Mobilisations contre les réformes de l'Université et du BAC.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Mobilisations contre les réformes de l'Université et du BAC.

Message par vincent »

Kelenner a écrit :
Victor a écrit :
A la limite, peu importe que cette image soit vraie ou fausse.
Dans toutes les boites (privées) où j'ai bossé, les universitaires étaient très mal vus et très rarement embauchés. Pour des embauches de cadre junior, on a toujours privilégié des embauches de diplômes d'écoles d'ingénieurs, même de petites écoles.
Enorme connerie s'agissant de cursus scientifiques,un bac+5 d'une fac de sciences vaut largement (beaucoup plus, en réalité) qu'un diplôme d'une école d'ingé bidon de fils à papa.Je ne parle pas des véritables grandes écoles, qui elles sont d'excellent niveau.
j' aimerai bien que vous me donniez le nom des écoles d' ingénieurs bidon ?

Trés simple de voir si vous dites vrai ...regardez les annonces de l' APEC , de l' Usine Nouvelle .....
Certes , il y a longtemps que je n' ai pas consulté ces annonces , et pour cause , mais les annonces " ingénieur ou doctorat étaient rares . On trouvait Ingénieurs Gdes Ecoles et on mettait 2 ou3 noms d' école d' ingénieur .
Dans certains domaine , effectivement , on commencait a voir ( vers 2 000 ) des annonces "ingénieur ou Doctorat" en ....mais
c' était assez rare. chimie , biologie .....ceux qui viennent de la fac "bénéficient" de l' image de la fac .

D' ailleurs les facs tentent ( a cause de la loi .....de Valérie Pecresse ) d' absorber les écoles d' ingénieur , et sur Lyon Centrale résiste . Ils ont mis en place un chantage aux financements......les facs aimeraient absorber les écoles d' ingénieur.....cela relèverait leur notoriété .....et si Centrale n 'en veut pas , c'est que le nom commercial " Ingénieur faculté de ..." ne serait pas trés bénéfique
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Tu n'as pas dû en faire lourd toi, des études, pour des bêtises pareilles... :XD:
Dans toutes les boites (privées) où j'ai bossé, les universitaires étaient très mal vus et très rarement embauchés. Pour des embauches de cadre junior, on a toujours privilégié des embauches de diplômes d'écoles d'ingénieurs, même de petites écoles.
Dans la vie, il n'y a pas que des boulots dans des boites privées, tu sais. :content36
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Dans la vie, il n'y a pas que des boulots dans des boites privées, tu sais. :content36
Certes, mais le privé est quand même (heureusement) le premier employeur ... !
Et tu imagines une seconde si tous les étudiants de fac n'ont que le public comme employeur possible ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Et tu imagines une seconde si tous les étudiants de fac n'ont que le public comme employeur possible ...
D'accord, mais enfin bon, dit autrement: tous les emplois ne sont pas prévus pour être pourvus par des ingénieurs, qui ne seraient du reste pas capables de les occuper, ça tombe bien.

Donc la guéguerre école privée contre fac, c'est vraiment un typique des mecs qui aiment bien se faire mousser parce qu'ils ont fait une école privée et qu'ils ont l'impression d'être sur le toit du monde. Je me trompe? :content36
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
D'accord, mais enfin bon, dit autrement: tous les emplois ne sont pas prévus pour être pourvus par des ingénieurs, qui ne seraient du reste pas capables de les occuper, ça tombe bien.

Donc la guéguerre école privée contre fac, c'est vraiment un typique des mecs qui aiment bien se faire mousser parce qu'ils ont fait une école privée et qu'ils ont l'impression d'être sur le toit du monde. Je me trompe? :content36
Ce que je veux dire, c'est que diplômés universitaires ont mauvaise réputation dans les boites privées.
Il faut le savoir.
Est-ce justifié ?
Si tu veux mon avis, ..., je te le donne.
Les boites recherchent des employés avec de grandes capacités de travail. Ce n'est pas vraiment une question d'intelligence.
Un type qui est passé par une école préparatoire a prouvé qu'il avait une capacité de travail (intellectuel) importante voire très importante.
La fac, c'est différent. On doit travailler bien entendu et certainement tout le long des 5 années pour obtenir un Master, mais ce n'est pas perçu comme les écoles prépa puis l'école de commerce ou d'ingé. Car il n'y a pas eu les 2 ou 3 années hyper intenses (avec élimination de ceux qui n'ont pas pu suivre le rythme infernal imposé) suivies (il faut le dire) par des années bien plus cool.
Mais il faut préciser que c'est très franco-français. En Allemagne la mentalité est bien différente.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :

Donc la guéguerre école privée contre fac, c'est vraiment un typique des mecs qui aiment bien se faire mousser parce qu'ils ont fait une école privée et qu'ils ont l'impression d'être sur le toit du monde. Je me trompe?:content36

]Je me trompe?

complétement .

Le toit du monde( je suppose , mais ne connait pas ce que vous appelez le toit du monde"

ENA gratuit
Saint Cyr , Polytechnique, A&M , INSA tout cela est publique

Doctorat physique obtenu a la fac

etc etc ....

montrez moi des annonces de recrutement d' ingénieur d 'écoles privées????
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vincent a écrit :
Stounk a écrit :
montrez moi des annonces de recrutement d' ingénieur d 'écoles privées????

des généralités puisque vous ne répondez pas

Les écoles d'ingénieurs privées
Les écoles privées sont minoritaires : le plus gros bataillon se regroupe dans la Fesic (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres et est rattachée à l'enseignement catholique. Les autres sont des écoles privées indépendantes. Quelques écoles consulaires, enfin, dépendent et bénéficient des moyens octroyés par la chambre de commerce et d'industrie ou de la chambre d'agriculture de leur régi on et s'insèrent, de ce fait, dans le réseau économique, industriel ou agricole régional. Les frais de scolarité vont de 3 000 € à 8 000 € par anpour le cycle ingénieur, mais des bourses du ministère de l'Enseignement supérieur ou d'école pallient les difficultés financières des élèves défavorisés.

ce qui met du plomb dans vos affirmations.

Je viens de voir que Centrale était une école privée.......je puis vous dire que pour y rentrer seul le niveau compte , que le papa possède une carte de crédit Infinite ou de la banque postale n ' y changera rien .

EM Lyon adeux pas de Centrale , idem . Un ami , patron d'une petite boite voulait que sa fifille y rentre ....loupé ....EM est une des toutes premières écoles françaises de management......vous croyez qu' ils prennent sur relevé bancaire ? qui vous a inculqué ces idées ( fausses)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Hola, du calme et essaie de faire des citations correctes s'il te plaît, marre que tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens. Fais un effort.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que diplômés universitaires ont mauvaise réputation dans les boites privées.
Il faut le savoir.
Est-ce justifié ?
Les boites recherchent des employés avec de grandes capacités de travail. Ce n'est pas vraiment une question d'intelligence.
Un type qui est passé par une école préparatoire a prouvé qu'il avait une capacité de travail (intellectuel) importante voire très importante.
La fac, c'est différent. On doit travailler bien entendu et certainement tout le long des 5 années pour obtenir un Master, mais ce n'est pas perçu comme les écoles prépa puis l'école de commerce ou d'ingé. Car il n'y a pas eu les 2 ou 3 années hyper intenses (avec élimination de ceux qui n'ont pas pu suivre le rythme infernal imposé) suivies (il faut le dire) par des années bien plus cool.
Mais il faut préciser que c'est très franco-français. En Allemagne la mentalité est bien différente.
Ce n'est pas tout à fait vrai ce que vous écrivez Victor ....de nombreux étudiants partent des des écoles (ingénieur, commerce) avec une licence obtenue en fac ... les équivalences existent, et ils sont au niveau je vous garantis.

D'autre part en prépa c'est costaud, ok....mais après dans une école, une fois rentré il faut vraiment faire fort pour ne pas suivre ....c'est bien moins dur ....

D'ailleurs, "dur" ne veut pas dire grand chose, il faudrait parler de "compétitif" ...et je vous garantis que entre la 1ère année de licence et la 2ème, c'est ultra compétitif, de l'ordre de 15% de réussite pour les facs qui accueillent le plus en 1ère année.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Moriarty a écrit :
Victor a écrit :
Il faut le savoir.
Est-ce justifié ?
Ce n'est pas tout à fait vrai ce que vous écrivez Victor ....de nombreux étudiants partent des des écoles (ingénieur, commerce) avec une licence obtenue en fac ... les équivalences existent, et ils sont au niveau je vous garantis.

D'autre part en prépa c'est costaud, ok....mais après dans une école, une fois rentré il faut vraiment faire fort pour ne pas suivre ....c'est bien moins dur ....

D'ailleurs, "dur" ne veut pas dire grand chose, il faudrait parler de "compétitif" ...et je vous garantis que entre la 1ère année de licence et la 2ème, c'est ultra compétitif, de l'ordre de 15% de réussite pour les facs qui accueillent le plus en 1ère année.
Et il y a une sélection a l'entrée

Nombreux échecs entre la prépa intégrée et le cycle ingénieur INSA ...
forums.futura-sciences.com › ... › ORIENTATION › Orientation après le BAC
18 févr. 2017 - 9 messages
Re : Nombreux échecs entre la prépa intégrée et le cycle ingénieur INSA. à l'INSA de lyon, cela fait 50 ans que l'on peut etre viré en fin de première année mais par contre 0 sortie en fin de 2eme année. à toulouse, le syst a tjs été différent. l'exeption c'est l'INSA de toulouse. Dernière modification par aro31 .
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Moriarty a écrit :
Victor a écrit : [quote

Normal ,le bac est onné a tout le monde ." Hier " pour entrée à L'INSA , un bon dossier , un bon bac et c' était laporte qui s'ouvrait.....maintenant

Insa Toulouse: très côtée ? - Prepas.org
forum.prepas.org › Les écoles après la prépa › Questions générales sur les écoles
24 févr. 2016 - J'ai entendu parler des INSA et des deux "plus côtées", Lyon et Toulouse. Je voudrais me faire une petite idée du nombre de concurrents que j'aurai si je postule ( :D ) : j'ai lu que ces deux INSA reçevaient plus de 10 000 dossiers (sachant qu'il y a environ 16 000 demandes pour les 6 INSA réunis), mais ce .

NSA Lyon-les admis
Bonjour, voila je viens poser cette question par curiosité, et par déception...

Voila, j'ai postulé à l'INSA Lyon, et j'ai été recalé.
J'aurais aimé savoir le niveau des personnes admises, car là j'avoue quand même être un peu tombé de haut

Je suis dans un bon (très bon) lycée privé de Lyon, très bien coté.
J'ai été 2ème de ma classe au 1er trimestre, et 1er au second.
J'ai obtenu la mention très bien au BAC.
Et j'ai été refusé

J'avoue que je suis vraiment dégouté au vu des efforts que j'avais fournit et de mon envie d'aller là-bas !!!

CERISE SUR LE GATEAU daté de 2009

Re : INSA Lyon-les admis
Alors je suis en spécialité Physique/chimie.

J'ai appelé l'INSA, et apparemment, cette année, ils n'ont pris que des mentions TB (et avec des notes plus élevées que les miennes)

DONC METTRE LES 15 % DE REUSSITE COMME CRITERE DE QUALITE NE MARCHE PAS ? On n 'entre pas à l' INSA sans mention TB.....faut pas comparer le taux de recalé en 1 ére année de licence , et en première année INSA ou autre école d' ingénieur.

On ne joue pas dans la même division
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Et le summum de l' absurde de nos chers syndicats lycéens ( quand les syndicats collégiens , écoles primaires ???)

Hier sur ARTE , chaîne franco allemande....un reportage sur Kiel / Strasbourg........ben notre réforme "révolutionnaire" qui fait hurler nos petites têtes blondes........elle est en place en Allemagne depuis des lustres.....a regarder en replay Arte+7

Nos "zélites" lycéens ( et les autres ) ont toujours un siécle de retard
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vincent a écrit : Et le summum de l' absurde de nos chers syndicats lycéens ( quand les syndicats collégiens , écoles primaires ???)

Hier sur ARTE , chaîne franco allemande....un reportage sur Kiel / Strasbourg........ben notre réforme "révolutionnaire" qui fait hurler nos petites têtes blondes........elle est en place en Allemagne depuis des lustres.....a regarder en replay Arte+7

Nos "zélites" lycéens ( et les autres ) ont toujours un siécle de retard

voir et revoir. c 'était ....28' d' Elisabeth Quin .....tj une bouffée d' oxygène a la voir ( Elisabeth +son émission)
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

bonsoir
Suite et fin
Le président Macron ce soir devant les caméras a signé ce projet ,selon sa méthode à l'américaine

Un discours très habile où il ne prononcera jamais le mot sélection ...mais il y aura au final cependant sélection Ce qui me semble nécessaire mais révèle son art de la politique en terme de com

Dont acte Pas de sélection pour les bacheliers souhaitant intégrer tous types de filière OK

MAIS MAIS ! Chacune de ses candidatures sera examinée par les équipes pédagogiques des filières d’enseignement supérieur demandées. Il devra ensuite choisir la formation qu’il souhaite rejoindre, parmi les réponses favorables.Ainsi 3 types de réponses à un candidat : « oui », « oui si » ou en attente. Dans le second cas, elle lui proposera un parcours personnalisé, en fonction de la nature de son bac (général, professionnel ou technologique), Si l’université considère que le candidat ne répond pas aux attendus pour accéder à telle ou telle formation, le lycéen pourra, par exemple, rejoindre une année préparatoire intégrée dans la filière choisie. Dans les filières dites « en tension » (Staps, psychologie…), Par ailleurs, si dans une licence le nombre de places s’avère malgré cela insuffisant par rapport à la demande, le bachelier sera placé en liste d’attente....Ce n'est pas de la sélection mais cela y ressemble
Donc en soi c'est pas une mauvaise réforme , mais comme on dit souvent lorsque l'on écoute une nouvelle recette de cuisine à la tv ,il faut l'avoir gouté pour savoir si elle réellement bonne ...Donc on verra
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Peracetic a écrit : bonsoir
Suite et fin
Le président Macron ce soir devant les caméras a signé ce projet ,selon sa méthode à l'américaine

Un discours très habile où il ne prononcera jamais le mot sélection ...mais il y aura au final cependant sélection Ce qui me semble nécessaire mais révèle son art de la politique en terme de com

Dont acte Pas de sélection pour les bacheliers souhaitant intégrer tous types de filière OK

MAIS MAIS ! Chacune de ses candidatures sera examinée par les équipes pédagogiques des filières d’enseignement supérieur demandées. Il devra ensuite choisir la formation qu’il souhaite rejoindre, parmi les réponses favorables.Ainsi 3 types de réponses à un candidat : « oui », « oui si » ou en attente. Dans le second cas, elle lui proposera un parcours personnalisé, en fonction de la nature de son bac (général, professionnel ou technologique), Si l’université considère que le candidat ne répond pas aux attendus pour accéder à telle ou telle formation, le lycéen pourra, par exemple, rejoindre une année préparatoire intégrée dans la filière choisie. Dans les filières dites « en tension » (Staps, psychologie…), Par ailleurs, si dans une licence le nombre de places s’avère malgré cela insuffisant par rapport à la demande, le bachelier sera placé en liste d’attente....Ce n'est pas de la sélection mais cela y ressemble
Donc en soi c'est pas une mauvaise réforme , mais comme on dit souvent lorsque l'on écoute une nouvelle recette de cuisine à la tv ,il faut l'avoir gouté pour savoir si elle réellement bonne ...Donc on verra

quand vous préparez l' entrée a Sce Po , l' INSA .Centrale ....etc etc...ben il y en a qui sont sur des listes d' attente .

Je pense que les gouvernements précédents ont tenu compte des besoins prévisionnels sur chaque discipline.....

si 50%d' une classe veut faire psycho, STAPS ......ben on va quand même pas ouvrir des sections , voir construire de nouvelles facs si ?

quand a la sélection , elle est là partout dans la vie , les concours , les réponses petites annonces...les concours internes.....la 1ére ,2 éme année de fac .

Sa réforme est bonne , une réforme de bon sens n 'est ni de droite ni de gauche , étant donné la kata offre d' emplois / besoins disponibles sur le marché , il est préférable d ' attendre , de voir , et d' éspèrer que ...ça marche .

A ma première expérience "chômeur" en formation recherche d' emploi (1983)....a la vue du CV d'un voisin, je me suis trouvé tout petit ,complexé , appeuré . Son CV avait 2 ou 3 pages.....j' ai lu entre autre qu' il avait un diplôme de sismologie.....et il était au chômage .Je me suis dit qu' avec un tel bagage , et être au chômage j'allais en ch....Manque d' expérience , j' en ai vu d' autres comme lui , lorsqu' on prend une voie , on doit savoir quel est le marché disponible ,et c'est mille fois plus facile en 2018 qu' en 1983 ,on a accés a toutes les études , toutes les stats....

Combien de fois les lamentations présentées a la TV pour bien montrer la"souffrance des jeunes" au chômage ...

combien de fois avons nous vu ces méres (le plus souvent) éplorées , pestant contre les gouvernements:

"mon fils a bac + 5 ( voir 6) .....et il est au chôamge depuis 2 ans ...."

fallait faire un diplôme d'ingénieur , de technicien , l' état vous forme, mais n' a pas obligation de vous trouver un job , vous devez avoir été responsabilisé ( la durée d' entrée sur le marché du travail doit être , je crois de 4 mois pour 80% des jeunes diplômés INSA a vérifier , mais le crois que c'est ce que j' ai lu dans la revue Insalien...il y a qqmois)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »