Le gouvernement planche sur le financement des campagnes (et ça tombe à pic pour le RN)

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 35 fois

Re: Le gouvernement planche sur le financement des campagnes (et ça tombe à pic pour le RN)

Message par Fonck1 »

Je n’hésiterais pas à changer de banque si ma banque finance quoi que ce soit de ces voleurs
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 152 fois
A été liké : 41 fois

Re: Le gouvernement planche sur le financement des campagnes (et ça tombe à pic pour le RN)

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 26 juillet 2026 09:42 Je n’hésiterais pas à changer de banque si ma banque finance quoi que ce soit de ces voleurs
Mais ils n'ont pas à vous le dire et vous vous n'avez pas à le savoir.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 20 fois

Message par Corvo »

Si même Closer s'en mêle...

Marine Le Pen ruinée ? L'incroyable coup de pouce de Sébastien Lecornu auprès des banques françaises avant 2027
Par Camille B - Publié le 26 Juil 2026 à 14:00 Mis à jour il y a 39 minutes

Alors que Marine Le Pen prépare déjà la présidentielle de 2027, la question du financement de sa campagne reste un sujet sensible. Face aux difficultés rencontrées par la candidate du Rassemblement national pour obtenir un prêt bancaire, le gouvernement aurait engagé des discussions avec plusieurs établissements français afin de trouver une solution.

Marine Le Pen, en précarité ? Quand même pas. Cependant, comme à chaque présidentielle, la représente du RN, condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires par la Cour d'appel de Paris, peine à récolter les fonds nécessaires au financement de sa campagne présidentielle. Des fonds qu'on devine élevés. Et qui, comme le rappelle Medipart, peuvent être sollicités auprès des établissements bancaires français, avant d'être remboursés par l'État si le ou la candidate obtient plus de 5% des suffrages.

Sauf que, comme le rappellent nos confrères, les banques ont jusqu'à présent (et continuent) à ne pas vouloir accorder de crédit à la candidate d'extrême droite. Après avoir été chercher des fonds du côté de la Russie, en 2014, la fille de Jean-Marie Le Pen a continué de rivaliser d'inventivité. Elle a tapé à la porte d'une banque établie aux Émirats arabes-unis en 2017, puis une autre implantée en Hongrie pour la présidentielle 2022.

Marine Le Pen : la grosse dette du parti
À ce jour, le parti RN accuse toujours malgré tout un certain nombre de dettes. Une dette "principalement nourrie des prêts accordés par des particuliers (que le parti doit absolument rembourser, pour éviter une procédure judiciaire pour dons déguisés), [qui] a dépassé les 11 millions d’euros", précise Mediapart. Cependant, dans cette tourmente, Marine Le Pen peut apparemment compter sur un allié inattendu.

D'après les informations du Monde, Sébastien Lecornu, qui a tapé du poing sur la table, a réuni, le 20 juillet dernier à Matignon, les représentants des principales banques françaises afin d'échanger sur le financement de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Une initiative qui vise à résoudre une difficulté récurrente : malgré le remboursement par l'État d'une grande partie des dépenses de campagne pour les candidats dépassant 5 % des suffrages, les établissements bancaires demeurent réticents à accorder un prêt au Rassemblement national.

Grâce à Sebastien Lecornu, un dispositif inédit pour faciliter un prêt bancaire pour le RN?
Toujours selon Le Monde, l'exécutif réfléchirait à la création d'un groupement de plusieurs banques qui partageraient le financement du prêt, limitant ainsi le risque supporté par chaque établissement. Une garantie de l'État pourrait également être mise en place afin de sécuriser davantage l'opération. L'objectif serait de permettre à la candidate d'obtenir un financement en France. Et ce, sans avoir à se tourner vers des banques étrangères comme lors des précédentes campagnes présidentielles.

Cette hypothèse suscite toutefois de nombreuses interrogations. Les modalités précises d'un tel mécanisme n'ont pas été rendues publiques. Ainsi, rien n'indique, à ce stade, s'il serait réservé à Marine Le Pen ou s'il pourrait bénéficier à d'autres candidats rencontrant les mêmes difficultés. Aucune décision officielle n'a encore été annoncée.

https://www.closermag.fr/politique/mari ... 27-3649784
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 12 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 26 juillet 2026 09:42 Je n’hésiterais pas à changer de banque si ma banque finance quoi que ce soit de ces voleurs
Très bonne idée, on vous encourage à changer de banque !!
"Les fasciste de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Message par djep »

Si les banques françaises rechignaient à prêter au RN, ce parti pourrait se tourner vers Elon Musk pour obtenir un prêt. Je vois d'ici le tollé que ça ferait. :hehe:
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

djep a écrit : 26 juillet 2026 19:29 Si les banques françaises rechignaient à prêter au RN, ce parti pourrait se tourner vers Elon Musk pour obtenir un prêt. Je vois d'ici le tollé que ça ferait. :hehe:
Ben non puisque justement on interdit aux partis de se financer ailleurs qu'en France . A partir de la il suffit que les banques françaises fassent un front commun contre le RN pour barrer la route à ce parti. Le combat politique ne se fait pas que dans les urnes.
Winston Churchill"
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Message par djep »

gare au gorille a écrit : 26 juillet 2026 19:36
djep a écrit : 26 juillet 2026 19:29 Si les banques françaises rechignaient à prêter au RN, ce parti pourrait se tourner vers Elon Musk pour obtenir un prêt. Je vois d'ici le tollé que ça ferait. :hehe:
Ben non puisque justement on interdit aux partis de se financer ailleurs qu'en France . A partir de la il suffit que les banques françaises fassent un front commun contre le RN pour barrer la route à ce parti. Le combat politique ne se fait pas que dans les urnes.
Effectivement ! Cette situation est assez ubuesque; on ne peut pas interdire tacitement aux banque de prêter de l'argent à un parti (honni apparemment par la profession) et pondre une loi pour interdire à ce parti de solliciter un prêt à l'étranger; cela revient presque à l'interdire officiellement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 25 juillet 2026 16:58
Corvo a écrit : 25 juillet 2026 12:16

le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella est une organisation délinquante.
OUI ou NON ?...
Les prêts que j'ai fait au RN à chaque élection ont toujours été remboursés avec les intérêts fixés
S'il y a eu parfois des retards c'est que la commission de remboursement des frais de campagne faisait tout pour retarder le remboursement
L’asticot sort de son caca.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Fonck1 a écrit : 26 juillet 2026 23:59
vivarais a écrit : 25 juillet 2026 16:58

Les prêts que j'ai fait au RN à chaque élection ont toujours été remboursés avec les intérêts fixés
S'il y a eu parfois des retards c'est que la commission de remboursement des frais de campagne faisait tout pour retarder le remboursement
Je ne sais pas de quel asticot vous parlez et de quel caca, à la limite votre histoire vous appartient, le sujet ici c'est le gouvernement qui planche sur le financement des campagnes, une promesse de début de mandat de Macron.
Winston Churchill"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 27 juillet 2026 00:04

Je ne sais pas de quel asticot vous parlez et de quel caca, à la limite votre histoire vous appartient, le sujet ici c'est le gouvernement qui planche sur le financement des campagnes, une promesse de début de mandat de Macron.
Oui c’est absolument lamentable que l’argent, MON argent, serve à financer un parti condamné pour détournement de fond public.
Je vais finir par voter LFI.

Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Aider à financer un parti dirigé par l'instigatrice d'un système de détournement de fonds publics me laisse "rêveur".
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Et cela changera quoi vu qu'elle aura fait par obligation ?
Lorsque la société générale a fermé les comptes du RN ; la banque de france a imposé au crédit du nord de leur ouvrir des comptes
Vous auriez aussi changé de banque si vos comptes étaient au crédit du nord ?
Rassurez vous c'et une foi de plus du flan comme c que voulait faire macron pour financer les campagnes des partis politiques
Le Rn continuera à se financer par ce qu'il fait et qui est bien rodé par la voie notariale et ceux qui ont fait ce choix savent maintenant comment çà marche et informent ceux qui ne le sont pas
L'office notarial informera lorsque cela se déclenchera ceux qui précédemment ont accordé de prêts au RN
Il ne passera pas sur l'aubaine financière que lui procure cette occasion
Ce projet qui ne sera que du flan risque juste de pénaliser le parti pour lequel vous votez s'il n'obtient pas un prêt de campagne "plus le RN qui a trouvé la parade depuis "
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 152 fois
A été liké : 41 fois

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 27 juillet 2026 00:09

Oui c’est absolument lamentable que l’argent, MON argent, serve à financer un parti condamné pour détournement de fond public.
Vous votez pour qui vous voulez, mais ne me dites pas que vous voudriez empêcher un parti politique de faire campagne parce que ses idées ne vous plaisent pas. Ce serait une attitude totalitaire.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 27 juillet 2026 09:42
Fonck1 a écrit : 27 juillet 2026 00:09

Vous votez pour qui vous voulez, mais ne me dites pas que vous voudriez empêcher un parti politique de faire campagne parce que ses idées ne vous plaisent pas. Ce serait une attitude totalitaire.
Ben quand un parti politique présente une candidate accusée et condamnée deux fois en un an pour avoir été l'instigatrice d'un système de détournement de fonds publics Européens on, même si après son pourvoi en cassation cette candidate est pour le moment toujours présumée innocente...est en droit de se poser la question.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Corvo a écrit : 27 juillet 2026 12:30
papibilou a écrit : 27 juillet 2026 09:42
Ben quand un parti politique présente une candidate accusée et condamnée deux fois en un an pour avoir été l'instigatrice d'un système de détournement de fonds publics Européens on, même si après son pourvoi en cassation cette candidate est pour le moment toujours présumée innocente...est en droit de se poser la question.
Effectivement et après s'être posé la question et en avoir tiré la conclusion qu'il n'y a aucune poursuite pour le moindre enrichissement personnel dans cette affaire, Marine Le Pen a pris trois points supplémentaires dans les sondages.
Winston Churchill"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »