Lion blanc a écrit :Un cerveau artificiel, même plus affiné que celui d'un homme, ça ne peut pas ressentir, la faim, la peur, la douleur, le froid , le sentiment, etc, etc.. On ne saura jamais si ça pense vraiment et si c'est quelque chose de vivant, même à la hauteur d'un minuscule insecte..
Tout est affaire de concepts et dans ce domaines les chercheurs, j'en suis sûr, ne passeront à côté d'aucun des concepts décrivant le vivant et son intellect. Mais il est évident que par la programmation certains de ces concepts seront inhibés et d'autres, nouveaux, seront créés (la nécessité de se recharger, d'économiser l'énergie, communiquer avec le Monde via internet, jouer sans chercher à gagner, etc).
Je dirais que dans ce domaine de recherche notre imagination reste la seule limite. Mais si quelqu'un pond un algorithme de l'imagination alors les machines nous serons supérieures.
Labrecche a écrit :
N'inverse pas les rôles, si il y a une position ultra, c'est bien celui qui pense qu'un homme peut s'émanciper complètement de sa nature
Quand à la rencontre internet il n'est même pas sur que cela soit entièrement intellectuelle,il y a aussi des signes morphologiques qui rentrent dans la catégorie des réflexes et il serait interessant aussi d'avoir leurs impressions quand ils se rencontreront, elles ne seront pas neutre, il pourrait aussi bien avoir un attrait supplémentaire ou au contraire une subtile envie de rejet
Bien-sûr il ne faut pas confondre l'attirance animale due à réactions biochimiques avec la conceptualisation intellectuelle des sentiments. Cependant l'intellect domine le corps et je crois réellement que l'on peut s'affranchir de nos instincts pour accéder à des rapports fusionnels.