Les très polémiques "zones à faibles émissions", appelés à s'étendre dans les grandes villes de France, font l'objet de reculs dans certaines communes. Le maire de Reims, Arnaud Robinet (Horizons), explique pourquoi sur RMC.
Attention, sujet à haute tension. La problématique des "zones à faible émission" fait toujours autant polémique. Son principe? Interdire les voitures les plus polluantes des centre-ville. Les opposants à ces ZFE dénoncent une mesure anti-pauvres, vu que ce sont les véhicules anciens qui sont les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Pourtant, l'urgence de santé est bien là. Plus de 40.000 morts en France en 2021 sont imputables aux problématiques liées à la pollution selon une étude de Santé publique France.
PUBLICITÉ
D'ici 2025, 43 agglomérations devaient intégrer sur leur territoire une ZFE excluant les véhicules polluants, comme cela est prévu par la loi Climat et Résilience du 24 août 2021. Mais les reculs s'accumulent: la municipalité écologiste de Lyon a annoncé un assouplissement, et maintenant c'est au tour de Reims.
"J'ai toujours annoncé que ces ZFE à Reims seraient pragmatiques"
Le maire Arnaud Robinet a annoncé cette semaine l'abandon du projet d'étendre la ZFE actuelle, en place depuis deux ans et interdite aux Crit'Air 4 et 5, aux véhicules détenteurs d'une vignette Crit'Air 3. "J'ai toujours annoncé que ces ZFE à Reims seraient pragmatiques", assume le maire sur RMC ce jeudi.
"Aujourd'hui, nous sommes très en-dessous des seuils réglementaires de pollution, la qualité de l'air s'est améliorée, donc je mets un moratoire de cinq ans. Nous continuons à lutter contre la pollution et nous incitons les gens à changer de véhicule en renforçant l'aide de la collectivité", explique-t-il dans "Apolline Matin".
Si ça se dégrade, "bien sûr que nous reviendrons sur cette décision"
Arnaud Robinet assure ne pas vouloir opposer la question de santé et la question politique, mais il estime que la mise en place de cette mesure de ZFE est arrivée un peu trop vite dans le débat public.
"Elle a surpris un certain nombre de citoyens. On peut considérer que cette mesure est un peu anti-sociale, on peut le dire car ceux qui ont des véhicules anciens sont celles et ceux qui n'ont pas forcément les moyens de changer leur véhicule et ceux qui ont le plus besoin de leur voiture pour se rendre au travail".
Le maire estime ainsi qu'il faut donc anticiper en améliorant les transports en commun et l'accompagnement au changement de véhicule pour résoudre cela.
Un recul sur les ZFE qui n'est pas une position entérinée à vie. "Si durant les cinq ans de moratoire, la qualité de l'air se dégrade, bien sûr que nous reviendrons sur cette décision", promet-il.
Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?
- Fonck1
- Administrateur
Re: Les Français vont-ils se révolter contre les ZFE ?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- le chimple
- Posteur DIVIN
Si ça se dégrade, "bien sûr que nous reviendrons sur cette décision"Fonck1 a écrit : ↑16 mars 2023 16:46Les très polémiques "zones à faibles émissions", appelés à s'étendre dans les grandes villes de France, font l'objet de reculs dans certaines communes. Le maire de Reims, Arnaud Robinet (Horizons), explique pourquoi sur RMC.
Attention, sujet à haute tension. La problématique des "zones à faible émission" fait toujours autant polémique. Son principe? Interdire les voitures les plus polluantes des centre-ville. Les opposants à ces ZFE dénoncent une mesure anti-pauvres, vu que ce sont les véhicules anciens qui sont les plus émetteurs de gaz à effet de serre.
Pourtant, l'urgence de santé est bien là. Plus de 40.000 morts en France en 2021 sont imputables aux problématiques liées à la pollution selon une étude de Santé publique France.
PUBLICITÉ
D'ici 2025, 43 agglomérations devaient intégrer sur leur territoire une ZFE excluant les véhicules polluants, comme cela est prévu par la loi Climat et Résilience du 24 août 2021. Mais les reculs s'accumulent: la municipalité écologiste de Lyon a annoncé un assouplissement, et maintenant c'est au tour de Reims.
"J'ai toujours annoncé que ces ZFE à Reims seraient pragmatiques"
Le maire Arnaud Robinet a annoncé cette semaine l'abandon du projet d'étendre la ZFE actuelle, en place depuis deux ans et interdite aux Crit'Air 4 et 5, aux véhicules détenteurs d'une vignette Crit'Air 3. "J'ai toujours annoncé que ces ZFE à Reims seraient pragmatiques", assume le maire sur RMC ce jeudi.
"Aujourd'hui, nous sommes très en-dessous des seuils réglementaires de pollution, la qualité de l'air s'est améliorée, donc je mets un moratoire de cinq ans. Nous continuons à lutter contre la pollution et nous incitons les gens à changer de véhicule en renforçant l'aide de la collectivité", explique-t-il dans "Apolline Matin".
Si ça se dégrade, "bien sûr que nous reviendrons sur cette décision"
Arnaud Robinet assure ne pas vouloir opposer la question de santé et la question politique, mais il estime que la mise en place de cette mesure de ZFE est arrivée un peu trop vite dans le débat public.
"Elle a surpris un certain nombre de citoyens. On peut considérer que cette mesure est un peu anti-sociale, on peut le dire car ceux qui ont des véhicules anciens sont celles et ceux qui n'ont pas forcément les moyens de changer leur véhicule et ceux qui ont le plus besoin de leur voiture pour se rendre au travail".
Le maire estime ainsi qu'il faut donc anticiper en améliorant les transports en commun et l'accompagnement au changement de véhicule pour résoudre cela.
Un recul sur les ZFE qui n'est pas une position entérinée à vie. "Si durant les cinq ans de moratoire, la qualité de l'air se dégrade, bien sûr que nous reviendrons sur cette décision", promet-il.
Compliqué car contrairement à ce que voulaient nous faire croire quelques intelligents de gouvernements , que nos frontières nous protégeaient des nuages radioactifs , la pollution , et c'est évident , est locale mais vient aussi d'ailleurs ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- le chimple
- Posteur DIVIN
Sondage ..
""Zones à faibles émissions : 86% des Français défavorables aux ZFE, selon une consultation""
"" Le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution de l'air dans les grandes agglomérations rencontre une "très faible acceptabilité" de la population, 86% des particuliers y étant défavorables, rapporte le Sénat jeudi 25 mai.
La mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution de l'air dans les grandes agglomérations rencontre une forte opposition de la population, qui redoute un creusement des inégalités sociales et territoriales, selon une étude du Sénat parue jeudi.
Jamais une consultation sénatoriale auprès des citoyens n'avait recueilli autant d'avis : plus de 51 300 réponses en moins d'un mois. Jamais non plus elle n'aura recueilli autant d'avis négatifs. "Ce succès, entre guillemets, témoigne des nombreuses inquiétudes que ce dispositif génère chez les Français, même s'il s'agit d'une consultation basée sur le principe du volontariat et non d'un sondage représentatif", a expliqué devant la presse le sénateur des Alpes-Maritimes Philippe Tabarot (LR), rapporteur de la mission de contrôle sur les ZFE qui doit rendre ses conclusions mi-juin.""
Les écolos n'ont qu'à se la mettre sur l'oreille !!
""Zones à faibles émissions : 86% des Français défavorables aux ZFE, selon une consultation""
"" Le déploiement des zones à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution de l'air dans les grandes agglomérations rencontre une "très faible acceptabilité" de la population, 86% des particuliers y étant défavorables, rapporte le Sénat jeudi 25 mai.
La mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution de l'air dans les grandes agglomérations rencontre une forte opposition de la population, qui redoute un creusement des inégalités sociales et territoriales, selon une étude du Sénat parue jeudi.
Jamais une consultation sénatoriale auprès des citoyens n'avait recueilli autant d'avis : plus de 51 300 réponses en moins d'un mois. Jamais non plus elle n'aura recueilli autant d'avis négatifs. "Ce succès, entre guillemets, témoigne des nombreuses inquiétudes que ce dispositif génère chez les Français, même s'il s'agit d'une consultation basée sur le principe du volontariat et non d'un sondage représentatif", a expliqué devant la presse le sénateur des Alpes-Maritimes Philippe Tabarot (LR), rapporteur de la mission de contrôle sur les ZFE qui doit rendre ses conclusions mi-juin.""
Les écolos n'ont qu'à se la mettre sur l'oreille !!

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Sur la mise en application des ZFE, évidemment que celui qui n'a pas de voiture critair 1 va répondre de manière défavorable. En revanche sur une question plus large du type êtes vous favorables à diminuer les polluants issus des véhicules en ville, la on aura une large majorité favorable.le chimple a écrit : ↑26 mai 2023 07:02 Sondage ..
Les écolos n'ont qu'à se la mettre sur l'oreille !!![]()
Les pouvoirs locaux tiennent compte de cela, il y a le projet et il y a a coté l'application selon la contrainte que cela implique, les échéances sont repoussées plus ou moins selon les possibilités des usagers.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Rang Tisiphonesque
du temps où les gens se chauffait au charbon la pollution atmosphérique devait etre 100 fois supérieuresofasurfer a écrit : ↑26 décembre 2022 11:04Certes cela peut léser certaines catégories de population, mais on fait quoi pour endiguer la pollution dans les grandes villes? Il faut trouver un équilibre et ce n'est pas en chialant que ca va se faire...Jiimmy a écrit : ↑26 décembre 2022 08:52 J'ai du mal à concevoir que ces mesures soient respectées. Quand je vois certains quartiers de Bordeaux où la majorité des habitants se retrouvent avec des véhicules hors catégorie, car n'ayant pas les moyens d'en acheter des + récentes, je me demande ce qu'ils feront une fois la ZFE mise en oeuvre (et je ne crois pas qu'ils cesseront tous de circuler et jetteront tous leurs voitures à la ferraille). Ces mesures constituent une grande injustice sociale et une véritable aberration écologique.
mais comme on ne la mesurait pas et que les politicards ne s'en servaient pas comme argument pour exister les gens vivaient avec sans générer de phobie
je me rappelle dans les années 1980 lorsque j'ai vécu à paris parce que fonctionnaire dans les ministères on ne pouvait pas s'assoir sur un banc public tant il y avait de suie ni s'accouder au parapet d'un pont pour regarder les péniches sur la seine
c'était le bon temps pour les bougnats (Marchand de charbon, qui tenait souvent un café)

-
- Posteur TOP VIP
Un zeste d'intelligence et même un peu plus dans cette écologie, il serait temps...
Qu'on m'explique en quoi il faut des "zfe" à Rennes ou Rouen, et pas à New Delhi-par ex.-ou les voitures et le trafic
sont incomparablement plus polluants : jamais,je dis bien jamais,je n'ai eu de réponse cohérente à ce sujet .
Qu'on me dise ah c'est l'Europe ici et pas là bas, je m'en fous,ce sont bien les écolos qui utilisent le mot "planète",pas moi...
Remarque à coup de ça ,de limitations à 30,etc,ils finiront bien par nous dégouter, alors qu'ils restent jouer au vélo dans leurs
villes, mais qu'ils nous foutent au moins la paix dans nos campagnes ;on n'ira plus dans leurs villes,il y aura 2 France,,ok,c'est ce qu'ils veulent
Qu'on m'explique en quoi il faut des "zfe" à Rennes ou Rouen, et pas à New Delhi-par ex.-ou les voitures et le trafic
sont incomparablement plus polluants : jamais,je dis bien jamais,je n'ai eu de réponse cohérente à ce sujet .
Qu'on me dise ah c'est l'Europe ici et pas là bas, je m'en fous,ce sont bien les écolos qui utilisent le mot "planète",pas moi...
Remarque à coup de ça ,de limitations à 30,etc,ils finiront bien par nous dégouter, alors qu'ils restent jouer au vélo dans leurs
villes, mais qu'ils nous foutent au moins la paix dans nos campagnes ;on n'ira plus dans leurs villes,il y aura 2 France,,ok,c'est ce qu'ils veulent
- Mesoke
- Posteur DIVIN
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Il s'agit de limiter els Nox en local, on sen fout de New Delhi. Les ZFE ne concernent que certaines zones très urbanisées. Tu racontes encore n'importe quoi pour chialer comme d'habitude.olivers a écrit : ↑26 mai 2023 08:29 Un zeste d'intelligence et même un peu plus dans cette écologie, il serait temps...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur TOP VIP
ah oui c'est vrai, ça marche comme pour Tchernobyl, là pollution des autres s'arrête à la frontière !sofasurfer a écrit : ↑26 mai 2023 09:21Il s'agit de limiter els Nox en local, on sen fout de New Delhi. Les ZFE ne concernent que certaines zones très urbanisées. Tu racontes encore n'importe quoi pour chialer comme d'habitude.olivers a écrit : ↑26 mai 2023 08:29 Un zeste d'intelligence et même un peu plus dans cette écologie, il serait temps...
j'avais oublié !
voyez-vous, ça ou les arguments du genre il fait froid c'est le rechauffement,ça fait gentiment couler l'écologie
ceci dit,je vois un article dans le journal qui dépeint une catastrophe pour les émissions de co 2..en Ukraine
( à mon avis ils ont aussi bien d'autres problèmes )
mais dites-moi, pourquoi n'allez vous pas faire des sit in là bas ?
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Les particules fines émises par les moteurs de voitures se dispersent et se diluent dans l'atmosphère, pour arriver à un niveau global suffisamment faible pour ne pas causer de dommages. Mais avant de se diluer, s'il y a beaucoup de véhicules en un seul endroit leur taux de concentration local augmente à des niveaux dangereux pour la santé humaine.
Donc ça n'est pas que la pollution aux particules fines s'arrête aux frontières, c'est qu'elle est localisée au niveau des zones où on en émet trop. Genre les grosses villes.
Donc en effet, la pollution aux particules fines de New Delhi va juste emmerder les habitants de New Delhi, et pas ceux de la France, ni même ceux de Mumbai. Tout comme la pollution de Paris n'affectera pas les toulousains, et vice versa.
C'est juste euh ... de la logique, avec peu de connaissance nécessaire.
Quant à la pollution suite à la catastrophe de Tchernobyl, la communication de l'époque a été mauvaise, des infos modérées ont été amplifiées n'importe comment. Mais le truc de base c'est que par chez nous les vents soufflent majoritairement vers l'est, et que du coup les retombées en France (et en Espagne ou au Royaume-Uni) ont été très faibles, à peu près insignifiantes.
Donc ça n'est pas que la pollution aux particules fines s'arrête aux frontières, c'est qu'elle est localisée au niveau des zones où on en émet trop. Genre les grosses villes.
Donc en effet, la pollution aux particules fines de New Delhi va juste emmerder les habitants de New Delhi, et pas ceux de la France, ni même ceux de Mumbai. Tout comme la pollution de Paris n'affectera pas les toulousains, et vice versa.
Quant à la pollution suite à la catastrophe de Tchernobyl, la communication de l'époque a été mauvaise, des infos modérées ont été amplifiées n'importe comment. Mais le truc de base c'est que par chez nous les vents soufflent majoritairement vers l'est, et que du coup les retombées en France (et en Espagne ou au Royaume-Uni) ont été très faibles, à peu près insignifiantes.
-
- Dieu D'Interaldys
dis toi bien que t'en respire du diesel de New Dheli ........ et bientôt tu en verras même débouler avec l'étiquette << réfugié climatique>>olivers a écrit : ↑26 mai 2023 08:29 Un zeste d'intelligence et même un peu plus dans cette écologie, il serait temps...
pour ne plus être emmerdé , t'as ka te faire sucrer ton permis

-
- Posteur TOP VIP
Donc il admet, ça s'arrête à la frontière !!Mesoke a écrit : ↑26 mai 2023 12:37 Les particules fines émises par les moteurs de voitures se dispersent et se diluent dans l'atmosphère, pour arriver à un niveau global suffisamment faible pour ne pas causer de dommages. Mais avant de se diluer, s'il y a beaucoup de véhicules en un seul endroit leur taux de concentration local augmente à des niveaux dangereux pour la santé humaine.
A délire délire et demi .
Oh,en passant,nos voitures chassées des ZFE,enfin celles qui ne rouleront plus (.certains passeront outre bien sur, d'autres
n'iront plus chez les bobos en ville )...),elles iront,primo,rouler dans les pays
de l'Est,secundo,en Afrique et là ,c'est pas grave, là bas il n'y a pas de pollution....
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Gné ? Où on a parlé que quoi que ce soit s'arrêterait aux frontières ?
Les particules fines s'arrêtent aux frontières d'une métropole avant de se diluer, mais c'est bien tout, et c'est tiré par les cheveux.
Tu lis ce qu'on écrit ? Tu le comprends ? Tu peux poser des questions sinon.
Les particules fines s'arrêtent aux frontières d'une métropole avant de se diluer, mais c'est bien tout, et c'est tiré par les cheveux.
Tu lis ce qu'on écrit ? Tu le comprends ? Tu peux poser des questions sinon.
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
A-priori il semblerait que les mises en application de ces zfe soient de + en + remises en cause. Ainsi, de + en + d'acteurs politiques demandent un temps de réflexion supplémentaire voir une annulation pure et simple pour certains. Ce qui parait logique au vu du nombre de personnes qui se retrouveraient exclues et de l'impact que cela pourrait causer sur certaines entreprises (sans même évoquer les loisirs).
Vergissmeinnicht
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Jiimmy a écrit : ↑27 mai 2023 21:36 A-priori il semblerait que les mises en application de ces zfe soient de + en + remises en cause. Ainsi, de + en + d'acteurs politiques demandent un temps de réflexion supplémentaire voir une annulation pure et simple pour certains. Ce qui parait logique au vu du nombre de personnes qui se retrouveraient exclues et de l'impact que cela pourrait causer sur certaines entreprises (sans même évoquer les loisirs).
Ben c'est surtout que les électeurs finissent par se révolter et que les élus se retrouvent partagés entre le désir d'autoritarisme vert à la mode en ce moment et la quête du résultats dans les bureaux de votes. En faisant le compte des écolos bobos ils se doutent bien qu'ils risquent de ne pas remplir les urnes avec leurs ZFE, excepté peut être en région parisienne ou l'écolo bobo fait la loi.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)