Crapulax a écrit : ↑20 novembre 2020 13:35
...La religion est constructive pour la foi mais est-ce qu'elle est constructive pour l'évolution mentale?
Alors là mon vieux! J'en sais rien.
J'ai déjà entendu dire que le fait de croire en Dieu dès son plus jeune âge sans élaborer la question de son existence ou non limite légèrement le développement intellectuel.
J'ai dans l'idée par contre que le fait de ne pas croire en Dieu entraîne davantage de ressentiment face à l'injustice.
Et que ce ressentiment face à l'injustice entraîne des mécanismes psychiques qui sont tout aussi dogmatiques qu'une religion finalement.
Un ensemble de dogmes et de croyances qui voudraient tout expliquer et contrôler par exemple scientifiquement et sans tenir compte des limites des Hommes.
Il y a aussi le problème de ceux qui commettent des erreurs graves dans la religion. Notamment celle de vouloir posséder Dieu, de s'approprier sa volonté. C'est une terrible erreur qui peut peut-être être assimilée à un trouble psychique.
Les musulmans radicalisés ont actuellement la spécialité tragique de croire que Dieu veut qu'ils accomplissent une tâche pour lui en vue de protéger la "vraie" religion qui serait l'unique et authentique parole de Dieu.
Ça revient à croire qu'on possède Dieu. Qu'on connait parfaitement sa volonté. Ce qui est à mon avis complètement ridicule pour un croyant ou non...