La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La France empêtrée dans " la culture de l'excuse "

Message par Moriarty »

Hdelapampa a écrit :

Ben oui, pour Victor, nos ancêtres deviennent Gaulois dès lors qu'on devient Français. :mdr3:
Il voudrait que l'on enseigne des contre-vérités aussi énormes et aussi les conséquences sociales des différences de genre: bleu pour les garçons, rose pour les filles, sinon la société est foutue, que dis-je...la civilisation est foutue.

Ah....nos ancêtres les gaulois .....ça me rappelle quelqu'un ça, un sacré historien...

Et les ancêtres des gaulois, qui c'est?

Observons la réponse de ce monsieur Victor car il a la bonne version de l'histoire.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Moriarty a écrit :

Puisqu'il faut vous expliquer; vous êtes le produit du passé tout comme moi ....et on ne peut vous comprendre sans comprendre le passé tout comme moi. Seulement mon passé à moi se niche dans la lente construction de la république, dans le judéo-christianisme, dans l'âge d'or arabo-musulman, dans les fils noirs d'Alain Mabanckou, dans le hussard noir de la république de jules Ferry puis la laïcité de 1905, dans les droits de l'homme et du citoyen et dans plein d'autres choses que j'oublie ...

Et vous, c'est quoi votre passé qui vous explique? Comprenez vous votre passé?
Trouves-tu que la France est empêtrée dans "la culture de l'excuse" ?
Je pense que oui et j'explique plus haut les conséquences ultra-négatives de cette culture de l'excuse sur la cohésion sociale française.
Maintenant si tu penses différemment, reste dans le sujet, expose tes arguments et évite des références qui n'ont rien à voir.
Pour revenir à l'enseignement de l'histoire de France à l'école, bien sur que ce point est très important. Le récit national commun est fondateur, tout comme la langue de l'adhésion, de l'appartenance à la nation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : [
Trouves-tu que la France est empêtrée dans "la culture de l'excuse" ?
Je pense que oui et j'explique plus haut les conséquences ultra-négatives de cette culture de l'excuse sur la cohésion sociale française.
Maintenant si tu penses différemment, reste dans le sujet, expose tes arguments et évite des références qui n'ont rien à voir.
Pour revenir à l'enseignement de l'histoire de France à l'école, bien sur que ce point est très important. Le récit national commun est fondateur, tout comme la langue de l'adhésion, de l'appartenance à la nation.
Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.
Vous pouvez expliquer?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit :
Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.
Vous pouvez expliquer?
Je répondais à une remarque de Moriarty.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Oui, mais vous lui dites de rester dans le sujet. :ange:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Je répondais à une remarque de Moriarty.
Ok; mais la France empêtrée dans la culture de l'excuse....je ne dois être qu'un petit posteur car je ne comprends pas. Comment argumentez vous?

Je vous lis;
Pensez vous que les immigrés et issus de l'immigration récente se cherchent des excuses pour expliquer leur conditions?
Leurs conditions ne seraient pas bonnes?

C'est quoi la culture de l'excuse? je lis, colonisation, guerres etc ....et dans l'intro du fil;
Nous ne pouvons plus accuser les autres d'être des barbares, nous n'avons plus de légitimité de dire aux autres ce qu'est la barbarie et ce qu'est la normalité ou la moralité. C'est un argumentaire que manie très bien Tarik Ramadan.

Visiblement, vous n'avez pas compris le sujet du fil.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : Oui, mais vous lui dites de rester dans le sujet. :ange:
J'ai quand même l'impression de moins m'en écarter que lui ... car je soupçonne grandement les instituteurs et profs gauchistes de réorienter l'enseignement de l'histoire de France en montrant une France coupable de tous les maux et devant donc s'excuser en permanence.
Imaginons un jeune issu de l'immigration d'une ex-colonie française qui aurait la malchance de tomber sur un de ces professeurs faisant un véritable procès de la France ... On comprendrait mieux sa haine de la France et des français.
Alexis de Tocqueville
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Victor a écrit :
J'ai quand même l'impression de moins m'en écarter que lui ... car je soupçonne grandement les instituteurs et profs gauchistes de réorienter l'enseignement de l'histoire de France en montrant une France coupable de tous les maux et devant donc s'excuser en permanence.
Imaginons un jeune issu de l'immigration d'une ex-colonie française qui aurait la malchance de tomber sur un de ces professeurs faisant un véritable procès de la France ... On comprendrait mieux sa haine de la France et des français.
:super: :super:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
AKENATON2016
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par AKENATON2016 »

Ce n'est que le début, nos gouvernements droite gauche confondus font des débats de grands débats, de grandes discussions et rien d'autres. Ils ne servent a rien. C'est bien trop tard, toutes ces fiots nous aurons apporté l'islam, et toutes ces dérives, le terrorisme, la délinquances, les incivilités etc....des profs qui se font castagnés, des médecins agressés depuis des années, des flics massacrés et non soutenus. FRANCE / CHRONIQUE D UNE MORT ANNONCEE;
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Je citerai simplement cette phrase à l'intention de ceux qui tentent de démolir notre passé pour imposer on ne sait quelle dictature

Elle est du Maréchal Foch

"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"

Nier ses origines, galvauder des slogans, vouloir imposer une autre vision de l'histoire de la France pour mieux la démolir et lui oter sa "substantifique möelle", voilà ce qu'avec l'obsession de l'excuse, une minuscule frange d'ultra gauche essaie de survivre
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Anne32 a écrit : Je citerai simplement cette phrase à l'intention de ceux qui tentent de démolir notre passé pour imposer on ne sait quelle dictature

Elle est du Maréchal Foch

"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"

Nier ses origines, galvauder des slogans, vouloir imposer une autre vision de l'histoire de la France pour mieux la démolir et lui oter sa "substantifique möelle", voilà ce qu'avec l'obsession de l'excuse, une minuscule frange d'ultra gauche essaie de survivre
Le maréchal Foch est bien inspiré en effet(notez que Marc Bloch que je cite plus haut dit peu ou prou la même chose); notre société ne peut se comprendre sans ses héritages des Lumières, des droits de l'homme, de la république, de l'âge d'or arabo-musulman, de l'antiquité, judéo-chrétien, des fils noirs d'Alain Mabanckou, etc ....
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

Moriarty a écrit :

Le maréchal Foch est bien inspiré en effet; notre société ne peut se comprendre sans ses héritages des Lumières, des droits de l'homme, de la république, de l'âge d'or arabo-musulman, de l'antiquité, judéo-chrétien, des fils noirs d'Alain Mabanckou, etc ....
mouais.. c'est important tout ca mais ca date , c'est vieux et surtout très chiant . Et si on parlait du présent maintenant . De 2017 . Et surtout du futur . C'est pas joli-joli c'est clair . Perso vois l' Avenir aussi sombre que le teint de nos amis africains :content36
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 2 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Quand on balance ce genre d'accusation gratuite, il faut argumenter avec autre chose que des "soupçons" dont on sait bien de quelles sources ils proviennent... As-tu la moindre preuve de que tu avances, et d'ailleurs as-tu déjà jeté un oeil aux programmes d'Histoire de l'Education Nationale ? On est très, très loin de la "repentance" et de l'"excuse" que tu fantasmes à pleins tubes...

Je ne serai d'accord que sur un point, globalement, les français -toutes origines confondues- sont plutôt moins racistes que dans pas mal d'autres pays, et la cohabitation se passe bien dans la majorité des cas. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de racistes en France, là encore de toutes origines, et qu'il ne faut pas les condamner fermement.
pasto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par pasto »

Dans l éducation nationale les profs vont bientôt devoir présenter des excuses pour avoir mise une mauvaise appréciation....... sinon ils n auront plus leurs dents pour bouffer leur steak...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

Darksider a écrit :

mouais.. c'est important tout ca mais ca date , c'est vieux et surtout très chiant . Et si on parlait du présent maintenant . De 2017 . Et surtout du futur . C'est pas joli-joli c'est clair . Perso vois l' Avenir aussi sombre que le teint de nos amis africains :content36
sombre ca dépends d'a travers quelle bouteille tu regardes non?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »