#2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 136 fois
A été liké : 41 fois

Re: #2 : Sujet général : Guerre à Gaza

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 13 août 2026 22:00
papibilou a écrit : 13 août 2026 21:38
Moi ce qui me dégoute ce sont ces gens pétris de bonnes intentions qui décident une fois pour toutes ce qu'est un génocide.
À quand aurons nous un peu de lucidité ? La guerre à Gaza a fait moins de 60 000 morts, toujours selon le Hamas, soit moins de 3% de la population. La shoah, le génocide arménien et les tutsis c'est plus de 50% de la population qui a été exterminée ! Les crimes de guerre commis par Israël sont bien des crimes de guerre pas un génocide. Et dire que les chiffres du Hamas ont été très probablement exagérés n'empêche nullement de reconnaître ces crimes.

Et que ces gens pensent que lorsque l'ONU reconnaît implicitement que les infos du Hamas sont bidonnées, le dire est un presque un acte inhumain. Comment s'arroge-t-on le droit de douter des chiffres du Hamas ?

Et en plus vous évoquez le nazisme. Ben voyons, l'outrance ne vous effraie pas.

Non, l'outrance ne m'effraie pas quand je pense qu'elle soit justifiée. Je suppose que vous avez été comptable dans votre vie active. En tout cas vous avez une mentalité de comptable, jusqu'à l'abjection.

Vos chiffres, vous ne les sourcez pas. Voici, quelques chiffres sourcées :
Le bilan officiel s'élève à 73 349 morts (août 2026), mais les estimations scientifiques suggèrent un total réel supérieur à 90 000, voire plus de 100 000 si l'on inclut les morts indirectes et les corps non déclarés. Les autorités sanitaires de Gaza et les experts soulignent que ces chiffres risquent d'augmenter en raison de l'effondrement des infrastructures et de la persistance des combats.

Réponse détaillée :

Voici une synthèse détaillée du nombre de morts à Gaza en août 2026, basée sur les dernières données disponibles :
Bilan officiel des autorités sanitaires de Gaza (ministère de la Santé de Gaza)

73 349 morts (dont 21 510 enfants) et 174 162 blessés depuis le 7 octobre 2023 jusqu'au 1er août 2026
beurfm.net
unicef.fr
.
152 morts enregistrés en juillet 2026, dont 21 enfants, 14 femmes et 4 personnes âgées
beurfm.net
.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu (octobre 2025), 1 222 morts et 4 053 blessés ont été recensés
beurfm.net
.

Estimations scientifiques et indirectes

75 000 morts violentes entre octobre 2023 et janvier 2025, selon une étude publiée dans The Lancet en février 2026. Cette étude inclut :
16 000 morts indirectes (malnutrition, maladies non traitées, effondrement des services essentiels)
liberation.fr
.
8 200 décès supplémentaires liés à des causes indirectes entre octobre 2023 et janvier 2025
liberation.fr
.
Total estimé : 91 000 morts (75 000 violentes + 16 000 indirectes) au 5 janvier 2025
liberation.fr
.
D'autres estimations, comme celle d'un collectif de soignants américains, évoquent 118 908 morts entre octobre 2023 et juillet 2024, mais cette donnée n'est pas validée par une étude académique

Répartition par catégorie (données cumulées)

Enfants : 21 510 morts (soit 29 % du total officiel)
unicef.fr
.
Femmes : 17 600 morts (soit 24 % du total officiel)
unicef.fr
.
Personnes âgées : 4 000 morts (soit 5 % du total officiel)
beurfm.net
.

Contexte et limites des décomptes

Les chiffres officiels du ministère de la Santé de Gaza ne comptabilisent que les morts identifiées dans les hôpitaux ou déclarées par les familles. Des milliers de corps restent ensevelis sous les décombres ou non déclarés, ce qui suggère que le bilan réel est sous-estimé

Les causes indirectes (famine, maladies, effondrement des infrastructures médicales) représentent une part croissante des décès, notamment depuis la déclaration de famine en août 2025

Évolution récente (août 2026)

Les frappes et les combats se poursuivent malgré le cessez-le-feu, avec des victimes quotidiennes

Les négociations pour un désarmement du Hamas et un retrait israélien restent bloquées, alimentant l'incertitude sur l'évolution du bilan

https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q ... ash_answer (avec sources)

Tous, et notamment les scientifiques qui contribuent au Lancet, estiment que ces chiffres sont largement sous-estimées, et vous de votre côté, vous les diminuez encore davantage. Oui, vous faites partie de ceux qui bagatellisent un génocide en cours. Pourquoi, je ne sais pas, autre par votre racisme que vous avez déjà étalé ici à plusieurs reprises.
Effectivement, j'ai parlé de 3% et 100 000 feront moins de 5%, mille excuses. Et il ny a toujours pas l'importance que devraient vous faire comprendre le sens du mot génocide avec les pourcentages que j'ai donné pour les juifs les arméniens et les tutsis dont le pourcentage est 10 fois plus élevé. Car vous galvaudez ce mot qui n'a pas, contrairement à ce que vous pensez, le sens de "massacres" ou de "crimes de guerre" mais un sens bien plus fort.

Et un comptable ne vous déplaise sait compter. Et savoir compter n'est pas une abjection.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 46 fois

Message par Mesoke »

Encore une fois il n'y a pas de notion de quantité de morts pour qualifier un génocide, il y a une notion de volonté de génocide, de mise en oeuvre des moyens de pratiquer un génocide. Genre blocusser un territoire pour en empêcher le ravitaillement, détruire les moyens de production d'énergie, les hôpitaux, déporter la population en la fragmentant, etc. Et tuer des dizaines de milliers de civils dont une bonne partie d'enfants. Le tout sans jamais reprendre ses membres du gouvernement ou députés qui parlent librement de tuer tous les palestiniens.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 13 fois
A été liké : 30 fois

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 13 août 2026 22:17 Effectivement, j'ai parlé de 3% et 100 000 feront moins de 5%, mille excuses. Et il ny a toujours pas l'importance que devraient vous faire comprendre le sens du mot génocide avec les pourcentages que j'ai donné pour les juifs les arméniens et les tutsis dont le pourcentage est 10 fois plus élevé. Car vous galvaudez ce mot qui n'a pas, contrairement à ce que vous pensez, le sens de "massacres" ou de "crimes de guerre" mais un sens bien plus fort.

Et un comptable ne vous déplaise sait compter. Et savoir compter n'est pas une abjection.

Donc, j'ai raison, vous avez été comptable ! Ça explique beaucoup de votre façon de raisonner...

Non, je ne galvaude en rien ce mot de génocide, je me tiens à ce qui est le cadre légal en droit international, cadre que vous continuez toujours à ignorer ignoblement : Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
On en a déjà parlé, donc je ne vais pas élaborer autre que - et en dépit de votre esprit de comptable - le génocide ne se définit pas par des pourcentages ou des chiffres, mais par des actes et les intentions de ces actes. Votre esprit de comptable n'y change rien, autre que de justifier l'injustifiable parce que "les chiffres n'ont pas été atteintes"... :berk2:
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 136 fois
A été liké : 41 fois

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 13 août 2026 22:33
papibilou a écrit : 13 août 2026 22:17 Effectivement, j'ai parlé de 3% et 100 000 feront moins de 5%, mille excuses. Et il ny a toujours pas l'importance que devraient vous faire comprendre le sens du mot génocide avec les pourcentages que j'ai donné pour les juifs les arméniens et les tutsis dont le pourcentage est 10 fois plus élevé. Car vous galvaudez ce mot qui n'a pas, contrairement à ce que vous pensez, le sens de "massacres" ou de "crimes de guerre" mais un sens bien plus fort.

Donc, j'ai raison, vous avez été comptable ! Ça explique beaucoup de votre façon de raisonner...

Non, je ne galvaude en rien ce mot de génocide, je me tiens à ce qui est le cadre légal en droit international, cadre que vous continuez toujours à ignorer ignoblement : Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
On en a déjà parlé, donc je ne vais pas élaborer autre que - et en dépit de votre esprit de comptable - le génocide ne se définit pas par des pourcentages ou des chiffres, mais par des actes et les intentions de ces actes. Votre esprit de comptable n'y change rien, autre que de justifier l'injustifiable parce que "les chiffres n'ont pas été atteintes"... :berk2:
La notion au cœur du crime de génocide est celle d’intention. On parle en droit de "dol spécial", c'est-à-dire la volonté, l’intention de détruire un groupe donné. C’est ce qui différencie le crime de génocide du crime contre l’humanité.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 13 fois
A été liké : 30 fois

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 13 août 2026 22:49
Kabé a écrit : 13 août 2026 22:33 Donc, j'ai raison, vous avez été comptable ! Ça explique beaucoup de votre façon de raisonner...

La notion au cœur du crime de génocide est celle d’intention. On parle en droit de "dol spécial", c'est-à-dire la volonté, l’intention de détruire un groupe donné. C’est ce qui différencie le crime de génocide du crime contre l’humanité.

Tout à fait ! C'est pourquoi des experts et des commission des Nations unies et 86% des experts en génocide ont déclaré que ce qui s'est passé, et ce qui s'y passe toujours, à Gaza relève du génocide.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »