LOFOTEN a écrit : Si on pouvait m'expliquer "Assemblée Constituante" en clair et dans le détail j’appréciais beaucoup ...car jusqu’à présent surtout du coté Mélenchon les mots sont jetés mais le contenu est a sec ....
Ce serait plutôt à un "Insoumis" de répondre...en citant le programme "l'Avenir en commun".
Il n'existe pas en version numérique gratuite;
Voilà le texte lu, concernant la 6 ème République.
https://www.youtube.com/watch?v=hVo1qaP ... s%20%CF%86
Mais je suppose que c'est trop long.
Aussi vais-je être plus "personnel" et direct.
Nous avons un célèbre précédent connu, aux antipodes du texte tout prêt proposé par référendum par De Gaulle pour la Vème...après un coup d'etat.
C'est bien sûr celui de la Constituante issue des Etats Généraux et du Serment du jeu de paume en 1789.
Peut-être d'ailleurs que les "Sans Cravates" veulent être les "Sans Culottes" du XXI ème siècle.
Une AC, c'est une assemblée composé d'élus pour élaborer une nouvelle constitution.
Comme les élus sont des élus, ils sont élus par...des électeurs qui doivent se réunir et s'organiser pour débattre AVANT de choisir qui les représentera.
C'est donc à eux (les électeurs) de faire l'essentiel du travail.
Je conçois que ça puisse effrayer des consommateurs à la fois soumis et haineux.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"