Travailler moins faute morale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Travailler moins faute morale

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 14 octobre 2025 12:27
Cépajuste a écrit : 14 octobre 2025 11:20 À gauche, on pense que chacun doit avoir la possibilité de s'épanouir pleinement, au-delà du simple travail. Le savoir et la culture ne doivent pas être l'apanage d'une élite. Ceux qui sont constamment absorbés par leurs tâches n'ont pas le temps de vivre véritablement.
Je ne pense pas qu'à droite ou au centre on souhaite que les salariés ne puissent pas s'épanouir, mais on peut s'épanouir dans le travail aussi.
La droite s'oppose à la réduction du temps de travail, souhaite supprimer des jours fériés et des congés, encourage le travail dominical et les heures supplémentaires. Ces mesures ne favorisent pas un épanouissement optimal, même au travail.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 14 octobre 2025 12:24 C'est bien le point que j'aurais aimé développer. Quelques unes de mes interrogations:
1 certains, dans un même travail, prennent plaisir à aller au boulot alors que sur le même poste d'autres vont le détester. Quel est le ressort ?
2 certains boulots sont par nature pénibles; Comment faire pour leur donner un intérêt ? Et si c'est impossible notre objectif doit-il être de les supprimer ?
3 dans un monde en changement vers des technologies inquiétantes type IA, quel avenir voyons nous pour que les nouveaux jobs puissent se révéler attrayants (si c'est possible) ?
1- Certains ont peut-être plus d'attrait pour l'argent ou le statut social pour certains travaux ? Une pauvreté de leur vie hors-travail qui les fait préférer le travail parce que ça occupe, ça permet de rencontrer des gens ? Un milieu culturel depuis l'enfance qui valorise le travail sans autre raison ?
2- Comment donner de l'intérêt à un travail qui consiste à être debout à l'entrée d'un supermarché pour surveiller si quelqu'un choure des trucs ? Ou un travail qui consiste pendant 8h à prendre plein de haricots dans ses mains et les fourrer dans une boite de conserve ? Ou un boulot qui consiste à appeler des tas de gens qui n'ont pas envie d'être appelés pour leur refourguer un truc dont ils n'ont pas besoin en espérant tomber sur un pigeon rare ? Ou qui consiste à prendre des risques à circuler en ville pour apporter de la nourriture à des feignasses incapables de se bouger les fesses pour aller chercher eux-mêmes leur pizza ? On peut améliorer certains emplois, mais pas tous, loin de là.
3- Les IA ne changeront pas grand chose à de nombreux jobs. Surtout les plus manuels, les plus fatigants, ceux qu'on ne fait que par nécessité. Pour les autres, ceux qui vont se faire IAtiser, bah ce serait juste plus malin d'apprendre à faire autre chose dans sa vie que bosser, parce que les gens vont passer pas mal de temps au chômage ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 14 octobre 2025 11:32
Cépajuste a écrit : 14 octobre 2025 11:20 À gauche, on pense que chacun doit avoir la possibilité de s'épanouir pleinement, au-delà du simple travail. Le savoir et la culture ne doivent pas être l'apanage d'une élite. Ceux qui sont constamment absorbés par leurs tâches n'ont pas le temps de vivre véritablement.
ils avaient qu'à travailler un peu plus à l'école.
on y a tous droit et les plus assidus réussissent.
Si un minimum d'instruction est nécessaire plus n'est pas obligatoirement nécessaire
J'ai l'ai vu tout au long de ma carrière il y a plus de gens qui réussissent leur vie avec une instruction réduite que la majorité bardée de diplôme
Ce n'est pas parce que l'on est ingénieur que l'on est pour autant ingénieux
C'est plus le QI que le cursus qui détermine la capacité à réussir sa vie ou pas
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 14 octobre 2025 10:51
Fonck1 a écrit : 13 octobre 2025 20:36

je connais des gens de gauche qui bossent plus que des gens de droite désolé.
Je ne parle pas de quantité mais de plaisir. Un ébéniste qui adore son boulot peut bosser 10h par jour sans en éprouver de lassitude et celui qui fait un boulot qui lui déplaît a du mal à se lever le matin.
je pense (pour l'avoir vécu pendant 40 ans) que l'on peut introduire une notion " artistique" , la beauté du geste ,le rendu final , probablement une once d'autosatifaction , un tas de détails qui "flattent l'égo"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 14 octobre 2025 14:01
papibilou a écrit : 14 octobre 2025 10:51
Je ne parle pas de quantité mais de plaisir. Un ébéniste qui adore son boulot peut bosser 10h par jour sans en éprouver de lassitude et celui qui fait un boulot qui lui déplaît a du mal à se lever le matin.
je pense (pour l'avoir vécu pendant 40 ans) que l'on peut introduire une notion " artistique" , la beauté du geste ,le rendu final , probablement une once d'autosatifaction , un tas de détails qui "flattent l'égo"
Il peut effectivement y avoir la beauté du geste ou la beauté du résultat. Un coiffeur qui réussit une belle coiffure qui embellit son client, un cuistot qui ravit sa clientèle, etc .. Dans un bureau, ce sera la résultat obtenu parfois aussi (il faut que les responsable soit assez intelligent pour savoir complimenter pour un bon travail). Ce peut-être aussi les collègues sympas avec lesquels on échange sur le métier ou sur la vie privée. C'est d'ailleurs une raison qui fait que le télétravail n'est pas toujours prisé par les salariés. Ce peut être un travail collectif, ... J'magine que ceux qui ont rénové Notre-Dame ont été fiers de leur boulot.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Bref plein d'à côté qu'on peut retrouver en-dehors de sa vie professionnelle et qui ne justifient pas d'aller travailler.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 14 octobre 2025 14:24 Bref plein d'à côté qu'on peut retrouver en-dehors de sa vie professionnelle et qui ne justifient pas d'aller travailler.
oui , mais dans ce cas ,l'activité n'est pas facturable ,,, il est quand même satisfaisant de ne pas avoir l'impression d'être payé à ne rien foutre ou faire du sale boulot
le bénévolat /activité sociale ,peut (et doit) être source de satisfactions ,,,, mais il faut quand même faire bouillir la marmite
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 14 octobre 2025 13:26
Fonck1 a écrit : 14 octobre 2025 11:32

ils avaient qu'à travailler un peu plus à l'école.
on y a tous droit et les plus assidus réussissent.
Si un minimum d'instruction est nécessaire plus n'est pas obligatoirement nécessaire
J'ai l'ai vu tout au long de ma carrière il y a plus de gens qui réussissent leur vie avec une instruction réduite que la majorité bardée de diplôme
C'est plus le QI que le cursus qui détermine la capacité à réussir sa vie ou pas
Vous avez en partie raison.
cela dit, il y a un truc qui s'appelle "la validation des acquis" et quand on est abruti, c'est difficile d'y arriver.
cela dit, un ingénieur arrivera à certaines choses qu'un ingénieux n'arrivera pas à réaliser.
et vice versa.
l'idéal, c'est d'être les deux, mais rien ne forme à cela, si ce n'est un savant savoir entre éducation et instruction, ainsi que discipline et rigueur, ou organisation, et là l'école ne peut pas tout faire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 14 octobre 2025 15:08
vivarais a écrit : 14 octobre 2025 13:26

cela dit, il y a un truc qui s'appelle "la validation des acquis" et quand on est abruti, c'est difficile d'y arriver.
cela dit, un ingénieur arrivera à certaines choses qu'un ingénieux n'arrivera pas à réaliser.
et vice versa.
l'idéal, c'est d'être les deux, mais rien ne forme à cela, si ce n'est un savant savoir entre éducation et instruction, ainsi que discipline et rigueur, ou organisation, et là l'école ne peut pas tout faire.
la validations des acquis est souvent :siffle: , crois moi , j'en ai vu des "validés" :mdr3: :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 14 octobre 2025 15:25
Fonck1 a écrit : 14 octobre 2025 15:08

et vice versa.
la validations des acquis est souvent :siffle: , crois moi , j'en ai vu des "validés" :mdr3: :mdr3:
quand je parle de ça, c'est faire venir aux gamins un niveau de reflexion, d'analyse, de compréhension supérieur.
certes, certains fumistes passent à travers, par divers moyens.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

lepicard a écrit : 14 octobre 2025 14:43 oui , mais dans ce cas ,l'activité n'est pas facturable ,,, il est quand même satisfaisant de ne pas avoir l'impression d'être payé à ne rien foutre ou faire du sale boulot
le bénévolat /activité sociale ,peut (et doit) être source de satisfactions ,,,, mais il faut quand même faire bouillir la marmite
Tout à fait. On en revient donc à la base de ce qu'est le travail : une corvée nécessaire pour vivre. On peut en tirer quelque satisfaction, mais si on avait le choix niveau sous on tirerait le même genre de satisfaction à partir d'activités non contraintes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 14 octobre 2025 15:52
lepicard a écrit : 14 octobre 2025 14:43 oui , mais dans ce cas ,l'activité n'est pas facturable ,,, il est quand même satisfaisant de ne pas avoir l'impression d'être payé à ne rien foutre ou faire du sale boulot
Tout à fait. On en revient donc à la base de ce qu'est le travail : une corvée nécessaire pour vivre. On peut en tirer quelque satisfaction, mais si on avait le choix niveau sous on tirerait le même genre de satisfaction à partir d'activités non contraintes.
hé oui, mais dans la vie, le travail a la valeur que ne veulent bien leur donner que ceux qui payent une certaine somme pour ça.

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 14 octobre 2025 15:52

Mais si on ne travaille pas, on ne gagne pas de sous pour se loger, se nourrir, s'habiller, payer sa retraite, la sécu, etc.
Le travail permet aussi de créer un lien social, d'avoir un but quand on se lève le matin que de rester coucher jusqu'à 11 heures.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Tout à fait. C'est pour ça que travailler est une contrainte nécessaire pour pouvoir vivre : ça permet de gagner des sous.

Quant au reste c'est bien triste ... On peut avoir du lien social ou un but pour se lever le matin sans bosser. En plus on peut même avoir du lien social avec des gens qu'on choisit plutôt que des collègues qu'on subit, et un but pour se lever le matin autrement plus intéressant que bosser.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

M'est avis que ceux qui considèrent leur job comme un exutoire, doivent s'emmerder grave dans la vie.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »