Le gouvernement Bayrou est renversé : et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le gouvernement Bayrou est renversé : et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 18 septembre 2025 16:22 J'imagine que du coup tu vas nous quantifier le montant des dons que ces ultra riches font comme dons ou oeuvres pour les plus déshérités ou assos, et mettre ça en rapport avec leurs revenus ?

Sinon niveau fait il semble bien que depuis 40 ans les 10% les plus riches du monde sont responsables de deux tiers du réchauffement climatique. Donc même s'ils donnent quelques miettes aux plus pauvres ça n'empêche qu'il leur reste assez de sous pour consommer chacun autant que des millions de gens.
De toutes les manières si Lecornu veut échapper à la censure, il va devoir lâcher du lest au PS.
Et vous aurez, Mesoke, finalement gain de cause.
Aujourd'hui je ne vois que deux options politiques.
1 - soit Lecornu cède d'une manière ou d'une autre aux exigences sociales et fiscales du PS (sans se mettre à dos les LR ! pas facile, pas facile) et le budget et son gouvernement échappent à la censure.
2 - soit son gouvernement est censuré et on tombe dans une crise politique majeure.

J'en conclus que le PS est en position de force pour faire passer ses demandes comme une taxation sur les plus aisées.
Donc il va y avoir des propositions de Lecornu sur ces sujets.
Mais il y a de grandes chances que cela soit des hausses d'impôts et de taxes qui ne touchent pas seulement les super très riches, mais aussi les simples riches ou à peu près riches.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 18 septembre 2025 16:57 Une entreprise ne se dirige pas toute seule quoique vous en pensiez. Il y a des dirigeants et des actionnaires. Si les dirigeants ou les actionnaires majeurs décident pour leurs investissements que ce ne sera pas en France, ce ne sera pas en France, un point c'est tout. Et s'il y a une chute importante des investissements ça pourrait couter beaucoup plus de 5 milliards ou 20 en croissance, en emplois etc... Mais vous êtes tellement convaincu que cette taxe est formidable et va marcher du feu de dieu que vous avanceriez n'importe quoi.
Qu'il faille plus de justice fiscale pour ces 1800 familles visées par Zucman, tout le monde ou presque en est d'accord. Que ce soit cette taxe LA solution n'est absolument pas certain. Quant à savoir ce qui sera bon dans 100 ans est sans intérêt, c'est aujourd'hui dont on parle. Je n'ai aucune prétention pour savoir ce qui sera utile dans 1 siècle. quand c'est trop tôt c'est aussi raté que lorsque c'est trop tard. Quand je vois que notre situation, en France, n'est pas bonne du tout et que vous trouvez normal que nous soyons plus taxés que ceux qui vont mieux que nous, vous devriez réfléchir plus posément aux raisons de ces difficultés.
Au moins devriez vous faire montre d'un peu plus de prudence et d'un peu moins d'enthousiasme pour cette taxe.
Pourquoi un dirigeant ou un actionnaire déciderait-il que l'investissement de sa boite ne se ferait pas en France du fait que les milliardaires y seraient taxés ? Si le dividende assuré est plus élevé en ayant des moyens de production en France alors la production se fera en France, et ce que les actionnaires habitent ou pas en France. Et les dividendes finiront là où vivent les actionnaires, France ou pas. Je ne vois pas bien la corrélation en-dehors d'un ouin ouin de gamin qui voudrait se venger.

Tu veux tellement défendre les milliardaires et leur droit de spolier le reste du monde que tu avances n'importe quoi.

La France taxe plus histoire d'avoir les services publics parmi les plus élevés du monde. Dans d'autres pays on laisse crever les vieux faute de revenus suffisants, ils doivent bosser jusqu'à leur mort pour avoir un complément de revenu pour survivre, des gens meurent parce que leur assurance privée a décidé unilatéralement de ne plus rembourser un médicament dont le fabricant a décidé unilatéralement de multiplier le prix par 1000 pour se faire des thunes (pour leurs actionnaires, histoire qu'ils deviennent eux aussi des saints-milliardaires). Chez nous on paye tous collectivement pour avoir des retraités qui peuvent survivre sans mendier et des pauvres qui peuvent soigner leurs maladies, aussi graves soient-elles. Ca nous coute cher et donc on a des plus gros impôts, mais l'égalité et la fraternité font partie de la devise de notre pays, et c'est vachement plus sain et honorable que laisser crever les plus pauvres dans leur vomi parce qu'ils n'ont pas les moyens d'enrichir des assureurs privés pour leur retraite ou leur santé.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Victor a écrit : 18 septembre 2025 17:19
Mesoke a écrit : 18 septembre 2025 16:22 J'imagine que du coup tu vas nous quantifier le montant des dons que ces ultra riches font comme dons ou oeuvres pour les plus déshérités ou assos, et mettre ça en rapport avec leurs revenus ?

Sinon niveau fait il semble bien que depuis 40 ans les 10% les plus riches du monde sont responsables de deux tiers du réchauffement climatique. Donc même s'ils donnent quelques miettes aux plus pauvres ça n'empêche qu'il leur reste assez de sous pour consommer chacun autant que des millions de gens.
De toutes les manières si Lecornu veut échapper à la censure, il va devoir lâcher du lest au PS.
1 - soit Lecornu cède d'une manière ou d'une autre aux exigences sociales et fiscales du PS (sans se mettre à dos les LR ! pas facile, pas facile) et le budget et son gouvernement échappent à la censure.
2 - soit son gouvernement est censuré et on tombe dans une crise politique majeure.

J'en conclus que le PS est en position de force pour faire passer ses demandes comme une taxation sur les plus aisées.
Mais il y a de grandes chances que cela soit des hausses d'impôts et de taxes qui ne touchent pas seulement les super très riches, mais aussi les simples riches ou à peu près riches.

Perso , j'en vois une autre !
Pousser à la dissolution et en profiter pour virer une bonne partie de ce qui reste du PS et de LFI au parlement !
Avec 1.7 % à la présidentielle pour le PS et les conneries de LFI , les lignes devraient changer .
Avec un risque évidemment , la majorité absolue du RN !
Ca va de toute façon se décanter aux municipales , je pense que le PS et les écolos vont perdre de nombreuses villes ... ou alors , les français sont des veaux comme le disait un illustre président !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

le chimple a écrit : 18 septembre 2025 17:27
Victor a écrit : 18 septembre 2025 17:19

Perso , j'en vois une autre !
Pousser à la dissolution et en profiter pour virer une bonne partie de ce qui reste du PS et de LFI au parlement !
Avec 1.7 % à la présidentielle pour le PS et les conneries de LFI , les lignes devraient changer .
Ca va de toute façon se décanter aux municipales , je pense que le PS et les écolos vont perdre de nombreuses villes ... ou alors , les français sont des veaux comme le disait un illustre président !
Sauf que les derniers sondages sont bons pour le PS. Et paraît-il même vraiment bons !
Donc on ne virera pas le PS et les LFI de l'AN en cas de dissolution. :pleur4:
C'est très triste ..
Il y aurait peut-être une autre solution ..
Une sorte de dictateur à la mode Trump,
Un de nos milliardaires comme Bolloré pourrait se lancer lui-même dans l'arène politique et se faire élire comme un sauveur providentiel.
Les français adorent les hommes providentiels puis il pourrait confisquer le pouvoir qu'il transmettrait à ses enfants .. puis ..
Je trouve que Bolloré coche toutes les cases pour être ce redresseur du pays.
C'est un catholique pratiquant. C'est un milliardaire, donc il maîtrise l'économie et la finance.
Je ne lui vois que des qualités pour être ce sauveur de la nation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

le chimple a écrit : 18 septembre 2025 17:27

En parlant de dissolution, chaque fois vous faites référence aux résultats des élections présidentielles, au lieu de faire référence aux résultats des législatives. Ça fausse un peu votre argumentaire.

Cela dit, oui, il y a un risque pour la gauche qu'elle va perdre des sièges quand il y aura des nouvelles législatives. Mais, si la gauche se défait de épouvantail qu'est devenu LFI, elle pourrait (re)gagner des électeurs du centre-gauche, se renforcer de ce côté et ainsi rendre une coalition gauche/centre/droite modérée plus plausible...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 18 septembre 2025 17:20
Pourquoi un dirigeant ou un actionnaire déciderait-il que l'investissement de sa boite ne se ferait pas en France du fait que les milliardaires y seraient taxés ? Si le dividende assuré est plus élevé en ayant des moyens de production en France alors la production se fera en France, et ce que les actionnaires habitent ou pas en France. Et les dividendes finiront là où vivent les actionnaires, France ou pas. Je ne vois pas bien la corrélation en-dehors d'un ouin ouin de gamin qui voudrait se venger.

Tu veux tellement défendre les milliardaires et leur droit de spolier le reste du monde que tu avances n'importe quoi.

La France taxe plus histoire d'avoir les services publics parmi les plus élevés du monde. Dans d'autres pays on laisse crever les vieux faute de revenus suffisants, ils doivent bosser jusqu'à leur mort pour avoir un complément de revenu pour survivre, des gens meurent parce que leur assurance privée a décidé unilatéralement de ne plus rembourser un médicament dont le fabricant a décidé unilatéralement de multiplier le prix par 1000 pour se faire des thunes (pour leurs actionnaires, histoire qu'ils deviennent eux aussi des saints-milliardaires). Chez nous on paye tous collectivement pour avoir des retraités qui peuvent survivre sans mendier et des pauvres qui peuvent soigner leurs maladies, aussi graves soient-elles. Ca nous coute cher et donc on a des plus gros impôts, mais l'égalité et la fraternité font partie de la devise de notre pays, et c'est vachement plus sain et honorable que laisser crever les plus pauvres dans leur vomi parce qu'ils n'ont pas les moyens d'enrichir des assureurs privés pour leur retraite ou leur santé.
Si vous pensez qu'un dirigeant sait qu'en mettant son usine en France plutôt qu'en Italie c'est parce qu'il en tirera plus, vous vous mettez le doigt dans l'oeil.
Je vais vous raconter une histoire vraie: un patron d'une multinationale française va en visite dans une usine en France dans le but de rencontrer des ouvriers. La CGT, avertie de sa venue organise un tollé insupportable. Le PDG repart mécontent et déclare: on devait construire une nouvelle usine. On ne la fera pas en France. Résultat la nouvelle usine est en Italie et sur les 3 fours de l'usine française qui devait être visitée, un a été arrêté et je parie que s'il faut en fermer un autre,....
Bref, les motivations des patrons n'obéissent pas qu'à des considérations financières mais aussi psychologiques.
Rajoutons quand même que si les considérations financières devaient être les seules à être prises en compte, je ne parierais par sur notre pays.
Par ailleurs, si nos avantages sociaux étaient les meilleurs du monde, de même que nos administrations, ça se saurait. Nous n'avons certes pas à nous plaindre par rapport à bien des pays mais c'est avec des pays comparables qu'il faut mesurer.
Enfin, nos pays de l'ouest de l'Europe ne laissent qu'assez peu "crever les plus pauvres dans leur vomi". Un peu de lucidité svp et moins d'outrance.
N'oubliez pas non plus que j'ai écrit qu'on pourrait essayer cette taxe, avec quelques réserves.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »