Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler annonce son départ

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Re: Le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler annonce son départ

Message par vivarais »

Agnostirex a écrit : 30 mai 2025 19:09 Continue à bien surveiller ce sujet pour nous donner le résultat final... Je paris pour le la prison avec sursis... et l'emploi à la S.G. sera conservé...
Mais je peux me tromper...
Pour l'instant pour le jugement il ne s'agit pas d'un jugement pénal ; mais de rendre irrecevable une investigation cequi a été rejeté en appel et en cassation
Donc il va y avoir une enquête d'instruction sur la prise d'intérêt illégale
Une affaire qui durera autant que les emplois fictifs ou Karachi ou Elf Gabon
Le but de ce procès était juste d'éviter qu'il y ait une enquête pour délai de péremption
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Message par Fonck1 »

Cour d’appel de Paris : des faits reprochés à Alexis Kohler jugés en partie prescrits

La cour d'appel de Paris a jugé jeudi 2 juillet prescrits une partie des faits reprochés à l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron, Alexis Kohler, réduisant nettement la portée de l'enquête le visant pour prise illégale d'intérêts, a appris l'AFP de sources proches du dossier. Dans cette décision importante sur l'enquête sur ses liens familiaux avec l'armateur MSC, qui lui vaut une mise en examen pour prise illégale d'intérêts, la cour d'appel a écarté une large partie des faits qui étaient reprochés à Alexis Kohler et étaient antérieurs à 2014, ont précisé deux sources proches du dossier. L’association Anticor, qui avait déposé plainte, a fustigé «une décision aussi scandaleuse que dangereuse».

La même cour d’appel de Paris, mais composée d’autres juges, avait rejeté en novembre 2024 la prescription des faits, que réclamait Alexis Kohler dans ce dossier à l’instruction depuis juin 2020. La Cour de cassation avait invalidé cet arrêt, pas suffisamment motivé selon elle, et demandé à la cour d’appel de revoir sa copie. Alexis Kohler, 52 ans, est mis en cause pour avoir participé comme haut fonctionnaire à plusieurs décisions relatives au groupe franco-italien MSC, dirigé par les cousins de sa mère, la famille Aponte.

«Cette décision met un terme à plusieurs années de soupçons infondés»

D’abord entre 2009 et 2012, lorsqu’il représentait l’Agence des participations de l’État (APE) aux conseils d’administration de STX France (devenu Chantiers de l’Atlantique) et du Grand port maritime du Havre (GPMH), deux entreprises ayant des liens commerciaux avec MSC. Puis entre 2012 et 2016, lorsqu’il était à Bercy au cabinet de Pierre Moscovici puis d’Emmanuel Macron. Dans son arrêt rendu jeudi à huis clos, la cour d’appel a décidé que «seul Alexis Kohler reste poursuivi, et ce pour les seules infractions commises après 2014», a indiqué une source proche du dossier à l’AFP.

Sollicité, Alexis Kohler n’a pas réagi dans l’immédiat. Les poursuites pour complicité contre deux autres hauts fonctionnaires, Jean-Louis Comolli et Bruno Bézard en conséquence abandonnées, a précisé une autre source. «Cette décision met un terme à plusieurs années de soupçons infondés et confirme de manière claire qu’aucune infraction ne pouvait être reprochée à Bruno Bézard. C’est l’aboutissement d’un long combat judiciaire mené avec constance et sérénité», ont réagi ses conseils, Mes Kyum Lee, Patrick Klugman et Rémi Lorrain.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20260702
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Message par papibilou »

Et pourtant que n'a-t-on reproché à Kholer !
Je comprends que ce grand serviteur de l'état, rocardien, dont Macron reconnaissait son intelligence supérieure se sente bien mieux dans le privé à la Société Générale. Et je suis sûr qu'il gagne beaucoup plus qu'à l'Elysée.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 72 fois
A été liké : 7 fois

Message par oups »

Agnostirex a écrit : 30 mai 2025 19:09 Continue à bien surveiller ce sujet pour nous donner le résultat final... Je paris pour le la prison avec sursis... et l'emploi à la S.G. sera conservé...
Mais je peux me tromper...
Vous pouvez :icon_winks:
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 8 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

Fonck1 a écrit : 03 juillet 2026 16:29 «Cette décision met un terme à plusieurs années de soupçons infondés»

Conclusion stupide, mais venant de sa défense, on comprend. Il n'y a que le constat que les faits sont prescrits, pas que les soupçons sont ou seraient infondés...

Comment on peut se foutre du monde et de soi-même... :-/
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Message par Corvo »

Tant pis pour ceux qui espéraient qu'il se retrouve chocolat.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 03 juillet 2026 17:13 Et pourtant que n'a-t-on reproché à Kholer !
Je comprends que ce grand serviteur de l'état, rocardien, dont Macron reconnaissait son intelligence supérieure se sente bien mieux dans le privé à la Société Générale. Et je suis sûr qu'il gagne beaucoup plus qu'à l'Elysée.

Ca s'appelle du pantouflage et c'est le parcours normal de tous les grands serviteurs de l'état défroqués qui partent dans le privé munis de leurs précieux carnets d'adresses permettant d'ouvrir les portes de toutes les administrations.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 04 juillet 2026 15:18
papibilou a écrit : 03 juillet 2026 17:13 Et pourtant que n'a-t-on reproché à Kholer !

Ca s'appelle du pantouflage et c'est le parcours normal de tous les grands serviteurs de l'état défroqués qui partent dans le privé munis de leurs précieux carnets d'adresses permettant d'ouvrir les portes de toutes les administrations.
Son carnet d'adresses est sûrement très rempli et en plus ce type est tellement brillant que n'importe quelle entreprise lui aurait fait un pont d'or. Pour moi le terme pantouflage c'est recaser des hauts fonctionnaires dans le privé ou ils n'auront pas grand chose à faire. Ce type en revanche est capable de tenir n'importe quel poste.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 72 fois
A été liké : 7 fois

Message par oups »

Bref ,par 2 fois ce Mr refuse de se présenter devant une commission d’enquête de l’AN puis une autre fois devant celle du Sénat, ça en fait le co détenteur nationnal du refus de paraître devant une commission d’enquête parlementaire avec ....Pierre Edouard Sterin :gene3: Ché pas pourquoi mais s’il me venait l’idée saugrenue d’acheter un véhicule d’occasion et que lui était vendeur ( en nom propre :icon_winks: ) d’un de ses vehicules de fonction , même a un prix très attractif avec 5 actions SG gratis et aussi 6 ptites cuilleres dorees 24 carats de l’Élysée ...j’me laisserai pas tenter :gene3:
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois

Message par gare au gorille »

Ben on lui a simplement reproché en tant que haut fonctionnaire de l'Etat d'avoir mis sa fonction au service des intérêts privés d'une société appartenant à sa famille. Il était à la fois juge et parti en tant que haut fonctionnaire décisionnaire mandaté par l'état dans une affaire qui impliquait les intérêts de la société appartenant à sa famille et ceux de l'état. Je crois qu'on appelle ça une prise illégale d'intérêt.
Sauf que la Cour d'Appel vient de mettre un arrêt à toutes les poursuites classant l'affaire, les faits reprochés étant antérieur à 2014 monsieur Kholer bénéficie d'une prescription. La société familiale peut donc profiter en toute quiétude de l'arbitrage avantageux pour elle du très haut fonctionnaire de la famille, et n'aura jamais de compte à rendre, ni de remboursements financiers à prévoir.
Monsieur Kholer peut aller maintenant pantoufler dans le privé, il y a juste du soucis à se faire pour la Société Générale si ce haut fonctionnaire promu à la tête de cet établissement laisse à cette banque le même bilan qu'il a laissé à l'Elysée.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »