Moriarty a écrit : The Rat Pack a écrit :
Mais on est bien d'accord...! C'est SA thèse, mais c'est surtout un truisme affligeant...
Par contre, ce que vous dites, vous, c'est tout autre chose:
Si vous ne voyez pas la différence, j'en suis désolé pour vous...
Pour le reste, et concernant ce grand remplacement, lorsque je dis que toute colonisation est une crapulerie, quels sont les mots que vous ne comprenez pas?
Désolé mon brave, même cette phrase est sortie de sa thèse ...
Je la cite;
Dans mon livre,j’analyse trois grands thèmes qui montrent combien le christianisme a été partie prenante dans la colonisation et la décolonisation de l’Algérie et puis comment ces phénomènes ont transformé le christianisme à l’échelle mondiale. Le premier thème concerne la manière dont le christianisme était synonyme avec la civilisation européenne en Algérie et par conséquent comment la défense de la « civilisation chrétienne » en Algérie est ainsi devenue une des justifications premières pour la colonisation de la terre algérienne et l’exploitation des « indigènes ». Depuis la conquête de l’Algérie en 1830 jusqu’aux années 1950, le régime colonial et l’Église catholique ont construit des relations de pouvoir mutuellement avantageuses qui ont formé le socle de la société européenne en Algérie.
Décidément ....vous ne me connaissez pas encore. lol.
http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/ ... stianisme/
Je suis désolé de vous décevoir, mais je viens de me taper votre article (bourré de fautes de français), c'est SA thèse, plus que contestable, et pour moi, juste un tissu de conneries... On connait parfaitement les raisons de la colonisation de l'Algérie, et la "défense de la civilisation chrétienne" n'y est pour rien...! A moins que votre "brillante universitaire" considère que lutter contre les barbaresques, c'est défendre la civilisation chrétienne. Mais pour ça, il faudrait qu'elle s'explique, au lieu de nous asséner ses vérités comme des paroles d'Evangile...
Depuis des siècles, les barbaresques, aux ordres des dey d'Alger et de Tripoli, avaient mis la Méditerranée en coupe réglée, pillant et rançonnant tous les navires marchands qui s'y aventuraient, emmenant les prisonniers en esclavage, principalement à Alger (Cervantès en fit les frais durant 5 ans, avant d'être racheté par je ne sais plus quel ordre catholique), et razziant les côtes des pays occidentaux riverains pour, entre autre, se fournir en esclaves. Rappelons néanmoins qu'à l'époque, cette partie du Maghreb était déjà une colonie... Celle de l'empire ottoman... C'était une région quasiment laissée à l'abandon et dont seules étaient réellement contrôlées par les colonisateurs ottomans Alger et sa banlieue... Le reste de la région était contrôlé par diverses tribus qui se foutaient allègrement sur la g..... quand elles ne s'entendaient pas entre elles pour taper sur le colonisateur.
A la fin du XVIIIe siècle, et au tout début du XIXe, les USA, nation qui n'avait que quelques années d'existence, alors qu'elle avait autre chose à faire de son argent, payait 10% (DIX POUR CENT) de son budget total en bakchich pour que ses navires puissent naviguer tranquilles. Malheureusement, rien n'y faisait et le dey demanda une augmentation, l'équivalent de 14% de son budget... !!!
Lassés, les USA créèrent alors l'US Navy, rien que ça, pour lutter contre les pirates, et filèrent une raclée sanglante aux barbaresques, détruisant la totalité de la flotte des dey, en 1805 (C'est la première campagne outre-mer de l'US Marine Corps, Ils y gagnent d'ailleurs le sabre de mamelouk, qui fait toujours partie de l'uniforme de cérémonie des officiers). Mais les flottes furent reconstituées, et 10 ans plus tard, les USA durent remettre ça... ! Nouvelle raclée aux barbaresques, qui, ne comprenant manifestement pas vite, reconstituèrent leur flotte et recommencèrent... Et là, c'est la France qui s'y colla, poussée d'ailleurs par les groupes abolitionnistes qui voulaient faire cesser l'esclavage en Afrique du nord.. Et la seule façon de faire cesser cette piraterie et l'esclavage de façon définitive, c'était d'occuper les pays du Maghreb.
Mais ne soyons pas naïfs, il y avait d'autres raisons, beaucoup moins avouables : détourner l'attention du peuple français d'une situation intérieure qui se dégradait, et annuler une dette au dey d'Alger, datant de la campagne d’Égypte.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit