Finalement le chomage créé des emplois ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Finalement le chomage créé des emplois ?

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 08 septembre 2020 18:02 Non l économie n 'est pas un cycle , mais elle a des cycles.....et elle suit certaines lois , que l'on a pu vérifier depuis longtemps .

1 seule la richesse produite dans un pays peut être source de richesse pour ses habitants ( les emprunts , hors investissement ne creént pas de richesse)

2 laproduction de richesse d' un pays dépend de plusieurs facteur , entre autre la compétitivité de ses produits , ses capacités d' innovation etc etc.....

Pour la compétitivité , les pays dont les entreprises sont surtaxées perdent des parts de marché ,et la croissance est en berne . Les bons résultats obtenus par Macron ne sont que la résultante de différentes mesures cumulées ...baisse des impôts sur les sociétés , CICE etc etc .....ce que vous ignorez donc .
Tu apprendras qu'il n'existe pas de lois immuables en économie, ce n'est pas de la physique ou de la biologie.

Imaginons le PIB (qui mesure la production de richesses) comme étant un gâteau. Si on regarde comment celui-ci grandit et comment il est partagé on se rend compte très vite que l'augmentation de PIB ne profite pas à la totalité de la population.

La croissance ne profite pas nécessairement à la population comme peut en témoigner les travaux d'Easterlin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_ ... population.

La croissance dépend d'un nombre incalculable de facteurs et c'est très très compliqué. On peut énumérer: le contexte géopolitique, le contexte sanitaire (covid ?), les taux d'intérêts, les qualifications de la main d'oeuvre, la politique fiscale nationale, la politique fiscale de ses voisins, le cadre institutionnel, l'innovation (qui pointe le bout de son nez par cycle, je pense au cycle de Kondratiev), ect...
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

danielle49 a écrit : 07 septembre 2020 16:06 En France l'augmentation du chomage va créer des emplois, qui l'eu cru ?
https://www.ouest-france.fr/economie/em ... rs-6940868
Des opportunités de carrière vont s'ouvrir aux audacieux, c'est le moment d'en profiter.
Macron et son ministre du travail ou du chomage, on ne sait plus très bien, ont la situation en main.
Oui ça crée des emplois , de même que l' augmentation du nombre de schizophrénes , de débiles , d' alcooliques , d' illettrés créent aussi des emplois ...... :ange:
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Vincent, il faut en conclure qu'un type comme vous est un créateur d'emploi ! :D
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 08 septembre 2020 23:40
vincent a écrit : 08 septembre 2020 18:02 Non l économie n 'est pas un cycle , mais elle a des cycles.....et elle suit certaines lois , que l'on a pu vérifier depuis longtemps .

1 seule la richesse produite dans un pays peut être source de richesse pour ses habitants ( les emprunts , hors investissement ne creént pas de richesse)

2 laproduction de richesse d' un pays dépend de plusieurs facteur , entre autre la compétitivité de ses produits , ses capacités d' innovation etc etc.....

Pour la compétitivité , les pays dont les entreprises sont surtaxées perdent des parts de marché ,et la croissance est en berne . Les bons résultats obtenus par Macron ne sont que la résultante de différentes mesures cumulées ...baisse des impôts sur les sociétés , CICE etc etc .....ce que vous ignorez donc .
Tu apprendras qu'il n'existe pas de lois immuables en économie, ce n'est pas de la physique ou de la biologie.
si il existe des lois immuables , et si vous les transgréssez .....pan pan cul cul .

Exemple . Toute entreprise qui produit moins de richesses qu' elle n ' en consomme est appellée a disparaître .

Touts société ( comme la Sarl là ou il faut éviter de faire ) qui a perdu 75 % de son capital est en position de dépot de bilan , toute continuation de l' exploitation sans mesures capables de redresser l' entreprise ( comme recapitalisation des fonds propres , transfert des comptes courants associés dans le capital) etc etc ....vous fait courir le risque qu ' en cas de cessation de payement vous soyez mis en faillite personnelle , avec saisie et vente de TOUS vos biens personnels

Imaginons le PIB (qui mesure la production de richesses) comme étant un gâteau. Si on regarde comment celui-ci grandit et comment il est partagé on se rend compte très vite que l'augmentation de PIB ne profite pas à la totalité de la population.
et on en déduit quoi sur le plan des lois économiques ? aucune loi ne fixe la répartition du PÏB en fonction de chaque individu membre de la société
La croissance ne profite pas nécessairement à la population comme peut en témoigner les travaux d'Easterlin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_ ... population.
Pas de pb , personne ne dit le contraire , mais vous avez une loi qui montre que si vous produisez des biens plus chers que la concurence (biens comparables bien sur ) votre entreprise est invivable

c 'est trés bien votre copier / coller , mais il n' a aucun rapport avec les lois économiques
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

danielle49 a écrit : 09 septembre 2020 12:20 Vincent, il faut en conclure qu'un type comme vous est un créateur d'emploi ! :D
on en déduit surtout que vous écrivez des conneries , faut oser poser un tel sujet , il est tellement con quej'en rajoute , tentant de me mettre a votre niveau . J' ai pensé au ridicule de votre sujet.......et j' ai fini par trouver aussi con comme exemple de création d' emploi .
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Hou la la, Vincent, le con cave qu'on vexe ?
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

danielle49 a écrit : 09 septembre 2020 14:43 Hou la la, Vincent, le con cave qu'on vexe ?
oh pour me vexer il faut mettre le réveil a 1h du matin , je pense que c'est vous qui êtes vexée lorsque je vous met au défi de montrer votre IR a coté de vos revenus .....boufone
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 10 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

vincent a écrit : 09 septembre 2020 16:16
oh pour me vexer il faut mettre le réveil a 1h du matin , je pense que c'est vous qui êtes vexée lorsque je vous met au défi de montrer votre IR a coté de vos revenus .....boufone
Cela dit hormis beaucoup d'alccol et de rares zabricots , vous achetez quoi ?
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

oups a écrit : 10 septembre 2020 08:27 Cela dit hormis beaucoup d'alccol et de rares zabricots , vous achetez quoi ?
en gde surface : produits d' entretien , PQ ....chocolats , café( Malongo ) aucune nourriture , trop cher
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Vincent, quand vous faites vos courses, n'oubliez pas le fromage, car comme le chomage le fromage peut créer des emplois.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 09 septembre 2020 14:32
CrazyMan a écrit : 08 septembre 2020 23:40

si il existe des lois immuables , et si vous les transgréssez .....pan pan cul cul .

Exemple . Toute entreprise qui produit moins de richesses qu' elle n ' en consomme est appellée a disparaître .

Touts société ( comme la Sarl là ou il faut éviter de faire ) qui a perdu 75 % de son capital est en position de dépot de bilan , toute continuation de l' exploitation sans mesures capables de redresser l' entreprise ( comme recapitalisation des fonds propres , transfert des comptes courants associés dans le capital) etc etc ....vous fait courir le risque qu ' en cas de cessation de payement vous soyez mis en faillite personnelle , avec saisie et vente de TOUS vos biens personnels

et on en déduit quoi sur le plan des lois économiques ? aucune loi ne fixe la répartition du PÏB en fonction de chaque individu membre de la société

Pas de pb , personne ne dit le contraire , mais vous avez une loi qui montre que si vous produisez des biens plus chers que la concurence (biens comparables bien sur ) votre entreprise est invivable

c 'est trés bien votre copier / coller , mais il n' a aucun rapport avec les lois économiques
Les lois économiques n'existent pas, une politique économique peut fonctionner à un endroit et une époque donnée puis devenir totalement inefficace autre part.
Tu devrais étudier un peu l'économie, ça t'évitera d'affirmer tout et n'importe quoi. D'ailleurs c'est assez drôle de constater que les personnes ayant le moins de connaissances sont aussi celles qui affirment le plus de choses, inconscientes de la complexité de la chose.

Après le fait de dire que si une entreprise fait faillite celle-ci met la clé sous la porte n'est pas une loi c'est une tautologie.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 10 septembre 2020 21:52

Les lois économiques n'existent pas, une politique économique peut fonctionner à un endroit et une époque donnée puis devenir totalement inefficace autre part.
Tu devrais étudier un peu l'économie, ça t'évitera d'affirmer tout et n'importe quoi. D'ailleurs c'est assez drôle de constater que les personnes ayant le moins de connaissances sont aussi celles qui affirment le plus de choses, inconscientes de la complexité de la chose.

Après le fait de dire que si une entreprise fait faillite celle-ci met la clé sous la porte n'est pas une loi c'est une tautologie.
la loi dont je parle c 'est celle qui dit que si vous vendez un produit moins cher que votre coùt de revient votre entreprise n 'est pas viable
s
J' ai dis qu' il avait entre autre une loi , qui disait que si vous aviez perdu 75 % du capital , vous étiez en situation de dépot de bilan .et que si .....dépot de bilan faillite frauduleuse.......c 'est pas pareil que de dire

la faillite , la clef sous la porte , c 'est la conséquence de la loi dont je parlais, c 'est pas la loi , mais la conséquence de la loi .

par exemple ?
Tu devrais étudier un peu l'économie, ça t'évitera d'affirmer tout et n'importe quoi
etudier quoi , quels sont les erreurs commises dans mon post ? quel est le n' importe quoi de mon post ?
D'ailleurs c'est assez drôle de constater que les personnes ayant le moins de connaissances sont aussi celles qui affirment le plus de choses, inconscientes de la complexité de la chose.
je veux bien rectifier mes cours ( anciens ) de comptabilité , mais faut me dire où j' ai tout faux ?

Bon , je vais en prendre 1 de loi économique que je connais trés bien pour l' avoir utilisée lorsque j étais responsable qualité : la Loi de Pareto

Cette loi vous dit grosso merdo que 20 % des causes de défauts dans une production représentent 80 % des piéces rebutées . Cette loi que vous pouvez vérifier pratiquement est d' un grand secours dans votre action puisque en agissant seulement sur 20 % des causes de rebuts , vous avez des effets sur 80 % de vos rebuts

En ce sens, on peut dire que toute connaissance scientifique vise à énoncer des lois. ... On ne s'étonnera donc pas de la multiplicité des lois en économie : loi de l'offre et de la demande (loi du marché), loi de la baisse tendancielle du taux de profit, Loi de Wagner, Loi de Say, Loi de Walras, Loi de Pareto etc.

ce qui prouve , quand vous écrivez cela , que vous avez entièrement raison :mdr3: :mdr3:

. D'ailleurs c'est assez drôle de constater que les personnes ayant le moins de connaissances sont aussi celles qui affirment le plus de choses, inconscientes de la complexité de la chose.
Modifié en dernier par vincent le 10 septembre 2020 22:37, modifié 2 fois.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 10 septembre 2020 22:22
la loi dont je parle c 'est celle qui dit que si vous vendez un produit moins cher que votre coùt de revient votre entreprise n 'est pas viable
s
J' ai dis qu' il avait entre autre une loi , qui disait que si vous aviez perdu 75 % du capital , vous étiez en situation de dépot de bilan .et que si .....dépot de bilan faillite frauduleuse.......c 'est pas pareil que de dire

la faillite , la clef sous la porteest la conséquence de la loi dont je parlais .

par exemple ?qh
Tu devrais étudier un peu l'économie, ça t'évitera d'affirmer tout et n'importe quoi
etudier quoi , quels sont les erreurs commises dans mon post ? quel est le n' importe quoi de mon post ?
D'ailleurs c'est assez drôle de constater que les personnes ayant le moins de connaissances sont aussi celles qui affirment le plus de choses, inconscientes de la complexité de la chose.
je veux bien rectifier mes cours ( anciens ) de comptabilité , mais faut me dire où j' aitout faux ?
Je crois qu'il y a eu un soucis de compréhension, tu parles de lois au sens juridique du terme alors que je parle de lois au sens de loi économique (comme une loi physique).

En ce qui concerne les politiques économiques je pense au fameux "il faut flexibiliser pour réduire le chômage", cela a été le cas au RU mais en Espagne le chômage a stagné à 20%. S'il existait une recette miracle...
Notre modèle économique ne fonctionne pas correctement pour des raisons endogènes et non exogènes (c'est-à-dire qu'il porte en lui ses propres dysfonctionnements)
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

et ça , c' est du juridique ou du cochon ?

En ce sens, on peut dire que toute connaissance scientifique vise à énoncer des lois. ... On ne s'étonnera donc pas de la multiplicité des lois en économie : loi de l'offre et de la demande (loi du marché), loi de la baisse tendancielle du taux de profit, Loi de Wagner, Loi de Say, Loi de Walras, Loi de Pareto etc.

Et c 'est pas une raison pour sécher mon cours de comptabilité , mon cours sur les lois économiques qui n 'existent pas ...... :mdr3: :mdr3: le prof doit rendre son corrigé sur mes incompétences :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Modifié en dernier par vincent le 10 septembre 2020 22:41, modifié 1 fois.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 10 septembre 2020 22:39

et ça , c' est du juridique ou du cochon ?

Tsssss...
Essayes de tracer une courbe d'offre et de demande relative au marché de la tomate qui soit en phase avec la réalité.
Si tu y arrives t'es prix Nobel dès demain.

Et j'ajouterai même que ces pseudos lois (dont bien évidemment tu ne connais pas le contenu) fonctionnent seulement dans un marché de concurrence pure et parfaite, avec des acteurs 100% rationnels, avec une symétrie et une transparence de l'information, ect... En bref, ces lois se fondent sur des hypothèses fausses.
C'est d'ailleurs qu'en 2002 qu'un psychologue-économiste a été prix nobel d'économie en expliquant que les individus ne sont pas rationnels (Wow c'est un scoop !). Aujourd'hui le courant dominant de l'économie commence tout juste à accepter que ses modèles sont en décalage avec la réalité car elle se fonde sur des postulats trop théoriques et pas suffisamment empiriques.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »