gare au gorille a écrit : 28 avril 2026 13:47
Je n'ai aucune hésitation, je suis dans le camp de ceux qui doivent se défendre, c'est à dire d'Israël.
Il ne s'agit pas de "choisir un camp" à moins que de n'être absolument buté sur la question. Qu'avez-vous lu sur le sujet ? Quelles sont vos sources d'informations ? Sur quoi se base votre parti pris ?
Israël se défend contre des ennemis qui se défendent contre lui. Il ne s'agit pas de choisir à la va vite un camp et de se dire "pro israélien" ou "pro palestinien". Il s'agit de choisir le camp de la justice et de l'équité. Et là, il n'y a pas photo : les Palestiniens sont les dupés de l'Histoire depuis la Déclaration Balfour (mais, plus largement, tous les Arabes de la région aussi depuis la fin de la Première Guerre mondiale et les discrets Accords Seyes-Picot entre la France et la Grande-Bretagne).
On ne peut pas reprocher à un pays de faire la guerre quand il est en permanence agressé.
Israël s'est installé dans une démarche de colonialisme de peuplement dans une région qui lui était clairement hostile. Il s'y est imposé par la force en arrivant à contraindre à la paix ses principaux adversaires historiques. Ne reste plus que l'Iran qu'il est en train de faire plier. Israël est, de fait, la plus grande puissance politique, économique et militaire du Proche Orient dont le souhait est de remodeler le Proche Orient selon ses désirs et sa volonté. Donc, si le statut "d'Israël éternelle victime"continue de bien fonctionner auprès d'une large majorité de l'opinion occidentale c'est que la propagande pro israélienne est très efficace. Mais elle ne dit pas la vérité. Elle en cache même la plus grande partie.
Vous avez beau essayer de faire porter la responsabilité des atrocité du 7 octobre aux Israéliens,
J'ai déjà répondu à ce sujet
avec sources à l'appui.
Et je n'ai pas été le seul =
viewtopic.php?p=1063657581#p1063657581
Non seulement vous êtes buté mais vous êtes en plus malhonnête sur le plan intellectuel. Vous n'êtes que dans le registre de la diffamation basée sur une simple opinion personnelle ne reposant sur aucune source crédible. Vous ne donnez d'ailleurs jamais de sources.
Israël ne fait la guerre que pour défendre sa survie,
Non : depuis 1948 jusqu'à aujourd'hui, ce sont les Palestiniens qui se battent pour leur survie. Pas Israël qui a remporté toutes ses guerres et qui continue d'être la puissance ultra dominante de la région.
Dites vous bien qu'en face ils sont bien pires qu'Israël, le 7 octobre vous donne une idée de ce que sont capables de faire les gens contre qui Netanyahu doit livrer bataille.
Instruisez-vous un minimum avant de répéter les mêmes rengaines.
Le conflit israélo-palestinien n'a pas débuté le 7 octobre.
Et il faut bien admettres qu'il ne s'est pas terminé le 7 octobre. Quand vous aurez compris cela, vous aurez un pas en avant dans la compréhension de ce conflit plus que centenaire.
Mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question :
"Si vous aviez à choisir aujourd'hui, que préfèreriez-vous ? Vivre sous une tente à Gaza ou en Cisjordanie dans la boue et les ruines avec un bol de riz par jour ou plutôt : bronzer à l'ombre d'un parasol sur une plage de Tel Aviv avec un plateau repas et un coca bien frais à vos côtés ?"
Moi, vous voyez, j'y répondrais sans aucune hésitation. Mais vous ?