bister a écrit :
La GIPA concernant cette.. petite partie des fonctionnaires ? c'est la petite partie qui ne gagnent pas beaucoup à la fin du moi ??

.. et qui a besoin d'être revalorisé pour son pouvoir d'achat ??.. hors primes
Je ne suis pas concerné par le GIPA mais il me semble qu'il sert à revaloriser artificiellement les salaires des fonctionnaires dont le gel du point d'indice a entraîné une rémunération passant sous le SMIC (qui lui est resté régulièrement réévalué).
bister a écrit :Sinon pour les primes.. elles ne rentrent pas dans le calcul de la retraite basée sur les 5 dernières et meilleurs années
par contre sur ces primes vous ne cotisez pas la retraite.. et donc vous pouvez amasser un petit pécule équivalent sur une autre caisse de retraite complémentaire (ou assurance vie)?? .. qui en revanche n'est peu être pas aussi intéressante que la caisse de retraite de l'État ??
Le diable se cache toujours dans les détails... Lorsque dans le privé la retraite tient compte des 25 dernières années primes comprises, la retraite des fonctionnaires se base sur une durée plus courte, mais ne tient pas compte des primes... Du coup, il est moins facile de dire qui est le plus privilégié (mon salaire, c'est 25% de primes...). Alors effectivement tu peux utiliser cet argent pour constituer une assurance-vie, mais vu les niveaux de rémunération en bas de l'échelle, tu as quand même besoin de ton salaire pour vivre aujourd'hui...
bister a écrit :tu sais .. moi je ne cherche pas tous les arguments de mauvaise fois, j'essais de comprendre..
Désolé, j'étais parti dans les joutes avec Victor donc j'ai pas fais attention au changement d'interlocuteur... Mea culpa

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.