Je commence par le rappel des mots du PDR, verbatim du Monde https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Je continue avec cet article de France info: le 1er ministre avait annoncé un débat national mais autour de 4 thèmes; l'immigration n'en faisait pas partie; E.Macron veut qu'un débat s'ouvre aussi sur cette question, ce que la CFDT, excellent syndicat, le 1er je crois...Pour réussir, nous devons nous rassembler et aborder ensemble toutes les questions essentielles à la Nation. Je veux que soient posées les questions qui touchent à la représentation ; la possibilité de voir les courants d’opinion mieux entendus dans leur diversité, une loi électorale plus juste, la prise en compte du vote blanc et même que soient admis à participer au débat des citoyens n’appartenant pas à des partis. Je veux que soit posée la question de l’équilibre de notre fiscalité pour qu’elle permette à la fois la justice et l’efficacité du pays. Je veux que soit posée la question de notre quotidien pour faire face aux changements climatiques : se loger, se déplacer, se chauffer. Et les bonnes solutions émergeront aussi du terrain.
Je veux que soit posée la question de l’organisation de l’Etat, de la manière dont il est gouverné et administré depuis Paris, sans doute trop centralisé depuis des décennies. Et la question du service public dans tous nos territoires.
Je veux aussi que nous mettions d’accord la Nation avec elle-même sur ce qu’est son identité profonde, que nous abordions la question de l’immigration. Il nous faut l’affronter.
Ces changements de fond qui demandent une réflexion profonde et partagée, imposent un débat sans précédent. Il devra se dérouler au niveau national dans nos institutions, chacun y aura sa part : gouvernement, assemblées, partenaires sociaux et associatifs ; vous y aurez votre part. Je veux en assurer moi-même la coordination, en recevoir les avis, prendre ainsi le pouls vivant de notre pays.
Mais un tel débat n’est pas seulement affaire de représentants institutionnels ; il doit se dérouler aussi partout sur le terrain et il est des interlocuteurs naturels, des citoyens qui doivent en recevoir les demandes et s’en faire les relais : ce sont les maires ; ils portent la République sur le terrain. C’est pourquoi je rencontrerai moi-même les maires de France, région par région, pour bâtir le socle de notre nouveau contrat pour la Nation.
Un extrait de Sud Ouest- Transition écologique,
- fiscalité,
- services publics,
- débat démocratique
- et immigration
L'exécutif a retenu cinq thèmes pour le futur grand débat local annoncé par Emmanuel Macron, pour répondre à la crise des "gilets jaunes", a annoncé l'Elysée, mercredi 12 décembre. L'objectif est de permettre "à chaque Français de faire part de son témoignage, d'exprimer ses attentes et ses propositions de solutions", est-il précisé dans le communiqué de compte-rendu du Conseil des ministres.
L'Elysée a détaillé les questions qui doivent cadrer le débat, qui sera ouvert au public :
"Comment mieux accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, isoler leur logement ?"
"Comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics pour mieux répondre aux besoins des Français ?"
"Comment faire évoluer l'organisation de l'Etat et des autres collectivités publiques pour les rendre plus proches des Français et plus efficaces ?"
"Que signifie être citoyen aujourd'hui ? Comment faire évoluer la pratique de la démocratie et de la citoyenneté ?"
et "Quelles sont les attentes et les inquiétudes des Français relatives à l'immigration, dans un contexte de mondialisation et de laïcité parfois bousculée ?"
La question autour de "l'immigration" contestée
Lors de son discours de réponse au mouvement des "gilets jaunes", Emmanuel Macron avait annoncé son intention d'élargir ce débat à "la question de l'immigration". "Je veux aussi que nous mettions d'accord la nation avec elle-même sur ce qu'est son identité profonde", avait-il déclaré. Une décision contestée par des associations ou encore le dirigeant de la CFDT Laurent Berger. "La CFDT s'oppose à ce que 'immigration et identité profonde', pourtant sans lien à la crise actuelle, fasse partie des 5 thèmes de discussion. C'est incompréhensible et dangereux alors que l'enjeu est clairement la justice sociale !", a déclaré Laurent Berger, mardi soir sur Twitter.
Ce futur grand débat a fait l'objet d'une communication par Édouard Philippe en Conseil des ministres mercredi. Les modalités précises de l'organisation doivent être présentées dans les prochains jours. Selon une source gouvernementale, le thème de l'immigration pourrait finalement être intégré dans un autre thème, par exemple celui sur le débat démocratique. Dans un discours prononcé mercredi soir devant l'association des Villes de France, le Premier ministre n'a évoqué que "quatre axes" et n'est pas revenu sur celui de l'immigration.
https://www.sudouest.fr/2018/12/12/gile ... 4-6116.phpLe futur grand débat a fait l’objet d’une communication par Édouard Philippe en Conseil des ministres mercredi. Les modalités précises de l’organisation doivent être présentées dans les prochains jours.
À l’issue du débat prévu le 1er mars, le gouvernement s’est engagé à prendre de nouvelles mesures, concernant notamment la transition écologique ou encore une association plus directe des citoyens au débat démocratique.