Pascal Picq : « Choisissez d’étudier ce que vous aimez »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Pascal Picq : « Choisissez d’étudier ce que vous aimez »

Message par Victor »

crepenutella a écrit :
Victor a écrit :
Non, parce qu'il un truc fondamental que tu n'as pas bien intégré.
La plupart des formations universitaires sont bidons !
Ce n'est pas avec un master ou une licence en sciences humaines qu'un individu peut "contrer" intellectuellement ou dans la vie sociale et économique un diplômé d'une grande école.
Faire des études supérieures n'a de sens que si elles débouchent sur une formation élitiste.
Ensuite c'est toujours mieux que faire un cap ou un bep et n'avoir aucune autre connaissances que celles utils à son travail.
Pas d'accord.
Beaucoup auraient nettement mieux réussi dans leur vie professionnelle et dans leur épanouissement personnel en faisant un bac pro, un bep ou un cap plutôt qu'une formation universitaire ne débouchant sur rien de concret.
Et puis que faire avec un master bidon, tenter des concours de la fonction publique, ... en espérant être pris et devenir petit fonctionnaire ?
Qui est le plus épanoui, une fille qui fait une formation de coiffure ou d'esthéticienne et qui va pouvoir ouvrir son salon qui va bien marcher, qui va embaucher des employés, gagner très bien sa vie (mon banquier m'a dit que son plus gros compte était celui d'une coiffeuse dans un centre commercial ...) , peut-être ouvrir plusieurs salons, etc ...
Ou bien le type qui aura fait de longues études pour finir, au mieux, petit fonctionnaire miteux sans aucune chance de monter sa propre affaire ?
Mais le pire, c'est que même d'un pur point de vue intellectuel , la coiffeuse va devenir assez rapidement plus évoluée que le type qui a fait des études. En effet, elle va embaucher, payer des charges, être confronté à des situations où elle devra éventuellement licencier, donc elle sera confrontée au droit du travail, elle aura l'obligation d'avoir un suivi comptable de son affaire par un cabinet de gestion, elle sera confrontée à des problématiques de gestion d'une entreprise.
A l'opposé, le petit fonctionnaire, l'instit, le petit prof, ne connaît rien de tout cela ... Il régresse intellectuellement, part dans des délires, des utopies comme on peut en lire plein sur ce forum, parce qu'il est coupé de la réalité économique.
Une fois j'ai dit à la pampa (instit) qu'il dirait beaucoup moins de conneries si il était épicier de quartier. C'est évident.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ah oui, mais la pampa n'a jamais rêvé d'être épicier de quartier.
Il a lu La Fontaine (Le savetier et le financier).
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/savfinan.htm
Pour Victor, tout le monde DEVRAIT être ou avoir été patron petit ou grand (ou gros) et "avoir monté SA boîte".
Embaucher licencier...faire du profit en SE SERVANT DES AUTRES, c'est la panacée.
Avoir plutôt qu'être.
Chacun voit midi à sa porte.
Petit prof, petit fonctionnaire...
Victor méprise car il rêve de grandeur.
Tout le monde devrait donc être patron...et sans doute se payer une Rolex avant cinquante ans.
Oui, mais qui bosse à l'usine ou dans les bureaux, alors?
Les robots?
Il présuppose ce que son narcissisme hypertrophié lui suggère.
Ainsi, pour avoir une opinion sur l'entreprise et le "monde du travail"...il faudrait en avoir (eu) une, et de préférence l'avoir bâtie avec son "intelligence, ses mains (seules?) et quelques emprunts, beaucoup de sueur, et cot cot codec.
Un peu comme si pour avoir le droit d'avoir une opinion sur la corrida, il fallait être matador.
Moi j'ai été ouvrier non qualifié.
Ca compte?

Certains de mes collègues, de plus en plus nombreux, ont eu (comme moi) une AUTRE carrière professionnelle (dans le privé ou le secteur libéral) avant de devenir "instit". Il y a même un pharmacien!!!

Quant à ma coiffeuse, je ne sais pas si elle est épanouie. Elle acheté le salon de son patron quand il est décédé, a embauché et licencie: la clientèle vient moins souvent et se fait rare...
Tout ça est donc bien plus compliqué qu'il n'y paraît...à Victor qui connait bien, c'est sûr la vie d'épicier de quartier. :mdr3:
Pour s'épanouir, il faut aimer ce que l'on fait et donc l'avoir choisi ou découvert par soi-même.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 14 février 2017 18:41, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Tout dépend de la société que l'on veut façonner. Je pense pour ma part, que l'on ne comprend rien à rien sans philosophie, sociologie ect . On peut s'en sortir dans la vie, monter sa boite, faire des gosses, les élever, affronter les aléas du quotidien et de l'économie. Mais tout cela c'est du vent, rien que le cycle sans fin des existences, il n' y a ni but ni direction dans cette démarche. Un citoyen libre c'est celui qui possède ce supplément d'âme qui lui permet de mettre en perspective sa vie au regard de l'Histoire, de l'Humanité et de l'univers. Sinon c'est une mûle.
Au fond tout le monde doit avoir les moyens intellectuels de se demander: Que dois-je faire de ma vie, pourquoi persister dans l'existence? Où aller et dans quel but? Cela suppose la capacité d'analyser les faits, le monde et de progresser tout au long de sa vie. Ce que Victor oubli, c'est que la coiffeuse, quand elle a son salon...et bien elle stagne si elle n'a pas la culture de la connaissance et l'amour du savoir.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 27 fois
A été liké : 4 fois

Message par oups »

C'est sur que salaire&carriere assurees et conges significatifs peuvent attirer bien des gens , meme des pharmaciens !
Rien d'exceptionnel a ca , ce sont des choix frequents et honorables .Comme celui de porter une Rolex et/ou de souhaiter un revenu superieur , de se syndiquer , d'aller a la messe ou de regarder C+
looping
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par looping »

crepenutella a écrit : Tout dépend de la société que l'on veut façonner. Je pense pour ma part, que l'on ne comprend rien à rien sans philosophie, sociologie ect . On peut s'en sortir dans la vie, monter sa boite, faire des gosses, les élever, affronter les aléas du quotidien et de l'économie. Mais tout cela c'est du vent, rien que le cycle sans fin des existences, il n' y a ni but ni direction dans cette démarche. Un citoyen libre c'est celui qui possède ce supplément d'âme qui lui permet de mettre en perspective sa vie au regard de l'Histoire, de l'Humanité et de l'univers. Sinon c'est une mûle.
Au fond tout le monde doit avoir les moyens intellectuels de se demander: Que dois-je faire de ma vie, pourquoi persister dans l'existence? Où aller et dans quel but? Cela suppose la capacité d'analyser les faits, le monde et de progresser tout au long de sa vie. Ce que Victor oubli, c'est que la coiffeuse, quand elle a son salon...et bien elle stagne si elle n'a pas la culture de la connaissance et l'amour du savoir.

c'est quand qu'on mange ?
Il vaut mieux se laver les dents dans un verre à pied , que les pieds dans un verre à dents
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

ça va Hdelapampa ? t'avais disparu

Oui St Thomas d'accord il faut aussi montrer le monde du travail
multiplier les stages ( et pas chez papa bien payé :content12 ) stages ds divers milieux bien sûr !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

sihanouk a écrit : Je connais une nana de 22 ans qui cherche du travail depuis plus d'un an. Dans le domaine des musées; des archives; je ne sais quoi encore. Maman, qui est prof, a du dire "Vas-y ma chérie !". Maintenant, elle cherche à faire entrer sa fille dans l'Administration.
En attentant, la gamine, qui vit avec un gars à 800 kms de là, pourrait faire des ménages ! Il n'y a pas de déshonneur !
J'en connais aussi , notamment ma voisine : master en archéologie
On ne lui avait pas dit que ça fonctionnait par gros piston une fois sur le marché du travail
Elle n'est pas devenue archéologue , son carnet d'adresse n'étant pas assez important pour ça
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Allora a écrit : ça va Hdelapampa ? t'avais disparu

Oui St Thomas d'accord il faut aussi montrer le monde du travail
multiplier les stages ( et pas chez papa bien payé :content12 ) stages ds divers milieux bien sûr !

Oui, ça pourrait aller mieux, mais ça va.
J'étais sur les routes à travers la campagne en quête de parrainages.
Avec le boulot en plus, je suis rincé.
Pas une minute à moi sauf pour dormir.
Là, je prends mes vacances... :-/
Montrer le monde du travail?
Ou travailler gratuitement?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

montrer juste montrer observer ..pas bosser
chez mon kiné en ce moment il y a une élève de seconde - qui veut être kiné - qui observe elle ne travaille pas
des fois elle fait des exercices avec nous
C'est bien on a un peu parlé elle me dit ..
ouh la la les kinés ils courent partout et font aussi la compta le téléphone du coup ça me plaît moins

c'est bien de voir la réalité in situ

faudrait faire des visites ds les domaines de l'agriculture / des usines / commerce ..
bcp de jeunes ne connaissent rien au monde du travail
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Ca me Rapelle une anecdote dans mon ancien taf. Une jeune fille vient pour faire sa première journée de travail en tant qu'auxiliaire de vie auprès de personnes handicapées. Elle rentre dans l'appartement commun où vivent trois handicapés, puis l'un d'entre eux arrive en plein trouble du comportement, tout nu en traînant la jambe et lui tend sa main flasque pour qu'elle l'a lui sert et l'aide à marcher...elle a claqué la porte en disant "d'accord c'est pas pour moi" XD c'est des gens comme ça qui nous rassurent dans notre compétence ^^.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

saint thomas a écrit :
sihanouk a écrit : Je connais une nana de 22 ans qui cherche du travail depuis plus d'un an. Dans le domaine des musées; des archives; je ne sais quoi encore. Maman, qui est prof, a du dire "Vas-y ma chérie !". Maintenant, elle cherche à faire entrer sa fille dans l'Administration.
En attentant, la gamine, qui vit avec un gars à 800 kms de là, pourrait faire des ménages ! Il n'y a pas de déshonneur !
J'en connais aussi , notamment ma voisine : master en archéologie
On ne lui avait pas dit que ça fonctionnait par gros piston une fois sur le marché du travail
Elle n'est pas devenue archéologue , son carnet d'adresse n'étant pas assez important pour ça
C'est surtout que pour devenir archéologue, genre enseignant-chercheur, j'imagine que les hordes d'étudiants qui finissent avec un doctorat passent devant ceux qui n'ont qu'un master.
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

looping a écrit :
crepenutella a écrit : Tout dépend de la société que l'on veut façonner. Je pense pour ma part, que l'on ne comprend rien à rien sans philosophie, sociologie ect . On peut s'en sortir dans la vie, monter sa boite, faire des gosses, les élever, affronter les aléas du quotidien et de l'économie. Mais tout cela c'est du vent, rien que le cycle sans fin des existences, il n' y a ni but ni direction dans cette démarche. Un citoyen libre c'est celui qui possède ce supplément d'âme qui lui permet de mettre en perspective sa vie au regard de l'Histoire, de l'Humanité et de l'univers. Sinon c'est une mûle.

:lol: Pardon looping , mais ta petite phrase m'a bien fait rire , parce que ( par rapport au sujet ) , le jeune de 4eme , 3eme est plus préoccupé en classe de savoir ce qu'il mange ce soir que de savoir ce qu'il va faire dans les 50 années à venir .

Malheureusement c'est là que les + jeunes ressentent un grand vide . " QUE VAIS-JE FAIRE DE MA VIE " ? Je crois que cette question, ils ne se la posent pas tellement elle fait flipper a cet âge .

Perso je conseille les filières techniques - comme moi - mais surtout ne pas s'arrêter qu' au BEP , car le BEP peut mener jusqu'à BAC +5 en Université ( IUT ) mais avec très peu de chances de réussite donc plus raisonnablement : faire une licence générale pour les bacheliers Pro .
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Darksider a écrit :
looping a écrit :

:lol: Pardon looping , mais ta petite phrase m'a bien fait rire , parce que ( par rapport au sujet ) , le jeune de 4eme , 3eme est plus préoccupé en classe de savoir ce qu'il mange ce soir que de savoir ce qu'il va faire dans les 50 années à venir .

Malheureusement c'est là que les + jeunes ressentent un grand vide . " QUE VAIS-JE FAIRE DE MA VIE " ? Je crois que cette question, ils ne se la posent pas tellement elle fait flipper a cet âge .

Perso je conseille les filières techniques - comme moi - mais surtout ne pas s'arrêter qu' au BEP , car le BEP peut mener jusqu'à BAC +5 en Université ( IUT ) mais avec très peu de chances de réussite donc plus raisonnablement : faire une licence générale pour les bacheliers Pro .
Oui un bac pro c'est très bien, cela permet d'évoluer plus facilement dans sa carrière, ouvre sur les études supérieurs. Cela permet de mettre l'enseignement pratiquo pratique des filières non générales dans une perspective plus large. Le plus important c'est que tout un chacun soit en mesure d'approfondir constamment ses connaissances en toute autonomie, qu'il est une réelle capacité d'apprentissage de telle sorte à ce qu'un ouvrier manutentionnaire puisse évoluer s'il le désire jusqu'au niveau ingénieur ou changer de voie facilement. En outre, contrairement à ce que l'on croit, rare sont les ouvriers et artisans à avoir les moyens intellectuels et les connaissances nécessaires pour monter leur propre entreprise.

Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Scribe »

Cela ne sert à rien de bosser dans une filière qu'on n'aime pas, juste parce qu'elle serait porteuse. On finit tôt ou tard par l'abandonner. C'est ce que j'ai fait : j'ai abandonné ma licence pour m'inscrire dans une voie plus commerciale. À peine ai-je obtenu mon diplôme (bac +2) que j'étais déjà démoralisé par cette filière, ça ne me plaisait déjà plus du tout d'y bosser. Pendant trois ans, j'ai cumulé des petits boulots. Actuellement, je suis une formation continue en transport-logistique. J'ai répété mon erreur : j'ai voulu m'insérer dans une voie qui me convenait que moyennement mais qui était porteuse. Cette formation ne me plaît pas plus que ça et je me vois déjà mal y bosser.

J'ai éprouvé plus de plaisir à vendre des sandwiches, à faire des inventaires et même à être opérateur de saisie qu'à faire mon stage d'études.

Le problème est qu'à partir d'un certain âge, on ne peut plus se permettre "d'étudier ce que l'on aime", il y a un impératif financier qui vous oblige à vous caser. Et quand on a des gosses, c'est encore pire. Ça me déprime rien que rien d'y penser. :pascontent2: Franchement, qui ne rêverait pas de revenir à ses 17-18 ans ?
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Scribe a écrit : Cela ne sert à rien de bosser dans une filière qu'on n'aime pas, juste parce qu'elle serait porteuse. On finit tôt ou tard par l'abandonner. C'est ce que j'ai fait : j'ai abandonné ma licence pour m'inscrire dans une voie plus commerciale. À peine ai-je obtenu mon diplôme (bac +2) que j'étais déjà démoralisé par cette filière, ça ne me plaisait déjà plus du tout d'y bosser. Pendant trois ans, j'ai cumulé des petits boulots. Actuellement, je suis une formation continue en transport-logistique. J'ai répété mon erreur : j'ai voulu m'insérer dans une voie qui me convenait que moyennement mais qui était porteuse. Cette formation ne me plaît pas plus que ça et je me vois déjà mal y bosser.

J'ai éprouvé plus de plaisir à vendre des sandwiches, à faire des inventaires et même à être opérateur de saisie qu'à faire mon stage d'études.

Le problème est qu'à partir d'un certain âge, on ne peut plus se permettre "d'étudier ce que l'on aime", il y a un impératif financier qui vous oblige à vous caser. Et quand on a des gosses, c'est encore pire. Ça me déprime rien que rien d'y penser. :pascontent2: Franchement, qui ne rêverait pas de revenir à ses 17-18 ans ?
Alors là je te comprends tout à fait.
Je croyais que mes études me mettrait à l'abris du besoin et me permettrait de faire un travail qui me plairait...je n'ai eu ni l'un ni l'autre. Deux licences pour être auxiliaire de vie lol (bon après j'ai laissé m'a santé à la fac, et je n'ai pu finir mon master alors que je savais que sans un bac+5 j'aurais pas de taf, c'est les aléas de la vie auxquels on ne pense pas quand on est jeune). . Enfin, elles m'ont au moins permis de postuler pour être prof contractuel.
En revanche il ne faut pas oublier l'importance des études en ce qui concerne sa vie sociale. Ma compagne est assez brillante et bardée de diplome (plus que moi), c'est elle qui ramêne le plus d'argent...et je dois dire que si je l'ai séduite, c'est pas grâce à mon taf d'auxiliaire de vie...parceque ça fait pas rêver. C'est surtout par ma capacité à lui faire des visites guidé de Rome, du Louvre, de Paris, Bordeaux, Versailles, Londres ect, lui conseiller des pièces de théatre à voir ou des operettes sympas et fun. C'est ma capacité à converser avec ces amis ingénieurs et à m'entendre avec eux, comme mon aisance dans les receptions et autres gala auxquels elle participe. En gros mes connaissances en économie, droit, art ,histoire, sociaux, ne me servent pas au boulot mais me servent en société...ce n'est pas négligeable. Ce n'est pas moi qui hissera ma famille dans la classe supérieure, je le sais maintenant...mais peut-être mes gosses. Ca me console ^^.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »