Qu'il ait été jugé apte, par ses connaissances et ses comportements à occuper cette charge ne me concernent nullement puisque je suis profondément athée, et anticlérical. Mais je trouve amusant que dans un fil ou l'on évoque " nos belles valeurs chrétiennes", on oublie la rédemption ou le pardon, vous comme Fonck.Patchouli38 a écrit : ↑10 juillet 2025 14:00Fonck1 a tout a fait raison.
"La page des nominations de juin 2025 annonce que Dominique Spina, « prêtre du diocèse de Toulouse », est nommé aux fonctions de chancelier « qui comporte une haute charge symbolique et pour lequel le droit canonique demande que le prêtre soit « de réputation intacte et au-dessus de tout soupçon ». Car c’est notamment lui qui ratifie les actes juridiques du diocèse, comme les nominations des prêtres. Et lorsque le siège de l’évêque est vacant, il joue un rôle très important ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dominique_Spina
Or, ce prêtre a été condamné pour deux viols, alors, question réputation il ne correspond pas franchement au profil exigé pour être nommé aux fonctions de chancelier.
Ce type a commis un crime sur un ado. Selon ses aveux il y avait entre eux un sentiment amoureux partagé. D'ailleurs les faits se seraient déroulés entre 1992 et 1994. Or en 1996 le jeune, 20 ans revient voir ce prêtre.
Ce dernier est condamné, mais, après consultation de son cas, il fait très peu de peine de prison. Cette libération rapide n'est pas de son fait. C'est la justice qui décide.
30 ans sont passés et rien ne lui est plus reproché. Il a payé, mais ce n'est pas assez il faut qu'il continue à payer toute sa vie. Curieuse vision des valeurs chrétiennes charité miséricorde ... !
Mais ma vision ne concerne que moi. Si vous pensez vraiment que c'est une polémique de l'avoir promu, compte tenu de ma position envers les religions, je n'en voudrai nullement à ceux qui refusent l'absolution après 30 ans.

Si ça vous scandalise n'hésitez pas à faire valoir vos opinions auprès de l'évêque qui a décidé de cette promotion.