
http://www.slate.fr/story/107811/photo- ... xtor=RSS-2Xavier Broseta, DRH d'Air France, a dû être évacué du comité central d'entreprise après une violente irruption de manifestants.
L'ambiance était tendue à Roissy, au siège d'Air France; elle est vite devenue violente. Au coeur de la colère syndicale, 2.900 emplois menacés, principalement au sol.
Alors que l'aviateur tenait un comité central d'entreprise pour statuer sur ce plan de restructuration de la compagnie, «plusieurs centaines» de manifestants se sont introduits dans la salle pour s'adresser au PDG d'Air France en criant «De Juniac démission», si l'on en croit l'AFP. Des pancartes indiquaient également «Le plan D? Démission de la direction» ou «Valls arbitre vendu!» pendant que d'autres criaient «Direction irresponsable» ou encore «ras-le-bol d'être mis les uns contre les autres».
Mais l'image que l'on retiendra est celle du DRH de l'entreprise, Xavier Broseta, qui a dû être évacué par des gardes du corps. Sur plusieurs images, on peut le voir chemise arrachée, cravate pendante. Il a même dû escalader des barrières pour se sauver.
Dans un communiqué publié dans la foulée, Air France a annoncé un dépôt de plainte:
«Ces violences sont le fait d'individus isolés particulièrement violents, alors même que la manifestation des personnels grévistes se déroulait jusqu'alors dans le calme. Une plainte sera déposée pour violences aggravées.»
L'homme, que Stratégies présentait en 2014 comme le «DRH qui transforme Air France sans turbulences», a commencé sa difficile mission d'aider Air France-KLM à remonter la pente en 2011. Quatre ans après, la violence de ces images témoigne de l'échec de la direction à endiguer la crise économique dont elle souffre depuis de nombreuses années.
Ce nouveau «plan B», discuté lors du CCE, doit pallier l'échec des négociations autour du plan «Perform 2020». Désormais, c'est l'austérité qui est de mise:
on condamne tous les violences (une fois ceci dit)
J'encourage ceux qui balaye d'un revers de mains les syndicats à bien comprendre ce qu'il se passe quand on ne peut pas canaliser la colère!!
Air France, fleuron de notre industrie (il n'y a pas si longtemps sous statuts (fonctionnaire)) se retrouve balloter dans ce libéralisme mondialisé mortifère...



