Je rectifie : ce n'est pas la situation de la Grèce qui a rendu le programme de Tsipras inapplicable, c'est la levée de boucliers qu'il a dû subir de la part de l'UE, qui a rejeté en bloc toutes ses propositions. La différence est très importante. Son programme aurait très bien pu fonctionner (ou pas, on ne le saura jamais) MAIS on ne lui a pas laissé la moindre possibilité, même minime, pour le mettre en oeuvre.Victor a écrit :
Désolé mais le programme de tsipras était-il applicable ? Non. C'était de la fumisterie complète. C'était un baratin complet qui ne tenait absolument pas compte de l'état économique et financier de la Grèce. Il a vendu du rêve aux grecs.
Mélenchon, c'est la même chose, c'est un vendeur de lessive.
Il y a un moyen très simple de s'en rendre compte? Oui.
Y a-t-il une seule mesure impopulaire, difficile à faire accepter dans son programme ... non.
Son programme, c'est une collection de mesures populaires. Il ne fait que caresser l'opinion publique dans le sens du poil.
C'est un populiste pur jus.
D'autre part, la situation de la France et son poids au sein de l'UE n'est en rien comparable à celle de la Grèce. La comparaison n'a aucun sens. Si tu lis précisément le programme de Mélenchon, pour ma part je ne vois strictement rien de fantaisiste, tout est réalisable avec de la volonté politique. Qu'il le mette en oeuvre ou pas est une autre affaire.
Je te signalerais que Fillon AUSSI caresse une certaine opinion publique dans le sens du poil, les retraités, cadres sups, rentiers et autres privilégiés du système en leur promettant exactement ce qu'ils veulent entendre. La cible n'est pas la même mais la méthode est comparable. Ce qui t'emmerde avec Mélenchon, ce n'est pas son "populisme", c'est qu'au lieu de cibler les immigrés ou les fonctionnaires il veut mettre à contribution les gens comme toi, à qui la droite et la pseudo-gauche PS lèche le cul depuis des décennies. Et ça, tu ne peux pas le supporter. Ca ne veut pas dire que c'est irréaliste, bien au contraire. Plus je vois les gens de ton espèce partir dans la surenchère, plus je me dis qu'il doit être dans le vrai.