Moi c'est bien ce que je reproche à Glucksmann ! Un futur Président devrait promouvoir un programme capable de redresser le pays en rassemblant les Français autour d'un projet fédérateur et non pas en s'opposant d'emblée à 30% de nos concitoyens. Ce n'est pas sérieux.Once a écrit : 24 août 2026 11:12Mais il a raison sur ce point, on ne peut pas lui reprocher cela. Le RN est assuré d'arriver au second tour et est déclaré vainqueur : que ce soit face à Philippe ou à Mélenchon.djep a écrit : 24 août 2026 10:59
Malheureusement, Glucksmann est à l'instar de Macron un européiste convaincu. S'il parvient au pouvoir, il tirera alors les mêmes ficelles que celles que l'UE a mises dans les mains de ses prédécesseurs. Les mêmes causes produiront alors les mêmes effets, globalement négatifs pour la France.
J'ai commencé aussi à le regarder hier développer son programme ; j'ai été bloqué net au début lorsqu'il a émis en priorité l'idée qu'il fallait combattre le RN pour améliorer la situation de la France ; donc en fait combattre quasiment 30% des Français qui se tournent vers le RN parce qu'ils ne veulent justement plus des partis dits de gouvernement.
Au sein du système européen la France ne pourra pas redresser ses finance sans ponctionner d'une manière ou d'une autre sa population; le budget 2027 concocté par Lecornu le démontre. Après, c'est une histoire de curseur que l'on déplace pour toucher plus ou moins les plus riches ou les plus pauvres selon qu'on se rapproche de Glucksmann que de Philippe.C'est un puits sans fond, on n'y arrivera jamais à réduire la dette et ce, avec toujours plus d'efforts exigés par les prêteurs qui obligeront à toujours plus de sacrifices à faire aux dépens de secteurs vitaux comme la santé, l'éducation, les infrastructures, et tout ce qui concerne la préservation de l'environnement et le changement climatique. Les besoins sont énormes dans ces secteurs vitaux.Je préfère encore Edouard Philippe qui assume au moins un programme ayant pour objectif de réduire la dette nationale de façon bien plus drastique que la proposition de budget concoctée par Lecornu. Il faudra de toute manière passer par là si l'on souhaite demeurer dans le cadre de l'UE.
Pas possible dans les conditions actuelles. Mais des réformes vont devoir s'imposer. Il y a trop de choses qui ne fonctionnent plus dans cette vieille architecture dont il ne faut pas oublier qu'elle sert pas mal les intérêts de l'Allemagne depuis le début.L'autre solution étant bien sûr le Frexit.
On ne peut pas revoir l'archiecture européenne sans l'aval de l'Allemagne (qui commence d'ailleurs aussi à pâtir du système européen), ainsi que des autres membres de l'UE. La Pologne par ex. qui profite de la manne issue de la France et de l'Allemagne n'a certainement pas le désir de changer quoi que ce soit aux règles qui l'avantagent.
Et l'Euro est un boulet pour la France. Autant en sortir et revenir au Franc, ce que nous ne pourrons faire que via le Frexit.