Hollande KO, Sarkozy OK

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Hollande KO, Sarkozy OK

Message par bister »

Stounk a écrit :Bac+3, +1 année de concours et +1 année de stage. Enfin c'était comme ça avant que Sarko décrète que pour exercer ce métier, il n'y avait pas besoin de formation...
1 année de concourt ?? :icon_hmm:

1 année de stage rémunérée à combien / moi ??
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

bister a écrit : La GIPA concernant cette.. petite partie des fonctionnaires ? c'est la petite partie qui ne gagnent pas beaucoup à la fin du moi ?? :shock: .. et qui a besoin d'être revalorisé pour son pouvoir d'achat ??.. hors primes 8|
Je ne suis pas concerné par le GIPA mais il me semble qu'il sert à revaloriser artificiellement les salaires des fonctionnaires dont le gel du point d'indice a entraîné une rémunération passant sous le SMIC (qui lui est resté régulièrement réévalué).
bister a écrit :Sinon pour les primes.. elles ne rentrent pas dans le calcul de la retraite basée sur les 5 dernières et meilleurs années
par contre sur ces primes vous ne cotisez pas la retraite.. et donc vous pouvez amasser un petit pécule équivalent sur une autre caisse de retraite complémentaire (ou assurance vie)?? .. qui en revanche n'est peu être pas aussi intéressante que la caisse de retraite de l'État ??
Le diable se cache toujours dans les détails... Lorsque dans le privé la retraite tient compte des 25 dernières années primes comprises, la retraite des fonctionnaires se base sur une durée plus courte, mais ne tient pas compte des primes... Du coup, il est moins facile de dire qui est le plus privilégié (mon salaire, c'est 25% de primes...). Alors effectivement tu peux utiliser cet argent pour constituer une assurance-vie, mais vu les niveaux de rémunération en bas de l'échelle, tu as quand même besoin de ton salaire pour vivre aujourd'hui...
bister a écrit :tu sais .. moi je ne cherche pas tous les arguments de mauvaise fois, j'essais de comprendre..
Désolé, j'étais parti dans les joutes avec Victor donc j'ai pas fais attention au changement d'interlocuteur... Mea culpa :amen:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

bister a écrit :
LOFOTEN a écrit : Pourquoi pas ? Déjà que l'immense majorité des fonctionnaires ont des salaires assez proche du smic......et donc idem pour leur retraite.
C'est ça l'égalité.
je ne comprend pas ? .. dans les journaux ils disent pas ça . salaire net moyen : 2.465 euros
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -2012.html

ça c'est au dessus du salaire moyen en France , c'est près du smic pour celui qui gagne 4 - 5000 euros par moi ou voir 10 000

mais pour l'entendement moyen des français, c'est quant même au dessus du smic.. c'est le double 8/

c'est vrai que ça a baissé en pouvoir d'achat entre 2011 période Sarkozy et 2012 période Hollande... mais c'est la conjoncture des conjonctions.. les taxes ont augmentés les prix aussi
Les moyennes ne veulent rien dire. Additionne le salaire d'un haut fonctionnaire et celui d'un prof, puis divise par 2 tu auras une moyenne encore plus élevée.
Les salaires des fonctionnaires européens sont très confortables et ceux-ci font aussi monter la moyenne. La tribune sait très bien cela mais se permet de publier des conneries populistes sur les méchants fonctionnaires dans leur ensemble
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

bister a écrit :
Stounk a écrit :Bac+3, +1 année de concours et +1 année de stage. Enfin c'était comme ça avant que Sarko décrète que pour exercer ce métier, il n'y avait pas besoin de formation...

Avoir bac+3, c'était la condition pour pouvoir se présenter au concours, qui demandait un an de préparation.
L'année de stage est rémunérée aux environs de 1300 euros par mois, si je ne dis pas de bêtises.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Patrik_NL a écrit :Les moyennes ne veulent rien dire. Additionne le salaire d'un haut fonctionnaire et celui d'un prof, puis divise par 2 tu auras une moyenne encore plus élevée.
Les salaires des fonctionnaires européens sont très confortables et ceux-ci font aussi monter la moyenne. La tribune sait très bien cela mais se permet de publier des conneries populistes sur les méchants fonctionnaires dans leur ensemble
il y a le salaire moyen et le salaire médian

maintenant chaque corporation des services de l'État (Armée , Santé , Éducation , Maréchaussé , Sécurité , Spiritualité.. euh Culture) toutes ces Corporations représentent des masses salariales.. il y a un un salaire moyen par masse salariale, maintenant si les gars d'en bas touchent des clopinette, il faudrait voir si ceux d'en haut n'accaparent pas pour eux seuls ou ne redistribuent pas assez toute la mane de ces différentes masse salariale, parce que le salaire moyen correspond quand même à quelque chose.. c'est la redistribution du budget global pour une masse salariale donnée
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Stounk a écrit :
bister a écrit :

Avoir bac+3, c'était la condition pour pouvoir se présenter au concours, qui demandait un an de préparation.
L'année de stage est rémunérée aux environs de 1300 euros par mois, si je ne dis pas de bêtises.
l'année de préparation .. c'est pour ta pomme ? tu touche rien ?

après.. l'année de stage 1300 euros/moi, je crois que pour la police c'est mieux rémunéré
et la cantine est gratuite ? parce que ça compte, sur un an.. loger ?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

bister a écrit : l'année de préparation .. c'est pour ta pomme ? tu touche rien ?
Rien, tout pour ta pomme.
bister a écrit : après.. l'année de stage 1300 euros/moi, je crois que pour la police c'est mieux rémunéré
Cantine sur le lieu du stage, il me semble que oui, mais pas quand tu es en cours.
Pas de logement par contre, ni d'ordinateur, par ailleurs nécessaire à ton job. C'est pour ta pomme aussi.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Sacamalix a écrit :Je ne suis pas concerné par le GIPA mais il me semble qu'il sert à revaloriser artificiellement les salaires des fonctionnaires dont le gel du point d'indice a entraîné une rémunération passant sous le SMIC (qui lui est resté régulièrement réévalué).
l'État va les payer sous le Smic, il va finir la main dans la main avec Gattaz
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 09248.html

et on peut lire plus bas, le Pacte de responsabilité 2015 de Manuel Valls
A l'issue du Conseil des ministres ce mercredi, le Premier ministre Manuel Valls a fait plusieurs annonces: gel du point d'indice des fonctionnaires, pas de revalorisation des prestations sociales et des pensions de retraites jusqu'à octobre 2015, mais préservation des minimas sociaux.
on va finir dans un patchouli entre les Grèques et les Allemands comme ça nos Élus ne seront plus mal à l'aise lorqu'ils serreront la main d'Angela Merkel.. et eux ils commencent à prévoir un petit Smic en Allemagne

il va falloir relire Émile Zola, l'Europe retourne à ses fondamentaux ...
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Stounk a écrit :
bister a écrit : l'année de préparation .. c'est pour ta pomme ? tu touche rien ?
bister a écrit : après.. l'année de stage 1300 euros/moi, je crois que pour la police c'est mieux rémunéré
Cantine sur le lieu du stage, il me semble que oui, mais pas quand tu es en cours.
Pas de logement par contre, ni d'ordinateur, par ailleurs nécessaire à ton job. C'est pour ta pomme aussi.
faut être jeune pour faire ça .. la prépa et les concourts (un petit boulo à côté) et après un an de stage au Smic.. enfin un peu pluss

Bac + 3 = 21 ans.. + 2 ans de concourts et stage = 25 ans (méa culpa 23 ans , je ne sais plus compter).. je me demande bien comment ils font dans les autres Pays ? (ouai, non, ça doit être pareil)

sinon pour l'ordinateur.. il y a des prix quand même.. même sur Windows il y a des prix étudiant
Modifié en dernier par bister le 01 avril 2015 07:17, modifié 1 fois.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Sacamalix a écrit :Le diable se cache toujours dans les détails... Lorsque dans le privé la retraite tient compte des 25 dernières années primes comprises, la retraite des fonctionnaires se base sur une durée plus courte, mais ne tient pas compte des primes... Du coup, il est moins facile de dire qui est le plus privilégié (mon salaire, c'est 25% de primes...). Alors effectivement tu peux utiliser cet argent pour constituer une assurance-vie, mais vu les niveaux de rémunération en bas de l'échelle, tu as quand même besoin de ton salaire pour vivre aujourd'hui...
ba si tu fini ta carrière au 11 ième échelon pendant 5 ans c'est 3 046,73 € brut , je ne sais pas combien ça donne en net
puis après les primes ba faut essayer de les étaler sur l'ensemble, en enlever 1 tier pour la vieillesse

sinon il faut essayer d'être Député ou Ministre.. mais c'est plus compliqué et même s'ils ont des retraites chapeau, ils peuvent mourir d'une crise cardiaque du jour au lendemain
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Stounk a écrit :
A mon époque c'était environ 1300 par mois lors de l'année de formation, aujourd'hui c'est plutôt 1500, après une année de préparation non rémunérée. Aucun avantage matériel, pas de logement bien entendu, la cantine tu la payes au tarif le plus élevé (plus de 6 euros le repas), pas de CE...
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ah ba… c'est les débuts dans le métier.. si je te racontai mes débuts dans mon métier , jeune freluquet débarquant dans la cour des miracles et des esclavagistes etc.. etc .. je suis plus vieux mais toujour à la merci de pas mal de circonstances hors valeur travail

mais tu n'as toujours pas répondu 1800 euros net.. soit XX brut ? , pour quel échelon ?
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Patrick_NL a écrit : La droite a gagne, c'est incontestable mais Sarko est il gagnant SEUL?
Je crois que les élections passées, les divisions internes de l'UMP vont se retrouver a nouveau sur le devant de la scène. De plus, l'UDi n'est surement pas prête a se faire bouffer complétement.
Dans un souci de transparence, l'UMP se doit de se diviser entre les tenants des républicains d'une droite modérée et les tenant de la droite forte qui courent après le FN.
Image
Sarkozy c'est poisson d'Avril permanent dans la politique Française!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

bister a écrit : sinon pour l'ordinateur.. il y a des prix quand même.. même sur Windows il y a des prix étudiant
Imagine, quand certains parlent de faire rester les profs à plein temps dans les établissements, ce qui voudrait dire qu'ils feraient leurs préparations de cours sur place. Cela voudrait dire alors qu'il faudrait un ordi pour chacun d'entre eux (avec internet, évidemment) et un bureau. Voilà l'investissement...

Certains boulots sont comme ça, c'est toi qui fournit l'ordi, mais imagine qu'on dise à une secrétaire ou à un type qui bosse à l'état civil qu'il faut qu'il ramène son ordi pour bosser. :content85
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

bister a écrit : Ah ba… c'est les débuts dans le métier.. si je te racontai mes débuts dans mon métier , jeune freluquet débarquant dans la cour des miracles et des esclavagistes etc.. etc .. je suis plus vieux mais toujour à la merci de pas mal de circonstances hors valeur travail

mais tu n'as toujours pas répondu 1800 euros net.. soit XX brut ? , pour quel échelon ?

Heureusement que tu ne cites pas la hors classe avec pas loin de 3600€ brut/mois. Mais cela ne touche que 15% du corps enseignant d’après les textes en vigueur.

Ensuite depuis ces derniéres années il est devenu rare de partir en retraite au 11 échelon. C'est plutôt le 10° ou le 9°. Raison: les concours (dans les années 70/80 ) ne se passaient pas tout de suite après les études..) et je crois qu'aujourd'hui c'est pareil...voir pire.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »