papibilou a écrit : 24 avril 2021 10:53
Imaginez vous un seul instant que sur l'ensemble des informations gardées en mémoire une personne qui ne vous connait pas (moi par exemple) va suivre vos trajets pas à pas. J'en fais quoi ? Supposons qu'y figure votre adresse (ouahh! Quelle horreur
Il va en savoir autant qu'en consultant les pages blanches: nom, prénom, adresse numéro de téléphone ; les opérateurs vendent à bas prix vos coordonnées à des centres d'appel, il suffit de vous rendre compte du nombre de coup de fil reçu pour l'isolation à 1 euro pour vous en rendre compte. Perso, je suis certain d'en avoir reçu plusieurs centaines ). Il va savoir qu'avec votre numéro 01 02 03 04 05 vous avez téléphoné tel jour à telle heure au 02 03 04 05 06. Passionnant. Je suis sûr qu'il va y passer sa journée. Alors, si vous aimez la culture du secret, que vous ne voulez pas être sur les pages blanches vous allez demander à être sur la liste rouge, certes, mais pas parce que vous ne voulez pas que l'on connaisse votre adresse mais pour ne pas être ennuyé par des coups de fil publicitaires. Revenez sur terre, sauf si vous voulez cacher quelque chose aux renseignements, ça n'a strictement aucune importance.
Ce qui m'ennuierait plus, voyez vous, c'est que les renseignement ne puissent plus pister les fichés S, ne puissent suivre la piste de tueur en série de Lelandais ou de délinquants (j'aimerais même qu'ils suivent les coups de fil des black blocs par exemple) . Comme j'aimerais que les renseignement puissent continuer, dans la mesure du possible à déjouer des attentats et arrêter des tueurs en série, je veux bien qu'il sachent que j'ai téléphoné tel jour à un de mes fils ou un de mes petits enfants, au plombier, ou au jardinier. Et je n'éprouverai pas pour autant le sentiment d'une atteinte à ma vie privée, parce que ma vie privée est dans le contenu de ma conversation, et ça ils n'en savent rien.
Je prenais l'exemple de Windows pour une raison précise. Je répète, si tu as Windows 10, par défaut, absolument tout ce que tu tapes (mails, documents etc) est envoyé sur leurs serveurs. Tous les sites que tu visites aussi. Si une compagnie privée fait cela tout à fait légalement, penses-tu que nous soyions si loin qu'un gouvernement le fasse ? Et le jour ou l'état le fera, il pourra dire à juste titre:
"mais on a déjà tout le reste, toutes vos méta-données, c'est pas un grand sacrifice de plus".
Commes ces étapes sont graduelles et donc petites, à chaque fois les gens disent
"mais c'est pas grand chose, c'est un peu plus d'informations". Ces étapes sont digestes et ce qui est terrible est qu'on s'y habitue progressivement. C'est passer à côté de l'image globale, céder à chaque fois un peu plus de nous à l'état.
Quelque soit le niveau de surveillance, cela n'a jamais stoppé le terrorisme, jamais. Cela n'a jamais stoppé le crime en général d'ailleurs, car les malfrats ne vivent pas dans une bulle externe à la société, ils savent qu'ils sont surveillés, ils s'adaptent. Messageries cryptées, VPN etc, il y a mille façons de contourner les modes de surveillance.
Et les autres, les honnêtes gens, on les dépouille de leur intimité. On érode aussi leur liberté d'expression car la surveillance, c'est comme la publicité, cela agit sur tout le monde et pourtant tout le monde s'en croît immune. Un exemple, quel effet cela aurait sur le long terme de savoir que s'organiser pour ses droits au travail pourrait valoir fichage à la police ? Les gens vont le craindre bien sûr. Si je croise un gars versé dans le militantisme écolo ou pour le droits des agriculteurs, je sais que stocker son numéro dans mon carnet pourrait m'occasionner des soucis à l'avenir.
On dit, mais on est en France, un pays libre, rien de mal ne pourrait nous arriver. C'est croire naïvement que cette petite liberté que nous avons est éternelle, qu'elle est acquise pour toujours. En janvier dernier, le conseil d'état autorisait le fichage par la police des opinions politiques.
Mais cela ne peut pas nous concerner n'est-ce pas ? La police est bonne, l'état est bon, seuls les terroristes craignent ce type de mesure. Quelle candeur.