A Lyon, un militant d’extrême droite décède après un lynchage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Re: A Lyon, un militant d’extrême droite décède après un lynchage

Message par Victor »

Corvo a écrit : 18 février 2026 17:06 Menaces «Vous allez le payer au centuple» : le siège de LFI évacué à Paris après une alerte à la bombe

Après la réception ce mercredi par la police d’un mail revendiquant la pose d’explosifs dans les locaux du parti mélenchoniste, en lien avec la mort de Quentin Deranque, salariés et militants ont dû être mis en sécurité.

Le siège parisien de La France insoumise a été évacué ce mercredi 18 février dans la matinée après «une menace à la bombe», a rapporté dans un post sur X le coordinateur national du mouvement mélenchoniste, Manuel Bompard. Cette alerte intervient après trois jours de polémique autour de la mort de Quentin Deranque, militant d’extrême droite tué samedi à Lyon en marge d’une action du groupuscule identitaire Némésis. Le Rassemblement national, qui y voit une nouvelle occasion d’ostraciser LFI, pointe du doigt depuis plusieurs jours le parti de Jean-Luc Mélenchon pour sa «responsabilité» supposée dans la mort du jeune homme.

Le député des Bouches-du-Rhône a précisé que «l’ensemble des salariés et des militants [étaient] en sécurité» et que «les services de police [étaient] sur place». Selon une salariée du parti contactée par Libération, l’évacuation des locaux fait suite à la réception par la police d’un mail de menaces évoquant directement la mort de Quentin Deranque. «Je viens de poser des explosifs dans vos locaux, j’ai bien fait mon travail [de nuit] de façon à ce que on ne puisse pas les trouver, je vais tous vous tuer, est-il écrit dans le mail. Je vais tuer tout (sic) les crouilles, les gauchistes et autres nègres, tout va exploser à 13h et vous mourrez tous. Vous allez le payer au centuple pour avoir assassiné Quentin. En 2027 on va faire du sale.» «La police nous a avertis, a raconté à Libé la même salariée de LFI. Ils ont fait évacuer le siège et ils ont bloqué tout le périmètre autour ainsi qu’une école et des habitants.»

Plusieurs députés ou candidats insoumis aux élections municipales ont par ailleurs vu leurs permanences parlementaires ou locaux de campagne vandalisés ces derniers jours. Aux Lilas, la candidate pour le scrutin des 15 et 22 mars prochain a retrouvé un tag «LFI tue» sur son domicile, selon plusieurs sources mélenchonistes.

La tête de liste de La France insoumise à Lyon, Anaïs Belouassa-Cherifi, ciblée pour avoir porté un tee-shirt de la Jeune Garde à l’Assemblée nationale afin de protester contre la dissolution du mouvement d’ultragauche, affirme sur X être victime «de menaces de mort et de viol constantes, d’insultes racistes et sexistes». «Depuis le drame de Lyon, je reçois une pluie d’insultes racistes et des menaces de mort», abonde Lahouaria Addouche, tête de liste LFI à Lille. Dans l’Yonne, un homme de 28 ans se revendiquant du GUD, syndicat étudiant d’extrême droite dissous en 2024, a été placé en garde en vue lundi après des menaces sur les réseaux sociaux contre deux candidats LFI et PS à Auxerre ainsi qu’un autre candidat LFI à Sens.

Ce mercredi, Manuel Bompard a appelé les pouvoirs publics à «garantir un débat démocratique digne et sain» et demandé de «cesser d’accuser LFI car cela peut conduire», selon lui, «à des intimidations, des attaques de permanences et de locaux».

https://www.liberation.fr/politique/vou ... ERPAGFMC4/
Qui sème le vent récolte la tempête.
Les LFI n'ont fait que cela depuis toujours. Semer des graines de violence. Partout.
Et même à l'AN.
Ils ne peuvent pas maintenant venir se plaindre qu'ils sont victimes. Ce ne sont pas des victimes ce sont des coupables.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 2 fois

Message par papibilou »

Les faits : un jeune extrémiste de droite est mort tué par des extrémistes de gauche.
Les faits: LFI dérape en accusant la police alors que par ailleurs elle adoube ce groupuscule violent d'extrême gauche.
Les faits: des connards de droite prétextent de ce crime, qui j'espère sera puni sévèrement, pour s'en prendre à LFI ( menaces et alerte à la bombe).
Notre pays est en plein progrès.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 18 février 2026 16:37
Fonck1 a écrit : 18 février 2026 16:17 les condamnations devraient être unanimes, et les condamnations des 2 côtés....Bientôt nemesis va passer pour des saintes ni touche alors que c'est la même chose que jeune garde.
Non!
La Jeune garde est un groupe violent entraîné à la guerre de rue, Nemesis a sans doute des opinions qui ne vous plaisent pas mais ce sont des filles qui manifestent mais ne frappent pas. Ça fait une sacrée différence.
Justement, non. Nemesis n'est qu'une vitrine "présentable" de groupes fascistes violents, auxquels le type Quentin semblait appartenir. Ca ne fait donc aucune différence, c'est juste plus hypocrite à l'ultra-droite dirons-nous.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 5 fois

Message par Corvo »

Aujourd'hui Clémentine Autain, Alexis Corbière et François Ruffin tous les trois exclus du parti doivent être soulagés de ne plus être "estampillés" LFI. Comme Retailleau à "son époque" LFI vient de se tirer un obus dans le pied.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Mort de Quentin Deranque : Yaël Braun-Pivet ne veut plus voir Raphaël Arnault à l’Assemblée

Interrogée sur TF1, mercredi 18 février, la présidente de la chambre basse a déclaré souhaiter que le député insoumis, cofondateur de la Jeune Garde, ne siège plus dans l’hémicycle.

Elle «ne sait pas ce que l’enquête donnera» et reconnaît qu’il «n’est accusé de rien», mais cela ne l’empêche pas de demander l’exclusion de Raphaël Arnault de l’Assemblée. Ce mercredi 18 février sur TF1, Yaël Braun-Pivet a indiqué qu’elle souhaitait que le député insoumis, cofondateur de la Jeune Garde, ne siège plus sur les bancs de la chambre basse qu’elle préside. «Le problème est que juridiquement, je ne peux pas démettre un député de ses fonctions, seul le Conseil constitutionnel peut le faire», a-t-elle indiqué. Sauf que le Conseil constitutionnel ne prononce la déchéance du mandat d’un membre de l’Assemblée qu’à l’issue de sa condamnation pénale le privant de son droit d’éligibilité, une fois que celle-ci est définitive. Le Conseil le fait alors à la requête du bureau de l’Assemblée ou du garde des Sceaux.

L’assistant parlementaire d’Arnault, Jacques-Elie Favrot, a été interpellé, sans que l’on sache encore s’il a joué un rôle dans le meurtre de Quentin Deranque. Mais pour Braun-Pivet, «on entend la façon dont [Arnault] fait de la politique, on entend les idées qu’il porte», ce qui devrait suffire à la déchéance de son mandat. «Il existe autour de lui toute une mouvance susceptible d’être liée, de près ou de loin, à des actes violents», a-t-elle encore avancé, dans des termes tout aussi flous.

«Plus jamais un député LFI au sein de l’Assemblée»
Au nom du gouvernement – et au mépris de la séparation des pouvoirs – la porte-parole Maud Bregeon a demandé à Mathilde Panot d’exclure son député, même «temporairement», du groupe parlementaire insoumis. Elle est aussi allée jusqu’à appeler à ce qu’il n’y ait «plus jamais un député LFI au sein de l’Assemblée» et estimé que les Français ont «toutes et tous une responsabilité» quand ils votent pour la formation de gauche radicale. Et pourquoi pas interdire tout simplement LFI ?

Mais il n’y a pas que le gouvernement qui souhaite que l’interpellation de l’assistant parlementaire d’Arnault ait des répercussions sur le député LFI. François Hollande aussi. L’ancien président estime ainsi, sur BFMTV, que «s’il est établi qu’un ou plusieurs de ses collaborateurs sont mis en cause, il devrait en tirer toutes les conséquences». Est-ce à dire que le député de Corrèze, élu avec l’étiquette NFP, voudrait le voir démissionner ou simplement exclu du groupe LFI ? «C’est l’affaire de ses dirigeants», dit tout d’abord Hollande avant de poursuivre : «Je crois suffisamment grave, sur le plan institutionnel, quand un député a un collaborateur qui est partie prenante – nous verrons à quel niveau – du lynchage, qu’il en tire les conséquences sur le plan personnel. Son parti politique peut aussi l’y inciter, mais il y a une responsabilité personnelle.»

https://www.liberation.fr/politique/mor ... BI6IS55DU/
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 10 fois

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 18 février 2026 17:08
Mesoke a écrit : 18 février 2026 17:03

Parce qu'elles diffusent de la propagande raciste qui t'aurait fait bondir il y a 20 ans que tu trouves normale aujourd'hui, mais que des militants antifascistes trouvent toujours abjecte malgré leur banalisation dans les médias ?
Non, je ne trouve absolument pas normal de la propagande raciste et j'ose espérer que si c'est le cas ce mouvement sera sanctionné.
Mais je fais quand même une différence entre des slogans cons et la violence pure.
nemesis est aussi ultra violent et d'un groupe d'ultra droite
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 18 février 2026 17:46
Non, je ne trouve absolument pas normal de la propagande raciste et j'ose espérer que si c'est le cas ce mouvement sera sanctionné.
Mais je fais quand même une différence entre des slogans cons et la violence pure.
Je ne crois pas, mais je peux me tromper. Ce groupe n'est composé que de la gent féminine.
https://www.la-croix.com/mort-de-quenti ... s-20260215
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 18 février 2026 18:01

Je ne crois pas, mais je peux me tromper. Ce groupe n'est composé que de la gent féminine.
https://www.la-croix.com/mort-de-quenti ... s-20260215
Collectif Némésis : quel est ce mouvement de femmes identitaires ?
Fondé en 2019, le collectif Némésis se présente comme un mouvement féministe centré sur les violences liées à l’immigration. Classé à l’extrême droite par plusieurs observateurs, il suscite régulièrement des controverses.

https://mesinfos.fr/collectif-nemesis-q ... 40094.html

Image
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

le sujet c'est une personne morte après un lynchage
un deuxième assistant parlementaire du député fondateur le jeune garde interpellé
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... cea9&ei=15
Moi je m'interroge , ne sommes nous pas dans un cadre d'emplois fictifs
les membres de la jeune garde payés comme assistants parlementaires
Là pour le lynchage de Quentin n'étaient ils pas en mission pour la jeune garde et payés comme assistants parlementaires ???
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 9 fois

Message par Once »

Une remarque importante et significative : tandis que François Hollande a clairement dit qu'il n'était plus question d'alliance électorale avec LFI, on peut noter l'extrême discrétion d' Olivier Faure concernant ces événements.

Ce qui veut dire que- contrairement à François Hollande - le Président du PS a du mal à imaginer pouvoir se passer d'alliance électorale avec LFI dans le futur.
Modifié en dernier par Once le 18 février 2026 18:31, modifié 1 fois.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Des preuves?
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Mesoke a écrit : 18 février 2026 16:36
sofasurfer a écrit : 18 février 2026 16:34 C'est très problématique, et ca marginalise LFI parmi les partis compatibles avec la République...
Au contraire ça place LFI comme les seuls garants de la république face à la mascarade politicienne qu'est cette minute de silence.
Mussolini et Hitler se présentaient également garants de la République. C'est une honte de promouvoir le stalinisme comme tu le fais actuellement.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Il me semble que le groupe Liot a lui aussi émis des réserves sur cette minute de silence, considérant que l'affaire n'était pas claire et l'enquête en cours. Du coup, eux aussi doivent être ostracisés ?
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

papibilou a écrit : 18 février 2026 16:58
Mesoke a écrit : 18 février 2026 16:43

En effet, ce sont les groupes néofascistes qui accompagnent Némésis qui se chargent de la baston.
Parfaitement exact. On peut simplement se demande pourquoi des manifestantes auraient besoin de protection.
Lors de cette manifestation, une femme du groupe nemesis sa été mise à terre et rouée de coups. C'est assez fréquent qu'elles subissent des violences quand elles manifestent;

Les violences faites aux femmes sont permises dans les rangs des antifas à partir du moment ou la femme est considérée comme fasciste...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Corvo a écrit : 18 février 2026 17:00 EN DIRECT - Mort de Quentin Deranque : un deuxième assistant parlementaire de Raphaël Arnault en garde à vue
Publié aujourd'hui à 8h50, mis à jour le 18/02/2026 à 16h43

Onze personnes, huit hommes et trois femmes, dont deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellées entre mardi et mercredi. La pression s’accentue encore sur la France insoumise.

En résumé :
Le procureur de Lyon a annoncé mardi soir l’arrestation de neuf hommes, après la mort de Quentin Deranque samedi deux jours après son agression, sept hommes et deux femmes, tous âgés d’une vingtaine d’années. Ce mercredi, un homme et une femme ont été à leur tour interpellés et placés en garde à vue.
Parmi eux se trouvent deux collaborateurs parlementaires du député insoumis Raphaël Arnault, qui est également co-fondateur du mouvement antifa la Jeune Garde. «Le ménage doit être fait dans les rangs» de la France insoumise, a estimé mardi soir Sébastien Lecornu.
Jean-Luc Mélenchon a dit «ne pas accepter les leçons» du Premier ministre, tout en affirmant que les agresseurs de Quentin se sont «déshonorés» par l’usage de la violence. Mercredi matin, le siège de LFI a été évacué après une alerte à la bombe.

https://www.liberation.fr/societe/polic ... 46ETFKF3M/
Deux de ses freres d'armes de la Jeune Garde. le fiché S et député Arnault n'a rien que l'indignité à apporter en s'asseyant sur le siège d'un législateur.

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »