Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Crapulax »

...................................................Déconfinement: L’Allemagne s’interroge de plus en plus..................................................

Le pays a allégé les mesures depuis le 20 avril, mais l’épidémie repart outre-Rhin. Le 6 mai, Angela Merkel fera savoir si elle durcit le dispositif.

Le port du masque est devenu obligatoire en Allemagne dans tous les commerces ce mercredi.

Angela Merkel n'a peut-être jamais autant mérité son surnom, « Mutti » - Maman. C'est elle qui a donné l'alerte sur le brusque rehaussement du taux d'infection (le nombre de personnes contaminées par chaque malade du Covid-19), passé de 0,7 à 0,9 puis 1. Au risque, s'il atteignait 1,1 ou 1,2, de submerger les capacités hospitalières allemandes.

Est-ce dû à un relâchement après que le pays a allégé, le 20 avril, les mesures de semi-confinement ? Il serait « triste à pleurer », a averti la chancelière, que de rudes semaines d'efforts soient anéanties, alors que l'Allemagne a jusqu'ici plutôt réussi sa lutte contre l'épidémie : 5913 décès pour 156 337 cas décelés, sur une population supérieure de 20 millions de personnes à la française.

Ce jeudi, Merkel organise une visioconférence avec les présidents des 16 Länder (puissantes régions autonomes) pour analyser la situation, envisager les prochaines étapes et le rétablissement, si besoin, de mesures de riposte. « Sauf qu'à la fin, ce sont les Länder, dotés de vastes pouvoirs, qui ont le dernier mot sur la santé, la réouverture des écoles, etc. », précise un diplomate allemand.

Maintenir une ligne de fermeté:

Exemple, Berlin, la capitale fédérale, n'a rendu obligatoire le port du masque dans les commerces qu e ce mercredi, après les autres régions (l'accès aux magasins de moins de 800 m2 est en effet partout autorisé). Autre particularité, le Land de Schleswig-Hoslstein, situé dans le nord moins touché que le sud, interdit l'entrée de son territoire aux Allemands des autres régions.

L'enjeu pour Angela Merkel est de maintenir une ligne de fermeté, alors que l'opinion mais aussi des responsables politiques s'impatientent, plaidant pour un allègement afin de relancer l'industrie, moteur économique du pays. « Les Allemands s'inquiètent aussi pour leurs vacances d'été, ils n'ont toujours pas le droit de sortir des frontières nationales alors qu'ils voient l'Autriche voisine rouvrir ses bars, restaurants, se préparer pour la saison touristique », reprend le diplomate. Lle pays s'attend à vivre sa pire récession économique.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 308425.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.................................................Ailleurs en Europe, le déconfinement vire aussi au casse-tête..............................................

Les 27 sortent du confinement en ordre dispersé. Si certains, comme les Suédois, affichent un excellent bilan, d’autres à l’image des Espagnols ou des Italiens annoncent un desserrement plutôt qu’un retour à la normale.

Les pays européens s'apprêtent à sortir du confinement de la même manière qu'ils ont affronté la pandémie de Covid-19 : en ordre dispersé. Tous, il est vrai, n'ont pas subi le coronavirus avec la même force. Si le Vieux Continent paye un lourd tribut humain, avec près de 127 000 morts (sur 211 000 dans le monde), les bilans contrastent entre l'Italie (26 977 décès), l'Espagne (23 822) ou la France (24 087) et des pays comme le Danemark (443 morts), la Grèce (134) ou la Pologne (596) voire le Portugal (près de 1 000 décès) relativement peu touchés. Résultat, les stratégies de déconfinement divergent.

Varsovie, par exemple, a déjà annoncé la réouverture des crèches, hôtels et centres commerciaux, et Athènes rouvre salons de coiffure et de beauté le 4 mai, alors que ces établissements resteront fermés presque partout ailleurs au moins jusqu'à mi-mai. Plus étonnant, Lisbonne, qui stoppe l'état d'urgence au pont du 1er mai, n'exclut pas une reprise en juin du championnat national de football !

La Commission européenne n'a donné qu'un cadre général à la sortie de crise sanitaire. Quant aux gouvernements des 27 Etats membres, ils s'efforcent, au minimum, de ne pas créer de situations contradictoires aux frontières. Exemple, ouverture aux frontaliers dans un pays mais pas chez son voisin, comme l'Autriche fermée aux Italiens mais faisant venir des travailleurs des pays de l'Est.

Déconfinement à partir du 4 mai en Italie:

Dans les pays les plus meurtris, le déconfinement ressemble surtout à un desserrement du confinement. En Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez, qui a dévoilé son plan mardi, comme Edouard Philippe, précise que « dans le meilleur des cas la phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines […], maximale de huit semaines pour tout le territoire ».

D'ici la fin du processus en quatre phases (de 0 à 3, la phase 1 devant démarrer le 11 mai), les Espagnols n'auront le droit de se déplacer qu'au sein de leur province. Eux qui ont vécu le confinement le plus strict d'Europe depuis mi-mars ont eu le soulagement, le week-end dernier, de pouvoir enfin sortir avec leurs enfants et aller faire un peu de sport. Dans la phase 1, les lieux de culte — avant les bars et restaurant qui ne seront autorisés à rouvrir qu'en phase 2 — pourront accueillir des fidèles « à un tiers de leur capacité habituelle ».

Voilà d'ailleurs un point qui fâche dans la très catholique Italie, où les portes des églises doivent rester fermées après le 4 mai, top départ du déconfinement dans la péninsule. « Une violation de la liberté de culte », s'insurge la conférence des évêques, soutenue par une bonne part de la population déjà mortifiée de n'avoir pas pu accompagner ses défunts. Face au plan complexe et restrictif présenté dimanche dernier par le chef du gouvernement Giuseppe Conte, bien des Italiens expriment déception, perplexité alors que la situation sanitaire s'améliore, et même colère.

« Moi qui soutenais l'action du gouvernement, là, je ne comprends plus, s'emporte Fausta, quinquagénaire romaine gérante de galerie d'art. Les politiques s'abritent derrière des experts pour éviter de prendre les décisions qui s'imposent immédiatement pour relancer notre économie, sinon le pays court à la ruine, pire que le virus. » De fait, si le BTP et l'essentiel des industries — exportatrices notamment comme l'ameublement — peuvent reprendre le 4 mai, la plupart des commerces, salles de spectacle, musées, bars, coiffeurs, etc. devront patienter.

L'exception suédoise:

Rares Européens à se monter sereins, les Suédois. Stockholm a opté dès le début de l'épidémie pour le non-confinement (2274 décès). « Avec étonnement et un brin de fierté, les Suédois se sont rendu compte que leur pays était une exception, explique la journaliste Helena Höjenberg. Grâce à notre civisme légendaire, nous suivons scrupuleusement les recommandations sanitaires des experts et faisons confiance au pouvoir pour gérer la crise… même si ce n'est pas une confiance aveugle. »

Instant de bonheur aussi pour Boris Johnson, qui, à peine retourné aux affaires après son hospitalisation pour Covid-19, a annoncé que sa compagne Carrie Symonds a donné naissance à leur fils, « un petit garçon en bonne santé ». Le Premier ministre britannique, dont le pays compte 21 678 morts (mais les maisons de retraite ne sont pas incluses) appelle à poursuivre le confinement. Signe de la gravité persistante de la situation, la reine a prévu de s'exprimer une nouvelle fois le 8 mai.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 308413.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

jabar a écrit : 30 avril 2020 13:14 Vous vouliez savoir si le virus mute beaucoup ? Une étude dessus pour ceux qui ont le courage:
https://www.biorxiv.org/content/10.1101 ... 1.full.pdf

En résumé, le virus mute très peu et la dissimilarité des nucléotides du génome des virus dans différents pays est très faible.
Cela signifie que pour que ce virus mute de façon vraiment significative, cela se chiffrera en années.
Cela signifie aussi que le développement en cours de différents vaccins sera pérenne pour une longue durée.
Enfin une bonne nouvelle, on dirait!
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par Toto »

vivarais a écrit : 23 février 2020 18:46 la situation devient préoccupante tout de meme
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... spartandhp

le pèlerinage de la Mecque commencera le 16 juillet
avec l'Iran à coté j'espère pour la planète entière que le coronavirus aura été circonscrit
ce genre de rassemblement sont des source d'expansion des épidémies
Ils vont se contaminer entre eux 😊
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

re : si cette pandémie a l échelle planétaire a surpris tous les états , nombreux sont ceux qui ont réagis rapidement . Dans le domaine notre gouvernement porte vraiment un bonnet d ane et j ai comme une impression qu il le porte encore aujourd hui . Enfin c est mo point de vu ; :D :hello:
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

petitloup44 a écrit : 30 avril 2020 14:27 re : si cette pandémie a l échelle planétaire a surpris tous les états , nombreux sont ceux qui ont réagis rapidement . Dans le domaine notre gouvernement porte vraiment un bonnet d ane et j ai comme une impression qu il le porte encore aujourd hui . Enfin c est mo point de vu ; :D :hello:
Sans doute, en partie, on est pas les pires. Puis j'essaie d'imaginer les affres mentales d'un dirigeant politique. C'est pas une question d'appartenance politique, mais prendre la responsabilité de fermer une nation, de crasher l'économie et de plonger le pays dans l'incertitude pour les mois à venir, d'engendrer du chômage important, du retard dans l'éducation.
Au tout début, quand les malades se chiffraient en dizaines et que tout le monde s'en fichait. Même dans ce forum on en parlait comme d'une simple grippe. Et si cette maladie finirait par être courte et passagère ? Et si je fermais le pays pour rien ? Faut imaginer le poids de la responsabilité. On est pas dirigés par des robots mais par des êtres sensibles soumis aux mêmes tergiversations que n'importe qui.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Bonjours a vous ; Vous dite.......Puis j'essaie d'imaginer les affres mentales d'un dirigeant politique Que vous soyez angoissé , a votre lecture je n en doute pas et je vous salut pour cela .Mais dire la meme chose et en plus croire que les politiques soient des hommes sensibles il y en a probablement ; Mais nous manquons de preuvent .Toutefois meci pour votre intervension . :D :hello:
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

jabar a écrit : 30 avril 2020 14:38
petitloup44 a écrit : 30 avril 2020 14:27 re : si cette pandémie a l échelle planétaire a surpris tous les états , nombreux sont ceux qui ont réagis rapidement . Dans le domaine notre gouvernement porte vraiment un bonnet d ane et j ai comme une impression qu il le porte encore aujourd hui . Enfin c est mo point de vu ; :D :hello:
Sans doute, en partie, on est pas les pires. Puis j'essaie d'imaginer les affres mentales d'un dirigeant politique. C'est pas une question d'appartenance politique, mais prendre la responsabilité de fermer une nation, de crasher l'économie et de plonger le pays dans l'incertitude pour les mois à venir, d'engendrer du chômage important, du retard dans l'éducation.
Au tout début, quand les malades se chiffraient en dizaines et que tout le monde s'en fichait. Même dans ce forum on en parlait comme d'une simple grippe. Et si cette maladie finirait par être courte et passagère ? Et si je fermais le pays pour rien ? Faut imaginer le poids de la responsabilité. On est pas dirigés par des robots mais par des êtres sensibles soumis aux mêmes tergiversations que n'importe qui.
.
N'importe qui c'est exagéré.
Le post suppose des grandes décisions, pour les petites c'est au tour des fonctionnaires.

En laissant de côté la Chine, en Asie un pays comme la Corée du Sud, qui a fini son parcours de contamination quand nous on commençait, aurait dû lui dire quelque chose : Pas de confinement généralisé, beaucoup de dépistages, confinement de tous les positifs, tout le monde dehors avec les masques.

C'est ce qu'a fait l'Allemagne, qui n'a pas eu honte de copier les sud-coréens.
A l'heure du de-confinement nous prenons les mesures qu'on aurait dû prendre il y a deux mois.(dé-confinement, dépistages, confinement des positifs, tous dehors avec les masques).

Il a peut être tergiversé mais il a pris des décisions..... les mauvaises.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

lotus95 a écrit : 28 avril 2020 11:12
jabar a écrit : 28 avril 2020 09:54 Les prix des médicaments varient pour différentes raisons. Parce qu'ils ont différentes échelles d'utilisation, parce que certaines molécules sont extrêmement difficiles à synthétiser, parce que l'approvisionnement des matières nécessaires est plus ardu et coûteux, parce que les coûts de recherches associés varient, et pour maintes autres raisons.

Je saisis ton message ô combien subtil: "Rien ne fonctionne à part la solution de mon Maître", "Toute autre solution que celle de mon Maître est promue par les big pharmas avec leurs doigts crochus".

C'est un couplet stupide, vague et infantile que tu traines dans ta petite valise d'arguments et que tu colles à tout bout de champ. C'est de la conspiration à la petite semaine, paresseuse, médiocre et rebattue.

L'important est de sauver des vies. L'important est la justesse des résultats. Les autres difficultés se traiteront en leur temps, si une solution est vraiment confirmée.
Ben de la part d'un roublard qui va jusqu'à déformer l'interprétation des études et la traduction de textes anglophones, en profitant du fait que pas grand monde sur le forum ne va chercher à traduire ou comprendre les études en question, que dire .... tes critiques ne valent que pipi de chat

Je n'ai pas d'autre maître que le bon sens ; et le bon sens implique qu'on traite une maladie au plus tôt ;
donc que ce soit Raoult ou n'importe qui d'autre, j'accorderai toujours plus de crédit à ceux qui chercheront à éviter l'aggravation qu'à ceux qui chercheront à se gaver avec une progression de la maladie.

Dans le cas de Sanofi et Regeneron avec le Kevzara par exemple, à l'origine des menaces contre le Dr Raoult, il s'agissait de développer une molécule spécialement dédiée aux cas sévères et critiques .. à 800€ la seringue .... plus on approche de la mort, et plus c'est cher ;
https://blogs.mediapart.fr/bernard-suda ... d-interets

On imagine sans peine le glauque des prévisions de CA et de retours d'investissements de ces labos charognards ... curieux d'ailleurs qu'on investisse dans un contexte incertain en misant sur la gravité ...
Nul doute que sans le décret qui limite la prescription de chloroquine, la mobilisation de tous les "experts" autoproclamés dans les médias, et les menaces de l'Ordre des Médecins contre ceux qui expérimentent d'autres traitements en début de maladie, les perspectives de profit seraient bien moins assurées

En clair, on musèle tous ceux qui communiquent sur des solutions simples, rapidement disponibles, sans toxicité ... qui permettent aux gens de guérir rapidement, pour faire la place à un business de catastrophe

Alors bien sûr, l'important est de sauver des vies et on se fait fort de jouer sur la fibre sensible pour qu'on ne soit pas trop regardant sur les prix, mais on peut trouver très douteux le fait de temporiser à l'extrême sur des traitements antiviraux qui arrêteraient la machine infernale d'entrée de jeu, pour mettre en avant les solutions de dernier recours.
:content36
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

jabar a écrit : 30 avril 2020 14:38

Je suis d'accord avec toi…je ne voudrais pas être a leurs places.
Mon reproche c'est l'assurance affichée avant la pandémie ..
La France est un des pays les mieux équipés pour affronter une épidémie ..
Résultat demain 1er mai... je n'ai pas de masque ..
La mairie m'en a promis le 6 juin (sous condition qu'ils les aient reçus)
Ça c'est inacceptable... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
Qui s’en souvient ? Le monde fut naguère ravagé par une considérable épidémie. On l’appela «la grippe de Hongkong». Ce n’était pas au Moyen Age. Ce n’était même pas à l’époque de la «grippe espagnole», dont on redécouvre périodiquement les ravages enfouis dans les mémoires. C’était en 1968-1969. Elle fit en France 40 000 morts, et un million dans le monde.

Si personne ne s’en souvient, c’est qu’elle passa, sur le moment, inaperçue.

https://www.liberation.fr/debats/2020/0 ... ue_1782669
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Image

A voir.....nous avons rien inventé ! ;)

https://www.touslesjourscurieux.fr/ceta ... espagnole/
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

LOFOTEN a écrit : 02 mai 2020 18:50 Image

A voir.....nous avons rien inventé ! ;)

https://www.touslesjourscurieux.fr/ceta ... espagnole/
Ça, la grippe espagnole, ce fut un sacré truc... Si ce n'est qu'aujourd'hui, ça ne se passerait plus ainsi: 97% des morts succombèrent à une "tempête bactérienne" (favorisée par cette grippe), ce qu'aujourd'hui on combattrait avec succès à grand renfort d'antibiotique. Or, à l'époque, les antibiotiques n'existaient pas!
Néanmoins, en l'état des connaissances de l'époque, les mesures prises furent nécessaires....
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Est-ce que Bill Gates est médecin ?
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Il faut se méfier en cas de problèmes circulatoires, même légers, et penser à consulter son médecin pour prendre des anti-coagulants au cas où.
L’association Covid-19 et embolie pulmonaire est fréquente et à haut risque

Pourquoi les patients atteints de Covid-19 ont-ils tendance à se dégrader alors qu'ils ont encore, pour certains, 75% de capacité respiratoire ? Personne ne le savait jusqu'à ce que l'équipe du Pr Éric Delabrousse propose une réponse. Des patients à Besançon ont pu déjà bénéficier de cette découverte. D'autres hôpitaux dans le monde vont reprendre les résultats de ce travail depuis sa validation par une revue scientifique américaine.

Publiée jeudi 23 avril par la revue scientifique américaine "Radiology" (https://pubs.rsna.org/doi/10.1148/radiol.2020201544), référence mondiale dans le domaine médical, l'étude menée par l'équipe du Pr Éric Delabrousse au CHU de Besançon est considérée comme un "tournant" dans la lutte contre le coronavirus. Elle a été validée dans une revue scientifique de très haut niveau.

Si le professeur bisontin reçoit de nombreux messages de félicitations de la part de ses collègues à travers la France dont ceux du très réputé hôpital de la Pitié- Salpétrière à Paris, il a pris le temps de nous vulgariser la contenu de cette publication princeps (la première du genre).

"Nous ne comprenions pas pourquoi des patients se dégradaient sur le plan respiratoire alors que leur atteinte pulmonaire était modérée", Pr Delabrousse

"C'est une étude "en mode commando" menée avec mes confrères les Dr Franck Grillet, Julien Behr, Paul Calame et le Pr Sébastien Aubry. Le scanner sans injection n'est pas la pierre angulaire. Il faut réaliser un angioscanner pulmonaire ! Nous ne comprenions pas pourquoi des patients se dégradaient sur le plan respiratoire alors que leur atteinte pulmonaire était modérée et parfois stable. Maintenant, on comprend mieux" expose le Pr Éric Delabrousse, au service radiologie de l'hôpital de Besançon.

Sur 100 patients au CHU Minjoz, 23 font une embolie

Entre le 16 mars et le 4 avril, 100 patients au CHU de Besançon ont été explorés par angioscanner, un examen d'imagerie médicale avec injection de produit de contraste qui consiste à explorer les veines et les artères. Jusque-là, les médecins utilisaient le scanner sans injection. Pas suffisant visiblement. Car après quelques jours, des patients que l'on croyait dans un état stable avec 75% de capacité respiratoire présentaient une embolie pulmonaire, non décelée sur le scanner, et mortelle dans certains cas.

Les cardiologues ou réanimateurs ne pouvaient d'ailleurs pas la déceler sachant que l'hypoxie étaient due à des caillots présents au sein de tout petits vaisseaux, que seul l’angioscanner parvient à détecter.
Parmi les patients explorés par angioscanner pulmonaire dans cette étude, 23 (23%) avaient une embolie pulmonaire.
"Notre recommandation est donc claire : il faut dorénavant proposer la réalisation d'un angioscanner pulmonaire au lieu du scanner thoracique sans injection aux patients Covid-19 ayant des signes de gravité" indique le professeur. Une technique qui a sauvé des patients à Besançon et qui en sauvera d’autres.

Le CHU de Strasbourg s'y met

L'hôpital universitaire de Strasbourg partage cette recommandation. D'autres vont emboîter le pas. La conclusion des Dr Paul Calame (praticien hospitalier), Franck Grillet (chef de clinique), Julien Behr (radiologue spécialiste du poumon) et des professeurs Sébastien Aubry et Éric Delabrousse est la suivante : injecter tous les patients Covid-19 sévère pour analyser leurs vaisseaux pulmonaires en même temps que leurs poumons, puis en cas d’embolie pulmonaire les décoaguler, car même une pneumonie Covid-19 modérée peut conduire à une embolie pulmonaire.

L'hôpital de Besançon prouve, une nouvelle fois, qu'il est à la pointe de la médecine dans de nombreux domaines.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »