La photo qui symbolise la crise chez Air France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: La photo qui symbolise la crise chez Air France

Message par VERNON »

PascalL a écrit :
VERNON a écrit : Je viens d'une région qui a économiquement souffert : le Nord/Pas de Calais

Ses fleurons étaient :*

1) les charbonnages = dernier puits de mine fermé en 1978
2) le textile = presque entièrement disparu
3) La sidérurgie = à part Dunkerque , plus d'usines.

Le Monde n'a jamais aussi vite évolué que depuis ces dernières décennies.

Certains nostalgiques semblent oublier que les "30 Glorieuses " (*), c'est fini et , qu'on le veuille ou non , nous sommes à l'Epoque de la Mondialisation . Si nous l'ignorons , nous allons droit au désastre.

Raymond Barre ne voulait plus soutenir les "canards boiteux" ; Georges Marchais le traitait "d'anti-social"

(*) il y avait le plein emploi ; mais c'était un leurre = peu de femmes exerçaient une activité salariée quel était le pourcentage de femmes au foyer dans les années 1950 et dans les années 1970 ?
Nous sommes d'accord (surtout sur ta remarque)
- Ok, le charbon c'est fini (et qui s'en plaindrait??)
- par contre, le textile?? qui se balade cul nu? Personne, donc l'industrie low cost à détruit tous ce tissue industrielle au profit d'esclaves d'Asie bossant pour des chômeurs occidentaux.... BRAVO!
-la sidérurgie et l'infâme Mittal!!! qui absorbe ses concurrents pour mieux s'accaparer la production et fermer les usines! Un autre visage de ce capitalisme financier qui a supplanté le capitalisme familiale (et nationale)
et ne me dis pas que le monde de la sidérurgie est sinistré!
le libéralisme exacerbé de notre temps ne laisse qu'un champ de ruine derrière lui...
Mittal n'avait aucune usine en France dans les années 1970 , époque où la sidérurgie a déclinéil ne reste d'usine qu'à Grande Synte , Fort-Mardyck et Dunkerque

Le textile a décliné bien avant l'esclavage que tu décris

On peut retourner au temps des calèches , si tu le désires
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

VERNON a écrit :
Mittal n'avait aucune usine en France dans les années 1970 , époque où la sidérurgie a déclinéil ne reste d'usine qu'à Grande Synte , Fort-Mardyck et Dunkerque

Bravo! tous va bien dans le meilleur des mondes...
avec toi, le bordel actuel est indépassable et pourquoi dénoncer une situation qui de toute évidence ne nous convient pas!

Alors, au risque de te décevoir, on est nombreux à estimer qu'entre la 'calèche' et la paupérisation de notre nation, une autre voie doit pointer le bout de son nez!

mais te bile pas (comme toujours) les effets collatéraux des progressistes retomberont (comme par magie) sur le troupeau d'amoindris qui battaient la mesure du libéralisme ...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

............la violence a t'elle changé de mains..il y a quarante ans durant les grèves ,certains dirigeants étaient séquestré dans leur bureau ............je constate tout simplement que même les gens du voyage dernièrement se sont exprimé sans violence(ils ont brûlé des pneus défoncé les routes).... La France savait pourtant faire la révolution ?? les ouvriers ne faisant désormais que rarement grève ,au plus haut de l'échelle ils ne disposent d'aucune pratique pour un déroulement paisible ,ils devraient prendre conseils auprès des anciens...c 'est vrai que les grandes grèves de 68 ne se sont pas déroulées dans la dentelle non plus....je me souviens encore du nom de l'homme qui est tombé a Nantes Jean RIGOLET
comment oublier un homme qui offre sa vie pour ses camarades...
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

PascalL a écrit :

Air France, fleuron de notre industrie (il n'y a pas si longtemps sous statuts (fonctionnaire)) se retrouve balloter dans ce libéralisme mondialisé mortifère...
Au contraire, c'est le manque de libéralisme, le problème de l'aviation vient des pays arabes qui subventionnent leurs compagnies pouvant ainsi casser les prix d'un marché régulier.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

PascalL a écrit :
VERNON a écrit :

Bravo! tous va bien dans le meilleur des mondes...
avec toi, le bordel actuel est indépassable et pourquoi dénoncer une situation qui de toute évidence ne nous convient pas!

Alors, au risque de te décevoir, on est nombreux à estimer qu'entre la 'calèche' et la paupérisation de notre nation, une autre voie doit pointer le bout de son nez!

mais te bile pas (comme toujours) les effets collatéraux des progressistes retomberont (comme par magie) sur le troupeau d'amoindris qui battaient la mesure du libéralisme ...
Quand ai-je dit cela ?

Je vais flooder un peu = je fais plusieurs centaines de kilomètres à vélo mensuellement ; nous roulons en peloton et nous attendons quand l'un d'entre nous est lâché . Si tu fais la mauvaise tête , tu peux lever le pied ; mais une fois largué , tu ne rejoindra plus les autres et tu rentreras la tête dans le derche.

Nous sommes à l'époque de la mondialisation , si tu ne prend pas le train en marche , tu es foutu .Mais rien n'est irrémédiablement figé , une autre voie apparaîtra avec le temps ; quand ??? et quoi ?je n'en sais rien.

Je suppose qu'un visionnaire comme toi y travaille déjà

Georges Courteline
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

VERNON a écrit :
Je suppose qu'un visionnaire comme toi y travaille déjà
Comme tout à chacun, je dispose d'un cerveau correctement constitué;
- d'une hémisphère droite, bien campé dans le court terme du libéralisme et qui, comme tout entrepreneur vit et survit dans l'air du temps
- et d'une hémisphère gauche (dont certain (mollusque) sont dépourvus) qui appelle de ses vœux un monde meilleurs. Ou un opportuniste (doublé d'un chanceux) n'est pas le modèle indépassable d'une vie réussit!

je travaille donc bien, professionnellement et intellectuellement à un monde meilleurs (ce qui, vous en conviendrez, est la moindre des choses)
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

PascalL a écrit :
- et d'une hémisphère gauche (dont certain (mollusque) sont dépourvus) qui appelle de ses vœux un monde meilleurs. Ou un opportuniste (doublé d'un chanceux) n'est pas le modèle indépassable d'une vie réussit!
)
Un monde meilleur est tout a fait possible avec le liberalisme , tu n'a qu'a voir l’évolution du monde depuis l'emmergence de ce mouvement. (environ a partir des annees 1700). Le niveau de vie a largement augmente et beaucoup plus vite que tout ce que lk'on a pu connaitre avant ou après lors de tentative socio-communiste.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

NSC a écrit :
PascalL a écrit :
)
Un monde meilleur est tout a fait possible avec le liberalisme , tu n'a qu'a voir l’évolution du monde depuis l'emmergence de ce mouvement. (environ a partir des annees 1700). Le niveau de vie a largement augmente et beaucoup plus vite que tout ce que lk'on a pu connaitre avant ou après lors de tentative socio-communiste.
MDR... je compare souvent le libéralisme au Christianisme... une sorte d'obscurantisme indépassable!
Nous faudra-t-il 1000 ans pour nous débarrasser du libéralisme (actuel) et son égocentrisme mortifère??

le communisme (et non sa caricature soviétique) , comme le libéralisme (et non sa caricature capitaliste financier) peuvent être entendu. le problème étant quand un système s'installe comme dominant et que les tenants le figent pour leur propre intérêt :)
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

PascalL a écrit :
NSC a écrit :
MDR... je compare souvent le libéralisme au Christianisme... une sorte d'obscurantisme indépassable!
Nous faudra-t-il 1000 ans pour nous débarrasser du libéralisme (actuel) et son égocentrisme mortifère??

le communisme (et non sa caricature soviétique) , comme le libéralisme (et non sa caricature capitaliste financier) peuvent être entendu. le problème étant quand un système s'installe comme dominant et que les tenants le figent pour leur propre intérêt :)
Donc d'apres toi la qualite de vie sous le liberalisme, c'est a dire depuis le 16ieme siecle, ne s'est pas amelioree.
Je ne sait pas pour toi mais pour mon je pense que j'aurais beaucoup de mal a survivre au 16ieme siecle, de toute facon il me semble (enfin j'en suis sur) l'esperance de vie etait LARGEMENT inferieur a cette epoque et je peut meme t'affirmer que la pauvrete y etait LARGEMENT superieur, on y vivait donc moins longtemps, plus pauvre et surtout dans de moins bonne condition.
Bon a part une utopie ou tout le monde il est beau tu propose quoi comme societe??
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

NSC a écrit :
PascalL a écrit :

Donc d'apres toi la qualite de vie sous le liberalisme, c'est a dire depuis le 16ieme siecle, ne s'est pas amelioree.
Je ne sait pas pour toi mais pour mon je pense que j'aurais beaucoup de mal a survivre au 16ieme siecle, de toute facon il me semble (enfin j'en suis sur) l'esperance de vie etait LARGEMENT inferieur a cette epoque et je peut meme t'affirmer que la pauvrete y etait LARGEMENT superieur, on y vivait donc moins longtemps, plus pauvre et surtout dans de moins bonne condition.
Bon a part une utopie ou tout le monde il est beau tu propose quoi comme societe??
le libéralisme pour les nuls ...
expliqué depuis le canapé bien confortable d'un nanti occidentale, de race de souche blanche, ...

ainsi, l'enfant esclave moderne des faubourgs de Bombay (Inde) ou du Pakistan conviendra sans peine des bienfait du libéralisme...
Son homologue Africain, dont l'écosystème ravagé, pollué par les multinationale occidentale du pétrole, reconnaitre les bienfait du libéralisme sur son cadre (et espérance) de vie...
....

je ne doute pas que la minorité occidentale, blanche, masculine et plutôt âgée s'y retrouve dans le libéralisme exacerbé de notre temps (10 % de la population mondiale!)
les 90% restante, vive mais surtout survive dans les décombres d'un (ou de leur) monde donné en pâture à des irresponsables égoïste, égocentriste mais surtout cupide et avide LIBERAUX qui s'accaparent les richesses et redistribuent la misère!
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

PascalL a écrit :
expliqué depuis le canapé bien confortable d'un nanti occidentale, de race de souche blanche, ...
je ne doute pas que la minorité occidentale, blanche, masculine et plutôt âgée s'y retrouve dans le libéralisme exacerbé de notre temps (10 % de la population mondiale!)
les 90% restante, vive mais surtout survive dans les décombres d'un (ou de leur) monde donné en pâture à des irresponsables égoïste, égocentriste mais surtout cupide et avide LIBERAUX qui s'accaparent les richesses et redistribuent la misère!
Qu'est-ce que c'est que cette Haine ?

Fais un break , tu as besoin de repos .

Georges Courteline
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

VERNON a écrit :
PascalL a écrit :
Qu'est-ce que c'est que cette Haine ?

Fais un break , tu as besoin de repos .
Haine?? ou simple constatation??
Qu'a tu fais de ton bon sens, l'ami?
les œillères du capitalisme portent-elles jusqu'à te masquer la vérité!!

(et certainement pas de haine! je me compte dans ces nantis occidentaux (homme de race de souche blanche) qui pour protéger leur cadre de vie (de privilégier) dézinguent la planète!)
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

NSC a écrit :
PascalL a écrit :
)
C'est surtout grâce aux très nombreuses luttes syndicales de jadis, que les conditions de vie des ouvriers se sont améliorées..Il a fallut du sang et des larmes pour faire lâcher des conservateurs capitalistes encore plus têtus que toi.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 2 fois

Message par Victor »

Lion blanc a écrit :
NSC a écrit :
C'est surtout grâce aux très nombreuses luttes syndicales de jadis, que les conditions de vie des ouvriers se sont améliorées..Il a fallut du sang et des larmes pour faire lâcher des conservateurs capitalistes encore plus têtus que toi.. :XD:
Je trouve ton analyse trop simpliste et trop manichéenne.
Il y a aurait d'un côté, les méchants patrons
et de l'autre côté, les gentils ouvriers défendus par les héroïques syndicats.
Ce n'est pas que c'est entièrement faux, mais ce n'est pas entièrement vrai.
Que pensez par exemple de Ford ?
Ford voulait que ses ouvriers soient suffisamment payés pour que ceux-ci puissent s'acheter les voitures qu'ils fabriquaient.
Cette conception a bouleversé le capitalisme en créant la production de masse grâce à la consommation de masse.
Et soit dit en passant, cela a créé la société de consommation, si critiquée maintenant, alors qu'elle représente un progrès considérable si on la compare à la situation précédente. N'est-ce pas ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Victor a écrit :
Lion blanc a écrit :
Je trouve ton analyse trop simpliste et trop manichéenne.
Il y a aurait d'un côté, les méchants patrons
et de l'autre côté, les gentils ouvriers défendus par les héroïques syndicats.
Ce n'est pas que c'est entièrement faux, mais ce n'est pas entièrement vrai.
Que pensez par exemple de Ford ?
Ford voulait que ses ouvriers soient suffisamment payés pour que ceux-ci puissent s'acheter les voitures qu'ils fabriquaient.
Cette conception a bouleversé le capitalisme en créant la production de masse grâce à la consommation de masse.
Et soit dit en passant, cela a créé la société de consommation, si critiquée maintenant, alors qu'elle représente un progrès considérable si on la compare à la situation précédente. N'est-ce pas ?
Ford était peut-être un bon patron, mais les autres étaient loin d'être comme lui...Il parait qu' André Citroën et Louis Renault étaient tyranniques, eux.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »