 80% du pib allemand
-reforme pour affronter la mondialisation...faite sous schroder...il y a 15 ans
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Donc tu penses que je raconte des conneries ?Lion blanc a écrit :Pourtant il parait que les allemands, qui sont censé être des modèles absolus, travailleraient en moyenne 32 h hebdo, et auraient plus de congé que les français..Victor a écrit :
Tout à fait, Kelener a peut-être raison, mais bon j'en doute.
Ou plutôt t'as envie en ton fort intérieur de croire à la doctrine de Kellener parce qu'elle est plus sympathique ?
C'est sur que c'est plus vendeur d'augmenter les salaires !
Mais est-ce que tu es vraiment sur que c'est la bonne solution ?
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Mais la bonne solution pour QUOI exactement ? Pour qu'on se dise tous c'est super, on bosse plus pour gagner moins, mais nos entreprises font des bénéfices records et les rentiers sont ravis ? Le but ultime d'une société, c'est que ses membres vivent le mieux possible, ce que tu proposes c'est de faire pour pouvoir en profiter avec tes amis rentiers et il faudrait que tout le monde accepte cela ? Tu vois bien que ça n'a aucun sens.
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

là ...tu parles de la repartition...c'est un autre sujetKelenner a écrit : Mais la bonne solution pour QUOI exactement ? Pour qu'on se dise tous c'est super, on bosse plus pour gagner moins, mais nos entreprises font des bénéfices records et les rentiers sont ravis ? Le but ultime d'une société, c'est que ses membres vivent le mieux possible, ce que tu proposes c'est de faire pour pouvoir en profiter avec tes amis rentiers et il faudrait que tout le monde accepte cela ? Tu vois bien que ça n'a aucun sens.
ici...il s'agit de faire démarrer notre économie...
la vraie question n'est pas...pourquoi la reprise ?...en fait c'est...pour qui ?
le reprise sera pour ceux qui sont au dessus du salaire median (1500euros)...les autres vont devisser socialement.
il n'existe plus de solution "global" pour tous...
- Kelenner
- Posteur DIVIN

C'est tout le sujet au contraire. L'économie n'a de sens que si on réfléchit à ce qu'elle apporte aux individus : seule, elle ne veut rien dire. Donc quand on me dit que l'Allemagne c'est super parce qu'ils ont moins de dettes et de chômeurs; je réponds qu'en contrepartie ils ont plus de pauvres, d'emplois précaires et moins de droits sociaux. Et je ne parle même pas des Etats-Unis où un quart de la population est obligée de cumuler 2 voire 3 emplois pour vivoter misérablement... Donc si c'est pour arriver à ce résultat, en détruisant ce qu'on a mis 200 ans à bâtir péniblement, et bien je préfère encore continuer à payer pour entretenir 3 millions de chômeurs. Moi je ne veux pas des saloperies du modèle anglo-saxon, c'est tout.
Il n'y a effectivement aucune solution miracle qui puisse profiter à tout le monde, donc déjà arrêtons de prétendre le contraire. Moi je privilégie sans l'ombre d'une hésitation les réformes qui protègent les plus fragiles et ceux qui n'ont que leur travail pour vivre, c'est-à -dire le plus grand nombre. Ca devrait être la logique de tout Etat raisonnable.
Il n'y a effectivement aucune solution miracle qui puisse profiter à tout le monde, donc déjà arrêtons de prétendre le contraire. Moi je privilégie sans l'ombre d'une hésitation les réformes qui protègent les plus fragiles et ceux qui n'ont que leur travail pour vivre, c'est-à -dire le plus grand nombre. Ca devrait être la logique de tout Etat raisonnable.