Jiimmy a écrit : latresne a écrit :
"..La colonisation a laissé pratiquement tous les pays colonisés en jachères.."
Il suffit de voir les infrastructures laissées en Algérie en 1962 .En 130 ans dans ce désert la France a beaucoup construit .Routes ,écoles ,chemins de fer ,hopitaux ,administrations etc etc .Bonjour les jachères .Merci la reconnaissance .
Et tt ça dans un pays grand comme 4 fois la France .
Mais je reconnais qu' avoir été en 1830 en Algérie est la 3 iè + grande catastrophe du 20 iè siècle pour notre pays ( voir les conséquences aujourd'hui) avec les 2 guerres mondiales .
LÃ pour le coup c'est vraiment l'argument du pauvre (d'esprit et de culture).
Je vais citer Aimé Césaire qui a, jadis, magnifiquement répondu à cet "argument" suranné qui revient incessamment comme s'il permettait de justifier les barbaries passées (et qui ont encore un impact aujourd'hui) :
«On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes.
Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.
On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemin de fer.
Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse.
Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme.»
De plus, les gens ignorants reprenant cet mantra de kilomètres de routes et d'hôpitaux construits, ne savent pas que ces infrastructures ont été bâties par les indigènes et avec leur sang (ainsi des milliers et des milliers de ces esclaves périrent lors de la construction de la route congo-océan en travaillant dans des conditions parfaitement inhumaines).
Ces gens là ne savent pas que ces infrastructures servaient avant tout à faciliter le pillage des pays en permettant de rendre plus efficace le transport des ressources vers les côtes et que ces structures furent parfois détruites lors des guerres d'indépendances et/ou sciemment par les Français (comme en Guinée qui refusa la communauté proposée par De Gaulle) afin de punir les autochtones.
Les gens reprenant ce discours ne font que s'humilier en exposant si flagramment leur inculture.
Je passe sur les autosatisfactions de compétence .Je cite :
-"La France n'a pas colonisé l'Algérie ,elle l'a fondée ". Ferhat Abbas
"L'Algérie en tant qu'état n'existait pas à cette époque ,comme le disait F.A..La France a crée l'Algérie état moderne .TT ce qu'a fait notre pays ne mérite pas les repentances d'Hollande.L'armée a répondu aux agissements des rebelles sans en atteindre les horreurs commises par le FLN. Les repentances d'Hollande sont mal interprétées par nos compatriotes ,sauf par les gauchistes et communistes qui ont durant les évènements trahis leur pays et leurs compatriotes .**
Pardon d'avoir débarqué en 1830 à Siddi Ferruch pour chasser le colonisateur ottoman qui affamait depuis des sièclesles ancêtres .Pardon d'avoir défriché,draîné ,assaiché et fertilisé un sol à l'abandon depuis des siècles .
Pardon d'avoir construit des villes modernes où il n'y avait rien .
Pardon d'avoir crée une agriculture prospère et exportatrice alors qu'aujourd'hui l'Algérie doit importer des produits de la terre
Pardon d'avoir crée une industrie métallurgique où il ne se trouvait que des cailloux .
Pardon d'avoir construit 12 grands barrages ,d'avoir implanté la poste les télécommunications ,développé l'hôtellerie et le tourisme ,crée une industrie chimique ,développé le gaz et l'electricité .
Pardon d'avoir crée 23 ports ,34 phares et 23 aéroports .
R.Dernbach.
Comme on connaît ses saints on les honore .Vous avez les vôtres ,j'ai les miens .