Carte grise sur Internet : une situation kafkaïenne

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Carte grise sur Internet : une situation kafkaïenne

Message par LOFOTEN »

Sensibilisé par ce probléme en raison d'un membre de ma famille qui ne peut récupérer son véhicule neuf en concession depuis plus de 15 jours!

Alors que le système informatique généralisé le 6 novembre devait supprimer les queues aux guichets, les bugs de toutes sortes ont bouleversé les prévisions.

L'administration était optimiste le 6 novembre dernier (lire notre article), les cartes grises et permis de conduire allaient désormais pouvoir être délivrés par correspondance, après avoir rempli une demande sur Internet. Entrée en vigueur depuis trois semaines, la réforme propulsant les préfectures dans le XXIe siècle fait déjà regretter la situation précédente, ses tracas et le fonctionnaire bougon derrière son hygiaphone. Au moins, à l'époque, il y avait un interlocuteur. « Aujourd'hui, il n'y en a plus et on se heurte à l'incompréhension d'une machine qui obstinément refuse de prendre en compte votre demande », témoigne Anne.
Ayant acheté une voiture d'occasion au Luxembourg, celle-ci est confrontée au pire cas de figure, celui rencontré également par de nombreux négociants automobiles qui importent des voitures pour les revendre en France et traitent les démarches administratives. En effet, les opérations réalisées sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) subissent de nombreux bugs ralentissant gravement le traitement des dossiers, quand ils ne sont pas à l'arrêt complet.
WW en panne

« C'est le cas aussi des opérations plus complexes, transférées aux centres d'expertise et de ressources titres, comme les immatriculations de véhicules importés. Et, depuis la semaine dernière, l'immatriculation provisoire en WW est également bloquée », dit Émilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la Fédération nationale de l'automobile (FNA).

Alors que les guichets d'accueil des préfectures pour ces « titres de la vie courante », source d'interminables files d'attente, sont définitivement fermés désormais et remplacés par des procédures dématérialisées ouvertes « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via le site du ministère de l'Intérieur ou de l'ANTS », quelques gros grains de sable sont donc venus se loger dans les rouages. Ils démontrent qu'une fois de plus les services de l'État ne sont guère heureux dans leur basculement informatique.

Il présente un intérêt pour l'administration, car 4 000 personnes étaient jusqu'ici dédiées, au sein du réseau préfectoral, à la délivrance guère gratifiante de ces titres administratifs qui se traduisent par 11 millions d'opérations aux guichets pour les cartes grises et 2,5 millions pour les permis de conduire. Les agents ainsi libérés sont réaffectés à d'autres tâches tandis que la suppression de 1 300 emplois dans le réseau préfectoral s'accompagne d'un « vaste plan de requalification et de formation des agents », selon l'administration.
Code erreur 14

Mais, en attendant, Big Brother s'est emmêlé les crayons et ne parvient plus à délivrer les cartes grises qu'attendent les clients, au point que certains perdent patience et font annuler leur achat. Quelques concessionnaires, qui n'ont pas trouvé une oreille compréhensive auprès de leur banquier, commencent à peiner pour financer des voitures qui restent immobiles sur parc. Ce n'est guère mieux pour Anne, dont le véhicule roule depuis le début du mois avec ses plaques luxembourgeoises, avec un volumineux dossier administratif pour prouver, à tout contrôle de police ou de gendarmerie, sa bonne foi.

À l'intérieur sont compilées toutes les démarches, à commencer par la création, auprès de La Poste, d'une identité numérique, préalable à toute démarche électronique. « Cela a duré quinze jours, tout a été vérifié : mon adresse email, mon téléphone ainsi que mon identité avec visite de contrôle du facteur pour s'assurer de mon domicile. La Poste a tout validé, mais, au moment de me connecter sur le site de France Connect, un code erreur 14 s'affiche, indiquant que mes coordonnées ne sont pas assez fiables. » Suit toute une série de démarches administratives, transitant par le site des impôts et jusqu'au secrétariat des services du Premier ministre, dont dépend FranceConnect.fr. Interlocuteurs supposés disponibles mais aux abonnés absents, demande non éligible sur le site, code erreur insondable ne renvoyant nulle part, la situation est digne de Kafka.

Si cela semble aller un peu mieux pour les concessionnaires qui font une première demande d'immatriculation pour une voiture neuve, c'est beaucoup plus complexe pour les véhicules d'occasion venus de l'étranger. « Depuis jeudi dernier dit Tristan Pillon, de Reezocar, il nous est impossible d'obtenir un WW d'immatriculation provisoire. Cela bloque toute transaction et peut conduire à l'annuler, le client ne comprenant pas pourquoi il n'obtient pas ce document administratif lui permettant au moins de prendre livraison de son véhicule. »
Dossiers en souffrance

À cela s'ajoute le grippage du système général qui, expérimenté depuis la rentrée dans une vingtaine de départements avec un volume de dossiers réduit, a basculé d'un coup le 6 novembre à tout le territoire.

« Nous avons vu les difficultés arriver, témoigne Tristan Pillon, et l'infrastructure mise en place n'a pas tenu. Elle a été immédiatement noyée lorsque les vannes ont été ouvertes et, aujourd'hui, nous n'avons aucune visibilité sur le rétablissement d'une situation normale. Nos interlocuteurs n'ont pas plus d'informations à nous communiquer. À titre d'exemple, nous avons reçu cette nuit une douzaine de simples accusés de réception à des dossiers déposés plusieurs jours avant. Sans plus de visibilité sur leur aboutissement. Les demandes présentées ce matin sont vouées à 80 % à l'échec et le certificat d'immatriculation provisoire qui apparaît pour les plus chanceux n'a pas de numéro. Pour nous, subsistent en plus deux systèmes, le nouvel ANTS et l'ancien SIV qui oblige à ressaisir toutes les données. Les deux systèmes ne communiquent pas. À notre connaissance, des personnels ont été rappelés par certaines préfectures pour tenter d'améliorer les choses. » C'est-à-dire le but exactement opposé de ce que tentait de mettre en place ce basculement généralisé sur le Net.

Aujourd'hui, les bornes automatisées en préfectures voient s'allonger des files d'attente interminables et, camouflet supplémentaire, le bon vieux dossier papier a été remis en service avec le rappel du personnel capable de le traiter. Reste à savoir quand seront épongés les milliers de dossiers en souffrance (sic) qui se sont entassés dans le tuyau informatique depuis le 6 novembre. À cela s'ajoutent désormais les permis de conduire, qui relèvent du même système.
C'est un scandale gouvernemental (Macron n'est pas en cause) Nos informaticiens sont incapables de gérer la mise en place d'un logiciel . C'est encore le cas pour la paye des militaires en raison des bugs a répétition du système Louvois!

Alors qu'il aurait fallu que l'ancien système (par Préfecture) reste en place quelques mois pour roder la gestion informatique ! Non chez nous c'est toujours la charrue avant les bœufs...on supprime d'abord et on met en place un lourd système qui n'a pas fait ses preuves.

De plus l'administration se refuse a accepter , provisoirement, une copie de la demande faites sur le net afin de débloquer la situation !
Entendu sur Europe 1 ce matin il y aurait plus de 150000 personnes touché par ce bug .
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Carte grise sur Internet : une situation kafkaïenne

Message par Anne32 »

Un autre volet qui n'a pas l'air d'être pris en compte
Tout le monde n'a pas le Net, on n'est pas obligé d'avoir un ordi chez soi
C'est imposer une forme de démarche pour utiliser un appareil qui n'est pas dans tous les foyers
J'en connais pas mal qui refusent d'en posséder, pour des raisons diverses et parfaitement valables
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

on tellement raclé les fonds de tiroir pour supprimer des postes de fonctionnaires que sans eux on ne sait plus faire et cette situation va perdurer voire s'aggraver et parmi ceux qui se trouvent aujourd'hui lésé sont des gens qui ont voté pour la suppression de centaines de milliers de fonctionnaires uniquement par jalousie et par bêtise ! le mal est fait et nous entrons dans une ère d'improvisation , d'anarchie , de je m'en foutisme etc.. c'est la politique de l'abandon et rien n’arrêtera cette spirale du renoncement on vers la fin du pays petit à petit avec l'accord tacite des électeurs analphabètes environ 70% du corps électoral ce dont les politiques de l'abandon se félicitent
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

Anne32 a écrit : Un autre volet qui n'a pas l'air d'être pris en compte
C'est imposer une forme de démarche pour utiliser un appareil qui n'est pas dans tous les foyers
J'en connais pas mal qui refusent d'en posséder, pour des raisons diverses et parfaitement valables
Oui mais dans chaque Préfecture ils ont mis en place...au moins un terminal.....et supprimé le personnel
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois

Message par scorpion3917 »

Les bugs et aussi les fraudes !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

LOFOTEN a écrit :
Oui mais dans chaque Préfecture ils ont mis en place...au moins un terminal.....et supprimé le personnel
Et là, on ne fera pas la queue?????.....et ceux qui ne savent pas utiliser le Net, ils font comment?????
On veut tout robotiser, et ensuite on vient se plaindre de l'augmentation du chômage
Bientôt nous aurons aussi la généralisation des caisses-robot dans les grandes surfaces
Et le contact humain, on en fait quoi?????
C'est beau l'évolution, le progrès........
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Anne32 a écrit :
LOFOTEN a écrit :

Et là, on ne fera pas la queue?????.....et ceux qui ne savent pas utiliser le Net, ils font comment?????
On veut tout robotiser, et ensuite on vient se plaindre de l'augmentation du chômage
Bientôt nous aurons aussi la généralisation des caisses-robot dans les grandes surfaces
Les ordinateurs et internet, cela fait quand même facilement 20 ans qu'ils ont envahi le quotidien. Au pire, les gens qui sont vraiment déconnectés de leur époque (y compris ceux qui choisissent volontairement d'avoir ce handicap) peuvent se faire aider d'un autre, un peu comme ceux qui ne savent pas écrire.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Non, puisqu'il y a des ordinateurs à la disposition du public en préfecture. Et pour ceux qui sont paumé avec ça, il y a des assistants pour se faire aider...
C'est aussi pareil à la sécu, pole emploi, les caisses retraites, il faut obligatoirement ouvrir un compte personnel pour gérer son dossier.
Même aux impôts ça se généralise, y'aura plus le choix. :icon_winks:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Anne32 a écrit :
LOFOTEN a écrit :

Vous savez, m'dame Anne, le contact humain n'est pas toujours rose...Vous avez des guichetiers qui ont parfois envie de vous envoyer au diable si ils sont mal disposé. ::d
Image
Lion a écrit :
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois

Message par scorpion3917 »

A quand des robots pour rendre la justice ? On ferait là ausdi des économies.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Anne32 a écrit :

Vous savez, m'dame Anne, le contact humain n'est pas toujours rose...Vous avez des guichetiers qui ont parfois envie de vous envoyer au diable si ils sont mal disposé. ::d
:super:
Concernant les caisses de grandes surfaces, honnêtement, j'avoue parfois préférer la compagnie d'un robot. :XD:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit :
Concernant les caisses de grandes surfaces, honnêtement, j'avoue parfois préférer la compagnie d'un robot. :XD:
T'es dur, moi les caissières j'les trouve parfois mignonnes.. :amour88 :]
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
T'es dur, moi les caissières j'les trouve parfois mignonnes.. :amour88 :]
Oui, parfois. :twisted:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

scorpion3917 a écrit : A quand des robots pour rendre la justice ? On ferait là ausdi des économies.
Peut-être que eux seraient pus efficaces ? Faudrait faire des essais.. :]
Image
Lion a écrit :
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Lion blanc a écrit :
Anne32 a écrit :

Ben je préfère avoir quand même un être humain en face de moi,même s'il est mal embouché
Désolée, je suis d'une autre génération, et la suppression progressive de tout contact avec mes semblables me donne froid dans le dos
C'est encourager le repli sur soi même, l'égoïsme.
Un tout petit exemple que j'ai remarqué
En allant faire mes courses dans ma grande surface, j'ai vu des petits vieux, certainement des veufs, papoter avec les caissières, C'etait pour ces solitaires, un moment de bonne humeur avec d'autres.
Et d'un autre côté, on parle de solidarité, d'entre aide, on quête pour ceci pour cela , mais veut tout automatiser au nom du progrès......
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »