jabar a écrit : 12 juillet 2020 17:27Oui je suis français.gare au gorille a écrit : 05 juillet 2020 00:39
J'aimerais te poser une question Jabar, elle est peut être indiscrète et même déplacée et je ne t'en voudrais pas de ne pas apporter de réponse, mais as tu la nationalité Française? Si oui, es tu en train de t'excuser pour les guerres, le colonialisme, bref tout ce qui est l'histoire d'un pays qui est le tien dans l'hypothèse ou tu es un Français comme moi.
Reconnaître et s'excuser sont 2 choses différentes. Cette polémique perpétuelle sur la colonisation n'a rien à voir avec une demande d'excuse. Parce que les français d'aujourd'hui ne sont coupables de rien. Parce que la culpabilité n'est pas héréditaire et qu'en généralisant, on insulte les français de bonne volonté, ceux d'hier et d'aujourd'hui.
S'excuser, c'est s'arroger une responsabilité que les français n'ont pas. Reconnaître est différent. Faut comprendre que pour une partie de français, la colonisation a signifié morts, expulsions, humiliations dans leur histoire familiale. Reconnaître, c'est déjà arrêter de tenter d'embellir une période noire de l'histoire de France.
Je sais bien qu'on pourrait croire qu'il y a contradiction entre être français et condamner une partie de l'histoire française, pas du tout. C'est au contraire noble de reconnaître, apaisant, et permettant de passer à autre chose. Les allemands juifs n'ont aucun problème à vivre dans leur pays, l'histoire de l'Allemagne et leur identité juive ne pose pas problème, car l'Allemagne a géré ça de façon toute différente.
Quand on condamne ces épisodes de l'histoire française, cela ne signifie pas non plus cracher sur la France entière. J'aime ce pays comme n'importe quel français, je m'en suis approprié sa culture et même un peu de son histoire, je suis chez moi, il n'y a pas vraiment de difficulté à concilier tout cela.
Le problème Jabar c'est qu'on ne peut pas condamner avec notre logique d'aujourd'hui des actions qui étaient dans une logique d'hier.
La colonisation faisait partie de l'extension par la force du territoire, on appelait ça construire un empire. Nous venons d'une histoire ou chaque pays s'est construit par la guerre, par la domination des uns sur les autres. Les arabes ne se sont jamais gênés pour venir coloniser l'Espagne et vice versa. Aujourd'hui nous avons changé de logiciel et c'est tant mieux pour peu que ça dure.
Condamner la colonisation qui n'est qu'une péripétie de toutes ces guerres de conquêtes c'est aussi condamner la France pour ce qu'elle est, car elle ne s'est jamais constituée qu'à travers des guerres de conquêtes et il faudrait condamner la France pour son existence même.
L'Allemagne reste un cas particulier car il y a eu une volonté systématique de faire disparaitre ce qu'on appelait une "race", et s'il y a de la repentance chez nos amis Allemands ce n'est pas pour avoir fait la guerre et envahi d'autres pays, c'est uniquement pour ce crime contre l'humanité qui était le nazisme. A ma connaissance la colonisation visait à la conquête et à la domination d'un pays, mais il n'y avait pas cette volonté d'extermination aujourd'hui en cause dans la repentance Allemande.