faut-il interdire Dieudonné ???

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: faut-il interdire Dieudonné ???

Message par le parisien »

Sov Strochnis a écrit : Ca sent légèrement le foutage de gueule cette histoire de lubrifiant... :XD:
Tu crois ? Franchement, de la part de Dieudo, ce serait surprenant...
:XD:

Dans son spectacle, Dieudonné repousse les limites de la provocation

« Gad Elmaleh, il a tout piqué à Seinfeld. Bon, ils sont de la kippa tous les deux… » Deux lycéens font la queue dans l'étroit passage de la Main-d'Or. Ils devisent de Desproges – « trop fort, celui-là » – et de deux comiques juifs. Il est 22 heures, ce jeudi 2 janvier. Au Théâtre de la Main d'or, à Paris, Dieudonné se produit pour la première fois depuis que Manuel Valls a exprimé sa volonté d'interdire ses représentations. En fin d'après-midi, une fausse alerte à la bombe a fait se déplacer les démineurs du laboratoire de la préfecture de police.

Devant l'affiche du spectacle Dieudonné droit dans le mur, six jeunes hommes se font prendre en photo. Tous se fendent d'une « quenelle », ce bras d'honneur inventé par l'humoriste qui a donné lieu aux interprétations les plus sulfureuses ces dernières semaines. « A l'intérieur, il y a un panthéon de photos de quenelles, explique un des lycéens. Moi, j'en ai fait une, elle déchire. Y a des ananas, des masques à gaz et tout… »

PETIT MUSÉE DES PROVOCATIONS

Le Théâtre de la Main d'or est un petit musée des provocations. Passé le premier panneau « Interdit de fumer », tout est permis. Dans un cadre accroché au mur, une kippa sous verre est surmontée de l'inscription « Une kippa pour Dieudonné ». Dans la partie lounge du théâtre, l'inscription « Hezbollah club » trône au-dessus d'un fauteuil en cuir. Derrière le « Comptoir de la quenelle », le cocktail « Mahmoud » coûte 5 euros. Le petit commerce de Dieudonné tourne à plein. A la billetterie, une vignette « J'ai payé mon anataxe » est proposée aux spectateurs qui voudraient aider l'humoriste à s'acquitter de l'amende à laquelle il a été condamné pour sa chanson Shoananas, qu'il entonnera à deux reprises dans la soirée.

La salle est comble ; l'excitation, palpable. Quatre jeunes retardataires prennent place, l'une portant sur les épaules un sweat-shirt « Boycott Israël ». Le spectacle commence fort. Le compagnon de route d'Alain Soral règle d'abord brièvement ses comptes avec le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz (le « juif hystérique ») et avec Manuel Valls, censé prendre ses ordres chez lui : « Convoqué dans ses bureaux, évidemment, il rampait sur le sol. – C'est bon, tu peux te mettre à genoux. »

Après avoir évoqué la perspective de passer l'année 2014 en prison (« Tous ces escrocs, ça me rappellera le gouvernement »), Dieudonné attaque son thème de prédilection. « Moi, niveau président, je me suis arrêté à Pétain, je l'aimais bien, au moins il voyait où ça foire » et était « moins raciste » que François Hollande. L'éclat de rire est général. Ils sont venus pour ça. Faire tomber l'ultime tabou : la Shoah. Le rire à coups de marteau. Le frisson de l'interdit tempéré par une sympathie idéologique latente.

« SHOANANAS » REPRISE EN CHŒUR

Dieudonné a une vraie présence scénique. Il fait feu de tout bois et fait mouche à chaque vanne lorsqu'il moque la volonté des autorités de le censurer : « Dieudonné est-il moral ? Ce sera bientôt un sujet au bac. » La salle se tord. Mais, au travers de la récurrence des blagues sur les juifs et les « sionistes » – entre un sketch sur les tirailleurs sénégalais et un sur l'adoption en Afrique par les couples homosexuels – une certaine « morale » se dessine. « L'Holocauste, ça nous a coûté un bras. » Entêtante. « J'ai pissé sur le mur des Lamentations. »

Après avoir réglé ses comptes avec ses adversaires politiques du moment, Dieudonné s'en prend à cinq personnalités publiques – toutes juives : Elie Semoun, Gad Elmaleh, Arthur, Patrick Timsit et Patrick Bruel. Puis, avant d'entonner un Shoananas final, repris en chœur par le public, réitère sa sortie sur le journaliste Patrick Cohen, qui lui vaut d'être visé par une enquête pour « incitation à la haine raciale » : « Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. » La promesse de l'égalité devant le rire, souvent mise en avant par ses fans, n'est pas tenue : catholiques et musulmans sortent indemnes du jeu de massacre.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

J'trouve ça un peu naze cet argument qui consiste à dire qu'il devrait taper sur toutes les communautés pour montrer sa bonne foi...C'est un peu comme le sketch de Kavanagh qui tape sur tout l'monde mais n'a rien à dire à part faire des effets de style ("chinois petites queues, portos poilus, juifs riches, noirs qui puent, homosexuels sodomites, etc...").

Même s'il s'en prend qu'aux juifs dans son sketch, Dieudo s'en prend toujours à des juifs "cons". Si on regarde bien il s'en prend vraiment qu'aux cons.

Là où ses spectacles deviennent un peu naze c'est que ça tourne toujours autour de ses polémiques et plus vraiment sur des affaires de fond.
Image
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Sov Strochnis a écrit : J'trouve ça un peu naze cet argument qui consiste à dire qu'il devrait taper sur toutes les communautés pour montrer sa bonne foi...
L'argument vient des Pro-Dieudo qui réfutent l'accusation d'anti-sémitisme en auguant que Dieu tape sur tout le monde.
Même s'il s'en prend qu'aux juifs dans son sketch, Dieudo s'en prend toujours à des juifs "cons". Si on regarde bien il s'en prend vraiment qu'aux cons.
Donc, tous les juifs sont cons ?
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Bien sûr que tous les juifs sont CONS, comment pourrait-on répondre autrement à cette question ? (placer ici un rire) Cela dit j'imagine que beaucoup doivent le penser en sortant du spectacle...ou pas ? Je me demande si le public fait la distinction, je suppose qu'il la fait.
Image
Jimmy
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Jimmy »

fvz a écrit : Parce que les trois "La vérité si je mens" concernent la communauté serbo-croate ?
Sans parler des Levy et Goliath, Les aventures de Rabbi Jacob, Yiddish Connection, Rock 'n Torah, etc ...
Les films que tu cites (exceptés la vérité si je mens qu'on ne peut qualifier de films tournant en dérision la communauté Juive) datent tous des années 80 (années 70 pour Rabbi Jacob). Soit une époque où ce problème n'existait pas dans des proportions comparables avec maintenant (notamment le double traitement). Ainsi je ne vois pas comment l'on pourrait les inclure dans le débat
Jimmy Bakel City Gangsters
Jimmy
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Jimmy »

tisiphoné a écrit : peut-être parce que la France porte une responsabilité dans ce génocide.
Tout comme elle en porte une dans l'esclavage sans pour autant réserver le même traitement à ce crime contre l'humanité qu'à la shoah (dans des proportions incomparables). Mais il est vrai que c'est souvent l'argument repris
Jimmy
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Jimmy »

Johan a écrit : Ca remonte quand même a plus de 150 ans alors que la Shoah, c'était ya moins de 70 ans. Et puis l'esclavagisme et le génocide, c'est 2 choses différentes...
A partir de quand y a t-il prescription en terme de mémoire ?

Quand à ce n'est pas la même, je trouve ça complétement déplacé d'apposer des degrés d'horreur à de tels crimes. C'est même plutôt choquant
Jimmy
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Jimmy »

fvz a écrit : A titre personnel, je considère Dieudonné comme un très habile manipulateur.
Il distille très insidieusement l'idéologie beaucoup plus antisémite qu'antisioniste qu'il partage avec Alain Soral en s'affublant du costume de provocateur potache victime du système.
Qu'il soit condamné quand ses propos dépassent les limites imposées par la loi me parait tout à fait normal.
Que l'on interdise ses spectacles me parait par contre tout à fait inadmissible.

Mais en organisant son insolvabilité pour échapper aux conséquences de ses condamnations, il fait en sorte que l'interdiction de ses spectacles soit le seul moyen restant pour l'empêcher de tenir des propos "illégaux" en toute impunité.

Ce qui, une fois de plus est très habile puisqu'il fait "mot compte triple':
- Ne pas payer ses amendes.
- Passer un gros malin qui met une quenelle au système.
- Se faire encore plus passer pour un martyr du système.
C'est un argumentaire qui revient souvent mais pour avoir beaucoup écouté Soral, il s'avère que l'idéologie est totalement antisioniste et que la description d'antisémite (erreur sémantique puisque les sémites ne sont pas que les Juifs, voir peu de Juifs actuellement sont des sémites) n'est qu'une tentative "sioniste" pour tenter de le décrédibiliser. En fait, l'on retrouve cette manipulation assez fréquemment. Il suffit de critiquer la politique Israélienne ou un propos ou une décision allant en faveur de ce pays pour se voir tout de suite affubler du qualificatif "antisémite". C'est ce qu'il se produit avec Dieudonné et le malheur vient du fait que des esprits n'ayant pas réellement suivi l'affaire relayent ces critiques non fondées.

Si cette logique pernicieuse était généralisée, alors l'on qualifierait d'antisémite (dans son réel sens) tous ceux osant critiquer les pays du golfe sur quelques points que ce soient.

Il faut relativiser en se disant qu'en d'autres temps, des personnes désormais adulées furent elles aussi condamnées pour leurs propos (certaines furent brulées comme hérétiques). Les temps changent, ce qui est faux à un moment se retrouve vrai le lendemain. Ceux qui se font "persécuter" pour leurs opinions finissent toujours par accroitre leur capital sympathie et par être adulés tandis que les défenseurs des normes du moment finissent comme étant perçus pour ce qu'ils sont vraiment (à savoir des censeurs réactionnaires réfractaires aux progrés). Car oui l'accès à la vérité constitue toujours un progrès.

Au final ceux qui le combattent lui font le plus grand bien. J'aurais préféré une autre attitude, celle qui consiste en "je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire" (ou une phrase dans le même genre).
Le meilleur moyen de combattre une idée, c'est par une idée encore meilleure et le meilleur moyen de la promouvoir c'est de la combattre par la censure sans apporter d'autres idées en face.

Ainsi je trouve que le gouvernement (entre autres) fait fausse route sur deux points :

- Le fond
- La forme

Quitte à être dans l'erreur, autant l'être jusqu'au bout, n'est ce pas ?

La roue tourne et l'histoire nous l'a montré en de si nombreuses reprises.
Modifié en dernier par Jimmy le 07 janvier 2014 23:45, modifié 1 fois.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Certain disent qu'on en fait trop sur la Shoah qu'il y a trop de film sur le sujet et que, par exemple, l'esclavage des noirs ne bénéficient pas d'un tel traitement

Amistad, Lincoln, Django Unchained, 13 Years A Slave, etc...
Sov Strochnis a écrit : Bien sûr que tous les juifs sont CONS, comment pourrait-on répondre autrement à cette question ? (placer ici un rire) Cela dit j'imagine que beaucoup doivent le penser en sortant du spectacle...ou pas ? Je me demande si le public fait la distinction, je suppose qu'il la fait.
Non, en sortant du spectacle le public ne pense pas que les juifs sont cons. Ils ne le pensaient pas en y entrant il le pense encore moins en sortant.
Ils pensent que les juifs sont très intelligents, assez pour avoir pris le contrôle d'un système qui n'a pour but que de leur apporter pouvoir et argent, avec la bénédiction d'un grand nombre de ceux qui font partie du système sans pour autant être juifs et à qui les juifs consentent à donner un peu d'argent et l'illusion d'avoir du pouvoir, ça pour mieux les tenir en laisse, en faire les instruments de leur domination.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

sebmbala a écrit : y'a un droit de prescription alors? cool! bon bah nos petit enfant auront le droit de glisser des quenelles :hehe:
Jimmy a écrit : A partir de quand y a t-il prescription en terme de mémoire ?
Ya pas prescription.

De toutes façons, je vois même pas pkoi on parle de ça, pkoi on en est venu sur le sujet de l'esclavage : ce que l'on reproche à Dieudonné, c'est de tourner la Shoah en dérision, de dire que -en gros-, c'était pas si terrible que ça et que pour P. Cohen (et d'autres) ce serait bien de remette ça au gout du jour.

Dernièrement quand Taubira a été comparé à un singe, qu'on lui a jeté des bananes, etc. Toute la classe politique -sauf les F, evidement- a dénoncé ce racisme avec fermeté. J'ai pas entendu Dieudonné se dire choqué par un manque de liberté d'expression. Dieudonné, ca lui pose pas de problème quand ceux qui attaquent les noirs ont des ennuis avec la Justice. Par contre quand c'est ceux qui, comme lui, attaquent les juifs qui se retrouvent au tribunal, il est scandalisé.

Cadeau : la révu de presse selon Dieudo :
Image
Bieeeeeeeeeen

Image
Pas bieeeeeeeeeeeen

Quand à ce n'est pas la même, je trouve ça complétement déplacé d'apposer des degrés d'horreur à de tels crimes. C'est même plutôt choquant
Donc, si je dis "Mieux vaut l'esclavage que la morte, c'est choquant ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Il faut faire la nuance entre ce qui relève de l'injure raciste (comme la une de Minute sur Taubira) qui est condamnable et ce qui relève de l'expression d'une opinion même abjecte (même si je conviens que ce distingo est parfois complexe).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Ghost
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Ghost »

On a atteint un niveau d'argumentation pitoyable des deux côtés, il n'y a même plus de discussion possible là.

Tout le monde est marbré entre provocations et comparaisons HS
Image
Vivre. Intensément.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Ghost a écrit : On a atteint un niveau d'argumentation pitoyable des deux côtés, il n'y a même plus de discussion possible là.

Tout le monde est marbré entre provocations et comparaisons HS
va falloir que Valls trouve autre chose pour occuper l'espace :XD:
Ghost
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Ghost »

tisiphoné a écrit : va falloir que Valls trouve autre chose pour occuper l'espace :XD:
Y'a pas les roms ou les musulmans qui reviennent pour une deuxième saison ? :combat208
Image
Vivre. Intensément.
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala »

Ghost a écrit : Y'a pas les roms ou les musulmans qui reviennent pour une deuxième saison ? :combat208
oui c'est marrant on croirait pas que les municipales c'est dans quelques mois et que le PS et l'UMP vont prendre une b.... :D
bayrou? borlo? bah pourquoi ils sont pas dans les medias?!?!!?? :icon_clap:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »