Sondage...encore....... Melenchon grimpe t'il ??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 34 fois

Re: Sondage...encore....... Melenchon grimpe t'il ??

Message par Victor »

Once a écrit : 26 août 2026 16:10
gare au gorille a écrit : 26 août 2026 15:11

Non, LFI n'incarne pas la gauche, la gauche a toujours lutté pour défendre les libertés et la démocratie. LFI est dans un combat néofasciste radicalisé.
Non, ça c'est le RN. En costard cravate mais ça ne trompe personne. En plus, avoir pour alliés des criminels comme Poutine et Netanyahou et un corrompu comme Trump ne vous fait pas une bonne référence...
Je suis désolé de vous contredire mais la stratégie RN de la "cravate". C'est à dire de la "normalisation" du RN décidée et voulue par MLP semble très fonctionner si l'on se fie aux sondages.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 12 fois

Message par gare au gorille »

gare au gorille a écrit : 26 août 2026 15:11

Non, LFI n'incarne pas la gauche, la gauche a toujours lutté pour défendre les libertés et la démocratie. LFI est dans un combat néofasciste radicalisé.
Non, ça c'est le RN. En costard cravate mais ça ne trompe personne. En plus, avoir pour alliés des criminels comme Poutine et Netanyahou et un corrompu comme Trump ne vous fait pas une bonne référence...
Le costard cravate n'a aucune importance, le RN n'a jamais appelé à l'insurrection quand il perd une élection. Il y a un truc fragile qui s'appelle la démocratie, un parti qui ne respecte pas la démocratie et entend lancer une insurrection parce qu'il a perdu dans les urnes est un parti néofasciste qui se lève contre le peuple.
C'est ce qu'on fait les chemises noires italiennes à une autre époque.
"Les fasciste de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 26 août 2026 16:41

Je suis désolé de vous contredire mais la stratégie RN de la "cravate". C'est à dire de la "normalisation" du RN décidée et voulue par MLP semble très fonctionner si l'on se fie aux sondages.
Ce qui permet de vérifier au passage quel est le niveau de conscience politique moyen de beaucoup trop de français biberonnés aux infos biaisées de C News. Ce n'est pas très rassurant, en fait.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 25 août 2026 17:09 Nous sommes encore loin du scrutin, mais c'est une évidence qu'à l'heure actuelle un duel Mélenchon-MLP apparaît comme le scénario le plus probable. LFI et le RN ont plusieurs atouts par rapport à leurs concurrents :

-un leader/candidat clairement identifié et incontesté, connu des français depuis des lustres.
-pas de participation directe à un gouvernement, et donc pas de bilan à défendre -la position d'opposant étant toujours la plus confortable.
-des éléments programmatiques et idéologiques clairement identifiés par tous : l'immigration et la sécurité pour le RN; la redistribution des richesses et la 6ème République côté LFI.

Et puis peut-être leur principal atout : les postures de l'ensemble des autres candidats qui, plutôt que de mettre en avant leur propre projet, semblent se positionner essentiellement CONTRE l'un, l'autre ou les deux : ce faisant, ils admettent implicitement que lFI et le RN sont aujourd'hui les deux forces dominantes qui structurent le paysage politique, tous les autres n'étant que des faire-valoir obligés de se positionner "plus ou moins" pour ou contre l'un ou l'autre, sans véritable autonomie ou espace politique.

Un second tour MLP-Mélenchon serait l'aboutissement plutôt naturel des recompositions politiques des 15 dernières années, et à mon avis le duel serait bien plus serré qu'on ne l'imagine.
Et vous y croyez avec le pire sondage au second tour 66% contre 34 %
Si le RN a une chance de perdre une fois de plus ; bien que peu probable ; ce ne sera pas avec Mélenchon
Si Mélenchon est qualifié au second tour ce sera comme JMLP en 2001 ; il aura la frousse de sa vie
Vous n'avez pas encore compris qu'il ne veut surtout pas gouverner mais simplement être un mandarin avec sa petite cour de larbins à sa botte
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 35 fois

Message par Fonck1 »

elle aura son bracelet électronique et c'est pas simplet qui va la remplacer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 35 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 27 août 2026 01:06

Le costard cravate n'a aucune importance, le RN n'a jamais appelé à l'insurrection quand il perd une élection. Il y a un truc fragile qui s'appelle la démocratie, un parti qui ne respecte pas la démocratie et entend lancer une insurrection parce qu'il a perdu dans les urnes est un parti néofasciste qui se lève contre le peuple.
non pour l'instant c'est la pommade, après ce sera la baillonette.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 27 août 2026 07:35

Toujours dans les clichés
Une info ; hollande ; une candidature imminente
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Je croyais que 71% des français trouve la condamnation de Marine Le Pen logique, ces mêmes français sont prêts à mettre une voleuse aux manettes de la France ? Les sondages actuels, je n'en tiens nullement compte. Liste non définitive, débats même pas commencés. La première épreuve des candidats sera pour aujourd'hui avec le MEDEF, à Rolland Garros. Sept candidats, dont LFI et RN, devront convaincre le MEDEF de leurs mesures d'économie avec calculs et détails.

Je refuse de paniquer pour des sondages dont certains sont faits de manière opaques. Un post avait été diffusé sur ce sujet.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 60 fois

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 27 août 2026 08:52 Je croyais que 71% des français trouve la condamnation de Marine Le Pen logique, ces mêmes français sont prêts à mettre une voleuse aux manettes de la France ? Les sondages actuels, je n'en tiens nullement compte. Liste non définitive, débats même pas commencés. La première épreuve des candidats sera pour aujourd'hui avec le MEDEF, à Rolland Garros. Sept candidats, dont LFI et RN, devront convaincre le MEDEF de leurs mesures d'économie avec calculs et détails.

Je refuse de paniquer pour des sondages dont certains sont faits de manière opaques. Un post avait été diffusé sur ce sujet.
Vous pouvez critiquer les sondages, mais il y a quand même une dynamique nette en faveur de MLP et Mélenchon.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Message par djep »

S'il y a des alliances avant le 1er tour ce qui ne manquera pas d'arriver, le résultat du sondage Harris Interactive a tendance à souligner dans ce cas de figure que Mélenchon ne sera pas au 2ème tour:

RN -> (Marine Le Pen) : 35%
Horizon/Renaissance/LR -> (Philippe ou Attal ou Retaillau?) : 28%
LFI/EELV -> (Mélenchon) : 19%
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Bien sûr, la question des alliances et des retraits de candidatures peut rebattre les cartes. Mais ça vaut pour tous les camps. Si les écolos, par exemple, se retirent en faveur de Mélenchon, ça fera quelques points en plus pour Mélenchon. Si Attal se retire en faveur de Philippe, ce sera une bonne nouvelle pour Philippe. Idem si Retailleau se retire en faveur de Philippe. Mais rien n'est moins sûr. Si Philippot se reitre en faveur de MLP, ce sera une bonne nouvelle pour elle aussi.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 27 août 2026 08:53
Patchouli38 a écrit : 27 août 2026 08:52 Je croyais que 71% des français trouve la condamnation de Marine Le Pen logique, ces mêmes français sont prêts à mettre une voleuse aux manettes de la France ? Les sondages actuels, je n'en tiens nullement compte. Liste non définitive, débats même pas commencés. La première épreuve des candidats sera pour aujourd'hui avec le MEDEF, à Rolland Garros. Sept candidats, dont LFI et RN, devront convaincre le MEDEF de leurs mesures d'économie avec calculs et détails.

Vous pouvez critiquer les sondages, mais il y a quand même une dynamique nette en faveur de MLP et Mélenchon.
J'assume mes critiques. J'ai hâte de voir Marine Le Pen dérouler ses petites fiches et les mélanger, comme en 2017.. Et j'aurai plaisir d'observer les oppositions lui mettre face à la figure les trop nombreuses contradictions du RN sur de trop nombreux sujets... La bataille ne fait que commencer...

Alors les sondages... Hein, il n'y a pas que ça qui fait une élection, le plus important, c'est ce qui se passera pendant la bataille qui s'étalera sur plusieurs mois. Ca va chauffer..
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Il y a une tendance lourde vers un duel MLP/Mélenchon, pour les raisons déjà indiquées (l'impopularité et le bilan catastrophique de tout le bloc central, son absence de projet politique sérieux, l'idée que MLP et Mélenchon apparaissent dans ce contexte comme les seules alternatives sérieuses, des alternatives que le bloc central n'a pas les moyens de combattre, en dehors du seul argument, bien faible, consistant à "faire barrage aux extrêmes").

En cas de duel entre MLP et Mélenchon, MLP n'a pas gagné d'avance, je suis d'accord avec vous : elle est nulle, Mélenchon va la bouffer tout crue, le seul risque est que Mélenchon donne de lui une image trop dure, trop clivante, de nature à faire peur à certains électeurs).

Mais je ne vois pas comment on peut échapper à un second tour entre MLP et Mélenchon. A moins que Philippe bénéficie de désistements multiples (d'Attal et de Retailleau, notamment), mais même avec ça, il n'est pas sûr que ça suffise : il donne une image de sérieux, mais pour beaucoup de gens, il est "monsieur 80 km/h" et celui qui prône la retraite à 67 ans...
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Message par djep »

jeandu53 a écrit : 27 août 2026 09:34 Bien sûr, la question des alliances et des retraits de candidatures peut rebattre les cartes. Mais ça vaut pour tous les camps. Si les écolos, par exemple, se retirent en faveur de Mélenchon, ça fera quelques points en plus pour Mélenchon. Si Attal se retire en faveur de Philippe, ce sera une bonne nouvelle pour Philippe. Idem si Retailleau se retire en faveur de Philippe. Mais rien n'est moins sûr. Si Philippot se reitre en faveur de MLP, ce sera une bonne nouvelle pour elle aussi.
Philippot ne figure pas dans les sondages, on ignore donc son poids électoral face aux autres candidats ; peut-être 2% comme Dupont-Aignan.

L'alliance vaut effectivement pour tous les camps, c'est pour cette raison que je place EELV avec LFI.

Je ne vois pas d'autre issue pour Philippe, Attal et Retailleau que de faire alliance, sans quoi il y aurait un grand risque qu'aucun de ceux-là ne finisse au second tour.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 12 fois

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 27 août 2026 07:35

Non, le RN contrairement à vous n'a aucune intention de faire tirer à balles réelles sur des manifestants et c'est comique venant de vous d'accusez le RN de vos propres penchants. Vous parliez dans votre post sur les manifs gilets jaunes de les tirer à balles réelles et d'en descendre quelques uns pour calmer les autres. Vous me semblez plutôt mal placé pour prêter au RN ce genre d'intentions qui n'existent que dans votre tête.
"Les fasciste de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »