Carte grise sur Internet : une situation kafkaïenne
- sihanouk
- Posteur Giganovesque

Re: Carte grise sur Internet : une situation kafkaïenne
J'habite à côté de Brest; mais suis brestois d'origine. Brest et son dynamisme ! Un tramway pas forcément nécessaire qui aura tué le commerce des deux artères historiques. Et un magnifique téléphérique ubuesque; peu onéreux (19 millions
).
La Sagesse n'est pas de ce monde.
-
evariste
- Posteur Giganovesque

Brest ! personne ne sait comment est son avenir , la Marine nationale a sombrée il n'y a presque plus rien , des entreprises pas beaucoup certes des centres commerciaux il y en a dont un est assez loin , une immigration assez nombreuse , et ce n'est pas le l'informatique à outrance qui va arranger les chosesGeorges61 a écrit :Je parie que tu habites à Brest.sihanouk a écrit : Il est bien évident que ceux qui ont déjà du mal à lire quatre mots ne seront jamais sur Internet. Et je connais des gens de tous les âges qui n'ont jamais touché à un ordinateur et ne veulent pas en entendre parler.
Quand ils iront demander au frangin ou au copain de faire le travail à leur place; je pense qu'au bout d'un moment, ça va coincer.![]()
Ceci dit; l'Administration Française est un monstre somnolent. Il aura fallu deux jours (avec des problèmes !) pour connecter l'entreprise où je travaillais au Crédit Agricole (remise par télétransmission des effets bancaires). Et il y a plus de 6 ans que le Président de notre Communauté Urbaine annonçait triomphalement que les systèmes informatiques des différentes mairies allaient être reliés entre eux. On attend toujours !
Par contre, pour son téléphérique de m..... inutile; ça était vite fait !![]()
N'oubliez pas, citoyens, que ce ne sont pas eux les patrons ! Les patrons de la Fonction Publique; c'est le Contribuable ! Ne sortez pas la queue entre les jambes d'une administration; mais exigez d'être servis !
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Je connais un peu, un de mes fils y habite. Il me parle toujours de leurs "téléphérique de merde". Mais j'aime bien cette ville, et je trouve le climat plutôt sympa, jamais trop froid, jamais trop chaud.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

Et c'est pas la meilleure chose qu'il ait faitAnne32 a écrit :J'ai un ordi, poussée par un ami qui m'a appris comment m'en servirLion blanc a écrit :
Mais, m'dame Anne, vous, vous avez un ordi, alors laisser les autres se démerder un peu..
Je ne voulais pas paraître ringarde auprès mes petits enfants.C'est un choix, mais pas une obligation
Par contre, mon mari est totalement hostile à cette bebête, il préfère le papier,et c'est son droit le plus strict qu'on va lui oter.
Je connais aussi des amis qui n'ont pas l'ordi, parce que ça ne les intéresse pas
Sans parler de ptits vieux qui sont obligés de demander de l'aide pour s'en sortir
Et ceux qui ont une certaine fierté, qui, de toute leur vie se sont débrouillés sans vouloir être débiteur de qui que ce soit, ils font comment?????
Enquiquiner leur progéniture, demander à un voisin, ou payer quelqu'un pour faire telle ou telle déclaration????
Je déconne , Anne ...
Je reconnais que ça rend pas mal de services ...
Gérer son compte de chez soit ,avoir la chance de connaitre ce que l'on doit à l'état , trouver la pièce de l'auto ou de l'aspirateur , neuf ou d'occase sur le fameux bon coin , découvrir l'histoire de son bled , raconter des conneries ou se faire un malin plaisir à véner les amis du forum .....
Pour en revenir au sujet , je ne vais pas tarder à tester l'outil informatique pour cette satanée carte grise .....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Je reviens a l'essence même du sujet
: comment l'état a pu mettre en place un tel logiciel sans sauvegarde en cas de "pépin" .
C'est ça le fond réel du probléme .
Sachant que l'avenir sera bien "tout informatique" ...cela promet de voir l'incompétence manifeste de ceux qui nous dirigent
J'ajoute : c'est ce qui se passe actuellement a Paris Montparnasse .....panne générale 10 minutes après la mise en place d'un nouveau logiciel!
C'est ça le fond réel du probléme .
Sachant que l'avenir sera bien "tout informatique" ...cela promet de voir l'incompétence manifeste de ceux qui nous dirigent
J'ajoute : c'est ce qui se passe actuellement a Paris Montparnasse .....panne générale 10 minutes après la mise en place d'un nouveau logiciel!
-
evariste
- Posteur Giganovesque

a force de tout informatiser , robotiser, mécaniser, qui va travailler ? on trouve que l'on ne fait pas assez de gosses mais qu'allons nous en faire des rsa istes ? on est en super démographie que l'on dope à coups d'allocs , l'avenir est plus que sombre , on ne sait plus quoi faire des gamins qui pour la plupart traînent leur ennui dans les rues et attendent le weekend pour aller en boite ! on étudie des camions et des voitures sans chauffeur , idem pour les transports en commun ! bref on essaie de remplacer partout l'homme , la question se pose comment allons nous pouvoir vivre dans quelques années à ce rythme ? et que faire des humains ?
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Le revenu universel reviendra sur le tapis dans quelques années, c'est inévitables. D'ailleurs ce ne serait pas une nouveauté, il existait déjà à Rome pour les citoyens de cette ville et cela fonctionna pendant plusieurs siècles.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

A mon avis, ça va être vite résolu, car pas de carte grise, pas d'adresse pour envoyer les PV. 
Chic alors , c'est des coup à changer de bagnolle tout les 3 mois ,histoire d'entretenir le bug , demeure le cout de la carteStounk a écrit : A mon avis, ça va être vite résolu, car pas de carte grise, pas d'adresse pour envoyer les PV.
une carte à 2/300 ou une prune à 100 entre les 2 mon coeur balance
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

Mais si stounk , ils sont malins à la préfecture ........Stounk a écrit : A mon avis, ça va être vite résolu, car pas de carte grise, pas d'adresse pour envoyer les PV.
Enfin , si le vendeur ... comme il se doit .. a bien posté le certificat de vente de son véhicule , donc le nom du nouveau propriétaire ....... à l'adresse de sa préfecture préférée .....
- Anne32
- Posteur DIVIN

Je suis la première a apprécier l'ordi, je sors de moins en moins, et il me permet de ne pas me recroquevillerle chimple a écrit :Et c'est pas la meilleure chose qu'il ait faitAnne32 a écrit :
J'ai un ordi, poussée par un ami qui m'a appris comment m'en servir
Je ne voulais pas paraître ringarde auprès mes petits enfants.C'est un choix, mais pas une obligation
Par contre, mon mari est totalement hostile à cette bebête, il préfère le papier,et c'est son droit le plus strict qu'on va lui oter.
Je connais aussi des amis qui n'ont pas l'ordi, parce que ça ne les intéresse pas
Sans parler de ptits vieux qui sont obligés de demander de l'aide pour s'en sortir
Et ceux qui ont une certaine fierté, qui, de toute leur vie se sont débrouillés sans vouloir être débiteur de qui que ce soit, ils font comment?????
Enquiquiner leur progéniture, demander à un voisin, ou payer quelqu'un pour faire telle ou telle déclaration????![]()
Je déconne , Anne ...![]()
Gérer son compte de chez soit ,avoir la chance de connaitre ce que l'on doit à l'état , trouver la pièce de l'auto ou de l'aspirateur , neuf ou d'occase sur le fameux bon coin , découvrir l'histoire de son bled , raconter des conneries ou se faire un malin plaisir à véner les amis du forum .....![]()
Pour en revenir au sujet , je ne vais pas tarder à tester l'outil informatique pour cette satanée carte grise .....
Je surfe où je veux, j'ai la totale liberté de mes choix
Mais imposer des démarches ou des déclarations (comme les impôts) sans autre possibilité, ça ne plaira pas à une catégorie de citoyens.
Et ceux que je connais ne sont ni des analphabètes, plutôt même genre écolo, qui n'ont même pas de micro-onde.
C'est leur mode de vie, et c'est respectable
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
re
je me suis laissé dire que bientot , ça allait etre rapé d'acheter une auto en Allemagne pour cause d'impossibilité d'obtenir les documents néssecaires ,les Allemand font la chasse au trafic (trop d'argent liquide ........)
je me suis laissé dire que bientot , ça allait etre rapé d'acheter une auto en Allemagne pour cause d'impossibilité d'obtenir les documents néssecaires ,les Allemand font la chasse au trafic (trop d'argent liquide ........)
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

C'est tout à fait vrai , je veux bien utiliser le mulot , mais je veux quand même avoir le choix .....Anne32 a écrit :Je suis la première a apprécier l'ordi, je sors de moins en moins, et il me permet de ne pas me recroquevillerle chimple a écrit :
Et c'est pas la meilleure chose qu'il ait fait![]()
Je déconne , Anne ...![]()
Gérer son compte de chez soit ,avoir la chance de connaitre ce que l'on doit à l'état , trouver la pièce de l'auto ou de l'aspirateur , neuf ou d'occase sur le fameux bon coin , découvrir l'histoire de son bled , raconter des conneries ou se faire un malin plaisir à véner les amis du forum .....![]()
Pour en revenir au sujet , je ne vais pas tarder à tester l'outil informatique pour cette satanée carte grise .....![]()
Je surfe où je veux, j'ai la totale liberté de mes choix
Mais imposer des démarches ou des déclarations (comme les impôts) sans autre possibilité, ça ne plaira pas à une catégorie de citoyens.
Et ceux que je connais ne sont ni des analphabètes, plutôt même genre écolo, qui n'ont même pas de micro-onde.
C'est leur mode de vie, et c'est respectable
Autre chose , je serais beaucoup moins frileux quand les données seront sécurisés un max , et ça , on n'en est encore pas là !
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
Sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), les informaticiens mandatés par l’administration française ont oublié - allez, on vous le dit en vrac et la liste n’est pas exhaustive - de prendre en compte les conjoints, les anciennes immatriculations (celles qui finissent avec le numéro du département), les véhicules achetés à l’étranger, les immatriculations en WW (voitures vendues par des professionnels), la volumétrie (importante) des dossiers à traiter, le poids des pièces jointes limité au strict minimum, la formation des agents censés donner un coup de main.
C’est l’informatique ou rien
À ces défauts - à ce point-là, ce sont même des tares -, on peut y rajouter la ligne téléphonique payante, l’incapacité du système à valider votre règlement quand le dossier est - enfin ! - accepté. Etc, etc, etc.
Comme il n’y a plus aucun guichet d’accueil, c’est l’informatique ou rien. Alors, comme ça bugue à tous les étages, tout est bloqué.
C’est ainsi pour quasiment tout le monde, que ce soit sur le site de l’ANTS ou via “France Contact”, autre site officiel. Là, par exemple, pour valider l’ouverture d’un compte via La Poste, il faut impérativement rencontrer physiquement votre facteur et exclusivement lors de sa tournée : on nage donc en plein délire si l’on n’habite pas en zone rurale.
Bref, alors même que ces démarches administratives sont normalement gratuites (hors règlement des taxes), si on peut vous donner un conseil, c’est celui de s’adresser à un prestataire privé habilité. Certes, c’est payant (entre 30 et 40 euros), certes cela n’ira pas beaucoup plus vite pour finaliser un dossier, mais au moins, vous vous éviterez du stress.
Le Dauphiné du 4/12
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Ah, c'est le même système que pour la paye des militaires ? Je comprends mieux alors !LOFOTEN a écrit : Sensibilisé par ce probléme en raison d'un membre de ma famille qui ne peut récupérer son véhicule neuf en concession depuis plus de 15 jours!
Alors que le système informatique généralisé le 6 novembre devait supprimer les queues aux guichets, les bugs de toutes sortes ont bouleversé les prévisions.
L'administration était optimiste le 6 novembre dernier (lire notre article), les cartes grises et permis de conduire allaient désormais pouvoir être délivrés par correspondance, après avoir rempli une demande sur Internet. Entrée en vigueur depuis trois semaines, la réforme propulsant les préfectures dans le XXIe siècle fait déjà regretter la situation précédente, ses tracas et le fonctionnaire bougon derrière son hygiaphone. Au moins, à l'époque, il y avait un interlocuteur. « Aujourd'hui, il n'y en a plus et on se heurte à l'incompréhension d'une machine qui obstinément refuse de prendre en compte votre demande », témoigne Anne.
C'est un scandale gouvernemental (Macron n'est pas en cause) Nos informaticiens sont incapables de gérer la mise en place d'un logiciel . C'est encore le cas pour la paye des militaires en raison des bugs a répétition du système Louvois!Ayant acheté une voiture d'occasion au Luxembourg, celle-ci est confrontée au pire cas de figure, celui rencontré également par de nombreux négociants automobiles qui importent des voitures pour les revendre en France et traitent les démarches administratives. En effet, les opérations réalisées sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) subissent de nombreux bugs ralentissant gravement le traitement des dossiers, quand ils ne sont pas à l'arrêt complet.
WW en panne
« C'est le cas aussi des opérations plus complexes, transférées aux centres d'expertise et de ressources titres, comme les immatriculations de véhicules importés. Et, depuis la semaine dernière, l'immatriculation provisoire en WW est également bloquée », dit Émilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la Fédération nationale de l'automobile (FNA).
Alors que les guichets d'accueil des préfectures pour ces « titres de la vie courante », source d'interminables files d'attente, sont définitivement fermés désormais et remplacés par des procédures dématérialisées ouvertes « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via le site du ministère de l'Intérieur ou de l'ANTS », quelques gros grains de sable sont donc venus se loger dans les rouages. Ils démontrent qu'une fois de plus les services de l'État ne sont guère heureux dans leur basculement informatique.
Il présente un intérêt pour l'administration, car 4 000 personnes étaient jusqu'ici dédiées, au sein du réseau préfectoral, à la délivrance guère gratifiante de ces titres administratifs qui se traduisent par 11 millions d'opérations aux guichets pour les cartes grises et 2,5 millions pour les permis de conduire. Les agents ainsi libérés sont réaffectés à d'autres tâches tandis que la suppression de 1 300 emplois dans le réseau préfectoral s'accompagne d'un « vaste plan de requalification et de formation des agents », selon l'administration.
Code erreur 14
Mais, en attendant, Big Brother s'est emmêlé les crayons et ne parvient plus à délivrer les cartes grises qu'attendent les clients, au point que certains perdent patience et font annuler leur achat. Quelques concessionnaires, qui n'ont pas trouvé une oreille compréhensive auprès de leur banquier, commencent à peiner pour financer des voitures qui restent immobiles sur parc. Ce n'est guère mieux pour Anne, dont le véhicule roule depuis le début du mois avec ses plaques luxembourgeoises, avec un volumineux dossier administratif pour prouver, à tout contrôle de police ou de gendarmerie, sa bonne foi.
À l'intérieur sont compilées toutes les démarches, à commencer par la création, auprès de La Poste, d'une identité numérique, préalable à toute démarche électronique. « Cela a duré quinze jours, tout a été vérifié : mon adresse email, mon téléphone ainsi que mon identité avec visite de contrôle du facteur pour s'assurer de mon domicile. La Poste a tout validé, mais, au moment de me connecter sur le site de France Connect, un code erreur 14 s'affiche, indiquant que mes coordonnées ne sont pas assez fiables. » Suit toute une série de démarches administratives, transitant par le site des impôts et jusqu'au secrétariat des services du Premier ministre, dont dépend FranceConnect.fr. Interlocuteurs supposés disponibles mais aux abonnés absents, demande non éligible sur le site, code erreur insondable ne renvoyant nulle part, la situation est digne de Kafka.
Si cela semble aller un peu mieux pour les concessionnaires qui font une première demande d'immatriculation pour une voiture neuve, c'est beaucoup plus complexe pour les véhicules d'occasion venus de l'étranger. « Depuis jeudi dernier dit Tristan Pillon, de Reezocar, il nous est impossible d'obtenir un WW d'immatriculation provisoire. Cela bloque toute transaction et peut conduire à l'annuler, le client ne comprenant pas pourquoi il n'obtient pas ce document administratif lui permettant au moins de prendre livraison de son véhicule. »
Dossiers en souffrance
À cela s'ajoute le grippage du système général qui, expérimenté depuis la rentrée dans une vingtaine de départements avec un volume de dossiers réduit, a basculé d'un coup le 6 novembre à tout le territoire.
« Nous avons vu les difficultés arriver, témoigne Tristan Pillon, et l'infrastructure mise en place n'a pas tenu. Elle a été immédiatement noyée lorsque les vannes ont été ouvertes et, aujourd'hui, nous n'avons aucune visibilité sur le rétablissement d'une situation normale. Nos interlocuteurs n'ont pas plus d'informations à nous communiquer. À titre d'exemple, nous avons reçu cette nuit une douzaine de simples accusés de réception à des dossiers déposés plusieurs jours avant. Sans plus de visibilité sur leur aboutissement. Les demandes présentées ce matin sont vouées à 80 % à l'échec et le certificat d'immatriculation provisoire qui apparaît pour les plus chanceux n'a pas de numéro. Pour nous, subsistent en plus deux systèmes, le nouvel ANTS et l'ancien SIV qui oblige à ressaisir toutes les données. Les deux systèmes ne communiquent pas. À notre connaissance, des personnels ont été rappelés par certaines préfectures pour tenter d'améliorer les choses. » C'est-à-dire le but exactement opposé de ce que tentait de mettre en place ce basculement généralisé sur le Net.
Aujourd'hui, les bornes automatisées en préfectures voient s'allonger des files d'attente interminables et, camouflet supplémentaire, le bon vieux dossier papier a été remis en service avec le rappel du personnel capable de le traiter. Reste à savoir quand seront épongés les milliers de dossiers en souffrance (sic) qui se sont entassés dans le tuyau informatique depuis le 6 novembre. À cela s'ajoutent désormais les permis de conduire, qui relèvent du même système.
Alors qu'il aurait fallu que l'ancien système (par Préfecture) reste en place quelques mois pour roder la gestion informatique ! Non chez nous c'est toujours la charrue avant les bœufs...on supprime d'abord et on met en place un lourd système qui n'a pas fait ses preuves.
De plus l'administration se refuse a accepter , provisoirement, une copie de la demande faites sur le net afin de débloquer la situation !
Entendu sur Europe 1 ce matin il y aurait plus de 150000 personnes touché par ce bug .
Je crains le pire pour la gestion de l'impôt à la source, qui est exactement le même système de gestion informatique ! Les comptables dans les entreprises vont s'arracher les cheveux avec ce système.
De deux choses l'une, où les informaticiens recrutés pour créer ses logiciels sont mauvais, où alors, l'administration a tiré sur les prix pour faire un truc tout simple pour eux, et donc les informaticiens ont fait ce qui leur a été demandé. Ou alors, c'est des informaticiens débutants stagiaires qui ont pondu ce site ni fait ni à faire.
Un truc qui devrait simplifier la vie des gens, la complique ! Ce n'est pas normal ! A l'heure de l'informatique, ça devrait fonctionner !