Débat national délocalisé - 3 mois de Participation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Débat national délocalisé - 3 mois de Participation

Message par petitloup44 »

Peracetic a écrit : Re
Je rebondis sur le propos de Crapulax en ce sens
Au delà de la com médiatique dont nous avons eu droit à Bourg...et dont on aura ENCORE droit à Souillac ,de nombreux Français sont très réservés sur l'issue de ce grand débat pour avoir lu la lettre de Macron :
Macron aurait pu dire au Français : « Nous allons engager un grand débat national au sein duquel nous débattrons de tous les sujets qui vous préoccupent, et que vous choisirez librement, et que je m’efforcerai de mettre en œuvre coûte que coûte. »
Au lieu de cela, il a dit aux Français : « Nous allons engager un grand débat national, mais vous ne choisirez pas les sujets qui vous préoccupent, vous répondrez à mes questions. Et je déciderai ensuite de ce que je ferai de vos réponses, à condition qu’elles n’empiètent pas sur ce que j’ai décidé, mon projet politique national, ma vision de l’Union Européenne, mes idées politiques, économiques, sociales, et mes objectifs électoraux. » Cette phrase est tirée de sa lettre aux Français : « Je n’ai pas oublié que j’ai été élu sur un projet, sur de grandes orientations auxquelles je demeure fidèle », prouve que sa fidélité va à son projet, à ses grandes orientations, plutôt qu’au message du peuple.... ! Sa liste des « je pense toujours que… » sur le travail, l’économie, la prospérité, le chômage, l’écologie, etc., témoigne de l’inamovibilité de son ancrage idéologique.
Mais Ce que dit Emmanuel Macron dans cette lettre aux Français, c’est : « Je vous interroge au sein d’un grand débat national, mais mes convictions politiques passeront toujours avant vos réponses »
re . je ne peux que vous félicitez pour votre réalisme, car c est bien le fond de ma pensée ( j aurais pas su l ecrire ) donc merci a vous . mais comme je l ai déja dit j attend surtout les conclusions du chef de l état . Mais 3 mois de participation me parait très excessif et il me semble injustifier . :hello:
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

Nous voila arrivés maintenant à des propositions que je juge pour le moins inconscientes.
Ainsi ce jour les gilets jaunes du grand PAU lancent un vote (La République des Pyrénées de ce jour) pour prioriser 64 propositions recueillies lors de rassemlblement.
sI certaines sont parfaitement concevables d'autres semblent irréfléchies quant aux conséqences désastreuses quelles engendreraient.
- Retour à la retraite à temps plein à 60 ans (quid des années de cotisation requises?)
- création d'un revenu d'existence universel à 1000€ net ( SMIC mensuel actuel pour 35 heures par semaine et 151,67 heures par mois.
brut 1 521,22 € net 1 171,34 € ( quel intéret de travailler pour seulement 171€ de plus)

Les mécontents seront nombreux !
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

petitloup44 a écrit :
Peracetic a écrit : Re
Je rebondis sur le propos de Crapulax en ce sens
Au delà de la com médiatique dont nous avons eu droit à Bourg...et dont on aura ENCORE droit à Souillac ,de nombreux Français sont très réservés sur l'issue de ce grand débat pour avoir lu la lettre de Macron :
Macron aurait pu dire au Français : « Nous allons engager un grand débat national au sein duquel nous débattrons de tous les sujets qui vous préoccupent, et que vous choisirez librement, et que je m’efforcerai de mettre en œuvre coûte que coûte. »
Au lieu de cela, il a dit aux Français : « Nous allons engager un grand débat national, mais vous ne choisirez pas les sujets qui vous préoccupent, vous répondrez à mes questions. Et je déciderai ensuite de ce que je ferai de vos réponses, à condition qu’elles n’empiètent pas sur ce que j’ai décidé, mon projet politique national, ma vision de l’Union Européenne, mes idées politiques, économiques, sociales, et mes objectifs électoraux. » Cette phrase est tirée de sa lettre aux Français : « Je n’ai pas oublié que j’ai été élu sur un projet, sur de grandes orientations auxquelles je demeure fidèle », prouve que sa fidélité va à son projet, à ses grandes orientations, plutôt qu’au message du peuple.... ! Sa liste des « je pense toujours que… » sur le travail, l’économie, la prospérité, le chômage, l’écologie, etc., témoigne de l’inamovibilité de son ancrage idéologique.
Mais Ce que dit Emmanuel Macron dans cette lettre aux Français, c’est : « Je vous interroge au sein d’un grand débat national, mais mes convictions politiques passeront toujours avant vos réponses »
re . je ne peux que vous félicitez pour votre réalisme, car c est bien le fond de ma pensée ( j aurais pas su l ecrire ) donc merci a vous . mais comme je l ai déja dit j attend surtout les conclusions du chef de l état . Mais 3 mois de participation me parait très excessif et il me semble injustifier . :hello:
les pisse vinaigre ont droit de cité!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit :
petitloup44 a écrit :

mais leur vie est tellement triste;
par contre pour demain c'est à moi d'amener le casse croute ce sera : Kalbfleisch Leberwurst ; Haussalami, Landjäger ,Streichmettwurst, Schinkenwurst mit Pistazien, Leberkäse etc et des beignets de carnavals fait s par ma femme
de quoi se réchauffer
si vous etes mosellan vous devez connaitre tout cela :lol:
et puis https://www.bing.com/videos/search?q=le ... &FORM=VIRE :mdr3: :mdr3:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit :
UBUROI a écrit :

mais leur vie est tellement triste;
par contre pour demain c'est à moi d'amener le casse croute ce sera : Kalbfleisch Leberwurst ; Haussalami, Landjäger ,Streichmettwurst, Schinkenwurst mit Pistazien, Leberkäse etc et des beignets de carnavals fait s par ma femme
de quoi se réchauffer
si vous etes mosellan vous devez connaitre tout cela :lol:
et puis https://www.bing.com/videos/search?q=le ... &FORM=VIRE :mdr3: :mdr3:
Pas mosellan, breton et picard, puis champenois et maintenant piémontais.
Attention au cancer du colon avec toute cette charcuterie, surtout avec la qualité du porc teuton, rien à voir avec celui des Ardennes. Les nitrites, des antibio, miam miam!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Violences, la force, comme d'habitude! Marre de ces énergumènes qui ne savent pas utiliser le débat public sans gueuler, vociférer, asséner des slogans digne de Tintin et Milou chez les Soviets, des fachos!

Une cinquantaine de "gilets jaunes" forcent l'entrée du grand débat organisé à Besançon avec le patron de La République en marche

La réunion publique, à laquelle participait Stanislas Guérini, a été perturbée par une cinquantaine de personnes.

Avec France Bleu Besançon
franceinfo
Radio France
Mis à jour le 18/01/2019 | 22:10

"Gilets jaunes" : Reporters sans frontières appelle à un "sursaut citoyen" dans une pétition

Un premier débat organisé par La République en marche a été perturbé vendredi 18 janvier au soir à Besançon par une cinquantaine de "gilets jaunes" qui ont forcé l'entrée de la salle où avait lieu le débat, rapporte France Bleu Besançon. Ils ont vivement pris à partie Stanislas Guérini, le délégué général de La République en marche.

Les "gilets jaunes", qui affirmaient avoir été interdits de réunion, ont forcé l'entrée de la salle. Les organisateurs expliquent eux qu'ils avaient refusé la fouille des sacs. Dans la salle, les échanges étaient souvent houleux entre les "gilets jaunes" et les membres de La République en marche, dont son délégué général, venu tenter de faire de la pédagogie sur le grand débat national.

Au total, pas moins de 150 personnes étaient présentes dans la salle du Kursaal, raconte France Bleu Besançon, tout le monde n'a pas pu rentrer, car la salle a rapidement été bondée. Les débats se sont ensuite poursuivis malgré l'atmosphère parfois pesante.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : Violences, la force, comme d'habitude! Marre de ces énergumènes qui ne savent pas utiliser le débat public sans gueuler, vociférer, asséner des slogans digne de Tintin et Milou chez les Soviets, des fachos!

Une cinquantaine de "gilets jaunes" forcent l'entrée du grand débat organisé à Besançon avec le patron de La République en marche

La réunion publique, à laquelle participait Stanislas Guérini, a été perturbée par une cinquantaine de personnes.

Avec France Bleu Besançon
franceinfo
Radio France
Mis à jour le 18/01/2019 | 22:10

"Gilets jaunes" : Reporters sans frontières appelle à un "sursaut citoyen" dans une pétition

Un premier débat organisé par La République en marche a été perturbé vendredi 18 janvier au soir à Besançon par une cinquantaine de "gilets jaunes" qui ont forcé l'entrée de la salle où avait lieu le débat, rapporte France Bleu Besançon. Ils ont vivement pris à partie Stanislas Guérini, le délégué général de La République en marche.

Les "gilets jaunes", qui affirmaient avoir été interdits de réunion, ont forcé l'entrée de la salle. Les organisateurs expliquent eux qu'ils avaient refusé la fouille des sacs. Dans la salle, les échanges étaient souvent houleux entre les "gilets jaunes" et les membres de La République en marche, dont son délégué général, venu tenter de faire de la pédagogie sur le grand débat national.

Au total, pas moins de 150 personnes étaient présentes dans la salle du Kursaal, raconte France Bleu Besançon, tout le monde n'a pas pu rentrer, car la salle a rapidement été bondée. Les débats se sont ensuite poursuivis malgré l'atmosphère parfois pesante.
Le maire est sympa de ne pas avoir refusé la salle.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit :
UBUROI a écrit : Violences, la force, comme d'habitude! Marre de ces énergumènes qui ne savent pas utiliser le débat public sans gueuler, vociférer, asséner des slogans digne de Tintin et Milou chez les Soviets, des fachos!

Le maire est sympa de ne pas avoir refusé la salle.
Puis s’il y avait eu deux morts tout le monde aurait dit que c’était de la faute du maire...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Moi quand je lis ça:
Georges61 a écrit : - Revalorisation des retraites chaque année d'au moins du montant de l'inflation.
- Ajouter une, voire deux tranches supplémentaires aux impôts sur le revenu.
- Augmentation du SMIC (minimum 1500 € net)
- Augmentation du minimum vieillesse, des allocations handicapés.
- Rétablir ISF
- Baisse de la TVA et suppression de la TVA sur l'alimentation courante et augmenter la TVA sur les produits de luxe.
- Suppression du coup du transport pour se rendre au travail
- Augmenter les moyens de transports (liaison entre villes et village)
- Arrêter la fermeture des gendarmeries, casernes de pompiers, Bureaux de poste
- Suppression de la redevance TV
- Généraliser la créations de dispensaires et crèches.
- Construire assez de logements pour permettre de loger les SDF supprimer les logements insalubres (petites structure)
- Raser les vieux immeubles et les remplacer part des plus petits, et des maison individuelles.
Je me dis que vous avez juste oublié que l’on ne peut pas distribuer de l’argent D’un côté et de l’autre baisser les taxes, c’est tout bonnement irréalisable faut quand même réfléchir deux minutes
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Victor a écrit :
Combien de sous-traitants fait bosser Airbus ? => un max !
Idem pour toutes les grosses boites !
Sans grosses boites, la France ne serait pas un grand pays industriel et la quasi totalité des français serait sans emploi !
Et sans alloc !
Qu'est-ce qui différencie un pays sous-développé d'un grand pays industriel et riche ?
Les PME ? Non
Les grosses boites !
C'est parce qu'un pays a des champions nationaux qu'il est un grand pays. Ce n'est pas le petit garage du coin ou la boulangerie qui fait que la France est un grand pays (même si ils y participent) mais ce sont ses grandes entreprises.
Les grosses boites font bosser un tas de sous traitants mais pas forcément françaises.
Je suis sous traitant Airbus et nous devons gagner les appels d'offre
Il y a des équipements américains dans les Airbus
Inversement nous avons des équipements dans les boeings
Bon d'accord, grosses boites génèrent beaucoup d'emplois par la sous traitance, mais aussi par les services, restaurants d'entreprise, énergie.. ., et les salaires sont utilisés pour consommer générant encore des emplois, plus les fonctionnaires
Mais difficile de savoir la part que ça représente par rapport au reste
I'm empty
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Ce grand débat était une excellente initiative .Pour apprendre a mieux connaitre tous les problemes que les maires ont a faire face ainsi bien sur que les citoyens aux quotidiens .Mais je m attendait vraiment a autre chose que de voir le président en boucle . j ai bien peur que se grand débat tourne au ridicule , pour ne pas changer . C est mon point de vu bien sur . Mais nous allons bien voir :D salut
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois

Message par oups »

J'ai testé hier soir dans le bled d'a côté
20 h j'arrive , je m'renseigne sur le theme , la méthodologie , l'animation du truc , la redaction et les destinataires du compte rendu , donc la ils appellent Roger qui m'dit "on verra en fonction du deroulement de la ........soiree" .Sacré Roger , on sent le pro :super:
20 h 10 J'me casse et bonne pioche sur Arte yavez "Docteur Folamour " :]
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : Le PDR E.Macron l'avait annoncé le 10 décembre: vous voulez de la participation citoyenne et d'en bas, et bien "Chiche!"

Je commence par le rappel des mots du PDR, verbatim du Monde https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
...Pour réussir, nous devons nous rassembler et aborder ensemble toutes les questions essentielles à la Nation. Je veux que soient posées les questions qui touchent à la représentation ; la possibilité de voir les courants d’opinion mieux entendus dans leur diversité, une loi électorale plus juste, la prise en compte du vote blanc et même que soient admis à participer au débat des citoyens n’appartenant pas à des partis. Je veux que soit posée la question de l’équilibre de notre fiscalité pour qu’elle permette à la fois la justice et l’efficacité du pays. Je veux que soit posée la question de notre quotidien pour faire face aux changements climatiques : se loger, se déplacer, se chauffer. Et les bonnes solutions émergeront aussi du terrain.

Je veux que soit posée la question de l’organisation de l’Etat, de la manière dont il est gouverné et administré depuis Paris, sans doute trop centralisé depuis des décennies. Et la question du service public dans tous nos territoires.

Je veux aussi que nous mettions d’accord la Nation avec elle-même sur ce qu’est son identité profonde, que nous abordions la question de l’immigration. Il nous faut l’affronter.

Ces changements de fond qui demandent une réflexion profonde et partagée, imposent un débat sans précédent. Il devra se dérouler au niveau national dans nos institutions, chacun y aura sa part : gouvernement, assemblées, partenaires sociaux et associatifs ; vous y aurez votre part. Je veux en assurer moi-même la coordination, en recevoir les avis, prendre ainsi le pouls vivant de notre pays.

Mais un tel débat n’est pas seulement affaire de représentants institutionnels ; il doit se dérouler aussi partout sur le terrain et il est des interlocuteurs naturels, des citoyens qui doivent en recevoir les demandes et s’en faire les relais : ce sont les maires ; ils portent la République sur le terrain. C’est pourquoi je rencontrerai moi-même les maires de France, région par région, pour bâtir le socle de notre nouveau contrat pour la Nation.
Je continue avec cet article de France info: le 1er ministre avait annoncé un débat national mais autour de 4 thèmes; l'immigration n'en faisait pas partie; E.Macron veut qu'un débat s'ouvre aussi sur cette question, ce que la CFDT, excellent syndicat, le 1er je crois :super: conteste. On en pense quoi dans les chaumières à quelques jours de Noël?
- Transition écologique,
- fiscalité,
- services publics,
- débat démocratique
- et immigration
L'exécutif a retenu cinq thèmes pour le futur grand débat local annoncé par Emmanuel Macron, pour répondre à la crise des "gilets jaunes", a annoncé l'Elysée, mercredi 12 décembre. L'objectif est de permettre "à chaque Français de faire part de son témoignage, d'exprimer ses attentes et ses propositions de solutions", est-il précisé dans le communiqué de compte-rendu du Conseil des ministres.

L'Elysée a détaillé les questions qui doivent cadrer le débat, qui sera ouvert au public :

"Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, isoler leur logement ?"

"Comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics pour mieux répondre aux besoins des Français ?"

"Comment faire évoluer l'organisation de l'Etat et des autres collectivités publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ?"

"Que signifie être citoyen aujourd'hui ? Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?"

et "Quelles sont les attentes et les inquiétudes des Français relatives à l'immigration, dans un contexte de mondialisation et de laïcité parfois bousculée ?"

La question autour de "l'immigration" contestée

Lors de son discours de réponse au mouvement des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait annoncé son intention d'élargir ce débat à "la question de l'immigration". "Je veux aussi que nous mettions d'accord la nation avec elle-même sur ce qu'est son identité profonde", avait-il déclaré. Une décision contestée par des associations ou encore le dirigeant de la CFDT Laurent Berger. "La CFDT s'oppose à ce que 'immigration et identité profonde', pourtant sans lien à la crise actuelle, fasse partie des 5 thèmes de discussion. C'est incompréhensible et dangereux alors que l'enjeu est clairement la justice sociale !", a déclaré Laurent Berger, mardi soir sur Twitter.

Ce futur grand débat a fait l'objet d'une communication par Édouard Philippe en Conseil des ministres mercredi. Les modalités précises de l'organisation doivent être présentées dans les prochains jours. Selon une source gouvernementale, le thème de l'immigration pourrait finalement être intégré dans un autre thème, par exemple celui sur le débat démocratique. Dans un discours prononcé mercredi soir devant l'association des Villes de France, le Premier ministre n'a évoqué que "quatre axes" et n'est pas revenu sur celui de l'immigration.
Un extrait de Sud Ouest
Le futur grand débat a fait l’objet d’une communication par Édouard Philippe en Conseil des ministres mercredi. Les modalités précises de l’organisation doivent être présentées dans les prochains jours.
À l’issue du débat prévu le 1er mars, le gouvernement s’est engagé à prendre de nouvelles mesures, concernant notamment la transition écologique ou encore une association plus directe des citoyens au débat démocratique.
https://www.sudouest.fr/2018/12/12/gile ... 4-6116.php[/quote

j'ai beau avoir lu et relu je n'ai pas vu "pouvoir d'achat " ;)
le mouvement gilet jaune qui a déclenché le grand débat au départ et le sujet principal est "avoir du pouvoir d'achat afin de pouvoir vivre décemment de son travail"
voilà pourquoi le grand débat est de l'enfumage et ne changera rien à la crise car les gens vont continuer à réclamer des salaires décents pour pouvoir vivre décemment et non survivre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

oups a écrit : J'ai testé hier soir dans le bled d'a côté
20 h j'arrive , je m'renseigne sur le theme , la méthodologie , l'animation du truc , la redaction et les destinataires du compte rendu , donc la ils appellent Roger qui m'dit "on verra en fonction du deroulement de la ........soiree" .Sacré Roger , on sent le pro :super:
Ouais, les clubs échangistes, c'est plus ce que c’était! :icon_winks:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit :
oups a écrit : J'ai testé hier soir dans le bled d'a côté
Ouais, les clubs échangistes, c'est plus ce que c’était! :icon_winks:
C'est surtout que Oups y va sans rien avoir à échanger! :icon_winks:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »