Fonck1 a écrit : ↑17 septembre 2024 14:09si tu sors à 27 ans de la fac et que tu n'es pas imposable, c'est que tu as redoublé 10 fois avant d'avoir ton diplôme si encore tu l'as eu.Mickey a écrit : ↑17 septembre 2024 12:05 Faut dire que ce genre de mesure ne représente que peu d'intérêt, sachant que les étudiants vont débarquer dans le monde du travail pas avant 27 ans et dans les premières années vont toucher un salaire pas terrible, donc non imposables.
Pour tous les autres de moins de 30 ans, l'IR n'existe pas ou se limite à quelques dizaines d'euros.
techniquement, à 28 ans, t'as un doctorat (bac+8) tu ne commences pas au smic.
mais tu as raison sur une chose, cette mesure débile n'a aucun intérêt.
les gamins qui sortent avec leur bac qui ne sert à rien en pochent ne payent déjà pas d’impôt.
L'année dernière, mon service avait organisé la journée des nouveaux arrivants : du personnels contractuels (administratif, informatique, etc.) ainsi que des doctorants et maîtres de conférence. Je pensais qu'un maître de conférence était forcément une personne dans la soixantaine.
Je me suis mise à discuter avec un jeune de 30 ans, quelle ne fut ma surprise d'apprendre par la suite qu'il est maître de conférence...
Nous avons eu aussi à embaucher du personnel à des postes d'employés ( agent administratif, etc) alors que certains nouveux embauchés ont des masters en histoire, des licences en géographie, etc.
Faire des études longues ne vous amènent pas forcément à un emploi en liaison à vos études.