Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par sebmbala »

oldeagle a écrit : Au mois d'octobre prochain aura lieu un référendum sur l'indépendance ou non de la catalogne.

Je suis pour l'unité de chaque pays, et donc contre l'indépendance de la catalogne qui va donner un très très mauvais exemple aux autres si par malheur elle devenait indépendante !

En effet, après ce sera le tour de l'Ecosse qui demandera un nouveau vote pour se séparer du RU, puis après les Bretons, les corses, les basques demanderont eux aussi à être indépendant !

La France ne serait plus la France si tel était le cas !

Je constate que les catalans indépendantistes demandent à être en République. Je ne vois pas ce que cela leur apportera de plus par rapport à la Monarchie !

Comme toujours, c'est la gauche catalane qui veut la République !

Felipe VI s'est fait conspuer, non pas parce qu'il faisait de la récup politique, mais parce qu'il est le Roi, et que les gauchistes catalans sont républicains !!!!

La catalogne doit rester Espagnole !
qu'est ce que ca peu nous foutre, si on avait jamais écouté la souveraineté des peuples tu serais entrain de casser des cailloux pour construire le nouveau château de notre roi...
ils font ce qu'ils veulent les catalans, les bretons, les papou, les parisiens, les marseillais....
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

tu es en retard d'un train Sembala .. ou tu reviens des îles sans connexion ? ??
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : Il fut espérer qu'une partie des indépendantistes ne va pas se radicaliser encore plus et passer à la lutte armée comme on l'a connu ave les basques.
C'est un des grands risques de cette affaire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

mais non ils vont bien comprendre la leçon les catalans

une minorité se radicalisera? mais ils sont déjà radicalisés :hehe:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Allora a écrit : pour ce qui est de la Capitale de la France .. c'est Paris et je suis bien d'accord !
Bin ouais, c'est l'évidence-même !
;)
je suis très méfiante sur l'Europe à tire l'arigot !

Ce que je reproche à la Catalogne c'est de faire sécession avec l'Espagne
C'est leur droit en tant que peuple d'accéder à l'autodétermination.
On ne peut pas décemment reprocher aux catalans de faire valoir leur droit pacifiquement et démocratiquement.

Par contre on peut reprocher à Rajoi de ne pas respecter le droit des catalans et d'avoir réprimé brutalement !
tout en étant très très intéressée pour rester ds l'U.E cela n'a rien à voir avec le Brexit par exemple
La Catalogne aurait pleinement vocation à être membre de l'UE.
Bien plus que la Bulgarie, ou pire la Turquie !

quant au fait des catalans qui veulent l'Indépendance encore faudrait -il que la majorité absolue des Catalans soit pour !!
mais non il s'agit bien non seulement de moins de 50% mais aussi d'une manoeuvre politique d'un mélange de la grosse bourgeoisie qui manipule l'extrême gauche pour obtenir cette indépendance en sachant très bien qu'après ils les bazarderont .
Perso je ne suis pas un adepte de la théorie du complot ourdi dans les cabinets noirs lorsque la lumière est éteinte et lorsque la ville dort ...

Je constate le vote du peuple catalan et j'en conclue que l'accession de la Catalogne à l'autodétermination est légitime.

ce n'est absolument pas le souhait du peuple catalan entier
Je t'invite à prendre acte du vote en bonne démocrate que tu as toujours été jusqu'à présent sur ce forum. :pascontent2:

mais une manipulation et une tentative de prise de pouvoir à des fins financières pour une minorité

le nouvel égoïsme territorial :

Montée du régionalisme, exigence d’autonomie, voire d’indépendance… On assiste aujourd’hui à une fragmentation des nations,

Les frontières ne sont pas toujours parfaites, c'est le cas dans l'UE avec la Catalogne, c'est aussi le cas en Afrique, au Moyen orient etc.

Et la remise en cause des frontières actuelles génére des conflits.

On ne peut pas rester dans le statu quo ad vitam eternam ! :evil:

dans les pays industriels comme dans les pays en développement. Les causes identitaires - anciennes - se combinent avec le fait - nouveau - que les régions riches ne veulent plus payer pour les régions pauvres. Plus largement, c’est le modèle de cohésion territoriale qui est remis en cause.
http://www.repid.com/Le-Nouvel-Egoisme-territorial.html

C'est pas de causes identitaires dont il s'agit, mais du droit des peuples à l'autodétermination.

on peut aussi demander à ce que les riches ne payent plus d'impôts pour entretenir les pauvres :naah:
si on pousse le raisonnement ! :content12
Ce n'est pas un droit, c'est du procés d'intention issu directement de ton imaginaire.
On ne peut pas se déterminer politiquement sur cette question sur la base de considérations virtuelles.

la Catalogne se comporte comme un soutien de la suppression de l'ISF en France
:mdr3:

J'aimerais pouvoir te convaincre qu'il n'y a aucun rapport entre la Catalogne et l'isf ... :siffle:
ou de l'arrêt de l'aide aux pays pauvres : remise en question du modèle de cohésion sociale
Pareil, tu t'égares dans des considérations totalement étrangères au sujet.

En fait, la question posée c'est celle du droit des peuples à l'autodétermination auquel te sembles défavorable si j'ai tout bien compris.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

crepenutella a écrit : Oui notre capitale régionale est Paris, je n'est pas dis le contraire.
En attendant nous avons tous la nationalité européenne et la capitale c'est Bruxelles (et Strasbourg aussi).
Perso je ne parle pas d'une capitale régionale, mais de Paris capitale de la France.

Pourquoi divaguer ?
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Stounk a écrit :
Kelenner a écrit : L'Europe n'est pas une nation et n'a pas de "capitale", Bruxelles est le siège des institutions et ça s'arrête là.
L'Europe a pourtant des dirigeants, une monnaie, un drapeau, un hymne...
L'UE n'est pas une nation, l'UE c'est un ensemble d'institutions politiques, monétaires, juridiques.

Notre patrie c'est la France, nous sommes souverains et puissants, personne ne vient nous faire chier.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Les catalans ont dans leur rétro la fin de l'ETA .Ils ne veulent certainement pas pour leur mouvement la mm mort . Ils se croient + puissants que les basques ,financièrement oui ,mais pas logistiquement .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Relax a écrit :
Stounk a écrit :
L'Europe a pourtant des dirigeants, une monnaie, un drapeau, un hymne...
L'UE n'est pas une nation, l'UE c'est un ensemble d'institutions politiques, monétaires, juridiques.

Notre patrie c'est la France, nous sommes souverains et puissants, personne ne vient nous faire chier.
Ca se discute, et de plus en plus. :twisted:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

sebmbala a écrit :
oldeagle a écrit : Au mois d'octobre prochain aura lieu un référendum sur l'indépendance ou non de la catalogne.

Je suis pour l'unité de chaque pays, et donc contre l'indépendance de la catalogne qui va donner un très très mauvais exemple aux autres si par malheur elle devenait indépendante !

En effet, après ce sera le tour de l'Ecosse qui demandera un nouveau vote pour se séparer du RU, puis après les Bretons, les corses, les basques demanderont eux aussi à être indépendant !

La France ne serait plus la France si tel était le cas !

Je constate que les catalans indépendantistes demandent à être en République. Je ne vois pas ce que cela leur apportera de plus par rapport à la Monarchie !

Comme toujours, c'est la gauche catalane qui veut la République !

Felipe VI s'est fait conspuer, non pas parce qu'il faisait de la récup politique, mais parce qu'il est le Roi, et que les gauchistes catalans sont républicains !!!!

La catalogne doit rester Espagnole !
qu'est ce que ca peu nous foutre, si on avait jamais écouté la souveraineté des peuples tu serais entrain de casser des cailloux pour construire le nouveau château de notre roi...
ils font ce qu'ils veulent les catalans, les bretons, les papou, les parisiens, les marseillais....

:mdr3:
Si tu lui dis que le roi revient….. il est d'accord pour passer sur toutes les révolutions..
Prêt a accepter la condition de serf….
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Relax tu segmentes mes interventions .. tu les coupes de l'ensemble pour avoir raison ..
c'est une méthode connue .. :siffle:

bein non tu n'as pas raison sur ce droit que tu donnes aux Catalans
déjà sur un point que tout le monde connaît .. 90% des 43 % des Catalans qui ont voté étaient pour
ça ce n'est pas la majorité :content36
Ensuite non, ce référendum n' est pas légal ..faut le dire en quelle langue ???

Rajoy n'a pas à respecter un droit que les Catalans ont inventé :divers125 ..
leur vote est illégal , anticonstitutionnel
pour qu'ils puissent faire un référendum il faut changer la Constitution ( Constitution que les catalans ont signé !)

Ça viendra peut-être mais il faut faire les choses ds l'ordre :
changer d'abord des articles de la Constitution , donner le droit au référendum et ensuite le faire

Tu es pour sortir du droit ? pour l'illégalité ? :content116 pour ne pas respecter des textes de loi ? bein dis le .. la jungle : chacun fait ce qu'il veut ? :naah:

Je te croyais démocrate mais je vois que tu es pour le chaos :
non respect des lois quand ça arrange tes convictions ds ce cas faut rejoindre Mélenchon et les Insoumis .. et pas suivre Macron qui lui est contre cette Indépendance catalane , au passage !

En fait je crois que tu es pour le démantèlement des Nations au profit d'une Europe fédérale
pourquoi ne pas le dire tout simplement ?
au lieu de tourner autour du pot :content116
c'est une opinion , c'est ton droit de le souhaiter ..
Une Europe fédérale avec Bruxelles ou Berlin comme capitale . :content12
--------------
L'Europe continue à suivre la crise d'un oeil inquiet.

"Je ne veux pas d'une Union européenne qui comprendrait 98 Etats dans 15 ans", a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker devant des étudiants au Luxembourg, disant craindre un effet domino en cas de sécession catalane.
Carles Puigdemont avait déclaré mardi que la fuite des entreprises n'aurait "pas de véritable impact" sur l'économie catalane.
Mais dans les milieux d'affaires, le ton est tout autre.

la pression économique monte, alors que 540 entreprises ont, selon le registre officiel, déjà lancé une procédure pour transférer leur siège social hors de Catalogne entre le 2 et le 11 octobre.

http://www.lepoint.fr/economie/madrid-a ... 322_28.php
Modifié en dernier par Allora le 13 octobre 2017 23:48, modifié 2 fois.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

latresne a écrit : Les catalans ont dans leur rétro la fin de l'ETA .Ils ne veulent certainement pas pour leur mouvement la mm mort . Ils se croient + puissants que les basques ,financièrement oui ,mais pas logistiquement .
ni culturellement ..

les basques c'est 5000 ans de culture -personne en Europe ne peut en dire autant PERSONNE

les Catalans portion issue du Royaume d'Aragon sont " différents " depuis même pas 500 ans
et 80 % des catalans le sont depuis moins d'un siècle voire moins de 60 ans ..
l'immense majorité a des grands parents non Catalans

:divers125
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Stounk a écrit :
Relax a écrit :

Non, même le fn ne veut plus sortir de l'Euro et ne veut plus s'appeler front national !

Il ne reste plus que Mélenchon et Philippot pour porter le frexit ! :siffle:

Mélenchon et Philippot ont beaucoup de convergences je trouve ... :siffle:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Relax a écrit :
Stounk a écrit :
Non, même le fn ne veut plus sortir de l'Euro et ne veut plus s'appeler front national !

Il ne reste plus que Mélenchon et Philippot pour porter le frexit ! :siffle:

Mélenchon et Philippot ont beaucoup de convergences je trouve ... :siffle:
Tu sembles nier qu'une bonne moitié des électeurs ne croit plus en cette UE.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Allora a écrit : Relax tu segmentes mes interventions .. tu les coupes de l'ensemble pour avoir raison ..
c'est une méthode connue .. :siffle:
C'est surtout une méthode efficace pour pointer les faiblesses d'un discours ....
;)

bein non tu n'as pas raison sur ce droit que tu donnes aux Catalans
C'est pas moi qui leur donne ce droit, c'est le principe de l'autodétermination des peuples qui est un droit reconnu et universel.

déjà sur un point que tout le monde connaît .. 90% des 43 % des Catalans qui ont voté étaient pour
ça ce n'est pas la majorité :content36
Tu te grandirais en respectant la volonté nationale des catalans.
Ensuite non, ce référendum n' est pas légal ..faut le dire en quelle langue ???
Rajoy n'a pas à respecter un droit que les Catalans ont inventé :divers125 ..
leur vote est illégal , anticonstitutionnel
pour qu'ils puissent faire un référendum il faut changer la Constitution ( Constitution que les catalans ont signé !)

Ça viendra peut-être mais il faut faire les choses ds l'ordre :
changer d'abord des articles de la Constitution , donner le droit au référendum et ensuite le faire

Tu es pour sortir du droit ? pour l'illégalité ? :content116 pour ne pas respecter des textes de loi ? bein dis le .. la jungle : chacun fait ce qu'il veut ? :naah:
Non, tu es dans l'outrance.
En fait je fais primer le droit à l'autodétermination des peuples sur le droit constitutionnel espagnol.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »