Travailler moins faute morale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Travailler moins faute morale

Message par vivarais »

tisiphoné a écrit : 14 octobre 2025 08:25
Kelenner a écrit : 13 octobre 2025 20:54
:
Franchement, tu arrives avec des articles bidons écrit par des poufiasses qui n'ont pas bossé une seconde de leur vie, en crachant sur la "gauche" qui n'est sûrement pas le bord qui souhaite dévaloriser le travail, et tu parles de caricature ? Commence par balayer devant ta porte.
voilà un exemple des gens qui respectent les femmes

bravo :langue11
A l'image de Quatennens que le cartel de gente féminine élue de LFI soutenait même aprés sa condamnation
Comme quoi la lobotomisation fait de dégâts
Ce triste individu oublie que par exemple MLP avant de faire de la politique tait obligé de pratiquer en tant qu'avocat commis d'office pour avoir des revenus et qu'elle défendez ans distinction d'origine tous les dossiers qu'on lui confiait
Et il ose la traiter de poufiasse qui n'a jamais bossé alors que lui même il n'est pas certain qu'il ne glande rien en profitant du RSA comme beaucoup qui vantent le droit à la paresse
Ceux qui ont intérêt à ce que rien ne change et vote en ce sens en front républicain
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 13 octobre 2025 20:03 https://www.lexpress.fr/politique/trava ... IDHVLHF74/
La gauche, et je le regrette, porte une grande responsabilité dans la dévalorisation du travail. Selon elle le travail est aliénant car étranger au libre choix. Le travail serait une valeur de droite.
En fait, le vide et l'ennui vont nous tuer. La société des loisirs est un mirage économique et une fabrique à crétins.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eug ... s-20230208

Que pensez vous de la valeur travail ? Doit on la revaloriser. Si oui, comment ?
Le travail est aliénant et étranger au libre choix. C'est juste un fait. Ca n'est ni une valeur de gauche ni une valeur de droite, c'est juste une contrainte nécessaire, comme dormir.

Si certains prennent leur pied en bossant c'est leur droit et c'est cool pour eux. Mais ça n'est pas le cas pour d'autres donc il faut le prendre en compte.

Je trouve tellement triste de considérer que sans travail le vide et l'ennui vont nous tuer. 'tain faut vraiment toucher le fond du fond du désastre intellectuel pour trouver que le travail ça permet de s'occuper pour ne pas s'ennuyer ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 13 octobre 2025 20:54
Franchement, tu arrives avec des articles bidons écrit par des poufiasses qui n'ont pas bossé une seconde de leur vie, en crachant sur la "gauche" qui n'est sûrement pas le bord qui souhaite dévaloriser le travail, et tu parles de caricature ? Commence par balayer devant ta porte.
1 je peux ne pas être d'accord avec une femme mais je n'en traites aucune de poufiasse. Ce qualificatif est un immense mépris de votre part. Ca ne vous grandit pas.
2 une personne peut ne pas être de votre bord politique et poser une bonne question. S'imaginer que seul les gens de votre bord politique peuvent énoncer des questions et des réponses sensées ne plaide pas en faveur de votre niveau.
Cela dit si la question ne vous intéresse pas, zappez sans hésiter.
Je ne crache pas sur la gauche car cette gauche qui a fait les 35h, la retraite à 60 ans, la 5ème semaine de congés payés, c'est moi qui ai voté pour elle, pas vous. Le but n'a jamais été de dévaloriser le travail mais c'est à cela que ça a abouti.
Or un vieux proverbe que certains attribuent à Confucius dit : " fais un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie".
Je pense donc que pour revaloriser la notion de travail il faut l'enrichir. C'était aussi le sens de mon interrogation.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 13 octobre 2025 20:34 Toujours dans la caricature, les pauvres , les travailleurs, à gauche et les riches, les héritiers les oisifs à droite. Je pense que vous devriez revoir votre mode de pensée.
Vous soulevez néanmoins LE point essentiel: ce sont les conditions de travail. Pourquoi ? Parce que la nature de notre travail est en passe de basculer avec l'automatisation, l'IA, etc..
Alors si vous voulez sortir de votre schéma du travail aliénant, vous pouvez réfléchir à ce que cette valeur va devenir pour les générations à venir.
Disons que c'est vachement plus facile de critiquer les gens qui se plaignent du travail quand ton boulot c'est de donner ton avis fondé sur que dalle sur des plateaux télé en échange d'un salaire équivalent à celui de plusieurs cadres, que quand ton boulot c'est de transporter des parpaings en plein cagnard ou sous la pluie en gagnant à peine de quoi vivre.

Pour la majorité des gens travailler c'est une contrainte. On n'a pas le choix si on veut vivre dignement. Mais on aimerait autant ne pas avoir à le faire si on pouvait vivre dignement sans bosser.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 14 octobre 2025 10:42
papibilou a écrit : 13 octobre 2025 20:03 https://www.lexpress.fr/politique/trava ... IDHVLHF74/
La gauche, et je le regrette, porte une grande responsabilité dans la dévalorisation du travail. Selon elle le travail est aliénant car étranger au libre choix. Le travail serait une valeur de droite.
En fait, le vide et l'ennui vont nous tuer. La société des loisirs est un mirage économique et une fabrique à crétins.

Que pensez vous de la valeur travail ? Doit on la revaloriser. Si oui, comment ?
Le travail est aliénant et étranger au libre choix. C'est juste un fait. Ca n'est ni une valeur de gauche ni une valeur de droite, c'est juste une contrainte nécessaire, comme dormir.

Si certains prennent leur pied en bossant c'est leur droit et c'est cool pour eux. Mais ça n'est pas le cas pour d'autres donc il faut le prendre en compte.

Je trouve tellement triste de considérer que sans travail le vide et l'ennui vont nous tuer. 'tain faut vraiment toucher le fond du fond du désastre intellectuel pour trouver que le travail ça permet de s'occuper pour ne pas s'ennuyer ...
Quand j'entends parler de médecins âgés qui exercent encore à plus de 75 ans, je ne peux pas croire que c'est par obligation. Qu'une mamie continue à tenir son resto à 87 ans m'inspire le respect.
La conviction que le travail est aliénant est, je le répète, une conviction de gauche issue d'une époque révolue. Non que le travail ne puisse pas l'être si on ne l'aime pas, bien sûr.
Mais, et c'est le point que j'aurais aimé développer, quels sont les ressorts qui peuvent inciter un travailleur à aimer ce qu'il fait ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 13 octobre 2025 20:36

je connais des gens de gauche qui bossent plus que des gens de droite désolé.
Je ne parle pas de quantité mais de plaisir. Un ébéniste qui adore son boulot peut bosser 10h par jour sans en éprouver de lassitude et celui qui fait un boulot qui lui déplaît a du mal à se lever le matin.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 14 octobre 2025 10:48 Quand j'entends parler de médecins âgés qui exercent encore à plus de 75 ans, je ne peux pas croire que c'est par obligation. Qu'une mamie continue à tenir son resto à 87 ans m'inspire le respect.
La conviction que le travail est aliénant est, je le répète, une conviction de gauche issue d'une époque révolue. Non que le travail ne puisse pas l'être si on ne l'aime pas, bien sûr.
Mais, et c'est le point que j'aurais aimé développer, quels sont les ressorts qui peuvent inciter un travailleur à aimer ce qu'il fait ?
Non ça n'est pas une conviction de gauche. Ca dépend des gens. Quand un cadre de droite finit en burnout je ne pense pas qu'il se rende heureux à son boulot tous les matins et qu'il espère le continuer jusqu'à 80 ans.

Quant aux ressorts qui peuvent pousser à aimer ce qu'on fait, on peut dire par exemple faire un boulot qui est aussi une passion. Genre ébéniste, sportif pro, artiste à succès (oui, à succès, sinon, si on n'en vit pas alors ça devient une contrainte), etc. Mais standardiste, caissier, cueilleur de fruit en plein cagnard ou porteur de parpaing ça n'est pas une passion. On peut aussi kiffer faire tourner sa propre entreprise. Ce qui ne concerne donc pas la majorité des gens. Ou on peut juste être tellement vide dans sa vie hors travail qu'aller bosser ça occupe, ça permet de parler à des gens. Et ça c'est triste ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 14 octobre 2025 10:46
papibilou a écrit : 13 octobre 2025 20:34 Toujours dans la caricature, les pauvres , les travailleurs, à gauche et les riches, les héritiers les oisifs à droite. Je pense que vous devriez revoir votre mode de pensée.
Vous soulevez néanmoins LE point essentiel: ce sont les conditions de travail. Pourquoi ? Parce que la nature de notre travail est en passe de basculer avec l'automatisation, l'IA, etc..
Alors si vous voulez sortir de votre schéma du travail aliénant, vous pouvez réfléchir à ce que cette valeur va devenir pour les générations à venir.
Disons que c'est vachement plus facile de critiquer les gens qui se plaignent du travail quand ton boulot c'est de donner ton avis fondé sur que dalle sur des plateaux télé en échange d'un salaire équivalent à celui de plusieurs cadres, que quand ton boulot c'est de transporter des parpaings en plein cagnard ou sous la pluie en gagnant à peine de quoi vivre.

Pour la majorité des gens travailler c'est une contrainte. On n'a pas le choix si on veut vivre dignement. Mais on aimerait autant ne pas avoir à le faire si on pouvait vivre dignement sans bosser.
Je travaille et une nécessité à moins de vouloir vivre en parasite aux crochets de la collectivité
Comme c'est une nécessité autant faire le plus tôt possible de faire le choix de l'emploi qui nous plairait et d'œuvrer dans ce sens
Faire de grandes études n'est pas un critère pour faire un travail qui nous plairait
Si vous prenez les compagnons du devoir souvent c'est des profession qui imposent de travailler soumis à des conditions atmosphériques pas toujours clémentes
On constate juste que vous êtes dan la même philosophie que votre égérie Tondelier "le droit à la paresse
A part l'espèce humaine qui a dégénéré toutes les autres espèces rejettent tous les individus qui sont une gène ou une inutilité ou une menace pour la continuité de survie de l'espèce
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

À gauche, on pense que chacun doit avoir la possibilité de s'épanouir pleinement, au-delà du simple travail. Le savoir et la culture ne doivent pas être l'apanage d'une élite. Ceux qui sont constamment absorbés par leurs tâches n'ont pas le temps de vivre véritablement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 14 octobre 2025 11:20 À gauche, on pense que chacun doit avoir la possibilité de s'épanouir pleinement, au-delà du simple travail. Le savoir et la culture ne doivent pas être l'apanage d'une élite. Ceux qui sont constamment absorbés par leurs tâches n'ont pas le temps de vivre véritablement.
ils avaient qu'à travailler un peu plus à l'école.
on y a tous droit et les plus assidus réussissent.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 14 octobre 2025 11:32
Cépajuste a écrit : 14 octobre 2025 11:20 À gauche, on pense que chacun doit avoir la possibilité de s'épanouir pleinement, au-delà du simple travail. Le savoir et la culture ne doivent pas être l'apanage d'une élite. Ceux qui sont constamment absorbés par leurs tâches n'ont pas le temps de vivre véritablement.
ils avaient qu'à travailler un peu plus à l'école.
on y a tous droit et les plus assidus réussissent.
Non, l'égalité des chances n'existe pas :
https://www.inegalites.fr/inegalites-so ... -superieur
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Accessoirement il n'est pas possible de n'avoir que des cadres dans le pays. Il faut aussi des ouvriers, des techniciens, des gens qui proposent toutes sortes de services en échange d'un salaire de misère.

Ca n'est pas une question de travail scolaire, mais d'offres sur le marché de l'emploi.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 14 octobre 2025 10:57
papibilou a écrit : 14 octobre 2025 10:48 Quand j'entends parler de médecins âgés qui exercent encore à plus de 75 ans, je ne peux pas croire que c'est par obligation. Qu'une mamie continue à tenir son resto à 87 ans m'inspire le respect.
Non ça n'est pas une conviction de gauche. Ca dépend des gens. Quand un cadre de droite finit en burnout je ne pense pas qu'il se rende heureux à son boulot tous les matins et qu'il espère le continuer jusqu'à 80 ans.

Quant aux ressorts qui peuvent pousser à aimer ce qu'on fait, on peut dire par exemple faire un boulot qui est aussi une passion. Genre ébéniste, sportif pro, artiste à succès (oui, à succès, sinon, si on n'en vit pas alors ça devient une contrainte), etc. Mais standardiste, caissier, cueilleur de fruit en plein cagnard ou porteur de parpaing ça n'est pas une passion. On peut aussi kiffer faire tourner sa propre entreprise. Ce qui ne concerne donc pas la majorité des gens. Ou on peut juste être tellement vide dans sa vie hors travail qu'aller bosser ça occupe, ça permet de parler à des gens. Et ça c'est triste ...
C'est bien le point que j'aurais aimé développer. Quelques unes de mes interrogations:
1 certains, dans un même travail, prennent plaisir à aller au boulot alors que sur le même poste d'autres vont le détester. Quel est le ressort ?
2 certains boulots sont par nature pénibles; Comment faire pour leur donner un intérêt ? Et si c'est impossible notre objectif doit-il être de les supprimer ?
3 dans un monde en changement vers des technologies inquiétantes type IA, quel avenir voyons nous pour que les nouveaux jobs puissent se révéler attrayants (si c'est possible) ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je ne pense pas qu'à droite ou au centre on souhaite que les salariés ne puissent pas s'épanouir, mais on peut s'épanouir dans le travail aussi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 14 octobre 2025 12:27
Je ne pense pas qu'à droite ou au centre on souhaite que les salariés ne puissent pas s'épanouir, mais on peut s'épanouir dans le travail aussi.
ça dépends pour beaucoup des encadrans, et c'est là où ça pêche en France.
en France on en est encore aux gueux contre les bourgeois.
respecter ses salariés ça n'existe pas.

de l'autre côté, les salariés ne respectent pas beaucoup leurs entreprises (vols, retard, fainéantise, traine du pied....j'en passe et des meilleures)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »