La vérité sur l'insécurité en France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: La vérité sur l'insécurité en France

Message par olivers »

Mesoke a écrit : 01 janvier 2024 21:27 Non, ce que tu écris prouve juste que j'ai raison : tu te fous de la réalité de l'insécurité, et tu ne te bases que sur quelques faits divers assénés par des médias qui en font la promotion pour te faire une opinion.

Ton opinion est basée sur l'émotion provoquée par ces faits divers éparses, pas sur une réalité pragmatique. Et ton vote en découle.

Mais avoir conscience de la réalité de l'insécurité ça n'est pas n'avoir aucune empathie pour les faits divers, au contraire. C'est juste être capable de remettre à leur juste place les faits divers et les données globales.
..Quelques faits !
Ca s'appelle des œillères ,ça, ou du déni .
En outre,une chose n'est absolument pas contestable, c'est la montée de la violence,excusez-moi,mais dans ma jeunesse
il n'y avait pas d'armes de guerre dans les quartiers, et pour la délinquance "ordinaire "si j'ose dire, on "risquait" des coups de poing,
pas systématiquement du couteau ou du revolver comme aujourd'hui...on pouvait penser sortir le soir sans passer par la case hôpital
ou cimetière...pas aujourd'hui...prendre les transports en commun...que les écolos nous exhortent à prendre, alors que le trajet le
plus tranquille qu'on puisse espérer oblige au minimum à supporter des incivilités .
Il est évident aussi que les FDO doivent avoir plus de moyens et de droits pour nous protéger .
S'il vous plait quand les policiers sont eux-mêmes des victimes et des cibles..que devient le simple citoyen ?? Ce ne sont pas des émotions, ça
mais des situations vécues au quotidien .
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le type de délinquance a changé, mais sa quantité a diminué.

Les incivilités dans les transports en commun existaient déjà il y a 30 ans. Elles ne sont pas plus nombreuses aujourd'hui, et sont largement minoritaires. Et comment tu peux les quantifier vu que tu ne les prends jamais ?

Les policiers pris pour cible au quotidien, déjà ça n'est pas vrai vu qu'ils évitent les zones les plus sensibles, ça existait déjà il y a 30 ans, et ça reste dans des lieux très localisés. Ca n'est pas une situation générale.

Si on prend les données générales, ça montre que la situation stagne et n'empire pas. Elle n'est pas rose, loin de là, mais n'empire pas.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 02 janvier 2024 10:34 Concernant l'orthographe, je ne le reproche justement jamais, parce que je sais que ceux qui font des fautes ... ne le font pas exprès.

effectivement

Concernant l'insécurité, là on parle de l'insécurité type violence de rue, délinquance de rue. Pas de l'insécurité alimentaire, hospitalière ou de la délinquance en col blanc. Ouvre un autre sujet si tu veux en parler, je serais ravi d'y participer.
pourquoi multiplier les sujets pour une même chose dans la solution serait identique
Dans ses vœux le président a abordé la solution "le rétablissement des valeurs civiques " par l'application de la loi sans détours
bon le brouillard s'est levé je peut aller maintenant dans mon potager
bonne journée aprés cette bonne discussion

vous savez on m'a dit que l'on fermerait mon sujet pour manque d'imprécision dans le titre
et ce titre imprécis est aussi généraliste
ce n'est pas un reproche à celui qui l'a édité
Si l'on veut parler que de l'insécurité des rues , on aurait vite abordé et épuisé tous les arguments
Modifié en dernier par vivarais le 02 janvier 2024 10:55, modifié 1 fois.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 01 janvier 2024 19:52
vivarais a écrit : 01 janvier 2024 18:27 Vous votez selon des chiffres que l'on vous donne ou votre ressenti
Les chiffres vous disent une inflation de 5 %
En passant à la caisse lorsque le litre de lait qui valait 80 centimes passe à un euro
l'inflation est de quelle valeur lorsque vous mettez votre CB selon les chiffres de l'INSEE ou sur le chiffre de votre carte bleue
Et à part les obtus les gens lorsqu'ils vont voter le font selon ce qu'ils pensent et ressentent et non sur ce que les médias leur racontent
C'est bien ça l'arnaque : les gens vont voter en fonction de ce que leur racontent les médias, médias qui font leur beurre en vendant de la peur insécuritaire parce que c'est plus rentable que vendre du développement économique ou de l'entraide entre personnes, pas en fonction de la réalité.

C'est justement ce qu'on critique dans le vote pour l'extrême droite : il est basé sur des émotions manipulables, pas sur des faits.
Comme par exemple ce que raconte Ouest France entre autre ??
""Paris. Un sans-abri arrêté pour le viol d’une sexagénaire en situation de handicap
Un sans-abri de 28 ans a été mis en examen lundi 18 décembre 2023 pour viol à Paris. La victime, en situation de handicap, a été abusée à son domicile samedi 16 décembre. La scène a été enregistrée sur le répondeur de sa fille, qu’elle avait réussi à appeler pendant l’agression.""
https://www.ouest-france.fr/ile-de-fran ... bb45ead370
Il faudrait peut être poser la question a la victime et sa fille , le type d'émotion qu'elles ont pu éprouver ...
Ce n'est plus une impression , ça , ce sont des faits ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 02 janvier 2024 10:50 pourquoi multiplier les sujets pour une même chose dans la solution serait identique
Dans ses vœux le président a abordé la solution "le rétablissement des valeurs civiques " par l'application de la loi sans détours
bon le brouillard s'est levé je peut aller maintenant dans mon potager
bonne journée aprés cette bonne discussion

vous savez on m'a dit que l'on fermerait mon sujet pour manque d'imprécision dans le titre
et ce titre imprécis est aussi généraliste
ce n'est pas un reproche à celui qui l'a édité
Si l'on veut parler que de l'insécurité des rues , on aurait vite abordé et épuisé tous les arguments
Euh ... on ne traite pas le trafic de drogue ou les vols violents comme on traite de fraude fiscale ou de déserts médicaux ... Et demande à Gag, Berger ou olivers si leur sentiment d'insécurité est la peur de se faire égorger par un islamiste à chaque coin de rue ou si c'est la conscience de se faire arnaquer des thunes par des traders et des assureurs ...

Sur ce forum tu es le premier à parler d'insécurité en général au lieu de comprendre insécurité type délinquance de rue. Et tu es le seul à ne pas vouloir comprendre de quoi on parle, surtout que la source en lien est parfaitement explicite sur ce sujet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 02 janvier 2024 10:54 Comme par exemple ce que raconte Ouest France entre autre ??
""Paris. Un sans-abri arrêté pour le viol d’une sexagénaire en situation de handicap
Un sans-abri de 28 ans a été mis en examen lundi 18 décembre 2023 pour viol à Paris. La victime, en situation de handicap, a été abusée à son domicile samedi 16 décembre. La scène a été enregistrée sur le répondeur de sa fille, qu’elle avait réussi à appeler pendant l’agression.""
Il faudrait peut être poser la question a la victime et sa fille , le type d'émotion qu'elles ont pu éprouver ...
Oui c'est un fait. Divers.

Pas une généralité.

Tous les SDF ne violent pas des vieilles handicapées. Les vieilles handicapées n'ont pas à craindre le moindre SDF, n'importe où en France, à cause de cette info.

Oui, il faut agir pour ce cas particulier. Oui on peut avoir de l'empathie pour la victime et ses proches. Non, ce fait divers ne prouve rien à l'échelle du territoire français, ni sur l'évolution de la criminalité.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 02 janvier 2024 11:08
le chimple a écrit : 02 janvier 2024 10:54 Comme par exemple ce que raconte Ouest France entre autre ??
Oui c'est un fait. Divers.

Pas une généralité.

Tous les SDF ne violent pas des vieilles handicapées. Les vieilles handicapées n'ont pas à craindre le moindre SDF, n'importe où en France, à cause de cette info.

Oui, il faut agir pour ce cas particulier. Oui on peut avoir de l'empathie pour la victime et ses proches. Non, ce fait divers ne prouve rien à l'échelle du territoire français, ni sur l'évolution de la criminalité.
Quand on regarde ça de sa fenêtre peut être ..
Mais hélas , ce n'est pas l'avis d'une majorité de français ..
Mon voisin , 78 ans , vivant seul , en est à son troisième cambriolage , deux en 3 mois , alors qu'il était chez lui ..
Il a fallu qu'il prenne rendez vous au commissariat pour déposer plainte et j'ai pris le téléphone pour persuader le policier de dépêcher quelqu'un pour faire un constat et prélever des empreintes le menaçant d'appeler directement la préfecture !
Les policiers lui ont dit qu'il avait de la chance de ne pas tomber nez à nez avec les voleurs !
Allez lui dire qu'il n'a rien à craindre que c'est juste un fait divers !!
La tension retombée , les policiers nous ont avoué leur dépit et leur impuissance face au laxisme de la justice à Clermont .. et c'est général ...
Je les comprends !
Ne nous étonnons plus de la progression de l'extrême droite !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

mic43121 a écrit : 01 janvier 2024 19:46
da capo a écrit : 01 janvier 2024 15:49

C'est une bonne explication, pas une justification j'espère.

Alors pourquoi le gouvernement (qui lui est a l'écoute des grandes oreilles ) ..
...nous a rabâché que le risque d'attentats était élevé ???
:]
Je pense aussi qu'il est très élevé (situation internationale + J.olympiques).
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 02 janvier 2024 11:25 Quand on regarde ça de sa fenêtre peut être ..
Mais hélas , ce n'est pas l'avis d'une majorité de français ..
Mon voisin , 78 ans , vivant seul , en est à son troisième cambriolage , deux en 3 mois , alors qu'il était chez lui ..
Il a fallu qu'il prenne rendez vous au commissariat pour déposer plainte et j'ai pris le téléphone pour persuader le policier de dépêcher quelqu'un pour faire un constat et prélever des empreintes le menaçant d'appeler directement la préfecture !
Les policiers lui ont dit qu'il avait de la chance de ne pas tomber nez à nez avec les voleurs !
Allez lui dire qu'il n'a rien à craindre que c'est juste un fait divers !!
La tension retombée , les policiers nous ont avoué leur dépit et leur impuissance face au laxisme de la justice à Clermont .. et c'est général ...
Je les comprends !
Ne nous étonnons plus de la progression de l'extrême droite !
Ton voisin c'est très moche ce qui lui arrive. Mais ça reste un fait divers. TOUS les retraités de 78 ans ne se font pas cambrioler plusieurs fois par an. A l'échelle de la France la probabilité pour que ça arrive est très faible.

Ton exemple ne donne pas d'info sur l'insécurité réelle en France. Sinon je pourrais te donner des dizaines d'exemples personnels sur mes voisins qui ne se sont pas fait cambrioler ni violenter pour prouver qu'il n'y a pas d'insécurité ...

Que l'extrême droite progresse avec ce genre d'info illustre juste mon propos : l'extrême droite progresse sur du mensonge, sur de l'extrapolation et la généralisation de situations locales en une situation générale fantasmée. Et que les gens votent pour eux via des émotions et pas des faits concrets.

Ce qui n'empêche strictement rien au fait que c'est très moche ce qui arrive à ton voisin, et que j'espère que les coupable se feront largement châtier.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Bertrand a écrit : 01 janvier 2024 11:55
da capo a écrit : 01 janvier 2024 11:24 On peut également se pencher sur la répartition géographique inégale de cette insécurité et essayer d'en comprendre les raisons.

Où y a-t-il le + de crimes et de délits pour 1000 habitants ?

Seine-Saint-Denis (93) : 84,73 ‰ Bouches-du-Rhône (13) : 76,51 ‰ Alpes-Maritimes (06) : 72,62 ‰ Mayotte (976) : 70,74 ‰
Moi j'émet l'hypothèse que c'est l'importance de l'écart entre les plus pauvres et les autres. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Même si ce n'est pas la seule cause, cela y contribue en grande partie.
Pour les plus anciens qui ont la mémoire courte, je vous rappelle que nos rues n'étaient pas plus sûre que maintenant, il y a 60 ans. La différence est que les infos restaient locales et qu'il n'y avait pas de réseaux sociaux pour amplifier les faits divers, ni une forte extrême droite prête à attiser les braises et prétend re qu'elle fera mieux pour la sécurité des Français, surement comme en Russie et en Israël.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

L' impression semble plus forte que l'insécurité réelle, tant mieux, mais on entend chez une partie non-négligeable de la population, qui ne se limite pas aux seuls dr + extr-dr + retraités, ces préoccupations :
le sentiment d'impunité des auteurs de méfaits,
le laxisme judiciaire (non-exécution des peines courtes suivant les juridictions)
et policier (zones de non-droit dont la réalité est contestée).
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui, et d'un autre côté on veut construire plus de prison parce qu'elles sont pleines à ras bord (ce qui ne colle pas trop avec de l'impunité et le laxisme judiciaire). Et les zones de non droit ne datent pas d'hier, comme je l'ai déjà dit ça existait déjà le cas dans une cité voisine quand j'étais au collège.

Ce qu'il faudrait savoir c'est la réalité globale de ces phénomène, leur évolution, savoir s'il y a surmédiatisation qui fait qui croire à une fausse réalité ou vraie réalité.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Crapul avait ouvert un sujet sur l'insécurié en France, son titre " Une femme de 75 ans violée à son domicile..." avec comme lien "le Figaro"!
A peine ai je eu le temps de rédiger mon intervention de haut niveau, que le sujet avait disparu!

Je mets ici ma réponse pour mémoire:
A priori, pas de mort ni de blessures grave! Ouf! A t il insisté notre "africain" pour se faire payer?! Crapul au boulot!
"un couple de personnes âgées"...comme on y va! 75 ans comme Depardieu, le présumé violeur mis en examen. A t on dit de lui que c'était une "personne âgée"? Non, 2 poids 2 mesures.
J'arrête là, car ce fait d'hiver sera sans doute repris et enrichi par Praud ce soir, chez Bolloré Circus.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 02 janvier 2024 14:44 Oui, et d'un autre côté on veut construire plus de prison parce qu'elles sont pleines à ras bord
Oui, on veut ou on voudrait, mais le fait-on ?
Hölderlin
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Là n'est pas le problème : c'est juste incompatible de dire que la justice est laxiste et que les coupables de méfaits bénéficient d'une impunité ET qu'on n'a pas assez de places en prison.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »